Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Que signifie le nombre de fils et faut-il s'en soucier ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Bouton de fermeture

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Si vous avez déjà cherché des draps ou des taies d'oreiller de haute qualité, vous avez déjà vu l'expression "nombre de fils". Mais que signifie le nombre de fils et faut-il s'en préoccuper ? Voyons cela de plus près.

Comme dans n'importe quel autre secteur, l'industrie de la literie a un grand nombre d'expressions que tout le monde ne connaît pas forcément. De l'isolation des mouvements aux propriétés hypoallergéniques en passant par les dégagements gazeux, tout cela peut prêter à confusion. Et lorsqu'il s'agit de draps et de taies d'oreiller, vous serez certainement confronté à la question du nombre de fils.

Bien que les implications du nombre de fils soient un peu plus complexes, la définition elle-même est assez simple. Le nombre de fils est le nombre de fils tissés dans un pouce carré de tissu.. Ainsi, si vous prenez un pouce carré de n'importe quel drap, que vous comptez les fils verticaux et horizontaux et que vous les additionnez, vous obtiendrez le nombre de fils de ce drap.

Mais ce n'est pas la fin de l'histoire, du moins pas toujours.

 

Qu'est-ce que le nombre de fils ?

Une image de plusieurs fils de différentes couleurs

Étant donné que nous venons d'expliquer ce qu'est le nombre de fils - le nombre de fils dans un pouce de tissu - vous pourriez penser que c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Mais comme pour la plupart des produits, ce n'est pas toujours aussi simple.

Et ce, parce que d'autres facteurs entrent en jeu. D'une part, il est très facile d'augmenter le nombre de fils et de donner l'impression que votre tissu est de meilleure qualité qu'il ne l'est en réalité. De plus, comme nous le verrons plus loin, un nombre de fils plus élevé pour les draps n'est pas la seule chose qui compte.

Un nombre de fils élevé est-il synonyme de draps de meilleure qualité ?

Une image de draps de lit de haute qualité

Oui et non. Si nous vivions dans un monde parfait où les marques seraient totalement transparentes avec leurs clients, un nombre de fils plus élevé serait probablement un très bon argument de vente. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Comme nous y avons fait allusion dans le segment précédent, il existe des moyens de gonfler le nombre de fils de votre drap sans mentir techniquement.

En outre, rien n'empêche les marques de créer de la literie de qualité médiocre tout en garantissant un nombre de fils plus élevé. En effet, ces deux choses ne sont pas mutuellement inclusives. Entre un drap de haute qualité avec un nombre de fils faible et un drap de basse qualité avec un nombre de fils élevé, il est probable que vous ayez intérêt à opter pour le premier. Parlons donc de toutes les façons dont les marques peuvent vous piéger et vous faire obtenir des produits de qualité inférieure.

Multi-plis ou simple pli

Le moyen le plus simple de faire des calculs créatifs et d'augmenter le nombre de fils est d'utiliser des fils multi-plis pour vos draps. Comme pour le papier toilette, Les fils multicouches utilisent plusieurs fils plus petits qui s'entrecroisent pour former un brin.

Toutefois, dans la pratique, ce n'est pas ce que l'on souhaite. En effet, si l'on compare un fil à une nappe et un fil à plusieurs nappes, le fil à plusieurs nappes a tout simplement l'air beaucoup plus irrégulier. Non seulement cela, mais il n'a pas non plus la même intégrité structurelle qu'un fil à simple épaisseur.

Néanmoins, les marques peuvent compter tous les petits fils qui composent un fil multicouche et prétendre avoir des draps à nombre de fils élevé. Toutefois, si vous recherchez les meilleurs draps du marché, ces modèles multi-plis risquent de vous décevoir. En effet, les draps à nombre de fils élevé fabriqués avec un fil multicouche (disons 800) ont généralement les mêmes performances que les draps à nombre de fils beaucoup plus standard (comme 200-300).

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour des feuilles de qualité ?

Une image de draps blancs

Maintenant que vous savez que les draps de lit ne sont pas exclusivement classés en fonction de leur nombre de fils, parlons de la situation dans son ensemble. Ne vous méprenez pas, il est toujours important d'en tenir compte. Cependant, il y a d'autres éléments à prendre en compte lorsque l'on recherche des draps de bonne qualité.

En parcourant la section suivante, nous vous encourageons à penser à votre parure de drap préférée et à essayer de reconnaître les caractéristiques qui la rendent si géniale. Laissez-nous un commentaire ci-dessous et nous verrons ce que les gens apprécient le plus !

Le matériel

Lorsque l'on parle de nombre de fils, on se réfère principalement à draps en coton et des taies d'oreiller. Mais ce n'est pas toujours le cas. Même si ce n'est pas très courant, Les articles de literie fabriqués à partir de matériaux synthétiques peuvent également avoir un nombre de fils annoncé. Toutefois, très peu de literies à nombre de fils élevé fabriquées à partir de matériaux synthétiques, voire aucune, ne peuvent rivaliser avec le coton de haute qualité.

En plus de cela, les fabricants peuvent également utiliser des mélanges. Par exemple, si le tissu est fabriqué à partir de coton 50% et de polyester 50% ou d'une autre matière. Une fois encore, l'achat de coton pur vous permettra probablement d'obtenir un meilleur résultat final que si vous vous concentrez uniquement sur le nombre de fils.

Cela dit, le coton n'est même pas le seul tissu de haute qualité sur le marché ! En fait, si vous privilégiez la respirabilité et la durabilité, le bambou ou l'eucalyptus pourraient même être de meilleures options pour vous.

Le type de coton

Disons que vous avez décidé que le coton était le tissu idéal pour vous. Vous n'avez pas encore terminé. En effet, il existe une grande différence entre le coton de qualité inférieure et le coton égyptien !

En effet, le coton égyptien est un coton à longue tige. Nous savons qu'il s'agit d'un autre terme inhabituel, mais il est important. En effet, un coton à longue tige comporte moins de fils dépassant de la trame et est généralement beaucoup plus durable. En outre, le coton à fibres longues devient plus doux au fur et à mesure que vous l'utilisez, ce qui lui confère également une très grande longévité.

La trame

Bien que le tissage du coton ne soit pas aussi influent que les deux facteurs précédents, il reste un bon indicateur. En effet, d'une certaine manière, le tissage montre comment ce nombre de fils élevé ou faible a été utilisé.

Les deux types de tissage les plus courants pour les draps en coton haut de gamme sont les suivants Percale et satin. Bien que ces deux types de tissus soient extrêmement populaires et garantissent généralement un certain niveau de qualité, certaines personnes préfèrent l'un à l'autre. Par exemple, une armure satin donne généralement un tissu plus épais qui se drape mieux. En revanche, une armure percale convient mieux aux articles légers et moelleux.

La marque

Même si tout le monde ne se préoccupe pas de la marque à laquelle il achète, nous pensons qu'il vaut la peine d'en tenir compte. En effet, les grandes marques offrent tout simplement des caractéristiques que les marques plus petites ou inconnues n'offrent que rarement. Par exemple, si vous êtes soucieux de l'environnement, les grandes marques ont souvent des certifications qui prouvent que le coton provient d'une source éthique.

De plus, si vous achetez des draps de luxe, il est bon d'avoir une sorte de garantie en cas de problème. Enfin, les grandes marques ont une image à défendre et sont donc moins susceptibles de faire des calculs créatifs lorsqu'il s'agit du nombre de fils. Cela dit, cela ne s'applique pas à toutes les grandes marques.

Commentaires

Bien que chaque personne soit différente, la réaction d'autres personnes à un article peut donner une bonne idée de sa qualité. Et si vous avez écouté notre précédent conseil, il est probable que les avis sur les draps que vous avez choisis soient plus que nombreux. Il se peut même que nous en ayons un !

Veillez donc à rechercher la marque ou l'article de literie spécifique que vous avez en tête et à voir ce que les gens en pensent. Et si vous êtes préoccupé par un aspect particulier, comme la respirabilité, recherchez ce mot-clé exact sur les forums.

Vos préférences

Enfin, il n'y a pas de qualité objective. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'un oreiller est plus confortable qu'un rocher. Mais lorsqu'il s'agit de comparer des draps ou des taies d'oreiller, ce n'est pas du tout évident. Si vous avez le sommeil chaud ou la peau très sensible, même un drap de 200 fils au pouce carré peut vous sembler sublime alors qu'un drap de 600 fils au pouce carré vous semblera horrible.

Dans la mesure du possible, procurez-vous les articles en personne et touchez le tissu. Ou parlez à vos amis ou à votre famille pour connaître leur expérience avec différents produits de literie. Et surtout, ne pensez pas que vous apprécierez un produit de literie simplement parce qu'il a un nombre de fils ridiculement élevé.

Quel est le meilleur nombre de fils ?

Une image de literie grise et blanche

Pour conclure, parlons de l'idéal. Comme nous l'avons mentionné dans notre segment précédent, il n'existe pas. Si la matière est de haute qualité et que la marque est bonne, n'importe quel nombre de fils peut vous assurer un bon confort.

Toutefois, nous aimerions vous donner un conseil. Si le produit de literie arbore partout l'étiquette "1000 fils au pouce", soyez prudent. Il y a toujours une chance que ces chiffres aient été gonflés. Si l'un de vos proches vous demande ce que signifie le nombre de fils, envoyez-lui cet article et aidez-le à économiser de l'argent.

Diffuser l'information

Produits apparentés :

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

homme malade
24 avril 2024

Dormir avec la grippe

La première chose à faire pour améliorer votre sommeil en cas de grippe est de prendre des gouttes nasales et d'utiliser un oreiller supplémentaire pour surélever votre h...
Image en vedette de Le lait chaud aide-t-il à mieux dormir ?
02 mai 2024

Le lait chaud aide-t-il à dormir ?

Certains vous diront qu'il s'agit d'associer nos souvenirs d'enfance à la paix et au confort lorsque nous nous endormions rapidement à...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais