Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi suis-je malade la nuit ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de pourquoi je me sens malade la nuit.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Vous vous sentez mal la nuit ? Nous avons peut-être une explication.

Il n'est pas rare que les gens aient des nausées à la tombée de la nuit. La plupart d'entre nous finissent par se sentir malades la nuit à un moment ou à un autre. Cela arrive, c'est tout.

Mais que les nausées nocturnes soient courantes ou non, elles n'en restent pas moins désagréables. Elles nous empêchent de nous endormir.

Aujourd'hui, nous avons pensé discuter des raisons pour lesquelles vous vous sentez peut-être malade la nuit et peut-être vous proposer une ou deux solutions. Ça vous dit quelque chose ? Commençons.

Qu'est-ce que la nausée nocturne ?

Avant d'aller plus loin, nous devons répondre à une question : qu'est-ce que les nausées nocturnes et sont-elles différentes des nausées normales ?

Eh bien, tout d'abord, La nausée se définit comme une sensation de malaise accompagnée d'une envie de vomir. C'est donc assez simple.

Image d'une jeune femme noire souffrant d'une fatigue oculaire,

Quant aux nausées nocturnes, c'est à peu près la même chose, sauf qu'elles se produisent la nuit. C'est tout. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème ou que quelque chose de grave se passe (bien que cela puisse être le cas) - cela peut simplement être le résultat de diverses choses (que nous aborderons plus tard).

Les symptômes des nausées nocturnes

Avant d'aborder les causes et les remèdes potentiels, nous devons d'abord parler des symptômes.

Transpiration

Les sueurs nocturnes sont un symptôme très courant des nausées. Vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit avec vos draps et vos vêtements trempés.

La transpiration est un co-symptôme courant de divers maux d'estomac, donc si vous en souffrez, il est possible que vos nausées soient causées par quelque chose d'entièrement différent.

Image d'une femme transpirant sous le bras.

Douleurs d'estomac

La douleur et la gêne dans la région de l'estomac sont un autre symptôme courant des nausées.. Il peut s'agir d'une douleur sourde ou aiguë, bien que la première soit beaucoup plus fréquente.

La douleur peut être constante ou aller et venir. Tout dépend du cas individuel.

Elle est généralement localisée dans la partie supérieure de l'estomac, juste sous les côtes. Mais dans certains cas, elle peut irradier vers d'autres parties du corps, comme le bas du dos ou l'abdomen.

Sentiment de vomir

L'envie de vomir est, bien sûr, l'un des symptômes les plus caractéristiques des nausées et des maux d'estomac. Si vous avez envie de vomir, il y a de fortes chances que vous ayez des nausées.

Cette sensation peut s'accompagner (et s'accompagne généralement) d'une augmentation de la production de salive, ce qui peut vous donner l'impression de devoir constamment avaler. Si ces deux phénomènes se conjuguent, il y a de fortes chances que vous vomissiez.

Rétraction

Les régurgitations sont essentiellement le fait d'essayer de vomir sans vraiment le faire. Il s'agit de la sensation de contraction des muscles de l'estomac et de crispation de tout le corps pour essayer de se débarrasser de quelque chose qui vous rend malade.

C'est une sensation très désagréable qui peut être très douloureuse si elle persiste. Malheureusement, elle n'entraîne pas toujours des vomissements, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.

L'image d'une femme qui se sent nauséeuse.

Vomissements

Le dernier symptôme (et le plus évident) des nausées est le vomissement. C'est le moment où le corps expulse le contenu de l'estomac par la bouche.

Ce n'est évidemment pas une expérience agréable, mais c'est souvent le seul moyen de se débarrasser de la sensation de nausée et de se sentir à nouveau bien.

Parfois, les vomissements peuvent s'accompagner d'un reflux d'acide gastrique, bien que cela soit loin d'être la norme. Cela se produit généralement lorsque les vomissements persistent.

Les causes des nausées nocturnes

Quant aux causes et aux coupables, la liste est très longue. Presque tout peut provoquer des nausées. Nous nous contenterons donc de passer en revue les causes les plus courantes.

Anxiété et stress

Les troubles anxieux sont l'une des maladies mentales les plus répandues dans le monde. Rien qu'au Royaume-Uni, on estime qu'environ 8% des la population souffre d'une forme d'anxiété.

Il n'est donc pas surprenant que l'anxiété soit une cause fréquente de nausées. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre corps se met en mode "lutte ou fuite". Cela entraîne diverses réactions physiques telles que l'accélération du rythme cardiaque, l'augmentation de la pression artérielle, etc.

Il provoque également des maux d'estomac, des douleurs et des nausées.

l'image d'une femme stressée par des cauchemars

Problèmes digestifs

Bien entendu, une autre cause très fréquente de nausées (en particulier la nuit) est constituée par divers problèmes digestifs. Il peut s'agir de choses relativement inoffensives, comme une indigestion ou un mauvais dîner, ou d'affections plus graves, comme la maladie de Crohn ou la gastrite.

RGO

Le RGO ou reflux gastro-œsophagien est une affection dans laquelle le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage (le tube qui relie la bouche à l'estomac).

Cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, notamment des brûlures d'estomac, des douleurs thoraciques et - vous l'avez deviné - des nausées.

Effets secondaires des médicaments

Chaque comprimé que vous avez pris est accompagné d'une liste assez longue d'effets secondaires potentiels. Peu importe qu'il s'agisse d'antibiotiques, AINSIls peuvent être provoqués par la prise de médicaments, d'antidépresseurs, de chimiothérapie ou simplement de multivitamines. Et, bien que la plupart d'entre eux soient relativement rares, ils peuvent toujours se produire.

Les nausées sont un effet secondaire très courant de nombreux médicaments. Par conséquent, si vous avez commencé à prendre un nouveau médicament récemment et que vous vous sentez nauséeux, il est possible qu'il en soit la cause.

une image de médicaments pour soulager la douleur

Ulcères gastroduodénaux

Ulcères gastroduodénaux (également appelés ulcères d'estomac) sont des plaies qui se forment dans la paroi de l'estomac ou de l'œsophage. Elles sont généralement dues à une infection par une bactérie appelée H. pylori.
Les ulcères peuvent provoquer toutes sortes de problèmes digestifs, notamment des douleurs, des brûlures d'estomac et même des nausées extrêmes.

Peut-on les traiter ou faut-il les opérer ? Heureusement, les ulcères gastroduodénaux peuvent être traités par une combinaison d'antibiotiques et de médicaments qui réduisent ou neutralisent l'acidité de l'estomac. Cependant, la cause de l'ulcère est aussi ce qui détermine la thérapie.

Gastroparésie

Le retard de vidange gastrique, également connu sous le nom de gastroparésie, est une maladie chronique dans laquelle l'estomac met plus de temps à se vider de son contenu.. Il peut s'agir causées par diverses conditions comme le diabète (1 et 2), certains médicaments ou une intervention chirurgicale.

La gastroparésie peut entraîner toutes sortes de problèmes digestifs, notamment des indigestions, des brûlures d'estomac, des vomissements, des ballonnements et des nausées. La bonne nouvelle, c'est qu'elle peut être traitée par des médicaments et, dans certains cas extrêmes, par une intervention chirurgicale.

Grossesse

Les nausées sont également un symptôme très courant de la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre. Elles sont souvent appelées familièrement "nausées matinales", bien qu'elles puissent survenir à n'importe quel moment de la journée. Cela est dû à divers changements hormonaux dans le corps et c'est tout à fait normal.

Elle devrait disparaître d'elle-même au fur et à mesure que la grossesse progresse. Cependant, dans certains cas, il peut durer tout au long de la grossesse, en même temps que d'autres symptômes.

De nombreuses explications sont possibles pour expliquer pourquoi les femmes enceintes ont de fortes nausées la nuit (ou le matin (ou l'après-midi)). Une théorie veut que ces nausées soient causées par une augmentation des hormones telles que la progestérone et la gonadotrophine chorionique humaine (hCG).

une image de l'oreiller de grossesse AngQi 65 pouces

Comment ne plus se sentir malade la nuit ?

Passons maintenant à la partie que vous attendez patiemment : comment mettre fin à cette sensation gênante.

Le problème, c'est qu'il n'existe pas de méthode unique pour résoudre tous les problèmes. Bien sûr, vous pouvez prendre des médicaments anti-nauséeux pour soulager les nausées, mais les médicaments peuvent également perturber votre estomac. Ce qui est bien, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

A ce propos, voici nos coups de cœur.

Image d'une jeune et belle femme dormant seule.

Sommeil incliné

Dormir avec la tête surélevée est plus efficace dans le cas de pathologies telles que le RGO et la gastroparésie. En effet, il empêche l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage pendant le sommeil.

Vous pouvez le faire en empilant simplement quelques coussins l'un sur l'autre ou, si vous voulez faire preuve d'un peu plus de fantaisie, en les superposant, investir dans un lit réglable.

Manger plus souvent des repas plus petits

Celui-ci est particulièrement utile si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de gastroparésie. Manger plusieurs petits repas tout au long de la journée est beaucoup plus facile pour votre système digestif que de vous gaver à l'heure du dîner et de vous coucher l'estomac plein.

S'hydrater

La déshydratation peut également provoquer des nausées (ou les aggraver). Veillez donc à boire beaucoup tout au long de la journée. L'eau est toujours un bon choixmais certains thés peuvent aussi aider à calmer les nausées persistantes.

Image d'une jeune femme buvant de l'eau pendant l'entraînement.

Éviter les odeurs fortes

Les odeurs fortes ont tendance à déclencher des nausées (surtout pendant la grossesse), il est donc préférable de les éviter si possible. Si vous devez sortir, essayez de retenir votre respiration ou de respirer par la bouche. Et si vous cuisinez, ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour laisser entrer l'air frais.

Boire un peu de jus de fruits avant de dormir

Un petit verre de jus de fruits (canneberge ou pomme) avant de se coucher peut aider à calmer l'estomac et à prévenir les nausées.. Veillez simplement à ne pas trop boire, sinon vous vous réveillerez au milieu de la nuit pour aller aux toilettes (ou vous aurez encore plus mal à l'estomac).

Boire du thé à la menthe ou au gingembre

Le gingembre et la menthe poivrée sont utilisés depuis longtemps pour calmer l'estomac et prévenir les nausées. Vous pouvez les trouver sous forme de thé dans la plupart des magasins d'alimentation. Elles sont très abordables, très savoureuses et pourraient bien faire l'affaire.

Image d'une femme en chaussettes sur un lit, buvant du thé.

Acupression

Il existe des points de pression dans le corps qui, lorsqu'ils sont stimulés, peuvent aider à soulager les nausées..

Les points les plus courants sont les points P6 et LI4, situés sur la face interne du poignet (à environ trois largeurs de doigt sous la base de la paume) et entre l'index et le pouce (à environ un demi-pouce vers l'intérieur du dos de la main).

Vous pouvez stimuler ces points en les frottant doucement avec votre doigt ou en utilisant un bracelet d'acupression.

Manger un biscuit avant de se coucher

Enfin, manger des aliments secs et fades comme des biscuits avant le coucher peut également aider à prévenir les nausées. Ils aideront à absorber l'excès d'acide et, espérons-le, à calmer votre estomac pour la nuit.

Quand consulter un médecin en cas de malaise nocturne ?

Si les nausées persistent, malgré tous vos efforts, il est préférable de consulter un médecin et de lui en parler. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous vous sentez malade, et seul un professionnel de la santé peut vous aider à déterminer la cause et vous prescrire les médicaments appropriés.

Dans certains cas, les nausées peuvent être le signe d'un problème plus grave, comme le syndrome des vomissements cycliques (SVC) ou même le cancer. N'attendez donc pas - prenez rendez-vous dès aujourd'hui et retrouvez la sensation d'être vous-même.

En résumé, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter de vous sentir malade la nuit. Qu'il s'agisse de dormir la tête surélevée ou de boire du thé à la menthe, il y a certainement une méthode qui vous convient le mieux. Et, en cas d'échec, n'hésitez pas à consulter un médecin !

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

une image d'une femme faisant de l'exercice avant de dormir
02 mai 2024

Faire de l'exercice avant de dormir : Est-ce bon pour la santé ?

Il est difficile de trouver le temps nécessaire pour faire de l'exercice et nourrir son corps physiquement. L'agitation de notre vie quotidienne...
Image en vedette pour Attaques de panique nocturnes
02 mai 2024

Attaques de panique nocturnes 101

Les cauchemars sont un peu plus délicats, car les symptômes physiques sont très similaires à ceux d'une crise de panique. En effet, les cauchemars ont les...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais