Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Douleur au cou causée par les sinus - Une infection des sinus peut-elle causer une douleur au cou ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de la cervicalgie sinusale.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Si vous ressentez une douleur dans n'importe quelle partie du corps, en particulier dans la région de la tête et du cou, vous ne pourrez pas vous endormir. Si cette douleur dure plus longtemps, comme c'est le cas pour les infections chroniques des sinus, la qualité du sommeil nocturne sera altérée au point que vous souffrirez d'un manque de sommeil.

Nous dormons tous les jours de notre vie. Pourtant, nous avons souvent du mal à nous endormir et à maintenir un bon niveau de sommeil. Les causes peuvent être diverses. La sieste a peut-être duré trop longtemps, l'anxiété est peut-être en cause ou une maladie physique.

Si nous avons mal à la tête, mal de dentsEn cas de douleur au cou ou à l'épaule, par exemple, il est pratiquement impossible de s'endormir sans l'aide d'un analgésique. C'est une solution à court terme, mais si le problème revient souvent, on ne peut pas vivre en étant complètement dépendant des analgésiques. Il est nécessaire de trouver la cause sous-jacente.

Parfois, la cause sous-jacente n'est pas évidente et il n'est pas facile de la diagnostiquer. Le lien entre l'infection des sinus et la cervicalgie est souvent méconnu. Découvrez si l'infection des sinus peut provoquer des douleurs cervicales et comment soulager la douleur.

Qu'est-ce qu'une infection des sinus et pourquoi provoque-t-elle des douleurs cervicales ?

Vous devez avoir entendu parler des sinus. Mais vous ne savez probablement pas exactement combien il y en a, où ils se trouvent et quel est leur rôle. Nous allons vous expliquer avant de continuer à parler de l'infection des sinus. En latin, sinus signifie cavité. Les sinus sont des cavités remplies d'air dans la tête. Il en existe 4 types : les sinus ethmoïdaux, maxillaires, frontaux et sphénoïdaux. Ils sont tous situés autour des yeux.

Le rôle des sinus est protecteur, ils influencent le son de la voix et produisent du mucus. Le mucus est la seule chose que l'on trouve dans des sinus sains, et d'ailleurs, ils sont vides. En cas d'infection des sinus, le tissu gonfle et les sinus ne sont plus vides mais pleins de liquide, ce qui rend la respiration difficile.

Image d'un homme souffrant de douleurs aux sinus.

L'inflammation des sinus est appelée médicalement sinusite. La cause la plus fréquente de la sinusite aiguë est une bactérie et c'est ce que nous appelons généralement le rhume. Sinusite peut être chronique et récurrente. Il n'est pas rare de ressentir des douleurs au niveau du cou en cas de sinusite.

La sinusite provoque généralement un mal de tête, puis la douleur s'étend au cou. Les muscles du cou et des trapèzes sont les plus touchés. Vous ressentirez une raideur ou une douleur musculaire qui vous incitera peut-être à vous étirer. Soyez prudent si vous décidez d'étirer votre cou, car la douleur au cou et la sinusite ne sont peut-être pas liées, mais la douleur au cou est une conséquence de la blessure ou d'un autre problème.

Comment soulager la cervicalgie des sinus ?

Aucune douleur n'est agréable, mais la cervicalgie sinusale peut certainement être classée parmi les pires. Ce n'est pas une douleur que l'on peut ignorer. C'est pourquoi il faut agir le plus rapidement possible pour que la douleur disparaisse. Le traitement doit être une combinaison de médicaments qui aideront à guérir la sinusite et d'analgésiques qui rendront la douleur supportable.

Médicaments anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, également connus sous l'acronyme AINS, ont de multiples fonctions : réduire la douleur, l'inflammation et la fièvre. Ils sont donc idéaux pour le traitement symptomatique de la sinusite.

une femme en pyjama à côté d'un médicament contre le rhume

La plupart des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène, sont en vente libre, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'une ordonnance médicale pour les acheter en pharmacie, et ils sont même souvent disponibles dans les supermarchés.. En général, ils agissent de manière très similaire, mais chacun trouve le type qui l'aide le plus. De même, certains préfèrent les comprimés et les gélules, tandis que d'autres trouvent les crèmes et les gels plus efficaces. En cas de douleurs cervicales dues aux sinus, vous pouvez combiner les deux, mais veillez à ne pas en prendre trop.

Décongestionnants

Comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les décongestionnants n'offrent qu'un soulagement temporaire et font donc partie d'un traitement symptomatique. Mais il est tout aussi important dans les moments où vous êtes très nerveux à cause de la douleur et du nez bouché.

Image d'une femme utilisant un décongestionnant.

Vous pouvez également essayer des médicaments antihistaminiques, mais les décongestionnants sont généralement plus efficaces. Ils réduisent le gonflement des vaisseaux sanguins dans le nez et aident ainsi à dégager le nez. Sudafed est l'une des marques les plus connues de décongestionnants. Vous pouvez trouver des comprimés et acheter également des sprays nasaux. Les décongestionnants sont vendus sans ordonnance, mais si vous souffrez d'hypertension, de diabète ou de toute autre maladie chronique, demandez l'avis d'un médecin.

Antibiotiques

Contrairement aux deux précédents, les antibiotiques sont là pour guérir. Bien que beaucoup les utilisent à tort contre les virus, les antibiotiques ne conviennent que pour les infections bactériennes. Ils tuent les bactéries et empêchent en même temps leur développement.

une image des drogues et des médicaments

Les antibiotiques sont utilisés depuis près de 100 ans et ont permis de réduire considérablement le nombre de décès causés par les bactéries. Les bactéries étant la cause la plus fréquente de sinusite, les antibiotiques sont généralement la meilleure solution. Mais les antibiotiques ne sont pas en vente libre et vous devez obtenir une ordonnance d'un médecin pour les acheter et commencer à les utiliser. Bien que très efficaces, ils prennent généralement quelques jours. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne vous sentez pas mieux après quelques heures. Soyez patient et utilisez un traitement symptomatique jusqu'à ce que les antibiotiques vous guérissent.

Spray nasal

Il existe deux types de sprays nasaux. Il existe deux types de médicaments : les décongestionnants, dont nous avons déjà parlé, et les corticostéroïdes nasaux. L'avantage des corticostéroïdes nasaux par rapport aux décongestionnants nasaux est que les corticostéroïdes nasaux ne créent pas de dépendance et ne provoquent pas d'atrophie ni de lésions des tissus. Mais ils ont plus d'effets secondaires et ne doivent pas être pris à la légère.

Une femme tenant un spray nasal.

Les corticostéroïdes nasaux sont utilisés en cas de gonflement et d'inflammation causés par les allergies et l'asthme. Si vous avez déjà pris des médicaments stéroïdiens et que vous avez ressenti un effet secondaire, ou si vous avez des antécédents familiaux de prise de médicaments stéroïdiens, parlez-en à votre médecin. Les sprays nasaux salins peuvent être utilisés à titre de prévention sûre.

Symptômes des douleurs et des infections du cou au niveau des sinus

Les symptômes de la sinusite sont parfois très évidents. Mais dans certaines situations, les symptômes sont inhabituels et peuvent alors vous induire en erreur. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, dites au médecin que vous pensez souffrir d'une infection des sinus.

Douleur et pression des sinus

C'est l'un des symptômes les plus évidents. La douleur peut être localisée exactement à l'endroit où se trouvent les sinus, généralement au-dessus de l'os orbital ou sous les yeux. La pression peut également être un symptôme associé. Cette sensation de pression due à la congestion nasale est différente de l'hypertension artérielle. Si vous ressentez une douleur et une pression, vous saurez immédiatement de quoi il s'agit.

un-homme-souffrant-de-douleurs-sinusiennes

Maux de tête

La douleur ne se limite pas à l'endroit où se trouvent les sinus, mais il peut arriver que toute la tête soit douloureuse, comme dans le cas d'une migraine.. La migraine dure généralement de 4 à 72 heures et s'accompagne d'autres symptômes. Si le mal de tête ne disparaît pas après 2 ou 3 jours et que vous avez pris des analgésiques et du magnésium, il ne s'agit pas d'une migraine mais d'une sinusite.

Image d'une jeune femme souffrant de maux de tête.

Toux

La production excessive de mucus dans le nez lors d'une sinusite peut entraîner une toux. Vous en expulserez une partie par le nez, mais une partie du mucus se retrouvera dans vos poumons. Au début, il s'agit d'une toux irritante, jusqu'à ce que vous commenciez à expulser des crachats. Pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser divers remèdes maison ainsi que des sirops et des comprimés en vente libre.

Image d'un homme qui tousse.

Fatigue

Une sinusite signifie que des bactéries ont envahi l'organisme et que le système immunitaire les combat.. C'est pourquoi vous vous sentez fatigué et il est conseillé de vous reposer quelques jours avant de reprendre le travail. Les allergies, ainsi que les médicaments antiallergiques, peuvent également être à l'origine de somnolence et de fatigue.

Image d'une femme fatiguée en raison d'un manque de sommeil.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut sembler un symptôme étrange, mais elle est en fait très courante et logique. Le mucus infecté a une odeur très désagréable et lorsque l'air sort du nez et de la bouche, cette odeur s'échappe également. En outre, l'un des symptômes du rhume est la sécheresse buccale, qui contribue encore à la mauvaise haleine.

Image d'une femme ayant une mauvaise haleine.

Fièvre

La fièvre est une autre réponse de l'organisme pour lutter contre les bactéries. En augmentant la température, votre corps tente de créer un environnement défavorable aux bactéries. La sinusite peut provoquer une légère fièvre, mais aussi une fièvre très élevée, supérieure à 38 °C. Essayez de faire baisser votre température corporelle à l'aide d'AINS. Si la température est supérieure à 39°C, il s'agit d'une urgence médicale.

une femme malade et fiévreuse tenant un thermomètre

Mucus coloré

Les infections virales peuvent également provoquer un excès de mucus dans les sinus et, plus tard, dans les poumons.. Il existe toutefois une différence importante entre les mucosités causées par les bactéries et celles causées par les virus. Les bactéries provoquent des mucosités colorées, alors que les mucosités sont claires en cas d'infection virale ou d'allergie. C'est le moyen le plus simple de déterminer l'origine du problème.

Image d'un jeune homme souffrant d'un nez bouché par des mucosités.

Douleurs dentaires

L'infection des sinus est souvent à l'origine d'un mal de dents. En cas d'infection des sinus, les maux de dents se manifestent presque toujours au niveau des dents postérieures supérieures, et presque jamais au niveau des dents antérieures inférieures. C'est assez logique car les cavités sinusiennes sont situées juste au-dessus de la mâchoire supérieure et lorsque le tissu sinusien est enflammé, cette inflammation se transmet également au tissu entourant les dents. Il ne faut pas oublier que les mêmes nerfs passent par cette partie du corps, et que les nerfs peuvent donc transmettre la douleur à d'autres endroits également.

un homme qui a mal aux dents

Les changements climatiques peuvent-ils provoquer des douleurs cervicales ?

Il est possible que vos muscles vous fassent souffrir à cause du changement de temps. Dans le même temps, le changement de temps, et en particulier l'arrivée du printemps, peut provoquer des allergies, qui sont étroitement liées aux problèmes de sinus. Le pollen présent dans l'air provoque une inflammation des voies nasales. Ces inflammations peuvent également affecter les articulations et les muscles. C'est pourquoi de nombreuses personnes souffrant d'allergies détestent le printemps, car c'est la période où elles ressentent des douleurs dans les sinus et le cou, et où leur nez est constamment bouché. Les sprays nasaux apportent un soulagement, mais très court, seulement pendant une heure ou deux.

Conclusion

De nombreuses personnes souffrent de symptômes d'infection chronique des sinus. Toutes les personnes dont les symptômes durent plus de deux mois sont considérées comme souffrant de sinusite chronique. La sinusite récurrente concerne les personnes qui présentent des symptômes plusieurs fois par an, mais qui n'ont pas de problèmes entre-temps.

La sinusite peut également être aiguë, à la suite d'une infection bactérienne ou d'une allergie. Comme les sinus sont situés dans la tête, ils sont proches du cerveau et d'un grand nombre de nerfs, et la douleur est donc très forte. La douleur peut s'étendre aux dents et la plupart des gens ressentent une douleur dans le cou à ce moment-là.

Image d'une femme souffrant de douleurs aux sinus.

Il est préférable de combiner les analgésiques et les antibiotiques, car cela devrait permettre de résoudre rapidement le problème de la sinusite bactérienne. Si la cause est une allergie saisonnière, l'approche est différente. En général, la sinusite n'est pas dangereuse et, dans de nombreux cas, elle peut disparaître d'elle-même, mais les symptômes sont si désagréables que vous ne voudrez certainement pas attendre une semaine ou plus pour qu'ils disparaissent.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image de l'inertie du sommeil.
02 mai 2024

Inertie du sommeil 101

Certaines personnes n'ont besoin que de quelques secondes pour devenir pleinement conscientes et prêtes à se lever. Mais ces personnes appartiennent à une minorité. La plupart des gens se sentent...
Image en vedette pour pesez-vous plus lourd la nuit ?
22 avril 2024

Pesez-vous plus la nuit ?

Comme vous le verrez bientôt, de nombreux facteurs influent sur les fluctuations de poids. De la génétique à l'alimentation, de nombreux éléments peuvent m...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais