Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les effets de la technologie moderne sur la qualité du sommeil

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Les effets de la technologie moderne sur la qualité du sommeil

22 avril 2024 14 minutes de lecture

Depuis la révolution industrielle, la technologie n'a cessé de progresser à une vitesse vertigineuse, les dernières décennies étant particulièrement marquantes. Mais ces progrès sont-ils positifs ? Les effets de la technologie moderne sur la qualité du sommeil sont-ils préoccupants ?

Les effets de la technologie moderne sur la qualité du sommeil sont mitigés. La technologie s'est améliorée et s'améliorera toujours. Cependant, si la technologie elle-même devient indubitablement plus optimisée et plus puissante, cela ne signifie pas que les humains dans leur ensemble vivent nécessairement mieux.

Même si l'on exclut les exemples extrêmes tels que la guerre, la famine et la maladie, la société moderne est toujours confrontée à certains problèmes. On pourrait penser que les progrès technologiques rendent la plupart des problèmes obsolètes, mais ce n'est pas le cas. En ce qui concerne le sommeil, les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît.

La technologie peut nous aider à faire face aux pires troubles du sommeil, mais elle peut aussi les provoquer. Parlons donc du bon, du mauvais et du laid, et voyons comment l'utilisation de la technologie a affecté le sommeil jusqu'à présent.

Comment le sommeil humain a fondamentalement changé

Un homme dormant dans un lit

Lorsqu'il s'agit de savoir comment la qualité du sommeil a évolué au cours des dernières décennies, il est difficile d'obtenir des chiffres exacts. En effet, d'un point de vue culturel, parler du manque de sommeil et de l'hygiène du sommeil (ou de leur absence) était considéré comme tabou jusqu'à ces dernières années.

Cependant, grâce aux écrits, nous pouvons observer un changement fondamental dans le sommeil de l'homme. En effet, nos cycles de sommeil étaient très différents - Le module de sommeil biphasique est décrit dès l'Énéide de Virgile..

Le sommeil biphasique peut sembler étranger à l'homme d'aujourd'hui. il divise la période de sommeil en deux moitiés distinctes - l'un se produisant généralement à la mi-journée et l'autre la nuit. Ce moment peut toutefois varier en fonction de l'époque et de la culture.

Cependant, on observe une évolution vers le sommeil monophasique au cours de la révolution industrielle. Cela s'explique probablement par le fait que le travail était plus régulier, ce qui laissait moins de temps pour les loisirs, et par l'introduction de la lumière artificielle dans la plupart des foyers. Il était donc plus difficile d'intégrer deux périodes de sommeil dans l'horaire prédéterminé et les gens ont commencé à se coucher plus tard le soir.

Les habitudes de sommeil des cultures préindustrielles actuelles

L'étude des cultures préindustrielles actuelles constitue un autre point de référence intéressant sur la manière dont la technologie peut potentiellement affecter le sommeil. Deux observations en particulier vont à l'encontre de ce que beaucoup ont supposé à propos des habitudes de sommeil préindustrielles.

Tout d'abord, les tribus observées, les Hadza de Tanzanie, les San de Namibie et les Tsimane de Bolivie, n'avaient pas une durée de sommeil plus longue que la moyenne des gens - avec une moyenne de 5,7 à 7,1 heures selon la saison.

Deuxièmement, ils ne s'endorment pas dès le coucher du soleilEn général, nous restons éveillés environ 3 heures de plus. Cela contredit l'idée que l'utilisation de la technologie est la seule raison pour laquelle nous restons éveillés après le coucher du soleil. Toutefois, cette étude et ses implications ont suscité des réactions négatives de la part de la communauté scientifique. Vous pouvez lire la couverture de l'article ici ainsi que notre propre article sur l'histoire du sommeil humain.

Comment le temps passé devant un écran affecte la qualité du sommeil

Image d'une fille regardant son téléphone au lit

Une notion très populaire, même en dehors des cercles scientifiques, est la suivante le lien entre les problèmes de sommeil et l'utilisation d'appareils électroniques avant le coucher. D'un point de vue physique, cela est dû au fait que la lumière émise par la plupart des appareils électroniques est connue sous le nom de lumière à ondes courtes ou lumière bleue. Nous avons également publié un article sur la lumière bleue et ses effets sur le sommeil.

Il a été observé que la lumière bleue affecte notre rythme circadien par le biais du processus de suppression de la mélatonine. En pratique, cela signifie que nous ne nous sentons pas endormis, même si nous devrions l'être. Cet effet semble exceptionnellement puissant chez les enfants, qui sont plus sensibles à une exposition à une lumière faible, modérée ou intense.

Dans la plupart des études, le temps passé devant un écran, quel qu'il soit (les téléphones, les ordinateurs et les télévisions étant les plus importants) semble avoir un effet négatif sur la latence du sommeil (le temps qu'il vous faut pour vous endormir), et la durée du sommeil paradoxalet augmente le risque de troubles nocturnes, voire de cauchemars.

En effet, une étude en particulier a même trouvé une corrélation entre l'écoute fréquente de musique et les présence de cauchemars. Toutefois, dans ces études, il convient de souligner que le contenu affiché peut être le coupable (ou, dans le cas de la musique, les paroles, la mélodie, etc.) Ainsi, sur le plan physique, tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que la suppression de la mélatonine causée par l'émission de lumière bleue peut potentiellement créer des schémas de sommeil malsains.

Comment l'internet affecte notre santé mentale et notre sommeil

Maintenant que nous avons abordé la manière dont les nouvelles technologies peuvent affecter l'utilisateur sur le plan physique (via la lumière bleue émise par votre ordinateur ou votre téléphone portable), nous aimerions nous pencher sur l'autre grande catégorie, à savoir la santé mentale. Plus précisément, comment l'utilisation de l'internet pendant des périodes prolongées peut affecter l'utilisateur.

Tout d'abord, pour contextualiser cette discussion, nous aimerions souligner un facteur assez important. Selon de nombreux éditeurs et institutions de premier plan, nous nous appuierons ici principalement sur ce qui suit étude réalisée par CambridgeL'addiction à Internet est comparable à la toxicomanie. Nous tenons à souligner ce fait, car certains ne réalisent peut-être pas pleinement l'ampleur et les effets néfastes potentiels de l'addiction à Internet. En fait, les symptômes les plus courants en matière de toxicomanie (tels que l'envie, la tolérance, le sevrage et la saillance) sont même considérés comme des points clés pour l'évaluation de la dépendance à l'internet.

Maintenant que nous avons vérifié l'échelle générale, nous aimerions parler des liens spécifiques qui ont été ou peuvent être établis entre l'utilisation excessive d'Internet et la santé du sommeil.

Risques accrus de solitude

Une jeune femme au lit qui s'inquiète

Bien que ce facteur puisse sembler étrange à certains d'un point de vue subjectif (un point que nous aborderons plus tard), il semble y avoir une forte corrélation entre la solitude et la dépendance à l'égard d'Internet. Comme il existe de nombreuses recherches sur le sujet, nous nous concentrerons sur cette méta-analyse de la National Library of Medicine.

La méta-analyse a examiné de nombreuses études, éliminant systématiquement toutes celles qui ne répondaient pas à ses critères précis, et la recherche suggère un lien étroit entre l'addiction à Internet et la solitude. Nous pouvons alors relier la solitude à un plus grand nombre de problèmes de sommeil potentiels et à une moins bonne qualité de sommeil.

En effet, notre santé mentale peut affecter directement ou indirectement la santé de notre sommeil. Sur le plan physique, un taux de cortisol élevé peut perturber notre taux de mélatonine habituel et donc entraîner des difficultés d'endormissement. Et si elle évolue vers un sentiment de dépression, la personne atteinte peut également souffrir de certains troubles du sommeil.

Selon un Étude du Royaume-Uni83% des patients déprimés présentent au moins un symptôme d'insomnie. Ainsi, des facteurs tels qu'une courte durée de sommeil, des troubles nocturnes et un sommeil insuffisant dans l'ensemble peuvent probablement aller de pair avec un sentiment accru de solitude.

Il y a également des questions liées à l'internet qui donnent plus de contexte. A savoir, la corrélation entre les médias sociaux et la dépression (dont nous parlerons prochainement), jeux vidéo et violence (bien que cette thèse ne soit pas étayée par la plupart des sources crédibles), et ces dernières années, la réduction de notre capacité d'attention. Bien qu'ils ne soient pas tous étayés scientifiquement, ces domaines d'intérêt communs témoignent d'un certain niveau d'inquiétude en ce qui concerne les jeunes adultes et l'influence que les nouvelles technologies pourraient avoir sur eux.

Médias sociaux et dépression

Lorsqu'il s'agit de la relation entre les médias sociaux et la santé mentale, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Pour les besoins de cet article, nous allons d'abord parler des implications les plus troublantes et nous laisserons les contre-arguments dans la dernière section.

Même sans aller jusqu'à des preuves strictement empiriques, nous pensons que beaucoup sont conscients de l'influence qu'ont eue les téléphones portables et les médias sociaux. Nous sommes plus connectés que jamais, mais nombreux sont ceux qui soulignent l'influence des téléphones portables et des médias sociaux. un niveau élevé de vanité en ligne. Et dans les cas les plus extrêmes, nous avons vu comment la cyberintimidation en particulier peut dévaster la vie d'une personne.

Et selon un 2019 méta-analyseEn revanche, il semble y avoir une corrélation générale entre la dépression et l'utilisation des médias sociaux. L'un des facteurs les plus importants dans ce domaine est l'utilisation des médias sociaux. la théorie de la comparaison sociale - la pratique consistant à se comparer aux autres. Comme on peut l'imaginer, cette forme de comparaison est devenue beaucoup plus facile avec les médias sociaux. Et avec l'essor des influenceurs, le personnage virtuel est devenu très stylisé et idéalisé, mettant généralement en avant la richesse ou le mode de vie inaccessible de la personne.

Comment les somnifères et autres médicaments affectent notre sommeil

Un jeune homme asiatique dormant dans son lit

Lorsque l'on parle de nouvelles technologies, la plupart des gens pensent aux ordinateurs, aux téléphones portables et à d'autres appareils dotés d'un écran. Cependant, il n'en est rien, un autre aspect de la technologie développée est le progrès réalisé dans le domaine de la médecine. D'une manière générale, la médecine du sommeil aide les personnes souffrant de troubles du sommeil à se reposer et à lutter contre d'autres troubles adjacents.

Cependant, nous avons pensé qu'il valait la peine de mentionner qu'une mauvaise utilisation de médicaments en vente libre ou même prescrits peut également avoir des effets néfastes sur la qualité de votre sommeil. Selon la Cleveland Clinic, certains somnifères peuvent entraîner une dépendance et des difficultés à maintenir le sommeil. C'est notamment le cas de l'insomnie de rebond ainsi que de l'émergence des parasomnies dans certaines situations.

Et si l'on tient compte des cas où les personnes prennent des somnifères ainsi que d'autres sédatifs (comme l'alcool), il n'est pas exclu qu'elles développent un trouble du sommeil. Et les cas de somnolence diurne excessive, réveil du sommeilet d'autres habitudes de sommeil indésirables ont été observées. Tout cela étant dit, tous ces risques ne sont pas aussi fréquents en présence d'un médecin spécialiste du sommeil et des mesures appropriées sont mises en place.

Les effets indirects de la technologie moderne sur notre sommeil

Maintenant que nous avons abordé les nombreuses façons dont l'utilisation de la technologie peut affecter directement le sommeil, nous aimerions discuter de quelques effets qui ne sont peut-être pas aussi évidents à première vue. Bien entendu, tous ces facteurs peuvent exister indépendamment des nouvelles technologies, mais nous pensons qu'il y a de bonnes raisons de les prendre en compte.

Nous sommes moins actifs

Un homme dormant dans un lit

L'un des principaux objectifs des progrès technologiques est de nous faciliter la vie. Toutefois, cela se traduit souvent par une augmentation du temps libre et des loisirs. Vous pouvez utiliser ce temps excédentaire pour faire de l'exercice, courir, nager ou participer à d'autres activités physiques, un grand nombre de personnes préfèrent rester à l'intérieur, en regardant des films ou en jouant à des jeux vidéo.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois et un homme sur quatre ne font pas assez d'efforts pour être considérés comme en bonne santé. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les pays à revenu élevé. En raison de facteurs tels que les modes de transport passifs, l'abondance des divertissements en ligne et, ces dernières années, le travail à domicile, il est facile de comprendre pourquoi nous sommes devenus moins actifs dans l'ensemble.

Cette baisse d'activité s'accompagne de nombreuses autres complications qui peuvent se répercuter sur la qualité de votre sommeil. Par exemple, un mode de vie totalement sédentaire peut entraîner une prise de poids, voire un diabète, qui peuvent tous deux avoir des répercussions sur des maladies telles que l'apnée du sommeil. Cependant, comme pour les autres segments jusqu'à présent, nous ne manquerons pas de présenter le point de vue opposé plus tard.

La culture de l'effervescence

Bien que nous ayons déjà abordé la relation entre les médias sociaux et la santé mentale, nous aimerions nous pencher plus particulièrement sur les points suivants l'évolution de l'environnement de travail au cours des dernières années. En particulier, nous aimerions nous référer à ce que l'on appelle la "culture de l'effervescence".

Le sentiment "Je dormirai quand je serai mort" semble être assez courant dans le discours en ligne, des personnes prospères telles qu'Elon Musk défendent cette approche. Les gens sont encouragés à travailler jusqu'à ce qu'ils tombent malades, et même les adolescents sont informés qu'ils peuvent devenir millionnaires en ligne s'ils s'en donnent la peine. Bien sûr, pour certains, il s'agit d'un trait positif, car il favorise l'ambition.

Cependant, ce type d'état d'esprit conduit également de nombreuses personnes à passer des nuits blanches, ce qui ruine généralement leur emploi du temps. Nous avons même vu des industries entières pratiquer cette mentalité, notamment les studios d'animation et de production de jeux vidéo, où elle est communément appelée "la crise".

Excès de nourriture et de boisson

Enfin, nous aimerions parler de la manière dont les les progrès technologiques ont rendu notre alimentation moins propice au sommeil. Cette situation est principalement due à deux facteurs interdépendants : la prédominance des aliments fortement transformés et une augmentation alarmante du taux de sucre.

En ce qui concerne les premiers, une expérience récente a montré que jusqu'à 60% du régime alimentaire d'un Américain est constitué d'aliments "ultra-transforméstandis que les légumes ne représentent qu'environ 1%. Ce n'est pas anodin, car cette approche de l'alimentation se traduit généralement par un nombre de calories beaucoup plus élevé, tout en apportant moins de macronutriments que ceux que l'on trouve dans les produits biologiques.

Cette situation, associée au mode de vie sédentaire dont nous avons déjà parlé, ne fait qu'augmenter les risques de prise de poids et d'obésité. En outre, ces aliments ultra-transformés contiennent généralement beaucoup de graisses et une quantité encore plus importante de sucre. Dans ce dernier cas, on estime même que un bébé américain consomme plus de sucre que la quantité recommandée pour les adultes.

Et au-delà de la prise de poids et du risque de diabète, ces deux facteurs peuvent perturber le sommeil. Les aliments gras peuvent rendre la digestion plus difficile, entraînant parfois des problèmes lorsqu'ils sont consommés tard dans la nuitLe sucre et l'alcool peuvent nous rendre plus énergiques, ce qui rend l'endormissement plus difficile.

La technologie peut-elle nous aider à mieux dormir ?

Maintenant que nous avons abordé les nombreuses façons dont les progrès technologiques peuvent nuire à la qualité du sommeil, nous aimerions examiner le revers de la médaille. Comme nous l'avons mentionné dans la première section, la relation entre le sommeil et l'utilisation de la technologie n'est pas purement négative ni directe. C'est ainsi, Voici quelques exemples de la façon dont la technologie a aidé les gens à mieux dormir qu'auparavant.

Plus de confort que jamais

Si nous limitons notre discussion à l'industrie du matelas et de la literie, nous dirons que la technologie a fait des merveilles pour le sommeil. Par exemple, si vous regardez les l'histoire des oreillersSi l'on se penche sur la question, on s'aperçoit que le confort ne joue qu'un rôle très limité dans la conception des maisons. Pour la plupart des gens, la pierre et le bois étaient les seules options possibles et même les riches négligeaient parfois le confort au profit de l'apparence.

Cependant, à l'ère moderne, la literie est devenue incroyablement confortable même aux prix les plus bas. Même un produit comme la mousse à mémoire de forme, conçu à l'origine pour les astronautes, est aujourd'hui très répandu dans les foyers. Par exemple, rien qu'aux États-Unis, le marché des oreillers et des matelas en mousse à mémoire de forme est de estimée à 8 milliards de dollars en 2023. Espérons que cela montre à quel point la literie confortable est devenue facile d'accès.

Des conditions de sommeil parfaites pour tous

Dans le même ordre d'idées que la section précédente, la literie est également devenue beaucoup plus personnalisée pour répondre à nos moindres besoins. Bien que nous ne puissions pas prétendre qu'une personne puisse toujours s'offrir ou avoir accès à la literie qui lui convient parfaitement, on peut supposer qu'elle existe. Et c'est surtout grâce aux progrès réalisés au niveau des matériaux utilisés et des nouvelles technologies développées.

Matériaux hypoallergéniques sont aujourd'hui très répandus, ce qui signifie que les personnes allergiques n'ont plus à s'inquiéter des poussées nocturnes. Matériaux durables tels que le bambou ou l'eucalyptus sont également de plus en plus populaires, permettant aux personnes soucieuses de l'environnement de passer une nuit paisible. Enfin, des produits plus extravagants, comme la literie en soie, permettent aux personnes à la peau sensible de dormir en toute sérénité.

En outre, nous disposons aujourd'hui de matelas de différentes fermetés, de cadres de lit réglables, de couettes toutes saisons, de surmatelas à ressorts et de bien d'autres choses encore. Comme nous l'avons dit, ce phénomène est étroitement lié à la raison pour laquelle nous sommes (ou du moins pouvons être) plus confortables que jamais. Et, bien entendu, cela se traduit par une bien meilleure qualité de sommeil.

Traiter les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil entravent le sommeil et laissent de nombreuses personnes avec des poches sous les yeux. Et selon le NHSà elle seule, l'insomnie est susceptible d'affecter 1/3 de la population britannique à un moment ou à un autre de sa vie. Cependant, les progrès technologiques ont rendu la gestion de certains troubles du sommeil beaucoup plus facile qu'elle ne l'a jamais été !

Parmi les traitements les plus évidents, il y a les médicaments. Des sédatifs aux antihistaminiques, il existe une pléthore de médicaments qui peuvent soulager certains symptômes liés aux troubles du sommeil. En outre, des pratiques telles que Thérapie cognitivo-comportementale sont également de plus en plus utilisés ces derniers temps.

Enfin, certaines options thérapeutiques étaient beaucoup plus récentes qu'on ne le pense. Par exemple, si vous souffriez d'apnée obstructive du sommeil dans les années 70, vos options étaient probablement très limitées. Mais avec le l'invention de la machine CPAPGrâce à ce programme, des millions de personnes disposent désormais d'un moyen de lutter contre ce trouble du sommeil.

Suivi de la qualité du sommeil

L'un des facteurs qui a fait du sommeil un sujet délicat à aborder est qu'il est largement abstrait. Avant l'invention des appareils de surveillance modernes, les médecins devaient se fier à l'évaluation par le patient de la qualité de son sommeil. Mais aujourd'hui, toute personne équipée d'une montre intelligente peut facilement suivre la qualité de son sommeil.

Avec ce gadget, vous pouvez suivre vos habitudes de sommeil, votre temps de latence, vos perturbations et tout autre élément susceptible de vous intéresser. Et lorsque nous passons à un niveau plus professionnel, comme dans les études sur le sommeil, les médecins peuvent avoir une vue d'ensemble très complexe et détaillée de tout ce qui concerne le sommeil. Ainsi, comme la connaissance est un pouvoir, nous dirions que nous sommes collectivement devenus beaucoup plus puissants.

Meilleur soutien/communauté

Si nous avons longuement évoqué le sentiment de solitude qui peut être corrélé à l'utilisation d'internet, il est important de noter qu'il n'est pas totalement unilatéral. Et ce, parce que il est aujourd'hui plus facile que jamais de trouver une communauté ayant les mêmes intérêts ou luttes que vous.

Par exemple, si l'on regarde Reddit, on trouve au moment de la rédaction de cet article une communauté de plus de 400k personnes discutant de sujets liés au sommeil. Cela signifie qu'il est plus facile que jamais d'être informé et de parler à des personnes qui ont été à votre place. Sans oublier qu'il existe aujourd'hui de nombreux sites web dédiés à l'information de leurs lecteurs sur tout ce qui concerne le sommeil - comme The Sleep Advisors.

Contrecarrer tous les aspects négatifs

Enfin, nous aimerions aborder un facteur important - que la plupart, sinon la totalité, des inconvénients causés par l'utilisation de la technologie peuvent être corrigés. Et le plus souvent, ces solutions s'appuient sur la technologie.

Par exemple, bien que nous soyons sans aucun doute moins actifs qu'auparavant, il peut être assez facile de rester en bonne santé. Bureaux debout peut faire en sorte que vous ne restiez pas assis toute la journée. Vélos stationnaires peuvent vous permettre de brûler des calories. Et même certains jeux vidéo peuvent vous aider à rester actif tout au long de la journée (comme le Jeux VR ou Pokemon Go).

Le même principe peut s'appliquer à la plupart des situations énumérées jusqu'à présent. S'il n'est pas idéal de regarder un écran avant d'aller se coucher, il existe des solutions, telles que options de mode nuit, blocage de la lumière bleue, fonctions de verrouillage de l'heure, etc.. C'est un point sur lequel nous voulions insister, car la technologie en elle-même n'est pas nuisible au sommeil, mais elle peut avoir des effets néfastes lorsqu'elle est utilisée sans précaution.

Quelles sont les prochaines étapes pour la technologie du sommeil ?

En fin de compte, la seule question qui se pose est de savoir quelle sera la prochaine étape de la technologie du sommeil. Nous avons déjà abordé la question des comment la technologie a influencé l'industrie du matelas mais ce n'est qu'une partie du puzzle. Idéalement, nous devrions constater une amélioration dans tous les domaines du sommeil à mesure que la technologie et le sommeil deviennent de plus en plus interdépendants.

Au niveau le plus fondamental, les gens auront accès à beaucoup plus d'informations. Et peut-être que les scientifiques pourront également élucider le mystère infini qui se cache derrière le sommeil. À ce stade, nous sommes certains que tout le monde aura une chambre à coucher technologique d'une manière ou d'une autre, avec des gadgets pour la chambre à coucher qui facilitent le sommeil. Ces chambres intelligentes pourraient, par exemple, être équipées de rideaux occultants qui se déplacent tout seuls, de filtres anti-lumière bleue sur chaque écran et de matelas qui s'adaptent parfaitement à votre corps.

Bien entendu, il ne s'agit là que de nos prévisions. En réalité, il est assez difficile d'évaluer exactement comment la technologie affectera le sommeil à l'avenir. Mais nous pensons qu'il s'agira d'une évolution positive, à condition que nous restions informés et diligents !

Diffuser l'information

Références et ressources

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais