Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les 20 meilleurs contes de fées à lire avant de dormir

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette pour les 20 meilleurs contes de fées

22 avril 2024 3 minutes de lecture

Lire des contes de fées à vos enfants est l'un des meilleurs moyens de créer des liens avec eux, d'éveiller leur imagination et de les endormir en même temps. Aujourd'hui, nous vous présentons donc les 20 meilleurs contes de fées que nous pensons que vous devriez lire.

Même si les contes de fées ne sont plus aussi populaires aujourd'hui qu'ils l'étaient autrefois, nous pensons toujours qu'ils ont une grande importance. une source étonnante d'émerveillement et de divertissement pour les enfants. Sans oublier que vous pouvez aussi leur enseigner de précieuses leçons de vie sous la forme de fées et d'animaux parlants.

Et lorsqu'il s'agit des contes de fées les plus populaires (généralement issus de la collection des frères Grimm), vous en connaissez probablement un certain nombre. Aujourd'hui, nous allons donc vous donner un bon mélange de contes de fées classiques et de contes de fées modernes. Nous vous proposerons également quelques titres obscurs que vous pourriez même apprécier pendant votre temps libre.

20. Le petit chaperon rouge

Une image de la couverture du Petit Chaperon Rouge

Lorsqu'il s'agit de contes de fées classiques, le Petit Chaperon rouge fait incontestablement partie du panthéon des contes de fées. L'histoire ayant été réinterprétée un nombre incalculable de fois au fil des ans (dans des contes, des émissions de télévision et même des jeux), il serait dommage qu'un enfant ne connaisse pas ce joyau.

Il enseigne aux enfants ne pas faire aveuglément confiance aux étrangers car on ne sait jamais s'il peut s'agir d'un loup. De plus, l'affrontement emblématique entre le Petit Chaperon rouge et le loup vous permet d'adapter l'histoire à votre guise - avec des voix différentes ou peut-être même un masque, ce qui en fera un conte mémorable.

19. La princesse dans le coffre

Une image de la couverture de La princesse au coffre

Cette histoire obscure mais merveilleuse nous vient d'Andrew Lang et de "The Pink Fairy Book". Disons qu'elle n'est pas aussi saine que d'autres histoires à dormir debout. Mais c'est aussi ce qui la rend si fascinante.

Pour expliquer l'intrigue sans trop en dévoiler, il s'agit d'une princesse qui doit rester dans un coffre pendant un an, alors qu'elle est en train de se faire tuer. tous les gardes qui la surveillent disparaissent pendant la nuit. Et notre prince charmant est un ivrogne très chanceux.

L'histoire peut être un peu effrayante et le message n'est peut-être pas très clair, mais la lecture reste tout à fait fascinante. En fait, la plupart des histoires du "Livre des fées roses" entrent dans cette catégorie.

18. Hansel et Gretel

Une image de la pochette de Hansel et Gretel

Bien que l'histoire de Hansel et Gretel dépeigne les parents d'une manière peu flatteuse, elle reste un classique pour les amateurs de contes de fées ! Cela est dû en grande partie à le sens de l'aventure entre les frères et sœurs. Si vous en avez une paire, l'histoire pourrait bien leur plaire.

Sans oublier que cela vous donne une bonne raison d'interdire les sucreries de temps en temps. Après tout, personne ne veut rencontrer la méchante sorcière et même les plus beaux contes de fées ne parlent pas de caries.

17. Déraciné

L'image de couverture du conte de fées Déraciné

Le présent Le conte de fées moderne nous vient de Naomi Novik et constitue une lecture assez intéressante. L'histoire est assez simple : un mystérieux magicien protège le village, mais il est bientôt accompagné par l'héroïne (qui n'est pas vraiment venue là de son plein gré).

Tout comme les contes de famille plus anciens, l'histoire a une atmosphère mystérieuse et parfois sinistre qui peuvent donner libre cours à votre créativité. De plus, il y a même une légère dynamique de La Belle et la Bête pour faire bonne mesure.

16. Blanche-Neige et les sept nains

Image de couverture du conte de fées Blanche-Neige et les sept nains

Vos enfants pourraient-ils éviter de manger des pommes pendant un certain temps après avoir lu cette histoire ? C'est possible. Mais est-ce qu'ils vont maintenant savent qu'ils ne doivent pas accepter de nourriture de la part d'étrangers ? Nous l'espérons.

De plus, l'histoire elle-même montre brillamment la chute de la vanité, puisque la méchante reine ne parvient jamais à se mesurer à la gentille Blanche-Neige. Et ce n'est peut-être qu'un préjugé de notre part, mais les nains sont l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'humanité. les personnages secondaires les plus emblématiques et les plus sains dans tous les contes de fées.

15. Les sept corbeaux

Couverture de la queue de fée Les sept corbeaux

Après les sept nains emblématiques, il est logique de parler maintenant des sept corbeaux. Ce conte de fées a également été écrit par les frères Grimm, mais il n'est pas aussi populaire que certaines de leurs autres œuvres.. Cependant, on y retrouve le même sens de l'émerveillement qui a rendu les contes de fées si célèbres au départ.

Notre héroïne fictive est une jeune fille qui part à l'aventure. pour sauver ses sept frères qui ont été transformés en corbeaux à sa naissance. Cette aventure lui fait visiter le Soleil, la Lune, les Étoiles et enfin la Montagne de Verre.

Pour l'essentiel, l'histoire est plutôt saine et constitue un spectacle étonnant pour votre imagination. Il y a un moment où c'est un peu sombre, mais ce n'est pas trop grave. Il faut également souligner que c'est l'un des rares contes de fées où le protagoniste fait preuve de bon sens, ce qui est un changement de rythme agréable.

14. Cendrillon

Une image de la pochette de Cendrillon

Lorsqu'il s'agit de la représentation de la méchante marâtrePeu d'histoires ont eu autant d'influence que Cendrillon. Et cela est principalement dû à la facilité avec laquelle tout le monde pouvait compatir à la situation de l'héroïne et à l'horrible façon dont elle était traitée.

Ceci étant dit, l'histoire présente également l'un des meilleurs fantasmes d'évasionLa fée marraine est un personnage emblématique et un symbole universel pour de nombreux enfants dans le monde entier. Sans compter qu'elle offre aux parents de nombreuses occasions de faire preuve de créativité et de réjouir leurs enfants, avec des baguettes, des chansons et peut-être l'adaptation de Disney.

13. Le Royaume

Une image de la pochette de The Kingdom

Si le titre de ce conte de Jess Rothenberg peut sembler un peu fade, l'histoire elle-même est tout sauf cela. C'est un choix particulièrement judicieux si vos enfants préfèrent la Guerre des étoiles à la Belle au bois dormant. En effet, la l'histoire relève de la science-fictionLes androïdes jouent même des contes de fées dans ce monde utopique du futur, jusqu'à ce qu'un personnage soit supprimé. Ces androïdes interprètent même des contes de fées dans ce monde futuriste et utopique, jusqu'à ce qu'un personnage soit supprimé et que la faute en incombe à l'héroïne.

Ainsi, bien que ce conte de fées soit loin de l'histoire habituelle d'une princesse, de haricots magiques ou d'une sorcière cannibale, nous pensons qu'il s'agit d'un excellent choix. Après tout, il y a toujours des leçons de morale à tirer, l'atmosphère est à juste titre fantastique et l'histoire elle-même est tout à fait captivante.

12. Le vilain petit canard

La couverture du conte de fées Le vilain petit canard

Ce n'est un secret pour personne qu'à l'ère moderne, les problèmes d'image de soi atteignent un niveau record. À l'heure où les médias sociaux sont omniprésents et où la différence supposée entre "la belle" et "la bête" est de plus en plus prononcée, un conte de fées comme Le vilain petit canard est une lecture incontournable.

En effet, il enseigne l'importance (et l'existence) des beauté intérieureTout en décourageant les brimades à l'encontre de ceux qui sont différents de vous. De plus, l'histoire elle-même est tout simplement saine et constitue une lecture très agréable.

11. Tilleul de Prince

La couverture du conte de fées Prince Lindworm

Cette histoire est en fait un conte nordique, recueilli par Asbjornsen et Moe et traduit par Sir George Webbe Dasent. Et sachez qu'il raconte une histoire tout à fait unique.

A première vue, tout est conforme au code : un roi ne peut pas avoir d'enfants, ils accomplissent un rite secret, ils ne suivent pas les instructions et il y a des... des conséquences désastreuses. Mais ces conséquences désastreuses se présentent sous la forme d'un ver de lind (qui ressemble à un serpent) qui est le premier fils du roi.

Ce ver empêche également son jeune frère de se marier avant qu'ils ne trouvent une épouse qui ne soit pas opposée aux invertébrés mangeurs d'êtres humains. Et la conclusion de ce conte de fées bizarre est quelque chose qu'il faut vivre pour comprendre.

10. Les trois petits cochons

La couverture du conte de fées Les trois petits cochons

Tout comme le Petit Chaperon Rouge, ce conte de fées vous donne l'occasion de montrer vos talents d'acteur. Faire la routine du souffle et de l'haleine est quelque chose que beaucoup de parents chérissent, et ce pour une bonne raison.

De plus, si vous voulez inciter subtilement votre enfant à devenir architecte, c'est probablement la meilleure façon de procéder. Cette histoire est également très utile en cas d'urgence, comme le montre l'exemple suivant il est très facile à mémoriser et le sortir dès que vos enfants ont besoin de quelques minutes de divertissement avant de s'endormir.

9. Les singes du thé dans les nuages

Une image de la pochette des Cloud Tea Monkeys

Si vous voulez enseigner à vos enfants les horreurs du capitalisme et des soins de santé privésVoici l'histoire qu'il vous faut ! Blague à part, ce conte de Mal Peet et Elspeth Graham raconte l'histoire d'une petite fille dont la mère est tombée malade.

N'ayant pas les moyens de se payer un médecin, elle tente de poursuivre le travail de sa mère, qui consiste à cueillir des feuilles de thé. Mais cela s'avère plus difficile que la petite fille ne l'avait imaginé. Alors que tout espoir était perdu, quelques gentils singes entrent en scène.

Bien que ce conte de fées soit remarquablement dépourvu de fées (et d'autres marques mystiques), nous pensons qu'il s'agit d'une bonne lecture. Après tout, il est plutôt sain à la fin et peut facilement être suivi d'une visite au zoo si vous voulez vraiment en mettre plein la vue à vos enfants.

8. Boucle d'or et les trois ours

Une image de la pochette de Boucle d'or et les trois ours

Ce qui rend ce conte de fées si bon, c'est que il peut servir de moment d'apprentissage pendant des années. Chaque fois que votre enfant veut quelque chose de trop sucré ou essaie de courir trop vite, vous pouvez lui rappeler que toutes les meilleures choses se trouvent au milieu.

Ce concept simple est si important, même chez les adultes, que nous nous y référons souvent. la "zone Boucles d'or" lorsqu'il s'agit de parler de politique, de recettes ou même de nouveaux matelas. Bien que ce dernier point ne concerne peut-être que nous.

Néanmoins, nous pensons que ce conte de fées emblématique mérite autant d'attention aujourd'hui qu'il y a quelques décennies. Même s'il convient de préciser qu'entrer chez quelqu'un sans y être invité (en particulier chez un ours) n'est pas une chose à reproduire.

7. La jeune fille enchantée

Le présent Le conte de fées portugais de Zofimo Consiglieri Pedroso présente toutes les caractéristiques des autres contes traditionnels. Vous avez un roi avec trois filles prêtes à se marier, deux princes et un paysan.

Et comme d'habitude, la fille qui se retrouve avec le paysan est rejeté par le reste de la famille jusqu'à ce qu'une intervention surnaturelle entre en jeu. Rien de nouveau donc. Cependant, nous pensons qu'il vaut la peine de s'y intéresser.

Tout d'abord, il décourage de juger les gens en fonction de leur classe sociale. D'autre part, l'histoire elle-même possède toute la fantaisie des autres contes de fées, ce qui ne manquera pas de divertir vos enfants et de les rendre heureux.

6. Pinocchio

Une image de la pochette de Pinoccio

Bien que l'adaptation de Disney ait certainement donné à quelques enfants la peur sans pareille d'être transformé en ânemais l'histoire elle-même vaut largement la peine d'être revisitée.

D'une part, c'est l'un des exemples les plus directs de la nécessité de dire la vérité dans la vie - une leçon que tous les enfants devraient apprendre. Et même en dehors de la leçon de morale, Pinocchio est une excellente histoire qui peut tenir en haleine la plupart des auditeurs.

5. L'ombre

Une image de la couverture de L'Ombre

Ce conte de Hans Christian Andersen est, il est vrai, très sombre. et n'est donc pas tout à fait approprié pour les très jeunes enfants. Cependant, l'histoire elle-même est assez fascinante et la morale, bien qu'un peu sombre, peut aussi être très importante.

Il raconte l'histoire d'un homme qui perd un jour son ombre pour la retrouver bien plus tard sous la forme d'un humain. L'ancienne ombre est incroyablement pessimiste sur la vieL'homme, quant à lui, reste optimiste et idéaliste.

Et il s'avère que l'Ombre est largement récompensée dans la vie, tandis que l'homme souffre. Encore une fois, l'histoire est loin d'être réjouissante, mais nous pourrions tout à fait imaginer qu'il existe un public dévoué à ce type de conte de fées.

4. La petite sirène

Une image de la pochette de La Petite Sirène

Les sirènes font partie des les créatures fantastiques les plus populaires à ce jour et tout cela grâce à ce conte de fées (et à de nombreux marins déshydratés). Sans oublier que l'adaptation de Disney est l'une de leurs meilleures œuvres !

Nous pensons que la plupart des enfants sont fascinés par la mer et ce qui peut vivre sous la surface. cette histoire exploite cette curiosité et la rend encore plus forte. De plus, l'histoire nous enseigne des leçons précieuses comme "l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le lac de quelqu'un d'autre" et "ne vendez jamais votre voix pour être avec quelqu'un". Il est vrai que cette deuxième leçon peut être plus importante pour les parents que pour les enfants.

3. Le genévrier

Une image de la couverture de The Juniper Tree

Vous avez probablement déjà choisi un conte de fées qui serait parfait pour endormir vos enfants. Cette histoire, cependant, n'est pas pour les âmes sensibles. Il s'agit d'un conte de Frère Grimm sans la censure PG-13 de Disney.

Ceci étant dit, le film contient toutes les notes d'un vrai conte de fées - avec une marâtre maléfique, un oiseau qui parle, plusieurs hommes prêts à céder des objets de valeur à la protagoniste, et un meurtre.. Nous n'entrerons pas dans les détails, car c'est le genre d'histoire qu'il faut vivre sans spoiler.

2. Rumpelstiltskin

Une image de la pochette de Rumpelstiltskin

Il s'agit d'une de ces histoires qui peut facilement être un film d'horreur si l'on modifie légèrement la fin.. Il est centré sur le petit gnome titulaire qui peut transformer la paille en or. Mais ce service a un prix : celui de votre premier enfant.

Ainsi, lorsqu'une future reine réalise qu'elle risque de perdre son premier enfant, elle est chargée de trouver son vrai nom afin de rembourser sa dette. Et comme pour certaines des histoires que nous avons mentionnées jusqu'à présent, vous pouvez faire preuve d'une grande créativité dans la manière dont vous décidez de raconter l'histoire (surtout si vous pouvez faire des voix).

1. Barbe bleue

Une image de la pochette de Barbe Bleue

Enfin, parlons de Barbe Bleue. Bien que l'histoire elle-même se termine bien (spoiler alert), vous pouvez en faire un conte édifiant.. Après tout, l'histoire met en scène six épouses mortes et une clé qui ne peut jamais être effacée du sang.

Il est donc certain que n'est pas le choix idéal si vos enfants sont dégoûtés. Cela dit, il s'agit tout de même d'une histoire incroyablement intéressante qui se lit comme un mélange entre un meurtre mystérieux et un conte de fées traditionnel. Et si cela vous semble être une bonne combinaison, nous vous encourageons vivement à y jeter un coup d'œil.

Contes de fées populaires contre contes de fées obscurs/modernes

Nous espérons que vous disposez maintenant d'une bonne sélection de contes de fées traditionnels et d'histoires moins connues ou modernes. Mais nous voulions terminer en vous donnant notre avis sur Quelle est l'histoire que vous devriez lire ?

Et la réponse est : tous. Nous pensons que les contes de fées classiques peuvent être très importants pour comprendre certains dictons et développements culturels. Cependant, nous ne pensons pas non plus qu'il faille limiter votre bibliothèque à des histoires populaires.

De plus, même si la lecture de classiques peut être source de nostalgie, la lecture de nouveaux contes de fées peut vous apporter autant de plaisir qu'à votre enfant. En fait, certains d'entre eux ne devraient être appréciés que par des adultes (comme le Le genévrier). Mais dites-nous ce que vous préférez dans les commentaires ! Et quels sont les contes qui figurent sur votre liste des 20 meilleurs contes de fées ?

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais