Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Se réveiller avec la bouche sèche : Pourquoi cela se produit-il ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de la bouche sèche au réveil.

2 mai 2024 12 minutes de lecture

La soif est le sentiment que nous avons besoin d'un liquide buvable le plus rapidement possible. Si nous n'avions pas cet instinct, nous ne pourrions pas maintenir l'équilibre des fluides et donc l'homéostasie de l'organisme. Mais il existe une différence entre une soif normale et une soif excessive.

Avez-vous remarqué que vous avez la bouche sèche la nuit ? Il est normal d'avoir soif pendant la nuit et le matin si l'on a mangé quelque chose de salé, si l'on a bu de l'alcool ou si la température est élevée, surtout en été. Dans ces cas, la gorge sèche n'est pas une cause d'inquiétude. Buvez de l'eau et dormez. Ne buvez pas trop d'eau, car vous vous réveillerez avec l'envie d'aller aux toilettes.

Mais une soif constante et une bouche sèche peuvent suggérer que vous souffrez de xérostomie. Xérostomie n'est pas une maladie en soi, mais plutôt une sensation subjective causée par une condition médicale sous-jacente. Elle peut être le résultat de quelque chose d'inoffensif, mais aussi le signe de problèmes de santé très graves. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est un signe de sécheresse buccale, comment traiter la sécheresse buccale chronique et d'autres informations importantes sur ce sujet.

Pourquoi ai-je la bouche sèche au réveil ?

Si vous vous demandez pourquoi ma bouche est si sèche lorsque vous vous réveillez, cela signifie probablement que la sensation de soif est plus forte que la normale. Si cela ne se produit qu'occasionnellement, il n'y a pas lieu de paniquer. Même si cela se produit assez souvent, ne paniquez pas car il ne s'agit certainement pas d'une urgence médicale. Mais il faut consulter un médecin.

Image d'une femme en pyjama rouge qui boit de l'eau parce qu'elle s'est réveillée la bouche sèche.

Les causes de la sécheresse buccale et de la sécheresse de la langue sont multiples. Nous nous concentrerons sur les problèmes de santé et les habitudes qui conduisent le plus souvent à une soif excessive et à une gorge sèche dans la suite de l'article. Certaines des causes les plus bénignes peuvent également être une activité physique vigoureuse, l'air sec et les causes mentionnées ci-dessus.

Qu'est-ce que la salive et pourquoi est-elle importante ?

La salive peut parfois être gênante. Mais la salive, ou familièrement les crachats, est un liquide très important pour le fonctionnement du corps humain. La salive est sécrétée par les glandes salivaires de la bouche et se compose d'eau 99%, de mucus, de globules blancs, d'enzymes et d'autres substances.

médecin prélevant un échantillon de salive sur une fille

Les enzymes présentes dans la salive commencent la digestion des amidons et des graisses, ce qui constitue le rôle principal de la salive.. Ce liquide est également nécessaire car il lubrifie l'intérieur de la bouche et protège les dents des caries. La plupart des personnes qui souffrent d'hypersalivation, c'est-à-dire d'une production accrue de salive, doivent se rendre moins souvent chez le dentiste, car la salive "nettoie" les dents et la cavité buccale. Chez les animaux, la salive joue un rôle encore plus important, mais cela n'a pas d'importance pour cet article.

La sécheresse buccale peut-elle entraîner d'autres problèmes ?

La sécheresse buccale peut certainement être à l'origine de nombreux autres problèmes et ne doit donc pas être laissée sans traitement. Lorsque vous n'avez pas assez de salive, tout ce que la salive affecte en général en pâtit. Il y a d'abord les caries et les maladies des gencives. Le dentiste vous demandera certainement si vous manquez de salive en cas de carie soudaine. Le dentiste peut également constater une xérostomie. La couleur malsaine des gencives est une autre indication. 

Image d'une femme qui bâille.

Les problèmes digestifs sont également fréquents, Il en va de même pour la malnutrition, car l'organisme ne peut pas assimiler correctement tous les aliments que vous consommez. Les troubles du goût sont également fréquents. Dans les cas extrêmes, la xérostomie peut même provoquer de l'anxiété et de la dépression.

Les causes les plus courantes de la sécheresse buccale

Vous serez probablement surpris de constater le nombre d'affections différentes qui peuvent provoquer une sécheresse buccale. Nous avons distingué les causes les plus courantes. Il existe certainement d'autres causes, mais elles sont très rares. Cet article n'est pas destiné à remplacer l'avis d'un professionnel de la santé et ne doit pas être considéré comme un conseil de santé ; vous devez donc impérativement demander l'avis de votre médecin. Notre intention est de vous aider à identifier les causes potentielles.

Respiration par la bouche

Si vous dormez avec votre Si vous dormez la bouche ouverte, il est logique que vous vous réveilliez avec la bouche sèche. Il est nécessaire de déterminer pourquoi vous dormez la bouche ouverte et pourquoi vous respirez par la bouche, car c'est très mauvais pour la santé. Les médecins établissent souvent un parallèle entre respirer par la bouche et manger par le nez, car ni l'un ni l'autre n'est naturel ou sain. Bien sûr, une telle comparaison est exagérée, mais le point est évident.

Un homme dormant sur le dos et ronflant

L'adénoïde, appelée troisième amygdale, peut empêcher l'air de passer par le nez, et c'est pourquoi les médecins pensent que l'adénoïde est le plus souvent la cause de la respiration buccale. L'obésité, le ronflement et l'apnée obstructive du sommeil font également partie des causes courantes. Si aucune de ces causes n'est à l'origine de la respiration buccale, il convient de rechercher un autre problème de santé.

L'apnée du sommeil peut provoquer une sécheresse buccale

Nous avons mentionné apnée du sommeil dans le paragraphe précédent, mais l'apnée du sommeil est bien plus qu'une simple respiration buccale, et c'est pourquoi nous devons en dire plus à ce sujet. L'apnée du sommeil ne peut pas vous tuer instantanément, mais elle peut nuire considérablement à votre santé, et c'est pourquoi vous devez faire un test d'apnée du sommeil immédiatement.

Un homme qui ronfle dans son sommeil

Si vous avez des pauses respiratoires pendant la nuit et que vous vous réveillez avec l'impression de sortir de l'eau, il y a de fortes chances que vous souffriez du syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil. (OSAHS). Près de 30% des adultes souffrent d'apnée du sommeil, et la majorité d'entre eux souffrent d'apnée obstructive du sommeil, tandis qu'un plus petit nombre souffre d'apnée centrale. De nombreuses maladies sont associées à l'apnée du sommeil, et il est nécessaire de traiter l'affection médicale sous-jacente, de modifier le mode de vie et d'utiliser la PPC pour traiter l'apnée et donc la sécheresse buccale.

Certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse buccale

Chaque médicament a certains effets secondaires, et la sécheresse buccale est l'un des effets secondaires que vous rencontrerez le plus souvent. Cela peut devenir un problème important si le médicament que vous devez prendre régulièrement pour traiter un problème de santé grave provoque une sécheresse buccale.

Image d'un patient âgé tenant un médicament contre la maladie de Parkinson.

Les médicaments contre l'hypertension, l'anxiété, la maladie de Parkinson et les différents analgésiques ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs de sécheresse buccale. Si vous savez que la prise d'un certain médicament n'est pas seulement temporaire et qu'elle provoque une sécheresse de la gorge, consultez un médecin. Il existe peut-être une alternative qui ne créera pas de problème supplémentaire pour vous, maintenant que vous avez maîtrisé l'autre problème.

L'âge

Il n'y a pratiquement aucune fonction qui ne décline pas avec l'âge. C'est une triste réalité que nous devons accepter. Notre vue, notre ouïe et nos capacités motrices se détériorent avec le temps, tout comme nos capacités mentales.

Deux femmes tenant des verres d'horlicks et se tenant à côté d'une table

Plus de 70% des personnes âgées déclarent avoir la bouche sèche. En général, la xérostomie est due aux médicaments que les personnes âgées prennent pour traiter des maladies chroniques. Mais le vieillissement des glandes salivaires est également une cause potentielle. Aujourd'hui, il est possible de résoudre ce problème de différentes manières, l'une des plus populaires étant la salive artificielle. Bien qu'elle ne soit qu'un substitut temporaire de la salive, elle soulage les symptômes.

Diabète

Lorsque vous vous plaignez à votre médecin que vous avez des problèmes de sécheresse buccale, La première question sera probablement de savoir si vous avez récemment vérifié votre taux de glycémie, la xérostomie étant l'un des premiers symptômes du diabète.

Pourquoi le diabète provoque-t-il une sécheresse de la gorge ? Un taux élevé de sucre dans le sang affecte, entre autres, l'équilibre hydrique. Par conséquent, si vous ne contrôlez pas votre taux de sucre dans le sang, vous serez constamment au bord de la déshydratation. Lorsque vous êtes déshydraté, votre bouche est sèche, car la salive est principalement composée d'eau. Toutefois, même lorsque vous commencez à prendre des médicaments contre le diabète, il est possible que ce symptôme persiste, car il s'agit d'un effet secondaire de nombreux médicaments contre le diabète.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique progressive. Plus d'un demi-million de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit d'une maladie progressive qui provoque l'atrophie du cerveau et la mort des cellules cérébrales. On distingue généralement trois stades : précoce, moyen et tardif.

Une femme âgée souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Au stade précoce, la vie n'a pas changé de manière significative car la personne est encore capable de faire la plupart des choses par elle-même, même si elle présente certains problèmes de mémoire. Le stade intermédiaire est généralement celui qui dure le plus longtemps et les symptômes varient. Le patient peut encore accomplir de nombreuses tâches, mais il a besoin d'aide. Des changements de comportement sont perceptibles. La sécheresse buccale est un symptôme fréquent au stade avancé. La maladie d'Alzheimer n'entraîne pas de problèmes de salive, mais la personne n'est plus assez consciente pour s'hydrater ou pour demander à quelqu'un de lui donner à boire. C'est pourquoi il est nécessaire que l'aidant s'en occupe.

Cancer

Saviez-vous que le cancer des glandes salivaires existe ? Il s'agit d'une forme très rare de cancer, mais il est possible que des cellules malignes envahissent le tissu des glandes salivaires. D'autres formes de cancer dans la région de la tête et du cou affectent également le travail des glandes salivaires et donc l'humidité de la bouche.

La radiothérapie peut provoquer une sécheresse buccale à court et à long terme. Si les glandes salivaires sont endommagées lors de l'irradiation, les dommages sont irréparables. La chimiothérapie est également tristement célèbre pour sa sécheresse buccale. Elle provoque généralement des problèmes à court terme au début de la thérapie, mais elle peut survenir même après plusieurs années.

Tabac 

Il a été prouvé que la consommation de tabac à long terme affecte le débit salivaire. C'est pourquoi les fumeurs ont beaucoup plus souvent des problèmes de maladies des gencives et une mauvaise santé bucco-dentaire en général. De plus, immédiatement après avoir fumé une cigarette, vous sentirez que votre bouche est sèche et que vous avez soif. La santé bucco-dentaire n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer.

une-jeune-femme-fumant-une-cigarette

Alcool

Après une soirée, nous avons toujours très soif le matin.. Nous sommes impatients d'attraper une bouteille d'eau et d'en boire une grande quantité pour étancher notre soif. Avez-vous déjà réfléchi à la raison de ce phénomène ? La réponse est l'alcool. L'alcool entraîne une déshydratation, à la fois dans la bouche et en général. Les bains de bouche contenant de l'alcool provoquent une sécheresse buccale pour la même raison. Et en général, l'alcool est un diurétique et c'est pourquoi vous serez déshydraté après en avoir consommé.

Image d'une femme buvant de l'alcool au lit.

Abus de drogues

La consommation de drogues à des fins récréatives n'est pas sans danger, même si elle est devenue socialement acceptable. Elle peut endommager le cœur, le foie et le cerveau. La MDMA et d'autres drogues de synthèse affectent la salive de la même manière que le tabac. Quelle que soit la quantité d'eau que vous buvez, votre bouche restera sèche et cela ne changera qu'après 10 heures ou plus, car le foie a besoin de beaucoup d'eau pour expulser les substances de la circulation sanguine. La consommation régulière de drogues de synthèse accélère inévitablement les caries dentaires en raison de leurs propriétés très acides. Les toxicomanes ont presque toujours une mauvaise santé bucco-dentaire.

Un homme refusant la consommation de drogues.

Comment traiter la sécheresse buccale ?

Vous pouvez certainement traiter la sécheresse buccale si ce sont vos habitudes qui sont en cause, et non une maladie. Même s'il s'agit d'une affection sous-jacente, les conseils suivants vous aideront à atténuer les symptômes de la xérostomie et à éviter qu'elle ne vous cause des problèmes importants. Si vous ne constatez aucune amélioration, demandez l'avis d'un professionnel pour savoir si vous faites tout ce qu'il faut ou non.

une-femme-portant-la-main-sur-sa-bouche-pour-prévenir-le-bâillement

Acheter un humidificateur

Le déshumidificateur et l'humidificateur sont tous deux des appareils très utiles, et dans ce cas, nous avons besoin d'un humidificateur. Il s'agit d'un appareil qui humidifie l'air pour réduire l'irritation des voies respiratoires, de la peau et de la gorge. Vous pouvez l'utiliser en cas de grippe, de rhume, d'allergie et de nombreux autres problèmes, y compris dermatologiques. Même si cela peut sembler une bonne idée, évitez d'utiliser les huiles essentielles et l'humidificateur en même temps.

Image d'un déshumidificateur.

S'hydrater

Nous pouvons vivre sans nourriture pendant des semaines, mais seulement quelques jours sans eau. Nous pensons que vous ne mourrez pas de soif, mais les personnes qui boivent de petites quantités de liquide en moyenne ont un risque accru de contracter de nombreuses maladies. Essayez de boire environ 2 litres par jour lorsque vous avez une activité physique modérée et que la température n'est pas élevée. Pendant l'été et lorsque vous êtes physiquement actif, vous pouvez boire deux fois plus d'eau et d'autres liquides.

Image d'une jeune femme buvant de l'eau pendant l'entraînement.

Sauter des médicaments

Ne sautez des médicaments que si votre médecin vous a dit que vous pouviez le faire en toute sécurité. Si vous avez le feu vert de votre médecin, vous pouvez occasionnellement sauter des médicaments pour réduire la sécheresse buccale. Dans les autres cas, trouvez un autre moyen de résoudre ce problème.

médicaments contre l'allergie qui soulagent l'état allergique

Éviter le sucre

Tout d'abord, il convient d'éviter le sucre, en particulier le sucre ajouté, afin de réduire la probabilité de développer un diabète et de ne pas nuire à la santé de la cavité buccale. Le sucre naturel contenu dans les fruits et le miel n'est pas aussi nocif que le sirop de glucose-fructose ajouté à la plupart des produits de confiserie. N'oubliez pas les sucres cachés, comme ceux contenus dans les chewing-gums. Optez plutôt pour des chewing-gums sans sucre et d'autres produits similaires sans sucre.

Un sucre dans un bol en bois.

Arrêter de fumer

Nous savons que nous avons déjà mentionné que vous devriez arrêter de fumer, mais nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de cette démarche. Il y a encore 70 ans, le tabac était considéré comme sain. Mais dans les années 50, grâce au célèbre journaliste américain Edward R. Murrow et à d'autres qui ont mis en évidence les effets nocifs du tabac, des fonds importants ont été investis dans la recherche. Nous connaissons les résultats, à savoir les effets pernicieux du tabagisme sur la santé.

arrêter de fumer pour arrêter de ronfler

Améliorer les soins bucco-dentaires

Sans soins bucco-dentaires appropriés, vous aurez certainement des problèmes de gencives, de mauvaise haleine et de dents. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Il est préférable de le faire au réveil et après chaque repas. Vous éliminerez ainsi les résidus alimentaires et les caries n'auront pas de quoi se nourrir. Utilisez un bain de bouche doux et rendez visite à votre dentiste tous les six mois.

une-femme-se-préparant-à-se-brosser-les-dents

Ne pas respirer par la bouche

Pensez à la respiration. Bien sûr, la respiration se fait inconsciemment car elle est contrôlée par les centres respiratoires afin de continuer à respirer même lorsque nous dormons. Mais faites attention à ce que vous respirez par le nez ou par la bouche. Essayez de garder la bouche fermée et utilisez même un ruban adhésif buccal s'il n'y a pas d'autre solution.

Un homme qui ronfle en dormant

Quand faut-il consulter un médecin ?

Les raisons pour lesquelles vous vous réveillez avec la bouche sèche sont si nombreuses qu'il est impossible de savoir quand le moment est venu de consulter un médecin. Il n'y a pas lieu de s'alarmer, mais il ne faut pas non plus l'ignorer. Tout d'abord, attendez de voir si vous n'avez pas attrapé un rhume ou une grippe. Ensuite, vérifiez l'environnement dans lequel vous dormez, car s'il fait sec et chaud dans la chambre à coucher, il est logique que vous vous réveilliez avec la bouche sèche.

a-médecin-remplissant-le-dossier-médical-des-patients

Réfléchissez ensuite si ce phénomène est récurrent et si vous mangez trop salé au dîner ou si vous buvez de l'alcool tous les jours.. Une fois que vous avez éliminé toutes les causes de ce type, il est temps de consulter un médecin. La cause peut être tout à fait inoffensive, mais mieux vaut prévenir que guérir. Si vous obtenez un plan de traitement, respectez-le jusqu'à ce que vous constatiez des progrès. Ensuite, consultez à nouveau votre médecin pour qu'il vous dise si vous devez continuer à suivre la même routine ou changer quelque chose.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette de la façon d'arrêter immédiatement les jambes sans repos.
02 mai 2024

Comment mettre fin immédiatement aux jambes sans repos ?

Il existe de nombreuses causes potentielles et de nombreux facteurs de risque pour le SJSR. En outre, le SJSR n'est pas nécessairement associé à un problème médical sous-jacent. Les deux...
dormir avec de la fièvre
02 mai 2024

Fièvre : Dormir avec une température corporelle élevée

Les êtres humains sont capables de réguler leur température corporelle. La température corporelle est maintenue grâce à un équilibre entre l'absorption, la production et la ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais