Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

10 croyances sur les rêves et le sommeil à travers l'histoire

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Attrape-rêves

22 avril 2024 9 minutes de lecture

Le sommeil, et plus encore les rêves, ont toujours été un mystère. De nombreuses cultures ont apporté leurs propres réponses à la question de savoir ce que signifient les rêves. Passons en revue dix d'entre elles !

Nous passons une si grande partie de notre vie à dormir et à rêver qu'il n'est pas étonnant que les cultures anciennes aient tant cherché à les définir. Il existe même des rêves identiques à ceux que nous faisons tous. Nous souhaitons donc vous faire découvrir quelques-uns des mythes les plus intéressants et les plus beaux sur la nature du sommeil, des rêves et des cauchemars. Nous avons sélectionné 10 des croyances anciennes les plus influentes sur les rêves et le sommeil pour que vous les lisiez et les appréciiez !

Le sommeil plaît à l'âme - croyance orphique

Dans un hymne orphique à Hypnos, le dieu du sommeil, cette divinité est décrite comme suit : "Hypnos, roi des dieux et des hommes de naissance mortelle". Le sommeil est aussi un souverain des dieux, nous révèle le texte orphique. Plus loin dans le poème, ce vers émerge :

"Tes chaînes agréables et douces préservent l'âme.

Le poète appelle également Hypnos "le dompteur de soucis".

L'ancienne mythologie orphique considérait le sommeil comme une expérience extrêmement bénéfique et agréable pour l'âme. Comme la mythologie grecque en général, la mythologie orphique voyait une grande similitude entre le royaume de la mort et le monde des rêves. Après tout, ces deux croyances reposent sur les mêmes fondements spirituels.

La mythologie orphique offre des croyances très intéressantes sur le voyage de l'âme et la nature spirituelle des rêves. Nombre de ces idées se retrouvent dans la poésie et la philosophie ultérieures. Leur influence sur la pensée de la Grèce antique est considérable et continue d'être explorée et étudiée par les érudits.

L'esprit vole pendant la nuit - Mythologie slave

culture slave mythologie

Dans le folklore et la mythologie slaves, le sommeil a été décrit comme l'errance d'une âme. Pendant le sommeil, l'esprit s'envole et voyage. Pendant la nuit, les esprits de tous les êtres vivants, et pas seulement des humains, s'envolent. Dans la nuit, les esprits de tous les êtres vivants, et pas seulement des humains, s'éloignent. Mythologie slaveSelon la tradition, toutes les créatures vivantes ont une sorte d'esprit qui peut se déplacer dans la nuit.

Dans l'ancien folklore slave, il existait même un être mythique, Vedogon, protecteur de l'âme endormie. Cet être était décrit comme un esprit appartenant à l'atmosphère et aidant à guider et à protéger l'âme humaine errante.

Dans cette vieille mythologie, Les cauchemars étaient considérés comme l'œuvre de l'esprit maléfique Kikimora qui s'installait sur la poitrine d'une personne pour provoquer une nuit désagréable.t. Il existe une théorie philologique qui explique comment le terme "mora" ou "mare" a dérivé du nom de cet esprit. On pense que dans presque toutes les langues européennes anciennes, ce terme "mora" était lié à la description de l'esprit. cauchemars ou des terreurs nocturnes.

Les rêves peuvent venir du monde souterrain - Mythologie nordique

Comme dans de nombreux contes populaires européens, la croyance nordique sur les rêves est liée à l'idée de la communication avec les morts ou les esprits. Pendant le sommeil, les frontières entre les domaines des vivants et des morts s'affaiblissent, de sorte que les vivants peuvent recevoir des messages de l'au-delà.

Outre cette croyance sur les rêves, qui existe sous certaines formes dans toute l'Europe, nous devons mentionner une autre croyance nordique sur le sommeil. Le sommeil n'est pas une expérience réservée aux seuls humains. Les dieux peuvent avoir leur propre sommeil. Mais leur sommeil est essentiellement lié à la naissance et à la destruction du cosmos. Cette idée de la mythologie nordique est très célèbre et se retrouve sous une forme ou une autre dans d'autres mythes européens.

Les illusions et les rêves sont l'œuvre des elfes - folklore allemand

Dans les vieux contes germaniques, les elfes maléfiques sont ceux qui sont à l'origine des cauchemars. Ils entraient dans la maison d'un dormeur, le torturaient, l'étranglaient et lui faisaient faire des rêves terrifiants. Certains experts pensent que ces vieux contes étaient des tentatives d'explication de la paralysie du sommeil.

Cette croyance sur les rêves existe sous diverses formes dans toute l'Europe centrale et occidentale. Dans le folklore allemand, ces elfes maléfiques sont appelés alps et peuvent être très malveillants. Ils aiment faire du mal aux humains et aux animaux, et les contes populaires allemands proposent de nombreuses façons de les combattre ou de les vaincre.

Les alpages peuvent être des esprits d'enfants morts ou simplement des êtres surnaturels maléfiques. Ils attaquent pendant la nuit et aiment généralement s'asseoir sur la poitrine de leur victime pour lui permettre de respirer correctement. Cette croyance sur les rêves était très populaire pendant toute la période du Moyen-Âge en Allemagne.

La connaissance peut être atteinte dans les rêves - Vedic

une image de la déesse hindoue

De toutes les croyances anciennes, la croyance védique sur les rêves et le sommeil est celle qui ressemble le plus à notre compréhension moderne et scientifique de ces choses. Les écritures védiques décrivent en détail les cycles et les phases du sommeil, à l'instar de la définition que nous en donnons aujourd'hui.

Ces textes reconnaissent des stades de sommeil tels que le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil sans rêve et le sommeil où se produisent les rêves. La compréhension védique du sommeil et des rêves est extrêmement complexe et détaillée, c'est pourquoi nous ne parlerons que de quelques points essentiels.

Ces croyances anciennes sur le sommeil présentent de nombreuses similitudes avec notre science. Ces textes définissent les différents cycles du sommeil et donnent des conseils pour un sommeil sain. Ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est que ces textes présentent une grande similitude avec notre idée des phases de sommeil profond et léger.

En ce qui concerne les conseils, on trouve dans ces textes des règles telles que :

Il est très intéressant de constater à quel point les opinions médicales et scientifiques modernes se retrouvent ici. Une bonne hygiène, un dîner léger, se coucher tôt, ce sont toutes des choses que les gens de l'époque moderne pratiquent également. En ce qui concerne la croyance védique sur les rêves, les choses sont encore plus compliquées.

Les croyances védiques sur les rêves

Dans ces textes anciens, nous trouvons à nouveau des similitudes avec notre psychologie moderne. Les textes védiques reconnaissent de nombreux types de rêves différents, tels que :

Cela ressemble beaucoup à notre science moderne, n'est-ce pas ? Nous reconnaissons nous aussi que la plupart de nos rêves ne sont que des interprétations des événements vécus pendant la journée.

Les écritures védiques sont réputées pour leur analyse psychologique très détaillée. Leur interprétation des types de personnalité et des niveaux de conscience est également étonnamment similaire à notre compréhension de ces éléments.

Ces textes anciens offrent des interprétations détaillées de tous les types de rêves que nous avons mentionnés. Étant donné que toutes ces interprétations sont d'une certaine manière similaires aux interprétations modernes, nous ne parlerons que d'une seule d'entre elles qui diffère. Il s'agit du dernier type - les rêves qui ont une signification profonde.

Le sens

L'essentiel de la compréhension védique des rêves pourrait être exprimé en ces termes - Les rêves sont notre façon de comprendre les choses que nous n'avons pas réussi à comprendre lorsque nous étions éveillés.. La psychologie moderne s'accorde également sur ce point. Mais, dans ces anciennes écritures, cette affirmation se rapporte également au dernier type de rêves que nous avons mentionné plus haut. Les rêves qui ont les significations spirituelles sont également un moyen de faire face à la situationIls aident une personne à saisir une connaissance qui lui aurait autrement échappé.

Cette ancienne croyance peut être très intéressante pour nous dans les temps modernes, car elle combine la science et la technologie. religion de la manière la plus singulière. Les croyances védiques nous révèlent que ce type de rêves significatifs est le plus rare. La plupart des rêves sont de simples mimiques d'expériences passées, et le plus petit nombre de rêves peut être considéré comme ayant une signification spirituelle.

Ces rêves spirituels, selon cette ancienne croyance, se présentent comme une réponse hautement désirée qui n'a pas pu être atteinte à l'état de veille. Ou bien, ils représentent la réponse qui n'a pas pu être atteinte d'une autre manière. Ces "messages" bienveillants peuvent être envoyés par des personnes aimées décidées, par divers êtres surnaturels ou par les dieux eux-mêmes. À ce stade, nous pouvons voir une certaine correspondance entre cette ancienne croyance sur les rêves et celles des Grecs, des Slaves ou des Égyptiens.

Dans l'ensemble, nous pouvons convenir que cette croyance sur les rêves et le sommeil est la conjonction la plus intéressante de la science et de la religion qui nous vient de l'Antiquité.

Vous pouvez appeler un démon à l'aide - Japonais ancien

Selon les anciennes croyances japonaises, si vous faites un cauchemar, vous pouvez appeler un démon Baku à votre secours. Le démon Baku mangerait un cauchemar et vos problèmes disparaîtraient.

Cette croyance sur les rêves dit que l'on peut même appeler Bakou avant de s'endormir et lui offrir un mauvais rêve à l'avance. Le seul problème serait que Bakou reste affamé après avoir mangé le cauchemar qui lui a été offert. Bakou affamé mangerait alors d'autres rêves de la personne qui l'a appelé. Ainsi, cette personne resterait privée de rêves agréables et d'espoirs après le festin de Bakou. Cette croyance sur les rêves existe de manière similaire dans la mythologie chinoise.

Le corps et l'âme déterminent les rêves - Anciens Chinois

image d'un temple chinois

Dans l'ancien Mythologie chinoiseEn Chine, tout porte à croire que les Chinois croyaient que le sommeil et les rêves pouvaient révéler l'état du corps. Cette ancienne croyance sur les rêves met en évidence le lien entre l'état du corps et l'état de l'inconscient. Les rêves peuvent être un avertissement que quelque chose ne va pas dans le corps. Certains rêves peuvent signaler à la personne que sa santé est en danger.

De même, dans les anciennes croyances chinoises sur le sommeil, on peut voir un lien entre un sommeil adéquat et une bonne santé. Le sommeil est considéré comme une forme de réparation du corps.

La croyance des Chinois de l'Antiquité sur le sommeil est quelque peu similaire à d'autres mythes et contes populaires anciens. Les Chinois de l'Antiquité croyaient également en :

Les Chinois ont eu l'un des premiers textes sur l'interprétation des rêves dans l'Antiquité. Il est évident qu'ils accordaient beaucoup d'importance à la signification des rêves.

Les dieux peuvent révéler la vérité pendant les rêves - Égypte ancienne

culture égyptienne

Selon les anciens Égyptiens, dormir dans un temple peut donner lieu à un rêve prophétique, clairvoyant ou perspicace. Les personnes troublées par un problème spirituel se rendaient dans les temples pour y passer la nuit. Le matin, le rêve qu'ils avaient fait dans un temple leur était interprété par les prêtres.

Certains écrits anciens nous révèlent que les Égyptiens accordaient une grande importance aux rêves. Il est prouvé que certaines des premières interprétations de rêves proviennent de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens étaient également intrigués par le phénomène des rêves communs, comme nous le sommes aujourd'hui.

Les anciens Égyptiens croyaient que le rêve pouvait "ouvrir les yeux" et que la personne qui rêvait pouvait voyager dans les étoiles. Ils pensaient que les rêves pouvaient contenir des présages qui étaient des messages des êtres supérieurs. Par exemple, comme dans de nombreuses cultures, les anciens Égyptiens pensaient qu'un rêve de mort était de bon augure.

Vaincre le sommeil et vaincre la mort elle-même - Mésopotamie

Dans le cadre de la Epos de GilgameshLe sommeil est représenté comme quelque chose que les humains ne peuvent pas conquérir. Le célèbre chapitre dans lequel le héros Gilgamesh s'entretient avec Utnapishtim montre comment le sommeil était perçu dans cette culture ancienne. Utnapishtim dit à Gilgamesh que s'il veut ressembler aux immortels, il doit démontrer qu'il peut vaincre le sommeil !

C'est ainsi que Gilgamesh s'est vu confier une tâche. Il doit rester éveillé pendant sept nuits et six jours afin de se montrer digne de l'immortalité. Bien entendu, le côté humain et mortel de Gilgamesh l'emporte et il s'endort. Outre cette image frappante, cet épisode contient de nombreuses autres allusions à la manière dont le sommeil était perçu dans cette culture ancienne. Lorsque Gilgamesh faisait un rêve important, il essayait toujours de l'interpréter comme un présage. Cela indique une fois de plus que les Mésopotamiens croyaient en la nature divine des rêves.

Conclusion

De l'Asie de l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord, une grande importance a été accordée à la signification des rêves et au but du sommeil. Comme nous l'avons vu, certaines des croyances anciennes sur les rêves et le sommeil correspondent même à nos croyances scientifiques modernes. D'autres s'apparentent davantage à des représentations artistiques, fantastiques ou tout simplement à des contes de fées.

Quelle qu'en soit la forme, toutes ces croyances sur les rêves découlent du besoin humain de comprendre ce qui se passe dans notre inconscient. C'est ce que nous essayons de faire aujourd'hui. Nous espérons sincèrement que vous avez passé un bon moment en lisant notre courte présentation des mythes et croyances anciens sur le sommeil. Et si votre culture a une réponse à la question "Que signifient les rêves ?" que nous n'avons pas encore mentionnée, laissez-la dans les commentaires !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais