Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Qu'est-ce que le sommeil paradoxal et pourquoi est-il important ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour combien de temps de sommeil paradoxal avez-vous besoin ?

23 avril 2024 9 minutes de lecture

Lorsque l'on parle de la qualité du sommeil, on évoque souvent le sommeil paradoxal. Mais qu'est-ce que c'est ? En quoi diffère-t-il du sommeil profond ou du sommeil léger ? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d'autres encore dans notre quête d'une compréhension totale du sommeil.

Le sommeil paradoxal est probablement une expression que vous avez entendue en passant à un moment ou à un autre. Et si vous êtes un fidèle lecteur de The Sleep Advisors, vous nous avez également entendu en parler à plusieurs reprises. Cependant, il peut être difficile de comprendre le sommeil paradoxal. Qu'il s'agisse des raisons de son importance ou des habitudes quotidiennes qui peuvent entraver votre sommeil paradoxal, il y a beaucoup à dire. Commençons donc par le début !

Qu'est-ce qu'un cycle de sommeil ?

Avant d'aborder le sommeil paradoxal, parlons du sommeil dans son ensemble. Le sommeil est divisé en quatre segments distincts qui servent tous des objectifs légèrement différents. Le passage par ces quatre segments équivaut à un cycle de sommeil.

Chaque nuit, nous passons plusieurs fois par ce cycle de sommeil, car il faut généralement 90 à 120 minutes pour passer par les quatre stades du sommeil. Vous n'obtenez donc pas la totalité de votre sommeil paradoxal en une seule fois, mais plutôt plusieurs fois au cours de la nuit. En ce qui concerne les stades du sommeil, on peut faire la distinction entre Le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal.

Sommeil NREM

Le sommeil non paradoxal (NREM) couvre trois des quatre stades du sommeil.. Il est donc logique que le sommeil NREM représente la majeure partie du temps passé à dormir. Il précède également le sommeil paradoxal dans un cycle, ce qui signifie qu'il s'agit du premier stade après l'endormissement. Il existe trois stades distincts de sommeil NREM, bien que les deux premiers soient généralement regroupés. Nous les appelons généralement N1, N2 et N3.

Sommeil N1 et N2

Pour commencer, les phases de sommeil N1 et N2 sont généralement regroupées et appelées sommeil léger. N1 se produit en premier et dure généralement environ 10 minutes. C'est aussi la phase où il est le plus facile de vous réveiller car c'est la transition entre l'éveil et le sommeil.

La durée du N2 est nettement plus longue que celle du N1, soit environ 30 à 60 minutes. il prépare le corps à un sommeil profond. Vous pouvez également commencer à ressentir des ondes cérébrales delta à ce stade du sommeil. En outre, il est encore relativement facile de se réveiller pendant cette phase, du moins si on la compare au sommeil profond ou paradoxal. Sur le plan physique, c'est au cours de la phase N2 que la température corporelle diminue et que le rythme cardiaque ralentit.

N3 sommeil

Le sommeil N3 est appelé sommeil profond et un sommeil profond suffisant est très important pour la santé. Pendant cette phase, les ondes cérébrales delta et les mouvements sont plus importants. C'est également pendant cette phase de sommeil que votre corps récupère. En effet, pendant le sommeil profond, le flux sanguin vers les muscles augmente, ce qui permet de les réparer.

Lors de la discussion sur le sommeil des N3, il convient également d'évoquer les points suivants sommeil lent. Le sommeil à ondes lentes correspond généralement au sommeil N3 (et parfois N4) au cours du premier ou des deux premiers cycles de sommeil. Le sommeil lent est le "stade de sommeil" le plus constant, car sa durée reste plus ou moins la même, même en cas de privation de sommeil. Mais l'aspect le plus important du sommeil lent est la manière dont il affecte notre santé physique et mentale, car c'est au cours de ce stade que les hormones de croissance sont libérées dans l'organisme.

Sommeil paradoxal

Enfin, nous arrivons au stade N4 ou sommeil paradoxal. La principale caractéristique du sommeil paradoxal est le mouvement rapide des yeux (d'où son nom). Pendant le sommeil paradoxal, la respiration devient irrégulière, les mouvements sont moins fréquents (sauf en cas de trouble du comportement en sommeil paradoxal), et c'est là que se produisent la plupart de vos rêves.

Le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) est également extrêmement important pour le cerveau, car c'est pendant cette phase que le cerveau consolide certaines voies neurologiques et certains souvenirs. C'est pourquoi nous pouvons détecter une activité cérébrale importante pendant le sommeil paradoxal.

Pourquoi avons-nous besoin de sommeil paradoxal ?

Image d'une femme au lit avec un masque de sommeil

Maintenant que nous savons à quoi ressemble un cycle de sommeil et en quoi le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal diffèrent, entrons dans le vif du sujet. Pourquoi le sommeil paradoxal est-il si important ? Il existe quelques processus clés qui se produisent pendant le sommeil paradoxal et qui sont essentiels à notre bien-être. Il s'agit notamment de

  • Rêver - Les rêves peuvent sembler anodins, mais ils sont en fait très importants. En effet, les rêves aident notre cerveau à traiter certaines émotions. Et, pour certaines personnes, le processus du rêve lucide qui a lieu pendant le sommeil paradoxal est également très importante.
  • Stockage de la mémoire - Pendant le sommeil paradoxal, notre cerveau passe également en revue nos souvenirs, décidant de ceux qu'il faut conserver et de ceux qu'il faut laisser tomber. C'est pourquoi on dit souvent que dormir avant un examen vous sera plus utile que de passer une nuit blanche à étudier.
  • Développement du cerveau - La recherche sur le sommeil a permis de constater que les nourrissons et les bébés passent la majeure partie de leur temps de sommeil en sommeil paradoxal. Cela a donné lieu à l'hypothèse selon laquelle le sommeil paradoxal est essentiel au développement du cerveau. Compte tenu de la quantité d'activité observée dans un "cerveau endormi", cette hypothèse semble vraisemblable.

Ainsi, tout comme le sommeil NREM aide notre corps à se régénérer, les phases de sommeil paradoxal aident notre cerveau à atteindre un objectif similaire. Par conséquent, passer suffisamment de temps dans l'un ou l'autre type de sommeil est essentiel pour votre santé physique et mentale en général.

De combien de sommeil paradoxal avez-vous besoin ?

Image d'une femme dormant sur le canapé

Maintenant que nous connaissons l'importance du sommeil paradoxal et du sommeil non paradoxal, il est naturel de se poser des questions. Par exemple, de quelle quantité de sommeil profond avez-vous besoin ? Ou encore de combien de sommeil paradoxal avez-vous besoin ?? La réponse à cette question est assez simple en théorie mais peut s'avérer un peu plus difficile en pratique.

Le fait est que le sommeil étant divisé en cycles réguliers, il n'y a rien à faire pour obtenir plus de sommeil profond ou plus de sommeil paradoxal. Il suffit de dormir suffisamment en général ! Et si vous n'êtes pas sûr de dormir suffisamment, nous vous recommandons de consulter le site notre page et de faire le test de la calculatrice de sommeil. En effet, la quantité de sommeil dont vous avez besoin varie en fonction de votre âge.

Il peut également être utile de se procurer un bon appareil de suivi du sommeil afin de savoir exactement combien de temps vous dormez réellement. Certains modèles permettent même de suivre le sommeil paradoxal en particulier.

Mais en règle générale, il faut consacrer environ 20% de son temps de sommeil au sommeil paradoxal. Il s'agit donc de dormir suffisamment en général et de veiller à ne rien faire qui puisse entraîner une baisse de la qualité du sommeil. Après tout, s'il n'y a rien qui vous aide à obtenir plus de sommeil paradoxal, il y a quelques habitudes et conditions de sommeil qui peuvent vous faire obtenir moins de sommeil paradoxal.

Qu'est-ce qui affecte le sommeil paradoxal ?

Comme nous l'avons mentionné il y a quelques secondes, s'il n'y a rien que vous puissiez faire pour obtenir plus de sommeil paradoxal, il y a quelques éléments qui peuvent conduire à moins de sommeil paradoxal. Que ce soit en réduisant la durée et la qualité de votre sommeil ou en rendant le sommeil paradoxal plus difficile à obtenir, il y a quelques éléments clés dans cette catégorie dont vous devez tenir compte. Passons donc en revue quelques-uns des principaux responsables.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil diminuent, par définition, la qualité et la durée du sommeil.. Il n'est donc pas exagéré de dire qu'ils diminuent également votre sommeil paradoxal. Lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un trouble du sommeil, les méthodes peuvent varier considérablement. Certains troubles du sommeil peuvent être traités en changeant de mode de vie ou en prenant certains médicaments, tandis que d'autres nécessitent des procédures beaucoup plus longues et spécialisées.

Mais quel que soit le type de trouble du sommeil auquel vous êtes confronté, il est toujours préférable de consulter votre médecin généraliste et même de faire une étude du sommeil. En effet, un grand nombre de troubles du sommeil peuvent sembler similaires à première vue tout en nécessitant des traitements différents. Il convient donc de noter que la section suivante est uniquement destinée à des fins éducatives et ne remplace pas une visite chez le médecin.

Apnée du sommeil

Les troubles obstructifs et les l'apnée centrale du sommeil peut entraîner des troubles nocturnes fréquents, rendant difficile un sommeil régulier. L'apnée obstructive du sommeil peut être particulièrement inquiétante, car la personne touchée peut donner l'impression de s'étouffer.

Par conséquent, si vous ou votre proche ronflez très fort ou avez l'impression d'étouffer la nuit, il pourrait être judicieux de passer un test d'apnée du sommeil. En termes de traitement, il vous sera probablement conseillé d'utiliser un appareil de PPC et de modifier votre mode de vie, par exemple en dormant sur le dos ou en perdant du poids.

Trouble cauchemardesque

Comme les rêves se déroulent souvent pendant la phase de sommeil paradoxal, les cauchemars sont également au menu. Et s'il n'y a rien de mal à faire un cauchemar de temps en temps, des cauchemars trop fréquents peuvent être le signe d'un trouble des cauchemars. Lorsqu'il s'agit de éviter ces cauchemarsSi les troubles du sommeil sont fréquents, certains changements dans le mode de vie peuvent aider (comme la réduction du stress), mais il est fortement conseillé de consulter un professionnel. Après tout, il s'agit d'un véritable trouble du sommeil et non d'une simple série de cauchemars malchanceux.

Insomnie

L'insomnie est l'un des troubles du sommeil les plus connus. traiter l'insomnie n'est pas plus facile que pour d'autres troubles du sommeil. Et comme les l'insomnie réduit directement la durée totale du sommeilLe sommeil paradoxal, qui peut aller jusqu'à la privation de sommeil, est une préoccupation évidente pour votre sommeil paradoxal.

En matière de traitement, les options peuvent être très variées. En effet, l'insomnie peut être le signe d'une autre maladie sous-jacente. Dans ce cas, il faut d'abord traiter cette affection. Cependant, dans d'autres cas, il s'agit simplement d'un problème temporaire qui peut être résolu en améliorant la qualité de vie. votre hygiène du sommeil.

Trouble du comportement en sommeil paradoxal

Nous savons que le sommeil paradoxal entraîne une paralysie musculaire. C'est pour éviter que vous ne vous mettiez à frapper votre partenaire chaque fois que vous faites un cauchemar. Cependant, les personnes souffrant de troubles du comportement en sommeil paradoxal n'ont souvent pas de paralysie musculaire même lorsqu'elles sont en sommeil paradoxal.

C'est pourquoi ils peuvent finir par réaliser leurs rêves. Il est important de noter qu'il s'agit d'un phénomène différent de celui de la somnambulisme. La plupart du temps, la personne atteinte de ce trouble se contente de parler dans son sommeil et de bouger dans son lit. Cependant, il existe un risque légitime de se blesser ou de blesser d'autres personnes. Consultez donc un professionnel si vous pensez être concerné par ce trouble.

Certains médicaments

une image de différents médicaments

Bien que nous ayons souvent besoin de médicaments pour traiter des maladies préexistantes ou des affections temporaires, les effets secondaires peuvent inclure des difficultés à s'endormir, une baisse de la qualité du sommeil, des troubles nocturnes, un horaire de sommeil irrégulier et bien plus encore. Et tous ces éléments peuvent à leur tour affecter votre sommeil paradoxal.

Nous allons donc passer en revue quelques-uns des types de médicaments les plus courants et la manière dont ils peuvent affecter votre sommeil. Toutefois, et nous ne saurions trop insister sur ce point, n'arrêtez pas votre traitement sans avoir consulté votre médecin traitant au préalable.

Ce ne sont là que quelques-uns des médicaments qui peut affecter le sommeil. Comme vous l'avez peut-être remarqué, ces troubles ne sont pas toujours ceux que l'on attend et peuvent même, dans certains cas, sembler contre-productifs. C'est pourquoi il peut être difficile de faire face aux troubles du sommeil sans l'aide d'un professionnel.

Choix de mode de vie

Enfin, nous souhaitons aborder quelques choix de mode de vie qui peuvent également réduire la durée totale de votre sommeil. Toutefois, nous tenons à préciser que même si nous les appelons des choix de mode de vie, certaines de ces habitudes sont difficiles à changer par soi-même. C'est pourquoi il convient de demander l'aide d'un professionnel si nécessaire.

Consommation d'alcool

Si beaucoup de gens aiment prendre un dernier verre pour s'endormir, l'alcool est tout sauf bénéfique pour la qualité du sommeil. L'alcool affecte la qualité du sommeil de manière très négative et peut souvent conduire à un sommeil moins profond et moins paradoxal. Bien entendu, c'est surtout le cas lorsque l'on boit une grande quantité d'alcool en une seule fois.

Certains aliments

Savoir que manger avant de se coucher peut être un peu délicat, car certains aliments peuvent entraîner une latence de sommeil plus élevée. Cela signifie qu'il faut plus de temps pour s'endormir. En outre, certains aliments peuvent également augmenter le risque de se réveiller fréquemment au cours de la nuit, ce qui rend plus difficile l'obtention de cycles de sommeil réguliers.

Caféine

À ce stade, la plupart des gens savent que boire du café avant de se coucher peut vous tenir éveillé pendant un certain temps. Toutefois, cela vaut pour toute boisson contenant de la caféine. Ainsi, même certains thés (comme les thés noirs) peuvent produire un effet similaire. En règle générale, il convient de respecter un délai d'au moins six heures entre la dernière boisson contenant de la caféine et l'heure du coucher.

Drogues et tabagisme

Les médicaments peuvent souvent entraîner une mauvaise qualité du sommeil et des troubles nocturnes fréquents.. C'est particulièrement vrai pour les drogues très addictives, car vous pouvez commencer à ressentir des symptômes de sevrage en essayant de vous endormir ou même pendant la nuit. Le même principe s'applique à la nicotine, en particulier chez les personnes qui fument un ou plusieurs paquets par jour. En outre, des facteurs tels que l'irritation de la gorge, l'odeur tenace des cigarettes et une grande quantité de fumée dans la pièce peuvent rendre l'endormissement très difficile.

Conclusion

D'une manière générale, le sommeil paradoxal est essentiel à notre bien-être et à notre santé. Il est donc essentiel de veiller à dormir suffisamment chaque nuit, tout en évitant tout ce qui pourrait nuire à votre sommeil paradoxal ou à la qualité globale de votre sommeil. Et si vous avez d'autres questions concernant le sommeil paradoxal ou son importance, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image d'une femme endormie.
22 avril 2024

Six heures de sommeil suffisent-elles ?

Parlons donc de la quantité de sommeil que nous devrions réellement avoir, compte tenu des différentes étapes de notre vie. Les nourrissons sont les champions du sommeil...
Image en vedette pour La bière aide-t-elle à mieux dormir ?
02 mai 2024

La bière vous aide-t-elle à mieux dormir ?

Si vous avez lu notre article "Comment l'alcool affecte-t-il le sommeil ?", vous savez que la consommation excessive d'alcool a de graves conséquences. Non seulement...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais