Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir sans oreiller est-il bon pour la santé ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de la personne qui dort sans oreiller.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Dormir sans oreiller est-il une bonne idée ou vous réveillerez-vous plus endolori que jamais ? Il s'avère que ce n'est pas si simple. Voyons pourquoi !

Il y a de nombreux débats sur la question de savoir si, oui ou non, les dormir sans oreiller est bon pour la santé. Certains n'en jurent que par lui. D'autres disent que c'est mauvais pour le cou et que cela peut causer toutes sortes de problèmes de santé. Alors, qu'en est-il ?
Comme toujours, la vérité se trouve quelque part au milieu.

Avant de sauter dans le train du sommeil sans oreiller, réfléchissez-y à deux fois. Il est important que vous compreniez que ce n'est pas parce que cela fonctionne pour quelqu'un que cela fonctionnera pour vous.

Si vous souhaitez essayer de dormir sans oreiller, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de cette pratique, ainsi que quelques conseils sur la façon de faire la transition.

Y a-t-il des avantages à dormir sans oreiller ?

La raison la plus fréquente pour laquelle les gens se débarrassent de leur oreiller est qu'ils pensent que cela réduira les douleurs cervicales.
Cependant, il n'existe que peu ou pas de preuves que dormir sans oreiller ait un tel effet. En fait, la plupart des recherches sur le sujet ne sont pas concluantes. En outre, la plupart de ces avantages ne sont que des anecdotes et des affirmations faites par des personnes qui dorment sans oreiller.

Image d'un homme dormant après la séance d'entraînement.

Ceci étant dit, il existe quelques avantages potentiels à dormir sans oreiller que nous ne pouvons pas ignorer.

Lecture connexe :

Amélioration de la posture

Nous savons que la posture pendant le sommeil affecte notre posture quotidienne, c'est pourquoi il peut être bénéfique d'enlever un oreiller. Mais voilà, dormir sans oreiller ne fonctionne que si l'on dort sur le ventre.

Le sommeil sur le ventre est généralement considéré comme la position la plus pénible. En effet, votre tête repose dans une position non naturelle, à un angle de 90 degrés par rapport à votre corps. Cela peut entraîner toutes sortes de raideurs, de déséquilibres et de douleurs musculaires, en particulier dans le haut du dos et la région du cou.

Naturellement, l'ajout d'un oreiller entraînerait une position de la tête encore plus inconfortable et un angle encore plus prononcéLes muscles de la nuque ne peuvent pas être utilisés, ce qui ne fait qu'accroître la douleur et l'aggravation des muscles de la nuque.

Image d'une femme tenant un sac poubelle.

Si l'on suit cette logique, le fait de retirer l'oreiller de l'équation pourrait se traduire par un alignement plus optimal de la colonne vertébrale (même s'il est encore loin d'être parfait), ce qui pourrait avoir un effet positif sur votre posture.

En revanche, si vous essayez de dormir sur le dos ou sur le côté sans utiliser d'oreiller, il est presque certain que vous mettrez votre cou en extension excessive, ce qui entraînera des douleurs, des courbatures et des raideurs, et aura certainement un effet néfaste sur votre posture.

Moins de douleurs au cou et au dos

Si nous sommes tous d'accord pour dire que les oreillers sont là pour soulager la douleur et minimiser le stress sur notre cou et notre colonne vertébrale, il arrive qu'ils fassent le contraire.

Si votre oreiller est trop haut, il peut placer votre tête dans une position inconfortable et non naturelle.Il en résulte une mauvaise qualité de sommeil et/ou des douleurs cervicales. Inversement, si vous utilisez un oreiller très fin, il ne pourra pas soutenir correctement votre tête et votre cou, ce qui peut également entraîner des douleurs.

Lecture connexe :

Image d'un homme se tenant le cou en raison de douleurs cervicales.

Une fois de plus, tout est une question de position de sommeil et les seuls à bénéficier de l'abandon de l'oreiller sont les dormeurs sur le ventre.

Moins de rides

Bien qu'il n'y ait pratiquement aucune preuve à l'appui de cette théorie, certaines études suggèrent que dormir sans oreiller pourrait être bénéfique prévenir les rides. En effet, lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre, votre visage repose constamment sur l'oreiller, ce qui peut provoquer des rides.

une-femme-montrant-son-visage-libre-de-rides

En supprimant l'oreiller de l'équation, vous pourriez donc éviter ce problème, car le matelas ne se conformerait pas autant à votre visage que l'oreiller.

Inconvénients potentiels du sommeil sans oreiller

Dormir sans oreiller présente de sérieux inconvénients qui peuvent avoir des conséquences négatives sur votre santé.

Mauvaise posture

De la même manière qu'il peut améliorer votre posture, dormir sans oreiller peut aussi l'aggraver.
Si vous n'avez pas d'oreiller pour soutenir votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale, vous risquez de dormir dans une position sous-optimale et inconfortable, ce qui entraînera inévitablement des douleurs. et la rigidité.

l'image d'une femme souffrant de douleurs lombaires

Naturellement, nous parlons ici des dormeurs sur le côté et sur le dos, pour lesquels il serait impossible de se mettre dans une position naturelle et de passer une bonne nuit de repos sans oreiller.
Non seulement le cou s'étendrait trop dans une direction, mais le haut du dos et les épaules seraient également affectés, ce qui pourrait entraîner une position voûtée au cours de la journée.

Douleurs au niveau du dos et de la nuque

Si vous vous reposez dans une position de sommeil non naturelle, vous risquez de ressentir des douleurs au niveau de la nuque ou du dos, qui peuvent entraîner des problèmes chroniques si elles ne sont pas traitées. Le haut du dos et le cou ne sont pas les seuls à être touchés.

Si vous n'avez pas d'oreiller pour soutenir votre tête, le bas de votre dos sera obligé de se cambrer anormalement pour compenser.ce qui peut entraîner des douleurs et une gêne dans la région lombaire.

Image d'une femme souffrant de douleurs dorsales dues à une mauvaise position pendant le sommeil.

Engourdissement des bras

Sans oreiller, vous tenterez probablement de compenser le manque de soutien en utilisant vos bras.

Non seulement la position de vos bras n'est pas idéale, mais elle peut également provoquer des engourdissements et des picotements dans les mains et les doigts à cause du poids de la tête.

Problèmes respiratoires

Toute personne souffrant d'apnée du sommeil ou de ronflements vous le dira : dormir sans oreiller n'est absolument pas une option.
Si vous n'avez pas d'oreiller pour soutenir votre tête et votre cou, vos voies respiratoires risquent de se rétrécir, ce qui entraînerait des difficultés respiratoires et des ronflements excessifs.

Une jeune femme porte un masque respiratoire.

Qui ne devrait pas dormir sans oreiller ?

Pour que leur tête et leur cou restent alignés, les dormeurs sur le dos ont besoin d'un oreiller qui ne soit ni trop haut ni trop bas.
L'oreiller idéal pour les dormeurs sur le dos serait un oreiller de hauteur moyenne qui relèverait la tête juste assez pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale, offrir un soutien adéquat et maintenir l'ensemble du corps dans une position de sommeil optimale.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un oreiller épais et ne devraient même pas envisager de dormir sans.
La hauteur de l'oreiller est sujette à discussion. Cela dépend surtout de la taille du dormeur latéral, mais en général, il doit être suffisamment haut pour soutenir la tête et le cou et les maintenir dans l'axe du reste du corps.

En général, les personnes qui dorment sur le côté apprécient les oreillers de hauteur moyenne ou élevée. Nous vous recommandons de consulter notre guide sur les meilleurs oreillers pour les personnes qui dorment sur le côté.

dormir sur le côté pour éviter les ronflements

Comment commencer à dormir sans oreiller ?

Si vous êtes un dormeur sur le ventre et que vous envisagez de passer à un système de sommeil sans oreiller pour améliorer la santé de votre sommeil, nous vous conseillons de prendre votre temps et d'effectuer le changement progressivement.

Essayez d'abord pendant la journée

Vous voudrez faciliter cette transition et la meilleure façon de le faire est de commencer pendant la journée. Commencez par vous débarrasser de l'oreiller pendant la sieste. Il est beaucoup plus facile de faire une sieste d'une heure que de faire une sieste d'une heure. dormir toute la nuit uniquement sur une surface plane.

Si vous constatez qu'il est possible de dormir sans oreiller pendant la journée et que cela n'entraîne aucune douleur ou gêne, vous pouvez alors commencer à expérimenter le sommeil sans oreiller pendant la nuit.

Image d'une femme faisant une sieste après l'entraînement.

Un oreiller fin permet de s'y glisser en toute tranquillité

Si vous avez décidé d'essayer et d'abandonner l'oreiller pour la nuit, nous vous conseillons d'y aller doucement. Commencez par adopter un oreiller plus fin ou même une couverture pliée. Une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez commencer à supprimer complètement l'oreiller. Procédez progressivement et si, à un moment donné, vous commencez à ressentir une douleur ou une gêne, arrêtez-vous et réévaluez la situation.

Image d'une femme dormant et respirant dans son lit.

Assurez-vous d'avoir un matelas adéquat

Enfin, à moins que vous ne possédiez un matelas de soutien qui maintiendra votre colonne vertébrale dans l'alignement, nous ne vous recommandons pas de vous débarrasser de votre oreiller et de vous reposer sur un matelas nu.

Un bon matelas est essentiel pour une bonne nuit de sommeil et si le vôtre n'est pas à la hauteur, il vaut mieux vous contenter d'un oreiller.

Image d'un homme pressant le matelas Sleepsoul Wish 3000 Series Pocket Cool Gel.

Dormir sans oreiller est-il à la portée de tout le monde ?

Absolument pas. En fait, nous recommandons à chacun d'essayer de trouver le bon oreiller, qui convient à sa position de sommeil et qui offre un soutien adéquat. Qu'il s'agisse d'un oreiller plus souple ou plus ferme, cela n'a pas d'importance.

L'important est d'être à l'aise et si vous ne l'êtes pas, n'hésitez pas à faire des essais jusqu'à ce que vous trouviez ce qui convient à votre style de sommeil.

Dormir sans oreiller peut être la solution pour certaines personnes, mais ce n'est certainement pas une solution universelle.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette de comment dormir avec une sciatique.
02 mai 2024

Comment dormir avec une sciatique ?

Cet état de santé est reconnaissable à une douleur aiguë qui s'étend du bas du dos aux pieds, en passant par les jambes. Les personnes qui souffrent de t...
un homme souffre de dépression et de manque de sommeil
02 mai 2024

Dépression et sommeil : quel est le lien entre les deux ?

pensées autodestructrices inquiétude constante perte d'intérêt pour les choses qui procuraient autrefois de la joie et du plaisir incapacité à imaginer son propre avenir s...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais