Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les problèmes de sommeil après le ski

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Rédigé par Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour les problèmes de sommeil après le ski.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Vous n'arrivez pas à vous endormir après avoir skié ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul !

Tout le monde et sa mère ont déjà eu des problèmes pour s'endormir après avoir skié toute la journée. Les raisons en sont multiples (et, n'ayez crainte, nous les évoquerons bientôt), mais l'important est de ne pas s'affoler - vous ne souffrez pas d'insomnie et vous n'avez pas gâché votre journée de ski. rythme circadienPour cela, il vous suffit d'adapter votre esprit et votre corps à cette nouvelle situation. Une fois que vous l'aurez fait, vous pourrez passer une bonne nuit de sommeil ce soir et tous les soirs suivants.

Cependant, il est important de comprendre que, bien que les problèmes de sommeil soient normaux lorsque l'on change d'environnement et d'activités quotidiennes, il ne faut pas les négliger. Ne pas dormir correctement, c'est-à-dire être privé de sommeil, peut entraîner de nombreuses conséquences négatives. Par exemple, vous pouvez perdre votre concentration et avoir un accident pendant vos vacances au ski. Ou, si vos vacances au ski durent plus longtemps et que vous passez toutes vos nuits éveillé, vous pouvez commencer à développer de sérieux problèmes de santé physique et mentale. C'est pourquoi.., ne jamais sous-estimer le pouvoir du sommeil !

La montée d'adrénaline du ski peut vous tenir éveillé

Il va sans dire que le ski est une activité passionnante. Que vous soyez un professionnel essayant d'atteindre la ligne d'arrivée en quelques secondes ou un amateur utilisant les skis pour la première fois, votre sang va probablement se précipiter vers votre cœur comme un fou. Ne vous inquiétez pas. c'est juste de l'adrénaline. Et il n'y a rien de mal à cela - bien au contraire, l'adrénaline est cette excitation qui vous donne plus d'énergie (et de bonheur, si vous voulez notre avis). Mais, à cause de cette nouvelle énergie (et de ce bonheur), il peut être difficile de se coucher et de trouver le sommeil profond que l'on mérite.

Image d'une personne en train de skier.

Ce que vous pouvez faire pour garder l'adrénaline sous contrôle, c'est donner à votre corps et à votre esprit un peu de repos. Oui, nous savons, qui voudrait se reposer au milieu de tous ces plaisirs de ski, mais si vous ne voulez pas que l'adrénaline vous draine et vous empêche de dormir, c'est quelque chose que vous devez faire.

Outre le repos, vous pouvez également suivre les conseils suivants pour faire baisser votre taux d'adrénaline :

La lumière du soleil peut perturber votre sommeil

Lorsque vous êtes au sommet de cette montagne, que vous sautez par-dessus les pentes, en plus de l'adrénaline, vous verrez aussi beaucoup de soleil. C'est une bonne chose. Nous avons besoin du soleil pour aider notre corps à créer de la vitamine D. Et nous avons besoin de la vitamine D pour que notre corps puisse créer de la mélatonine. une hormone responsable de la qualité du sommeil.

Mais si tout ce soleil nous aide à nous endormir, quel est le problème ? Le problème peut résulter de l'exposition de notre corps (et de notre esprit) à un grand changement. Le soleil, même s'il est excellent, peut nous affecter de différentes manières, des manières auxquelles nous ne sommes pas habitués, et donc nous empêcher de nous endormir plus tard dans la soirée. C'est pourquoi.., notre conseil est de commencer petit. Ne passez pas toute la journée à skier, mais faites des pauses. En outre, portez toujours un chapeau et des lunettes de soleil. Investissez dans de bonnes lunettes de soleil, car le soleil en montagne (dans toutes les montagnes) est très fort, même si vous n'en avez pas l'impression.

Le ski peut entraîner des douleurs musculaires

Si vous êtes un amateur, eh bien.., se préparer à avoir beaucoup de courbatures et de douleurs. En d'autres termes, préparez-vous à recevoir beaucoup de coups. Le ski est une activité qui fait bouger tous les muscles de votre corps. Vous ne sentirez rien au début, mais dès que vous serez couché, ou juste avant l'heure du coucher, vous commencerez à ressentir des courbatures et des douleurs musculaires. Ce sont vos bras et vos jambes qui souffriront le plus, mais ne soyez pas surpris si vous ressentez une gêne dans d'autres parties de votre corps.

Oui, tous les maux et toutes les douleurs conduisent à des nuits pleines de remue-ménage - des mouvements douloureux de rotation et d'agitation ! Préparez-vous donc à des problèmes de sommeil. Nous n'allons pas vous mentir : vous ressentirez des douleurs musculaires pendant quelques jours et quelques nuits, mais ne vous inquiétez pas, cela passera.

Image des jambes d'une personne sur des skis.

Gardez à l'esprit qu'il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir cette douleur. Par exemple, avant de partir en vacances au ski, faites de l'exercice. Préparez vos muscles au dur labeur qui les attend. Ensuite, avant de skier, s'échauffer. Vous pouvez par exemple faire des exercices de cardio. Et, après le ski, faites des étirements car c'est ce qui détend les muscles.

Si vous ressentez beaucoup de douleur après avoir skié, veillez à vous hydrater et à bien manger (surtout des protéines). C'est la nourriture et l'eau qui permettront aux muscles de récupérer.

Le ski peut stresser le corps et l'esprit

Tous les types d'exercice exercent un stress sur notre esprit et notre corps. En retour, le stress affecte notre sommeil. Il nous rend anxieux et nous réveille la nuit. La réponse à ce problème est simple - ne vous stressez pas autant! D'accord, nous savons ce que cela signifie - parfois, vous ne pouvez tout simplement pas contrôler tout ce stress. Mais vous pouvez faire quelque chose pour le réduire et passer une bonne nuit de repos et de sommeil.

Par exemple, si le stress causé par le ski affecte votre corps et votre esprit, après chaque journée de ski, vous étirez vos muscles, faites du yoga, mangez des aliments sains, buvez suffisamment d'eau, vous vous amusez pendant la journée, etc. Si vous vous sentez bien, votre esprit et votre corps le seront aussi.

Le ski peut augmenter votre consommation de caféine

Boire beaucoup de caféine pendant que vous skiez peut avoir deux raisons. Tout d'abord, vous souhaitez avoir plus d'énergie pour poursuivre votre entraînement. Ensuite, vous voudrez vous réchauffer dans l'un des nombreux cafés magnifiques et rustiques de la montagne.

Le café n'est pas bon pour la santé ! Ne nous méprenons pas, une tasse de ce produit ne vous fera pas de mal. Mais plusieurs d'entre eux le feront - ils vous rendront anxieux pendant la journée et vous empêcheront de vous endormir pendant la nuit. Oui, la caféine peut être un véritable problème, non seulement au ski, mais en permanence. Faites donc de votre mieux pour l'éviter. Buvez-en aux premières heures seulement, car cela vous réveillera, mais évitez d'en consommer par la suite.

Par conséquent, si vous aimez généralement une sensation de fermeté moyenne, les hauts de forme Euro sont probablement votre meilleur choix. Ils peuvent même offrir une meilleure isolation des mouvements, ce qui est très utile si vous partagez le même lit. D'autre part, les modèles plus souples, comme les oreillers, offrent une sensation beaucoup plus douce que leurs homologues sans oreiller et mettent généralement l'accent sur le confort.

Image d'une tasse de café.

Le ski peut affecter votre rythme circadien

Lorsque nous changeons nos habitudes de jour et de nuit, nous modifions notre rythme circadien. Qu'est-ce qu'un rythme circadien ? demandez-vous ? En fait, il s'agit tout simplement du rythme veille-sommeil de chaque personne. Il contrôle le moment où nous nous endormons et celui où nous nous réveillons. Cependant, ce rythme circadien peut être facilement affecté par l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Par exemple, si vous vous trouvez dans un endroit très lumineux, votre cerveau recevra des signaux et activera certaines hormones qui lui indiqueront qu'il n'est pas encore l'heure de se coucher.

Pendant que vous skiez, plusieurs éléments peuvent "jouer" avec votre rythme circadien :

Image d'une femme endormie.

Tous ces éléments peuvent affecter votre rythme circadien et, par conséquent, vous rencontrerez les mêmes problèmes que ceux mentionnés précédemment : difficultés à s'endormir, réveil au milieu de la nuit et fatigue au réveil.

Heureusement, il existe un moyen de rétablir votre rythme circadien. respecter autant que possible votre horaire de sommeil. Ou bien, faites certaines choses (que nous mentionnons ci-dessous) qui vous aideront à mieux dormir après avoir skié.

Comment mieux dormir après le ski

Vous savez maintenant pourquoi vous ne dormez pas bien ou pourquoi vous ne dormez pas du tout après le ski. Pour être honnête, il se peut que vous ne puissiez pas avoir une bonne nuit de sommeil jusqu'à ce que vous soyez de retour chez vous dans votre propre lit. Mais ce n'est pas une raison pour vous contenter d'un sommeil de mauvaise qualité. Vous devez vous concentrer sur votre sommeil afin de passer de bonnes vacances et de rentrer reposé et sans stress.. Si c'est ce que vous souhaitez, essayez les conseils suivants :

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez essayer de faire pendant vos vacances au ski. Ne soyez pas paresseux. En faisant quelques-unes de ces choses, ou toutes, vous pouvez améliorer considérablement votre sommeil. Une fois de retour de vos vacances ou de votre entraînement, vous pourrez dire que vous avez bien dormi après avoir skié !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais