Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir avec son partenaire : Le guide ultime pour les couples

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

un couple dormant dans un lit

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Le sommeil n'est pas seulement un matériau de résolution, c'est un besoin humain fondamental. Mais, comme le montrent de nombreuses études et des titres inquiétants, personne n'en profite suffisamment. Nous sommes tous trop occupés, trop stressés, trop accaparés par notre téléphone avant d'aller au lit pour pouvoir nous reposer convenablement et régulièrement. Le manque de sommeil est un problème. Et, pour de nombreuses personnes, la cause principale est la personne qui se trouve juste à côté de vous dans le lit.

Et ce problème a une solution compliquée. Oui, les câlins sont un atout majeur, si les câlins sont votre truc. Mais il y a aussi les ronflements, la lutte pour la couverture, le petit tremblement de terre qui vous réveille chaque fois que votre partenaire se retourne trop fort. Que pouvez-vous faire ? Les mettre à la porte ? Interdire de se retourner ? Bien sûr que non. C'est pourquoi dormir avec un partenaire peut s'avérer délicat.

Si vous avez du mal à partager votre lit avec quelqu'un d'autre, voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles. Nous sommes plutôt réticents à l'idée de prendre des résolutions traditionnelles. Mais il s'agit d'un objectif que nous pouvons tous atteindre : Dormir plus et mieux.

Styles de sommeil et leur signification

La façon dont nous dormons avec notre partenaire en dit long sur l'état de notre relation. En effet, 94% des couples qui passent la nuit en contact l'un avec l'autre sont heureux avec leur partenaire, 10% des couples dorment séparément et 25% des couples se disputent au lit parce qu'ils sont empêchés de dormir par leur partenaire.

Selon le étudesVoici les positions de sommeil les plus courantes pour les couples :

Liberté (27%) - dos à dos sans se toucher. Les couples qui dorment dans cette position sont connectés et sûrs d'eux. Cette position montre à la fois la proximité et l'indépendance.

position de sommeil dos à dos

Chérir (23%) - dos à dos, se touchant. Cette position est fréquente dans les nouvelles relations. Les couples qui dorment dans cette position sont détendus et à l'aise l'un avec l'autre.

position de sommeil en couple dos à dos

Parler sur l'oreiller (3%) - face à face, sans se toucher. Ce chiffre montre le besoin d'intimité et de communication étroite au lit.

position de sommeil des couples sur l'oreiller

Nœud amoureux (8%) - face à face, les jambes entrelacées pendant 10 minutes, puis le couple se sépare pour dormir. Il s'agit d'un compromis entre l'intimité et l'indépendance.

nœud amoureux position de sommeil des couples

Cuillère (18%)- toucher avant-arrière. L'un des partenaires prend une position de protection par rapport à l'autre. Position traditionnelle.

position de sommeil des couples en cuillère

Le romantisme (4%) - l'un des partenaires est allongé, la tête et le bras sur la poitrine de son partenaire. Cette position est souvent observée dans les nouvelles relations, elle témoigne d'un amour vibrant, passionné ou ravivé.

la position de sommeil des couples dans un câlin romantique

Les amoureux (2%) - face à face avec les jambes entrelacées toute la nuit. Position romantique et intime, qui montre aussi un manque d'indépendance l'un par rapport à l'autre.

la position de sommeil des amoureux pour les couples

Super-héros (3%) - un partenaire allongé en position d'étoile de mer, tandis que l'autre s'accroche au lit. Cette position montre la domination d'un partenaire sur l'autre.

position de sommeil du super-héros

Divers - tout ce qui les met à l'aise. Ces couples privilégient le confort, qu'ils soient ensemble ou séparés.  

une illustration de différentes positions de sommeil pour les couples

Problèmes liés au sommeil des couples et comment les résoudre

Comme pour tout, il y a des problèmes avec couple endormi. Heureusement, vous pouvez les résoudre facilement.

Câlins

Les chances que vous trouviez un partenaire qui partage vos préférences en matière de câlins sont d'environ 10%, et les autres 90% d'entre nous les envient et les détestent tout autant. Essayez de trouver un compromis : faites des câlins à l'endormissement et au réveil, mais retirez-vous chacun de votre côté pendant les heures de sommeil, par exemple. Ou bien faites des câlins plus longs quelques nuits par semaine et laissez le reste des nuits pour un sommeil en solitaire. Le compromis est la clé.

Sensibilité à la lumière

Si l'un des partenaires a besoin d'une chambre sombre pour dormir et que l'autre aime consulter son téléphone ou s'adonner à toute autre activité impliquant des écrans ou des lumières vives, cela peut provoquer des désaccords. La meilleure solution est un masque oculaire de qualité.

un couple dans un lit avec des masques pour les yeux

Sensibilité au bruit

C'est l'un des principaux problèmes lorsque l'on vit en zone urbaine. Les travaux de construction, les voisins bruyants, la circulation, tout cela gâche les habitudes de sommeil. Et pour couronner le tout, il se peut que votre partenaire soit ronfleur. Il existe de nombreuses solutions à ce problème. Certains préfèrent les petits ventilateurs, d'autres les machines à bruit blanc, la musique douce, la télévision qui reste allumée toute la nuit ou d'autres choses encore. Si tout le reste échoue, une bonne paire de bouchons d'oreille résout la plupart des problèmes.

Anxiété

L'anxiété liée au sommeil est une chose très gênante. Vous êtes nerveux parce que vous ne pouvez pas dormir, et vous ne pouvez pas dormir parce que vous êtes nerveux, ce qui crée un cercle magique dont il est difficile de sortir. Une bonne musique d'ambiance, un podcast relaxant ou un massage par votre partenaire peuvent résoudre ce problème.

une image d'un homme massant une femme

Température

Ce n'est pas la meilleure chose à faire si votre partenaire aime dormir dans le froid et que vous préférez mourir plutôt que d'avoir froid, ou l'inverse. Si le compromis ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous réchauffer. Cela nous amène au sujet suivant.

Pyjama

Votre futur dormeur vous remerciera de glisser un pyjama en soie, une chemise de nuit ou ce que vous préférez dans votre sac de nuit avant de vous envoler pour la maison de votre partenaire. Inversement, si vous préférez dormir au naturel, faites-le savoir à votre partenaire. Il ne s'en plaindra probablement pas.

une image d'un couple dormant confortablement dans un lit

Ronflement

Si vous êtes ronfleur, le mieux est de le dire immédiatement à votre partenaire. Il s'en apercevra bien assez tôt par lui-même. Il existe différents traitements pour les ronfleurs, en fonction de la cause. Si vous partagez votre lit avec un ronfleur, la solution la plus simple consiste à faire lit à part, mais cela vous prive également de proximité et d'intimité. Sinon, vous pouvez investir dans de bons bouchons d'oreille ou dans une machine à bruit blanc.

Horaires de sommeil contradictoires

Si vous et votre partenaire avez des heures de coucher différentes, cela peut être source de conflits, surtout si l'un de vous se réveille facilement et a du mal à se rendormir. Nous ne recommandons pas de dormir séparément, même si cela résoudra la plupart des problèmes. La volonté de faire des compromis est le facteur clé ici, afin que vous puissiez tous les deux accepter de vous coucher à la même heure.

une image d'un couple en train de dormir sur le réveil

Êtes-vous prêt à améliorer votre sommeil avec votre partenaire ?

La façon dont le couple dort en dit long sur sa relation. Les différentes positions de sommeil révèlent divers niveaux d'intimité et d'indépendance. Le manque de synchronisation des couples est également à l'origine de certains problèmes, mais la plupart d'entre eux peuvent être facilement résolus ou faire l'objet d'un compromis.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette pour savoir comment nettoyer un matelas
23 avril 2024

Comment nettoyer un matelas facilement et efficacement

Quel que soit l'amour que nous portons à nos animaux de compagnie, il est indéniable que la présence d'un chien ou d'un chat dans le même lit que nous...
L'image en vedette de la prométhazine pour le sommeil m'aidera-t-elle.
02 mai 2024

Est-ce que Promethazine For Sleep m'aidera à mieux dormir ?

La prométhazine est un médicament antihistaminique qui est le plus souvent utilisé pour traiter les allergies. Cependant, comme nous l'avons dit, la prométhazine...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais