Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Bruit blanc pour dormir : Est-ce que ça marche ?

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Conseiller en sommeil

Texture granuleuse

22 avril 2024 4 min lire

À première vue, mettre en marche un bruit blanc avant de se coucher doit être l'idée la plus contre-intuitive qui soit. Vous voulez mieux dormir ? La solution est simple : faites du bruit. Faites de beaux rêves.

Et pourtant, non seulement certaines personnes jurent qu'elles ne peuvent pas s'endormir sans ventilateur en marche, mais il existe même des entreprises qui vous vendent des appareils sonores optimisés pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre repos au lit. Qu'en est-il de notre cerveau et de nos oreilles ?

La réponse est courte : Le bruit blanc est un meilleur bruit. Au moins pour certains dormeurs.

Qu'est-ce que le bruit blanc ?

Bruit blancEn termes simples, il s'agit d'un bruit constant qui se manifeste de manière uniforme sur toutes les fréquences audibles. Imaginons que vous soyez musicien. Pour jouer un do central, vous jouez quelque chose qui fait environ 261,6 hertz, l'unité de fréquence. Il s'agit d'une quantité égale à chaque fréquence, du grave à l'aigu, qu'un être humain peut entendre. Pour rester dans l'analogie musicale, il s'agit d'un gigantesque groupe qui joue tous une note légèrement différente. (Les machines poussées à la limite, comme les ventilateurs, sont particulièrement douées pour jouer ces notes). Lorsqu'un bruit vous réveille la nuit, ce n'est pas le bruit lui-même qui vous réveille, mais le changement soudain ou les incohérences du bruit qui vous perturbent. Ce type de bruit crée un effet de masque, bloquant ces changements soudains qui frustrent les personnes au sommeil léger ou celles qui essaient de s'endormir.

l'image d'un bruit blanc

Comment fonctionne le bruit blanc ?

Comme le bruit blanc contient toutes les fréquences, il est souvent utilisé pour masquer d'autres sons. Si vous êtes dans un hôtel et que les voix de la chambre voisine s'infiltrent dans votre chambre, vous pouvez allumer un ventilateur pour étouffer les voix. Le ventilateur produit une bonne approximation du bruit blanc. Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Pourquoi cela étouffe-t-il les voix ?

Voici une façon d'y réfléchir. Supposons que deux personnes parlent en même temps. Votre cerveau peut normalement "repérer" l'une des deux voix, l'écouter et la comprendre. Si trois personnes parlent simultanément, votre cerveau peut probablement encore distinguer une voix. En revanche, si 1 000 personnes parlent simultanément, il est impossible que votre cerveau puisse distinguer une seule voix. Il s'avère que 1 000 personnes parlant ensemble ressemblent beaucoup à ce type de bruit. Ainsi, lorsque vous allumez un ventilateur pour créer un bruit blanc, vous créez essentiellement une source de 1 000 voix. La voix d'à côté fait 1 001 voix, et votre cerveau ne peut plus la distinguer.

Comment le bruit blanc nous aide-t-il à dormir ?

Bien que le bruit blanc puisse bloquer le son, sa relation directe avec le sommeil est encore inconnue. Jusqu'à présent, la plupart des études sur le bruit blanc se sont concentrées sur la concentration et l'apprentissage pendant les heures d'éveil. Peu de données scientifiques viennent étayer la relation entre le bruit blanc et un meilleur sommeil. Néanmoins, une personne souffrant d'insomnie et facilement réveillée par des bruits désagréables pourrait trouver dans ce bruit un complément utile à ses autres traitements, mais pas nécessairement un remède. En d'autres termes, ce bruit vaut la peine d'être utilisé s'il vous permet de vous sentir mieux, mais ne l'utilisez pas comme un pansement pour un problème plus grave.

une image d'un couple dormant dans un lit

Autres types de bruit

Il s'agit d'un calcul semi-compliqué, mais pour l'essentiel, le bruit rose est un bruit blanc dont l'intensité des hautes fréquences a été réduite. Ce bruit a une puissance égale sur toutes les fréquences ; le bruit rose est plus fort et plus puissant sur les extrémités inférieures du spectre sonore. Cela peut être utile pour les personnes souffrant d'acouphènes, ou qui trouvent simplement les registres supérieurs du vrai bruit blanc désagréables. L'arbre généalogique du bruit ne s'arrête pas là non plus : selon les fréquences que vous atténuez ou augmentez, vous pouvez également produire un bruit brun (nommé d'après une personne et non d'après une couleur), un bruit violet et un tas d'autres couleurs. Des personnes différentes peuvent préférer des sons différents.

Bruit blanc et routine de sommeil

Il peut être utile de se détendre en écoutant un son apaisant, mais il faut s'assurer que cela fait partie des activités nocturnes de l'enfant. routine du coucher fait partie intégrante d'une bonne nuit de sommeil. Souvent, ils ne font qu'un (lumières éteintes, ventilateur allumé), mais l'efficacité du bruit blanc peut en fait se résumer à cet aspect routinier. Le seul danger survient lorsque vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous endormir sans lui. Aussi utiles que soient ces routines, il y a aussi le revers de la médaille, lorsque les gens ne peuvent pas dormir sans suivre des mouvements rigides. Mais il est peu probable que ce type de bruit crée une dépendance en soi - il s'agit probablement d'un certain niveau d'anxiété.

Conclusion

L'anti-bruit peut créer un vide utile pour les personnes qui l'aiment, mais il n'y a rien dans le son lui-même qui améliore votre sommeil. Pour d'autres, c'est la même chose que de s'endormir dans une pièce totalement silencieuse. Pour dormir comme un bébé, il est plus important d'avoir une routine nocturne standard pour faire savoir à votre corps qu'il est temps de s'endormir.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette pour dormir avec de la musique
02 mai 2024

Dormir avec la musique

Ce n'est un secret pour personne : l'internet regorge de musiques relaxantes pour dormir. Il s'agit généralement de morceaux instrumentaux, de rythmes lo-fi, de sons de la nature ou...
Le présentateur de The Sleep Advisors tient un masque pour les yeux
25 avril 2024

Les avantages de dormir avec un masque pour les yeux

Différents moyens sont utilisés pour bloquer une lumière trop intense. Les rideaux occultants constituent l'une des solutions pratiques, mais si vous voulez économiser de l'argent,...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais