Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

Dormir avec des bouchons d'oreille est-il une bonne chose ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Dormir avec des bouchons d'oreille
Ah, ce beau son du silence ! Vous vous blottissez dans votre lit, vous mettez une paire de bouchons d'oreille et vous partez au pays des rêves... mais attendez une seconde. Dormir avec des bouchons d'oreille est-il vraiment bon pour vous ?

Tout d'abord, un environnement calme est nécessaire pour un sommeil de qualité. Si vous utilisez des bouchons d'oreille à cette fin, soyez conscient des avantages et des inconvénients de cette habitude nocturne. Nous savons qu'il est très difficile de s'endormir quand on a le sommeil léger.

C'est particulièrement difficile si vous voyagez beaucoup. On craint toujours le bruit et les mauvais hôtels. L'anxiété fait donc souvent partie du problème. C'est pourquoi les bouchons d'oreille peuvent vous sauver la vie !

Qu'il s'agisse des aboiements du chien du voisin ou des ronflements de votre partenaire, ils bloquent tous les sons. Cependant, dormir régulièrement avec des bouchons d'oreille peut présenter des inconvénients. En effet, il existe un risque de problèmes de santé graves.

Découvrons donc ce qui se cache derrière cette curieuse habitude du coucher !

Les avantages de dormir avec des bouchons d'oreille

Les bouchons d'oreille peuvent généralement être utilisés sans danger pendant le sommeil. Il se peut que vous ressentiez une gêne au début, mais celle-ci disparaîtra avec le temps. Si vous vous sentez à l'aise lorsque vous dormez avec des bouchons d'oreille, vous bénéficierez des avantages suivants.

Amélioration de la qualité et de la quantité du sommeil

Image d'une femme mettant un bouchon d'oreille.

Il nous est tous arrivé au moins une fois de passer une mauvaise nuit à cause du bruit. Cependant, vous pouvez perturber le rythme naturel du sommeil à long terme. Heureusement, les bouchons d'oreille constituent une forme de barrière acoustique.

En les combinant avec un masque pour les yeux peut améliorer le stade REM (sommeil profond). Le cerveau y exécute des processus importants tels que la consolidation de la mémoire. Le port de bouchons d'oreille peut également avoir un effet positif sur les rythmes circadiens. Comment ?

Vous avez sans doute entendu parler de la "horloge interne." Il gère les processus physiologiques complexes associés aux cycles de sommeil quotidiens, à l'éveil et à l'activité pendant la journée.

Les bouchons d'oreille vous aideront à établir votre routine de sommeil et à prévenir le manque de sommeil. Vous conserverez ainsi une bonne hygiène de sommeil, ce qui se traduira automatiquement par un sommeil de meilleure qualité et plus long.

Réduction des nuisances sonores et des niveaux de stress

"La vie quotidienne apporte beaucoup de stress" - lorsque nous disons cela, nous parlons généralement du travail ou des nouvelles que nous entendons à la télévision. Mais il peut s'agir de n'importe quoi. Par exemple, les pleurs d'un bébé dans le voisinage peuvent involontairement gâcher votre journée (ou votre sommeil).

Dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas empêcher le bruit. Et ce n'est pas grave. C'est pourquoi il existe des bouchons d'oreille ! Pour ne pas mettre votre santé en danger et ne pas nuire à votre sommeil, il est nécessaire de protéger vos oreilles.

Surtout lorsqu'il s'agit d'un son plus intense que les pleurs d'un bébé, comme les engins de chantier. Cela peut littéralement vous rendre fou ! Dans ces moments-là, on a l'impression qu'il n'y a pas de fin (souvent, il n'y en a pas).

Si cela dure longtemps, le stade suivant est celui des troubles du sommeil. Vous êtes alors sujet à l'anxiété et à la dépression. Ces troubles affectent tous les aspects de la vie. Les bouchons d'oreille sont un moyen de protéger votre santé et votre bien-être.

Prévention des lésions auditives

Expliquons maintenant comment ils bloquent ou étouffent les ondes sonores. Chaque son voyage du conduit auditif au tympan, en passant par l'oreille interne, jusqu'au cerveau. Les sons forts endommagent les cellules de l'oreille interne. Cela peut entraîner une perte d'audition temporaire ou d'autres problèmes auditifs. C'est pourquoi il est parfois nécessaire de porter des bouchons d'oreille.

Grâce au matériau isolant des bouchons d'oreille, le son est bloqué avant d'atteindre le tympan. Ils constituent donc une barrière physique entre le conduit auditif et l'environnement extérieur. Cette barrière peut être en mousse, en silicone ou en plastique.

Inconvénients

Une utilisation fréquente peut entraîner une accumulation de cérumen. Bien qu'il ait une fonction protectrice pour l'oreille moyenne, il peut également causer des problèmes.

Si le cérumen n'est pas enlevé et qu'il s'accumule, il peut provoquer une gêne. Mais ce n'est pas le seul inconvénient.

Inconfort et irritation

Image d'une femme tenant deux pouces vers le bas

Vous est-il déjà arrivé d'avoir mal aux oreilles après avoir porté des écouteurs pendant des heures ? Eh bien, c'est la même chose avec les bouchons d'oreille (peut-être même pire). Pendant le sommeil, vous vous tournez plusieurs fois, Le déplacement est donc probablesurtout si vous n'avez pas choisi la bonne taille ou la bonne forme.

Les sensations douloureuses sont associées à une pression excessive des bouchons sur le pavillon de l'oreille. Elles peuvent également être associées à le mauvais type de matériau. Par conséquent, n'utilisez que les produits destinés à être utilisés pendant la nuit.

Certaines personnes ont des conduits auditifs très étroits, ce qui rend la recherche de bouchons d'oreille presque impossible. Si vous aussi vous vous obstinez à essayer sans succès, peut-être devriez-vous abandonner. Il existe d'autres moyens de réduire le bruit, mais nous en parlerons plus tard.

De plus, il n'existe pas, à notre connaissance, de moyen infaillible pour sécuriser complètement vos bouchons d'oreille. Vous devez donc toujours compter sur le fait qu'ils ne tomberont pas ou qu'ils ne se logeront pas dans un angle gênant. Certes, vous ne risquez pas de vous mettre en danger, mais cela peut rendre le sommeil un peu inconfortable.

Risque accru d'infections de l'oreille

Nous sommes tous différents. Chaque organisme fonctionne différemment et les systèmes de défense ne sont pas différents. Les habitudes des individus influencent également la production de cérumen. Un nettoyage irrégulier des bouchons d'oreille ou une utilisation prolongée favorisent l'apparition d'humidité et de bactéries.

La poussière, les taches ou le pollen des plantes peuvent également s'accumuler. Ces particules commencent alors à s'accumuler dans le conduit auditif. Mais ce n'est pas tout. Chaque fois que vous ajustez les bouchons d'oreille, vous les enfoncez de plus en plus profondément.

Cela crée des conditions propices à la croissance des bactéries, ce qui entraîne de graves problèmes de santé au niveau des oreilles. Utilisez donc des suppositoires jetables ou une mousse plus durable que vous entretiendrez conformément aux instructions du fabricant.

Difficulté à se réveiller en entendant des bruits importants

Notre cerveau a besoin de silence pour un sommeil de qualité. Cependant, une insonorisation complète n'est pas la meilleure solution. Elle peut être une arme à double tranchant. Comment ? Par exemple, ignorer les alarmes, les sirènes ou d'autres signaux d'avertissement peut vous mettre en danger.

C'est pourquoi il est essentiel de connaître le niveau de réduction du bruit dont vous avez besoin. Heureusement pour vous, il existe une grande variété de modèles pour répondre aux besoins de chacun.

Dépendance à l'égard des bouchons d'oreille

L'accoutumance peut survenir si vous utilisez des bouchons d'oreille pendant votre sommeil depuis longtemps. C'est simple. Votre oreille s'est habituée à ces conditions, ce qui signifie que tout changement rendra l'endormissement difficile.

Par exemple, certaines personnes s'habituent au bruit et dorment ainsi. Nos organismes peuvent donc souvent s'adapter.

Comment choisir les bons bouchons d'oreille pour dormir ?

Nous avons une solution si vous êtes également fatigué du bruit et que vous cherchez les bons bouchons d'oreille. Cela ressemble peut-être à une publicité pour un magasin de télévision, mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas comme ça.

Vous ne lirez pas sur le meilleur produit de tous les temps parce qu'il n'existe pas. Vous devez le trouver vous-même en tenant compte de vos besoins et des caractéristiques des différents bouchons d'oreille. C'est là que nous intervenons.

Nous attirons votre attention sur les principaux facteurs. Le problème du bruit est bien réel. Alors n'attendez pas, réglons le problème !

Différents types de bouchons d'oreille

Image d'un homme réfléchissant à quelque chose

En recherchant différents types de bouchons, vous devez donc vous concentrer sur les prix, les matériaux et le design. Les caractéristiques souhaitables des bouchons d'oreille pour dormir sont le confort, la facilité d'utilisation et l'indice de réduction du bruit (NRR). Pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, examinez les types de bouchons d'oreille suivants :

  • Bouchons d'oreille en mousse - ils sont doux, confortables, réglables et jetables
  • Bouchons d'oreille en silicone - réutilisable, en matière souple et flexible, recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté
  • Bouchons d'oreille en cire - ils offrent une bonne réduction du bruit, sont confortables et jetables
  • Bouchons d'oreille à collerette - ils sont constitués de plusieurs couches de collerettes qui créent un joint dans le conduit auditif, réutilisables
  • Bouchons d'oreille pour le bruit blanc - ont différents réglages sonores qui masquent et réduisent les bruits extérieurs en produisant un son constant et apaisant
  • Bouchons d'oreille personnalisés - recommandés pour les oreilles sensibles, peuvent être coûteux mais offrent le meilleur ajustement et le plus haut niveau de réduction du bruit.

Conseil: Consultez un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes ou des questions.

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat

Image d'un homme qui réfléchit à quelque chose

Vous passez des nuits entières à essayer de trouver la position de sommeil idéale ? Peut-être que votre vrai problème est une paire de bouchons d'oreille inadaptée. Pour trouver enfin un sommeil paisible, suivez les étapes suivantes.

  1. Vérifier le prix - les bouchons d'oreille en mousse expansible constituent l'option la moins chère, mais les prix peuvent atteindre $100. Investissez dans un modèle de qualité si vous prévoyez de les utiliser toutes les nuits.
  2. Différencier les étiquettes réutilisables des étiquettes à usage unique - prévoyez l'usage que vous ferez des bouchons d'oreille ; par exemple, si vous partez en voyage pour une courte durée, prenez des bouchons à usage unique comme les bouchons en mousse
  3. Tenir compte des matériaux - garder à l'esprit les éventuelles sensibilités ou allergies lors du choix du matériau
  4. Vérifier le niveau de réduction du bruit - tenez compte du niveau de bruit dans votre environnement et choisissez des bouchons d'oreille qui réduisent suffisamment le bruit
  5. Évaluer le niveau de confort - certains modèles peuvent provoquer des douleurs, ce qui entraîne un mauvais sommeil

Vous réduirez ainsi le risque de problèmes de santé et d'inconfort pendant le sommeil.

Conseils pour une utilisation sûre et efficace des bouchons d'oreille

Les conseils précédents concernaient principalement l'achat de bouchons d'oreille. Mais il ne suffit pas de choisir le bon modèle. Il est tout aussi important de l'utiliser de manière sûre et efficace. Comment s'y prendre ? Tout d'abord, vous ne voulez pas attraper une infection de l'oreille. Lavez-vous donc les mains avant d'insérer les bouchons dans vos oreilles.

Suivez ensuite le mode d'emploi. Lorsque vous insérez les bouchons d'oreille, faites-le doucement et lentement. Maintenez-les également en place jusqu'à ce qu'ils se dilatent pour créer un joint. Attention ! N'insérez pas les bouchons trop profondément dans le conduit auditif.

Enfin, retirez-le lentement et régulièrement. N'oubliez pas de ne jamais les partager avec qui que ce soit, même s'ils sont réutilisables. Sinon, vous échangerez des bactéries et d'autres germes, ce qui constitue un chemin direct vers l'infection.

Conseil : utilisez des bouchons d'oreille pour des périodes prolongées ou à des fins spécifiques.

Alternatives

Vous en avez assez d'essayer de mettre des bouchons d'oreille dans vos oreilles, mais ils refusent toujours de vous obéir ? Nous vous comprenons. Ce processus est souvent peu pratique au début et ennuyeux. Malheureusement, de nombreuses personnes ne trouvent jamais le type de bouchon qui leur convient. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives.

Machines à bruit blanc

Bruit blanc est un terme qui désigne un mélange de sons d'une certaine fréquence et d'une certaine répétition ; la gamme des fréquences et des bruits ambiants s'étend de 20 Hz à 20 000 Hz. Différents réglages vous permettent de diffuser des sons apaisants pour les enfants, les adultes et même les animaux domestiques.

Il s'agit donc d'un appareil sûr qui plaira même aux oreilles des enfants. Comme le bruit blanc contient toutes les fréquences, il est souvent utilisé pour "masquer" d'autres sons. Vous pouvez également utiliser un ventilateur au lieu d'une machine à bruit blanc. Le son est pratiquement le même. Toutefois, les bons appareils à bruit blanc offrent généralement plus de fonctions que le simple son. Elles valent donc la peine d'être examinées.

Insonorisation d'une pièce

Image d'un microphone surmonté d'une plume

Différents types de matériaux tels que mousse acoustiqueLes rideaux insonorisés ou la moquette absorbent les ondes sonores. Pensez à colmater les brèches et les fissures. Même une petite quantité de matériau (sur les fenêtres, les portes ou les murs) peut suffire.

Ensuite, des barrières acoustiques telles que vinyle chargé en masseDes panneaux acoustiques ou des cloisons sèches sont souvent utilisés. Enfin, les portes et fenêtres insonorisées ne sont pas en reste. Il s'agit sans aucun doute d'un bon investissement, car il permet d'atteindre un niveau d'isolation élevé.

Et pour les personnes qui veulent résoudre le problème du bruit à la sourceil s'agit probablement de la meilleure option. Après tout, les bouchons d'oreille peuvent tomber ou se perdre. En revanche, si vous vous contentez d'insonoriser votre chambre à coucher, vous bénéficierez d'une tranquillité constante.

Ainsi, si vous avoir des voisins bruyantsIl pourrait s'agir du choix le plus optimal. Même quelque chose d'aussi simple que pose d'un tapis épais ou déplacer les étagères de façon à ce qu'elles se trouvent entre vous et le mur d'où provient le bruit peut faire des merveilles.

Protège-oreilles

Ce type de protection auditive peut être en plastique, en métal ou en mousse. Il est également réglable, ce qui vous permet de trouver la bonne taille.

Cependant, sa conception est très différente de celle des bouchons d'oreille. Les casques antibruit sont constitués de deux oreillettes reliées à un bandeau ou à une sangle. Ils sont beaucoup plus faciles à enlever et à mettre.

C'est donc un excellent choix pour ceux qui ont besoin d'une solution rapide. Avant d'acheter, tenez compte de votre position de sommeil et du type de matériau.

Conseil : si vous souhaitez une réduction plus importante du bruit, utilisez-les en combinaison avec des bouchons d'oreille.

Conclusion

En résumé, les bouchons d'oreille peuvent être la bonne solution pour une nuit de sommeil paisible, en particulier pour les dormeurs légers qui luttent souvent contre un sommeil perturbé. MAIS, cela ne signifie pas qu'il faille ignorer certains inconvénients potentiels.

Par conséquent, vous pouvez ressentir de l'inconfort, des infections de l'oreille ou une dépendance excessive. N'oubliez pas que les personnes qui dorment avec leurs bouchons d'oreille toutes les nuits sont les plus exposées. En cas de doute, choisissez l'une des alternatives proposées.

Cependant, un bon entretien et une bonne utilisation des bouchons d'oreille peuvent améliorer la qualité du sommeil et réduire le stress et l'anxiété. Il est également important de choisir le bon type de bouchons en fonction de vos besoins.

Il convient donc de peser les avantages et les risques potentiels. Ensuite, prenez la décision qui vous convient le mieux ! Et n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de dormir avec des bouchons d'oreille et si vous le faites.

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais