Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Qu'est-ce qu'un sommier à lattes et pourquoi est-il utile d'en avoir un ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image de ce qu'est un sommier à lattes.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Les lattes du lit sont des éléments structurels de la base sur laquelle le matelas est placé. Elles ont de nombreuses fonctions utiles, telles que la ventilation naturelle du matelas, la réduction de la charge et la répartition uniforme du poids, ainsi que le complément des propriétés orthopédiques du matelas.

Le sommier à lattes est la base sur laquelle vous devez placer votre matelas. Les lattes peuvent être réglées à votre convenance pour obtenir le niveau de soutien et de confort adéquat. Vous prolongez ainsi la durée de vie du matelas, car la conception ergonomique du sommier ne compromet ni sa fonction ni sa durabilité.

Le sommier à lattes est surtout choisi par les personnes qui ont des problèmes lombaires. Si vous avez également un problème avec cette partie du corps, vous devez éviter l'affaissement et les bosses sur le matelas. La première étape consiste à choisir l'un des sommiers à lattes appropriés et The Sleep Advisors vous y aidera.

Qu'est-ce que les lamelles ?

an image of Eve Button Back Storage Bed bed beech wood slats

Les lattes de lit sont reliées entre elles sur toute la largeur du cadre. Le bois solide, comme le pin ou le hêtre, est utilisé dans la production. Grâce à leurs matériaux robustes, les lattes, associées à un matelas approprié, offrent un soutien optimal. Il existe deux types de lattes : les lattes pleines et les lattes à ressorts.

Les principales différences entre eux sont la façon dont ils s'adaptent et le niveau de soutien. Leur taille dépend uniquement de la taille du lit, car ils s'insèrent dans son cadre. Elles doivent être de la même taille que votre matelas. Par exemple, les lattes de lit queen sont de la même taille qu'un matelas queen.

Types de lattes de lit

Chaque type de sommier présente des avantages et des inconvénients différents. Afin de prendre la meilleure décision, vous devez vérifier quelles lattes sont compatibles avec votre matelas. Vous le saurez en comparant leurs caractéristiques avec celles du matelas. La principale distinction se situe entre les lattes pleines et les lattes à ressorts.

Lamelles massives

L'image d'un homme qui assemble des lattes solides.

Dans certains cas, ils sont fixés au lit, mais ils peuvent également l'être d'une autre manière. Compte tenu de leur rigidité, ils n'offrent que très peu de flexibilité, d'où leur nom de "solides".

Leur fonction principale est de fournir un niveau élevé de soutien pendant le sommeil. et sont donc destinés aux personnes qui ont besoin d'une surface de sommeil plus dure. Lorsque vous l'associez à un matelas ferme, vous bénéficiez d'un niveau de soutien inégalé. C'est particulièrement important pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Bien que les lattes massives soient fragiles, elles peuvent toujours être remplacées. Les lattes massives sont recouvertes d'un revêtement qui permet de couvrir le lit dans toutes les conditions d'humidité et de température.

Lamelles à ressorts

Une image de lames élastiques en gros plan

Les lattes à ressorts sont plus petites que les autres types de lattes.. Sur un sommier à lattes, chaque matelas sera plus confortable. Ils ne s'abîment pas facilement, mais ils ne sont pas non plus faciles à réparer lorsqu'ils sont endommagés. Elles sont fabriquées dans un matériau plus souple afin d'éviter les fissures et les déformations. L'un des avantages de l'utilisation de ces lattes est qu'elles n'endommagent pas votre matelas.

Le problème ne peut survenir que si les lattes tombent des supports en plastique, ce qui ne se produit que si le lit n'est pas assemblé correctement. Pour plus de sécurité, utilisez toujours un protège-matelas. Une autre caractéristique qui les distingue est la légère courbure vers le haut par rapport à leur forme. Elle vous offre une meilleure surface sur laquelle poser le matelas. Par exemple, elle accentuera la tension des matelas plus souples et moyens.

Quel doit être l'écart entre les lattes ?

Vérifiez l'écart entre les échelles, car un écart trop important peut détruire le matelas. C'est pourquoi il faut être vigilant lors de la mise en place des lamelles pleines, afin qu'elles soient réparties uniformément. Il doit y avoir un espace de 4 à 7 cm entre les lamelles, égal à la largeur de l'une d'entre elles. Les produits bon marché présentent généralement un espace beaucoup plus important entre les lamelles, ce qui entraîne une détérioration du matelas et une mauvaise qualité de sommeil. En revanche, un espace trop réduit a un effet néfaste sur la ventilation. Il est également important que l'espacement soit uniforme lors de la fixation des lattes.

Puis-je réparer des lattes de lit en bois ou dois-je en acheter de nouvelles ?

Image d'un homme réparant des lattes.

Les lattes de lit sont susceptibles d'être endommagées après des années d'utilisation ou si vous avez de jeunes enfants qui aiment sauter sur le lit.. Dans ce cas, la solution dépend uniquement du matériau des lattes de lit. La première chose à faire lorsque vous constatez des dégâts est d'examiner les cadres de lit. Retirez les housses de lit, le matelas et le sommier.

Lecture connexe :

Si vous souhaitez résoudre le problème vous-même, munissez-vous d'un tournevis et de colle à bois. Appliquez-la sur la partie cassée et fixez le gaz à l'aide d'un collier de serrage. La colle devrait agir pendant la nuit. Cependant, vous aurez probablement besoin d'un support de latte. Vous pouvez également acheter une nouvelle latte. C'est une solution à court terme, mais le plus sûr est de les remplacer. On ne sait jamais combien de temps durera la colle ni comment se comportera la nouvelle latte.

Le sommier à lattes convient-il à tous les matelas ?

Les lattes de lit peuvent soutenir n'importe quel matelas, mais elles peuvent aussi en altérer les propriétés si vous les choisissez mal. Ils préserveront les propriétés d'origine du matelas et veilleront à ce qu'il remplisse toujours sa fonction uniquement s'il est compatible avec lui. Si vous choisissez des matelas à ressorts ensachés ou en mousse, vous ne sentirez pas les mouvements d'une autre personne.

Les matelas plus souples, comme ceux en mousse à mémoire de forme, sont plus confortables lorsqu'ils sont placés sur un support solide. Si vous êtes intéressé par un matelas hybride, veillez à ce que les lattes ne soient pas trop éloignées les unes des autres. Ce type de matelas étant généralement lourd, vous devez choisir un sommier capable de supporter son poids et le vôtre. Les matelas king-size sont tout aussi lourds et nécessitent un soutien plus important.

Assemblage du cadre de lit à lattes

Image d'un homme et d'une femme assemblant un lit blanc.

Après avoir reçu le paquet contenant toutes les pièces du cadre de lit, sortez les éléments sur le sol et divisez-les en groupes. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin, y compris les outils et les matériaux.

Placez ensuite la structure sur le sol et connectez les pièces selon les instructions du fabricant.

Assemblage d'un lit à lattes massives

Après le déballage, commencez par un panneau latéral. Placez les vis en bas, au milieu et en haut. Ensuite, placez les lattes de bois au bon endroit et utilisez l'outil spécifique pour les fixer aux panneaux. Faites attention aux vis pendant cette opération, car elles doivent s'insérer parfaitement dans chaque latte individuellement. Faites de même avec l'autre panneau.

Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées. Essuyez le cadre pour enlever toute trace de saleté et procédez à l'installation des lamelles restantes.

Assemblage d'un lit à sommiers à ressorts

Appuyer la tête du lit contre le mur et placer un matériau de protection entre les deux.. Ainsi, vous n'endommagerez rien. Chaque élément doit s'emboîter parfaitement, car les lattes du lit à ressorts doivent fonctionner comme un tout en suivant chacun de vos mouvements. Une fois le travail terminé, vous pouvez placer le matelas sur le sommier.

Pourquoi avez-vous besoin d'un sommier à lattes ?

une image du cadre de lit sur mesure eve 24 lattes en bois de hêtre

Si vous voulez que le matelas de qualité que vous avez acheté soit rentable, vous devez investir la même somme d'argent dans son sommier. Comme il n'y a rien d'autre qui le maintienne, ce coussin a un impact important sur ses performances.

Par rapport aux sommiers à ressorts standard, le sommier ouvert offre une multitude d'avantages. L'un des plus grands avantages est la libre circulation de l'air qui vous aide à passer une nuit confortable.

Soutien accru du dos

Votre corps a besoin d'un soutien adéquat pour rester en bonne santé. bonne position pendant le sommeil. Les lattes vous offrent cette possibilité. Elles ne cèdent pas, même sous une lourde charge. Les points névralgiques du corps ont besoin d'un soutien maximal afin de maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position. Ainsi, le matelas remplira sa fonction et vous n'aurez pas de problèmes de santé.

Excellente décharge et répartition de la pression

Les sommiers à lattes s'adaptent à la charge et vous offrent donc un soutien adéquat. La raison principale en est les systèmes réglables qui vous permettent d'ajuster le confort en fonction de vos préférences. Le résultat final est une bonne répartition de la pression, ce qui a un effet positif sur la qualité de votre matelas.

Augmentation de la ventilation

Le sommier à lattes permet une importante circulation de l'air sous le lit.. Cela permet de créer un climat de sommeil sec et sain. De cette manière, votre lit lutte contre les hôtes indésirables tels que les moisissures, la poussière et les acariens qui affectent la respiration et contribuent aux allergies. Le matelas peut ainsi durer jusqu'à 10 ans après l'expiration de la garantie.

Un meilleur confort

l'image d'une femme endormie couverte d'une couverture lestée Luna

Ce type de sommier apporte un soutien au corps là où il en a le plus besoin. Il offre un plus grand confort, une flexibilité accrue et une position ergonomique du corps pendant le sommeil, permettant une répartition égale du poids et garantissant ainsi une position de sommeil optimale. Lorsque le corps est correctement soutenu tout au long de la nuit, nous respirons plus profondément, ce qui augmente notre consommation d'oxygène.

Naturel

Le type de matériau sur lequel vous dormez est très important. C'est pourquoi les experts suggèrent de n'utiliser que des matériaux naturels tels que le bois. Ils sont les alliés de la création d'un environnement confortable et chaleureux. Ils durent également beaucoup plus longtemps et sont plus beaux, sans parler de leur caractère écologique et durable.

Quel est le meilleur type de matelas à associer au sommier à lattes ?

Tout d'abord, il doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez changer la position du corps pendant le sommeil. Il doit également maintenir la température corporelle du dormeur, absorber et évacuer dans l'air la chaleur et l'humidité excessives dégagées par le corps pendant la nuit. Il est souhaitable qu'il soit beau, solide et durable. Il est préférable qu'il soit d'une dureté moyenne, suffisamment souple pour s'adapter à la courbure de la colonne vertébrale en position allongée. Un lit trop mou entraîne un certain nombre d'effets secondaires. Chaque homme devrait avoir un lit adapté à son poids, à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil.

Conclusion

Le sommier à lattes est l'un des sommiers les plus demandés sur le marché. Bien que les sommiers à lattes ne soient pas la seule option, ils présentent un certain nombre d'avantages qui les distinguent de la concurrence. Le sommier à lattes est surtout connu pour son système de soutien. Le matelas sur lequel vous dormez détermine la qualité de votre sommeil, mais le choix du sommier sur lequel vous placez le matelas est tout aussi important. Un bon sommier apportera un soutien adéquat à votre corps, mais il améliorera également le confort du matelas et réduira son usure.

Le choix dépend des préférences personnelles. Assurez-vous donc au préalable que les lattes du sommier sont compatibles avec le matelas. Le sommier doit être suffisamment solide pour supporter le matelas, ce qui pose généralement un problème lorsqu'un matelas de qualité est associé à un sommier bon marché. Quel que soit le type de lattes que vous choisissez, vous devez vous procurer un protège-matelas.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette pour soulager la pression et aligner la colonne vertébrale
22 avril 2024

Comment le soulagement de la pression et l'alignement de la colonne vertébrale affectent-ils le mal de dos ?

Pour donner vie à ce duo dynamique, prenons un exemple concret. Imaginez un matelas offrant un soulagement adéquat de la pression comme...
Image en vedette pour Eating in Bed.
02 mai 2024

Manger au lit - Comment manger au lit sans faire de dégâts ?

Ah, manger au lit - le plaisir ultime. Il y a tant de raisons pour lesquelles cette activité douillette peut changer la donne dans votre vie. Pour o...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais