Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir debout - Est-ce dangereux et faut-il le faire ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette de Sleeping upright

22 avril 2024 4 min lire

Dormir debout, que ce soit en position assise ou debout, peut sembler impossible à certaines personnes. Pourtant, grâce à diverses circonstances, de nombreuses personnes y sont parvenues. Mais est-ce dangereux ?

Si vous avez lu notre article "faits amusants sur le sommeil des animaux"Vous savez que les éléphants dorment debout. Et ils sont loin d'être les seuls, car on est beaucoup plus mobile quand on dort debout. Du moins, dans le règne animal. Mais qu'en est-il des humains ?

C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui. Des problèmes potentiels qui peuvent survenir si vous dormez debout aux situations dans lesquelles cette tactique peut réellement vous aider. Alors, c'est parti !

Pourquoi les gens dorment-ils couchés ?

Une femme dormant dans un lit

Bien qu'il soit facile de le considérer comme une évidence, il est plutôt étrange que nous dormions couchés. Après tout, c'est sur le sol que nous sommes le plus vulnérables. Alors, pourquoi n'avons-nous pas suivi l'exemple des éléphants et évolué pour dormir sur nos pieds ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. D'une part, nouvelles études suggèrent que les humains ont été des prédateurs de premier ordre pendant des millions d'années. Il n'était donc pas aussi nécessaire de se protéger que pour les proies. Deuxièmement, les tribus humaines dormaient généralement par équipes. Ainsi, même en cas d'attaque, on avait le temps de se lever et de s'enfuir ou d'attaquer.

Mais le facteur le plus important est, bien sûr, notre anatomie. Lorsque vous vous endormez et que vous entrez dans Sommeil paradoxalAvec le temps, votre corps "déconnecte" en fait vos muscles. Ou, en termes scientifiques, vous perdez du tonus musculaire. Ceci afin que vous ne commenciez pas à donner des coups de pied à votre partenaire à chaque fois que vous êtes en proie à un cauchemar.

C'est pour cette même raison qu'il est difficile de garder l'équilibre lorsque l'on se tient debout et que l'on dort. En effet, contrairement aux éléphants, nos articulations ne se bloquent pas et il faut un certain effort pour rester debout. De plus, comme vous le verrez bientôt, le fait de dormir debout entraîne une série de problèmes potentiels.

Dormir assis est-il dangereux ?

Un homme qui bâille

Si vous aimez voyager, ou même si vous avez un long trajet à faire, vous n'êtes pas étranger au fait de vous asseoir en position verticale et d'essayer d'attraper quelques somnolences. Bien que nous soyons tous d'accord pour dire qu'il n'est pas idéal de dormir assis, est-ce dangereux ? Eh bien, oui, c'est le cas. Ou du moins, cela peut l'être.

Bien qu'il existe certains inconvénients potentiels, la plupart d'entre eux dépendent également d'autres facteurs. Par exemple, un mode de vie tout à fait hygiénique, des conditions médicales antérieures, etc. Néanmoins, voici quelques-uns des problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer.

Toutefois, il convient de noter que ce n'est pas parce qu'il peut se produire, cela ne veut pas dire que c'est le cas se produira. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si vous avez déjà dormi debout par le passé. Mais si vous rencontrez l'un de ces problèmes, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Comme vous le verrez, il s'agit des questions sérieuses qui n'ont pas tendance à s'arranger d'elles-mêmes. Par conséquent, si vous présentez l'une des affections suivantes, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste dès que possible.

Problèmes de cou et de dos

L'inconvénient le plus évident du sommeil en position assise concerne les problèmes de cou et de dos. En effet, la tête ne bénéficie généralement pas d'un soutien adéquat et tombe vers l'avant ou oscille. Ni l'un ni l'autre n'est idéal, car cela signifie que le cou est soumis à une forte pression pendant toute la durée de la sieste.

Le même principe s'applique à votre dos. En général, si vous passez une bonne nuit de sommeil dans un fauteuil, vous vous affaisserez vers l'avant, ce qui maintiendra votre colonne vertébrale dans une position malsaine. Ceci étant dit, les douleurs cervicales et les tensions au niveau de la colonne vertébrale sont liées au fait de s'asseoir complètement droit. Les fauteuils inclinables sont une autre histoire, dont nous parlerons plus tard.

Thrombose veineuse profonde

Thrombose veineuse profonde est la formation d'un caillot de sang dans l'une des veines profondes du corps. Ce caillot sanguin apparaît généralement dans la jambe. En ce qui concerne les symptômes, vous pouvez vous attendre à une peau rouge, des douleurs, un gonflement et une sensibilité.

Mais quel est le rapport avec le sommeil en position verticale ? La thrombose veineuse profonde survient généralement lorsque les jambes sont pliées en biais pendant de longues périodes. Cela vous rappelle quelque chose ? C'est également la raison pour laquelle il est conseillé aux personnes qui s'endorment en position assise lors de longs vols d'allonger leurs jambes de temps à autre.

Comme vous pouvez l'imaginer, si vous avez passé une nuit entière en position verticale, ce n'est pas l'idéal. Cela dit, il y a d'autres facteurs en jeu que la simple position assise. Ainsi, ce n'est pas parce que vous dormez confortablement sur votre chaise de temps en temps que vous avez automatiquement ce caillot sanguin.

Dormir debout

Une femme dormant debout

S'il nous est arrivé à tous de nous assoupir sur une chaise, dormir debout est une chose tout à fait différente. En effet, contrairement au sommeil en position assise, le sommeil en position debout demande beaucoup plus d'équilibre. Mais c'est possible.

D'après ce document Article de la BBCLes moines et les soldats sont connus pour dormir debout. Cependant, il est plus discutable d'affirmer qu'ils ont suffisamment dormi. Après tout, dès que vous entrez dans la phase de mouvements oculaires rapides (REM), vous risquez de basculer.

Cependant, il y a peut-être encore un peu d'espoir. Selon le Daily MailDepuis quelques années, certaines entreprises japonaises ont commencé à introduire des cabines de sommeil verticales. Comme leur nom l'indique, les travailleurs peuvent y faire une sieste debout, seuls quelques "bras" les empêchant de basculer.

Y a-t-il des avantages à dormir en position verticale ?

Une femme s'appuyant sur un oreiller

Jusqu'à présent, il peut sembler que dormir debout ne représente qu'un danger. Du développement d'une thrombose veineuse profonde aux douleurs cervicales et dorsales, cela peut sembler un peu effrayant. Cependant, il existe quelques avantages potentiels, du moins à court terme.

Ainsi, bien que nous ne puissions pas recommander de dormir debout toute sa vie, faire une sieste dans un fauteuil inclinable de temps en temps peut être une bonne chose dans les cas suivants.

Nous tenons toutefois à souligner que nous parlons ici d'une position inclinée. En d'autres termes, vous ne bénéficierez guère de ces avantages si vous dormez sur vos pieds ou si vous vous tenez complètement droit sur une chaise.

Après tout, ce n'est pas pour rien que lits réglables n'ont généralement qu'une inclinaison de 40 à 50 degrés. Et, comme vous le verrez dans les exemples suivants, ces avantages sont principalement liés à la façon dont une pente affecte votre respiration et votre digestion.

Mais trêve de considérations générales, passons à quelques exemples concrets !

Apnée du sommeil

Selon la National Sleep Foundation, dormir en position verticale peut aider avec l'apnée du sommeil dans une certaine mesure. Et comme l'apnée du sommeil peut vous réveiller, perturber votre cycle de sommeil et constituer un inconvénient majeur, c'est un grand avantage.

Ceci étant dit, cela ne couvre pas toutes les formes d'apnée du sommeil. Comme vous pouvez le voir dans l'article en lien, différentes personnes souffrant d'apnée du sommeil peuvent réagir de différentes manières à différentes positions. Veillez donc à consulter votre médecin généraliste.

Certaines blessures

Pour les personnes souffrant de certaines blessures, dormir dans un fauteuil inclinable peut leur permettre de se reposer confortablement. Dans cette position, il est beaucoup plus difficile de se retourner et d'exercer accidentellement une pression sur son épaule blessée, par exemple.

S'il s'agit d'une blessure au dos, il peut être plus facile de garder la colonne vertébrale droite pour la même raison. Mais là encore, nous parlons spécifiquement des fauteuils inclinables, car s'asseoir sur une chaise aurait l'effet inverse.

Autres conditions

Outre l'apnée du sommeil et certaines blessures, le fait de dormir dans un fauteuil inclinable peut légèrement aider à résoudre d'autres problèmes. Par exemple, si vous avez des problèmes de congestion, de reflux acide ou d'autres problèmes similaires.

Techniquement, ces conditions pourraient également bénéficier du fait de dormir dans une chaise (ou même debout). Cependant, les inconvénients qui en découlent sont probablement pires que les avantages. Nous vous conseillons donc de vous contenter d'un fauteuil inclinable ou de surélever légèrement votre tête à l'aide d'un oreiller.

Faut-il dormir dans un fauteuil inclinable ?

Comme vous l'avez peut-être remarqué, un grand nombre des avantages que nous avons mentionnés sont assortis d'une mise en garde : "si vous dormez dans un fauteuil inclinable". C'est parce qu'il reprend les meilleurs aspects du sommeil en position verticale et du sommeil dans le lit.

Votre colonne vertébrale est droite et votre tête est en sécurité, mais il est également plus difficile de se retourner et la gravité est de votre côté. Et selon HarvardIl n'y a pas de risque majeur tant que vous pouvez lever les pieds ou vous étirer de temps en temps. Mais vous devriez probablement dormir dans un lit de toute façon.

Conclusion

Dans l'ensemble, est-il possible de dormir debout ? Oui. Faut-il le faire ? Seulement s'il s'agit d'un fauteuil inclinable et qu'il y a un besoin spécifique de le faire. Et même dans ce cas, ne passez pas toutes vos nuits dans cette position. Ce n'est pas pour rien que nous avons évolué comme nous l'avons fait, et dormir en position verticale n'est tout simplement pas dans nos cordes.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

chambre-verte-ideas-fi
22 avril 2024

Idées de chambres vertes

Un espace vert crée un environnement idéal pour une meilleure nuit de sommeil. La couleur verte représente le printemps, la fraîcheur et l'espoir....
Image de points de pression pour le sommeil et le traitement de l'insomnie.
02 mai 2024

5 points de pression pour le sommeil - Traitement de l'insomnie

La recherche moderne a commencé à explorer l'efficacité de la stimulation des points de pression dans le traitement de divers problèmes de santé, y compris l'insomnie. ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais