Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir avec des allergies : Comment y faire face ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Femme se mouchant

22 avril 2024 4 min lire

Vous essayez de vous endormir mais vous ne cessez de tousser, d'éternuer, de vous lever pour aller chercher des mouchoirs, vos yeux sont rouges et irrités ? Dormir avec des allergies peut être un vrai problème. Il n'y a pas de nuits agréables et vous êtes chroniquement fatigué et privé de sommeil pendant la saison des allergies. Vous n'arrivez pas à vous endormir ! Courage, il y a quelques astuces qui peuvent améliorer vos nuits !

L'un des conseils les plus importants pour faire face à la saison des allergies est d'éliminer les allergènes de vos vêtements ! Changez vos habitudes de lavage, augmentez un peu la température. Laver les vêtements à des températures plus élevées vous aidera à vous débarrasser des allergènes qui irritent vos yeux et vos sinus. Prenez également plusieurs douches au cours de la journée. Vous éviterez ainsi que des particules de pollen provenant de vos cheveux ne se déposent sur votre oreiller ou votre couvre-lit. Cette astuce ne sert qu'à se réchauffer ! Voyons ce que vous pouvez faire d'autre pour améliorer votre sommeil en cas d'allergies !

Hygiène intérieure

Dormir avec des allergies devient beaucoup plus facile si vous éloignez les allergènes de votre maison. Vous ne pouvez pas contrôler l'air extérieur, mais vous pouvez contrôler l'environnement de votre maison. Utilisez-le au maximum. Gardez vos fenêtres fermées et essayez de ne pas laisser entrer le pollen à l'intérieur. Tout en appliquant cette pratique, il est très important de garder votre maison très propre. La poussière à l'intérieur de votre maison peut irriter vos sinus si vous êtes sujet aux allergies.

une femme nettoie l'intérieur d'une maison

Des choix judicieux pour le temps libre

Nager dans les piscines intérieures peut aggraver votre problème d'allergie à cause du chlore. Utilisez plutôt les piscines intérieures si vous aimez nager pendant votre temps libre. De même, une salle de sport serait un meilleur choix que le jogging à l'extérieur. Essayez de limiter vos activités aux espaces intérieurs propres pendant la saison des allergies. Mais ne faites pas l'impasse sur vos activités physiques, elles peuvent en effet vous aider à mieux dormir.

Éviter l'exposition à la fumée de cigarette

Il est très important de ne pas partager des espaces fermés avec des fumeurs si vous êtes sujet aux allergies. Même à l'intérieur d'espaces bien ventilés, la fumée de cigarette peut encore endommager vos sinus sensibles. Si vous êtes fumeur, vous pouvez arrêter de fumer, au moins temporairement, pendant la saison des allergies. Arrêter de fumer peut prendre un certain temps. Pendant cette période, veillez donc à arrêter de fumer quelques heures avant d'aller vous coucher. Dormir avec des allergies après une exposition à la fumée de cigarette peut s'avérer bien pire.

un jeune homme refuse une cigarette

Rinçage des sinus à l'eau salée

Certaines personnes affirment que la solution d'eau salée les aide beaucoup à "débloquer" leurs sinus. Demandez à votre médecin de vous conseiller cette pratique, elle pourrait vous aider également. Gardez votre dispositif d'irrigation stérile et rincez vos sinus avant de vous coucher.

Le choix du moment de la prise des médicaments

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à dormir en raison d'allergies parce qu'elles ont mal programmé la prise de leurs pilules. Prendre un médicament contre les allergies lorsqu'il est trop tard peut entraîner de nombreux désagréments inutiles. Les médecins conseillent de prendre les médicaments contre les allergies avant d'être exposé à l'allergène et avant le coucher, et pas seulement le matin. Certains médicaments sont trop puissants et ne peuvent être pris plus d'une fois par jour, mais leur effet ne dure pas plus de 24 heures. Demandez à votre médecin de choisir le bon type de médicament qui aura un effet à la fois pendant la journée et pendant la nuit.

médicaments contre l'allergie qui soulagent l'état allergique

Les animaux de compagnie hors du lit

Vous vous êtes probablement déjà demandé si votre chien dormir dans le litn'est-ce pas ? N'oubliez pas que vous pouvez éliminer toute trace de pollen de l'air de votre maison et de vos vêtements, mais qu'il est un peu plus difficile de l'éliminer du pelage de votre animal de compagnie. Les chats et les chiens transportent beaucoup d'allergènes dans leur fourrure, et un simple bain ne suffit parfois pas. De plus, les animaux domestiques peuvent irriter les sinus des personnes très sensibles aux allergènes. Veillez à ce que vos animaux de compagnie n'entrent pas dans votre chambre à coucher pendant la saison des allergies.

Moins de stress

Le stress aggrave considérablement le sommeil en cas d'allergies. Essayez d'être plus calme lorsqu'il s'agit du travail, de l'école ou d'événements émotionnellement stressants dans votre vie. En éliminant le stress, vous améliorerez votre sommeil en général et celui des personnes souffrant d'allergies en particulier.

l'image d'une femme qui prend un bain relaxant

Sauter les boissons

Il est prouvé que l'alcool a un effet négatif sur les sinus sensibles. Dormir avec des allergies après une boisson alcoolisée peut être très inconfortable, surtout pour les femmes.

Surélevez votre tête

Lorsqu'il s'agit d'astuces simples pour améliorer votre sommeil en cas d'allergies, celle-ci est l'une des meilleures ! Soutenez votre tête avec un oreiller supplémentaire afin de contrer l'effet négatif de la gravité sur vos sinus obstrués.

une femme qui dort dans un lit, heureuse

Obtenir le déshumidificateur

Un taux d'humidité trop élevé peut nuire à vos sinus. Pendant la saison des allergies, toute humidité supplémentaire n'est pas la bienvenue dans votre maison. Achetez un déshumidificateur pour commencer. Si vous voulez être encore plus sûr, demandez à un expert de faire quelques réparations dans votre maison afin de la rendre plus propice à l'humidité.

Conclusion

Dormir avec des allergies peut être une expérience irritante à bien des égards. Mais ne vous découragez pas, il existe des moyens de passer une nuit sans problème. Le plus important est de contrôler l'environnement dans lequel vous dormez. Chassez donc les allergènes, les acariens, l'humidité et la fumée de cigarette de votre maison ! De même, votre animal de compagnie devrait être temporairement banni de votre chambre à coucher. Nous savons que les allergies peuvent vous rendre nerveux, mais le stress aggrave encore votre sommeil. Suivez nos conseils, consultez votre médecin si nécessaire et n'oubliez pas de rester positif !

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Le présentateur des conseillers en sommeil bâille
22 avril 2024

Pourquoi les gens bâillent-ils ?

Il s'agit d'une action involontaire et réflexe qui a une signification physiologique. Les gens le font sans réfléchir et cela se produit lorsque nous manquons d'oxygène dans...
Image en vedette pour savoir comment arrêter le somnambulisme
22 avril 2024

Le somnambulisme et comment le prévenir ?

Les terreurs nocturnes ou du sommeil sont des troubles du sommeil au cours desquels une personne peut éprouver de la peur alors qu'elle est plongée dans un sommeil profond, souvent accompagné...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais