Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Des habitudes de sommeil saines - Scientific Health Conseils pour mieux dormir

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour des conseils de santé sur le sommeil.

2 mai 2024 3 minutes de lecture

Il est extrêmement important d'avoir des habitudes de sommeil saines pour mener une vie saine ! Ne sacrifiez donc jamais votre temps de sommeil ! Voici quelques conseils scientifiques pour obtenir le repos dont vous avez besoin.

Mais pourquoi le sommeil est-il si important ? Selon tous les experts du sommeil, sans une bonne nuit de sommeil, votre corps et votre cerveau ne peuvent pas fonctionner. Bien sûr, au début, vous ne ressentirez aucun des symptômes typiques d'un manque de sommeil. Mais au bout d'un certain temps, vous perdrez votre attention et votre concentration, vous aurez une vision floue, vous souffrirez de violents maux de tête, etc. Et si vous ne tenez toujours pas compte de tout cela et ne faites pas attention à la santé de votre sommeil, vous pouvez perturber vos hormones, commencer à avoir des migraines et même développer des maladies graves comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension ou l'hypotension artérielle, etc.

Alors, pourquoi prendre le risque d'avoir tout cela ? Pourquoi prendre le risque de les avoir alors qu'il suffit de passer une bonne nuit de sommeil ?

Cependant, nous comprenons que, parfois, cela ne dépend pas de nous. En d'autres termes, il arrive que nous ayons du mal à dormir et à nous endormir. Mais ne vous inquiétez pas : pour cela aussi, il y a une solution ! Et non, cette solution n'est pas un médicament prescrit. Il s'agit plutôt de commencer à mettre en œuvre les bonnes habitudes de sommeil suivantes.

Voici donc, sans plus attendre, quelques conseils scientifiques sur le sommeil pour vous permettre de vous reposer comme il se doit !

Remplacer ce vieux matelas

Une femme s'amusant sur son lit.

L'une des raisons pour lesquelles vous manquez de sommeil peut être votre vieux matelas. Il se peut que vous ayez des difficultés à vous endormir et à rester endormi, que vous vous réveilliez endolori et fatigué, ou que vous ayez une mauvaise hygiène du sommeil en général.

Tout cela peut être dû au fait que votre matelas est trop vieux. Ou parce qu'il est trop ferme ou trop mou pour vos besoins. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre matelas vous empêche de dormir convenablement. Mais, pour être honnête, la raison n'a pas vraiment d'importance - ce qui compte, c'est que vous devez remplacer ce matelas. Remplacez-la aujourd'hui pour pouvoir enfin passer une bonne nuit ce soir.

Toutefois, lorsque choisir un matelasSoyez donc prudent. Faites des recherches sur les différents types de matelas et trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous avez des problèmes de dos ou si vous préférez dormir sur le dos, vous aurez besoin d'un matelas ferme. En revanche, si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, vous aurez besoin d'un matelas plus souple.

Commencez à utiliser une couverture lestée

Image d'une femme dormant sous une couverture lestée

Si vous n'arrivez pas à vous endormir ou si vous vous réveillez sans cesse au milieu de la nuit, vous pouvez aussi envisager de vous procurer une de ces couvertures lestées. Selon les experts du sommeil, les couvertures lestées (qui sont des couvertures normales dont le poids est simplement plus élevé) peuvent être très thérapeutiques.

Grâce à eux, vous pouvez faire l'expérience de la simulation de la pression du sommeil, qui peut non seulement vous aider à vous endormir et à rester endormi mais aussi de réduire vos symptômes d'anxiété. Alors, profitez de ce temps libre pour sortir et choisir la meilleure couverture pondérée pour vous.

Supprimer la caféine (après le déjeuner)

Image d'une tasse de café

La consommation de caféine après l'heure du déjeuner est à proscrire. Et boire plus de deux tasses de café est également à proscrire. Nous savons qu'en disant cela, nous vous blessons. Vous aimez le café, nous l'aimons tous. Mais.., boire trop de café et le boire après le déjeuner peut nuire à la qualité du sommeil. Cela s'explique par le fait que la caféine reste dans notre corps pendant près de 6 heures Ainsi, si vous le buvez après le déjeuner, vous dormirez mal.

En outre, la caféine contribue à divers problèmes de santé, notamment ceux liés au cœur. Mais ce n'est pas la seule chose qu'elle peut affecter. En effet, l'excès de café peut être très néfaste pour notre santé mentale. Il peut aggraver les symptômes de l'anxiété, de la dépression, etc.

Ajustez votre régime alimentaire

Si vous avez mangé beaucoup de malbouffe, et si vous l'avez fait avant de vous coucher, ne nous demandez pas pourquoi vous avez du mal à dormir. L'alimentation influe directement sur l'hygiène du sommeil! Laissez donc tomber la malbouffe et adoptez un régime alimentaire sain. Et, si possible, ne prenez pas de repas lourds ou copieux après 18 ou 19 heures - croyez-nous, lorsque votre estomac sera vide, vous vous endormirez comme un bébé.

Faire de l'exercice pendant la journée

Image d'une femme s'étirant

Il s'agit là d'une évidence. Si vous voulez avoir un horaire de sommeil cohérent, vous devriez faire de l'exercice tous les jours. Il n'est pas nécessaire d'y consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Une promenade, des étirements, des pompes, etc. sont autant d'exercices dont vous avez besoin pour passer une nuit de sommeil de qualité. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des exercices intenses, si c'est ce que vous aimez. Mais nous vous conseillons de les réserver pour le matin, car les mouvements intenses peuvent vous réveiller (ce qui n'est pas souhaitable avant le coucher).

Ceci est particulièrement important pour les personnes qui passent leurs journées assises - à étudier, à travailler ou à faire autre chose.

Lorsque vous ne bougez pas votre corps, vous ne brûlez pas d'énergie. Et quand on ne brûle pas d'énergie, on ne peut pas s'endormir. Vous savez donc ce qu'il faut faire... déplacer ce corps! Essayer faire de l'exercice avant de se coucher et vous verrez que votre routine de sommeil se rétablit.

Eloignez votre téléphone de votre lit

Certaines personnes s'endorment en un rien de temps lorsqu'elles regardent la télévision, écouter la radioPour d'autres, l'exposition à la lumière bleue est un véritable poison pour le sommeil, qu'il s'agisse de l'écoute d'un film, d'un podcast ou d'une vidéo YouTube. Mais pour d'autres, l'exposition à la lumière bleue est un véritable destructeur de sommeil. Alors, si possible, essayez d'"entraîner" votre esprit et votre corps à s'endormir sans aucun appareil électronique.

Toutefois, si cela n'est pas possible, c'est-à-dire si vous avez l'habitude de vous endormir avec votre téléphone, votre tablette, votre télévision, etc. lunettes bloquant la lumière bleue. Comme leur nom l'indique, ils bloquent toute la lumière bleue émise par les appareils, ce qui détend vos yeux et votre cerveau et vous aide à respecter vos horaires de sommeil.

S'exposer à la lumière naturelle pendant la journée

Une image de la lumière naturelle du soleil pendant la journée

La lumière bleue ne nous permettra pas de mieux dormir. En revanche, la lumière naturelle du jour le fera. Donc, si vous voulez mieux dormir ce soir (et tous les soirs), vous devez commencer à régler votre horloge biologique (également appelée horloge interne ou rythme circadien). Cette horloge est chargée de dire à votre corps et à votre esprit quand il est temps d'aller se coucher et quand il est temps de se réveiller.

Cependant, les personnes qui ne reçoivent pas suffisamment de lumière naturelle et vive déséquilibrent leur horloge interne. Par conséquent, ces mêmes personnes ne peuvent pas respecter leurs horaires de sommeil et ne peuvent pas avoir de sommeil réparateur. sommeil profondAinsi, chaque jour, faites une promenade de 30 minutes.

Cela peut vous aider à rétablir l'équilibre et à produire plus de vitamine D - une vitamine (créée par notre corps avec l'aide du soleil) qui est également importante pour la qualité de notre sommeil.

Prendre un complément alimentaire pour le sommeil

Si rien d'autre ne fonctionne, vous pouvez essayer de prendre des somnifères. Votre médecin peut vous en prescrire un.

Mais avant d'en arriver là, envisagez de prendre un complément alimentaire pour le sommeil. Ceux-ci peuvent être aussi efficaces que les médicaments et vous n'aurez pas à vous soucier des effets secondaires. En effet, certains compléments alimentaires pour le sommeil tels que la mélatonine, les vitamines B12, le magnésium, etc. peuvent aider à lutter contre le manque de sommeil de manière significative ! Essayez-les, ils ne vous feront pas de mal.

Conclusion

Comme vous l'avez vu, il existe de nombreux conseils scientifiques sur le sommeil qui peuvent vous aider à mieux dormir. Par conséquent, ne courez pas chez votre médecin dès que vous commencez à avoir des problèmes de sommeil. Essayez plutôt quelques-unes (ou toutes) des choses mentionnées ci-dessus. Bien entendu, si aucune d'entre elles ne fonctionne, rendez-vous chez votre médecin. Et dites-nous dans les commentaires si vous connaissez des conseils scientifiques sur le sommeil qui nous ont échappé !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais