Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pyjamas ou sous-vêtements ? Quelle est la meilleure tenue pour dormir ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

deux femmes assises sur un lit

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Lorsque vous allez vous coucher, vous voulez vous sentir à l'aise, frais et agréable dans vos vêtements de nuit. Vous ne voulez pas que vos vêtements soient trop serrés ou qu'ils vous donnent trop chaud. Mais jusqu'où faut-il aller pour atteindre le confort parfait ?

Devriez-vous donner un peu de temps à vos sous-vêtements ou peut-être à tous vos vêtements de nuit ? Devriez-vous allumer un ventilateur avant de dormir pour rafraîchir votre chambre ? Ou bien la clé du confort réside-t-elle dans le choix d'une matière appropriée ? Découvrons toutes les options de mode pour l'heure du sommeil !

Avant de dresser la liste de nos options, voyons quels seront nos critères de jugement. Ainsi, la santé et l'hygiène occuperont la première place, suivies du confort et de l'esthétique. Alors, c'est parti !

Hygiène et santé des femmes

Les femmes ont besoin d'une attention particulière lorsqu'il s'agit de leur zone intime. De nombreux experts affirment que, pour prévenir les infections, les femmes devraient choisir des sous-vêtements fabriqués à partir de matériaux amples et respirants qui sont doux au toucher et n'irritent pas la peau. De plus, dormir sans sous-vêtements peut être mauvais pour la santé des femmes.

Hygiène et santé des hommes

Les experts affirment que les sous-vêtements moulants peuvent favoriser la fertilité des hommes. En règle générale, les hommes devraient donc éviter de porter des sous-vêtements très serrés pour dormir. Les hommes doivent également faire attention au choix du tissu. Les matières respirantes garantissent une meilleure hygiène.

Le confort

Cet aspect est très important car il influence la comment vous dormez. La question du confort se résume en fait à des préférences personnelles. En règle générale, il est conseillé de choisir des vêtements de nuit amples, faits de matières naturelles, respirants et qui ne tiennent pas trop chaud pendant la nuit. Essayez de réduire le nombre de couches et choisissez des pyjamas ou des sous-vêtements en coton ou en soie.

De plus, les femmes peuvent améliorer leur confort si elles ne portent pas de soutien-gorge.

une image de trois femmes allongées dans un lit

La bonne température

Nous savons à quel point la bonne température est important pour une bonne nuit de sommeil. Les experts s'accordent à dire qu'un environnement un peu plus frais favorise la qualité du sommeil. Choisissez donc des matériaux qui respirent et qui ne vous feront pas transpirer toute la nuit pendant les mois les plus chauds de l'année.

Pimenter la relation

Le choix d'un vêtement de nuit approprié peut faire naître une certaine flamme dans la chambre à coucher. Optez pour des matières agréables au toucher et des couleurs calmes, paisibles et apaisantes. Faites également attention à la coupe, afin de choisir le vêtement de nuit qui convient à votre morphologie.

Couverture complète - Pyjamas et sous-vêtements

Il s'agit d'une option quelque peu conventionnelle, qui consiste à porter à la fois un pyjama et des sous-vêtements. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pro : Peut-être le meilleur choix pour l'hygiène, tant pour les femmes que pour les hommes. Il ne nuit pas au confort et rend les mois les plus froids plus agréables.

Con : Peut être trop chaud pour les mois les plus chauds. La respirabilité est réduite si le sous-vêtement n'est pas fait de matériaux naturels.

Loosen up - Pyjama sans sous-vêtements

Vous avez l'impression que les sous-vêtements sont un peu inutiles lorsque vous allez dormir ? Vous voulez vous détendre dans vos vêtements amples, et les sous-vêtements vous dérangent ? Voyons ce qu'il y a de bien dans ce choix !

Pro : Cette option offre plus de respirabilité en général. Il s'agit donc d'un bon choix pour l'été. Peut favoriser la fertilité masculine.

Con : Peut avoir un effet négatif sur l'hygiène, en particulier pour les femmes.

Semi-habillé - Seulement des sous-vêtements

Vous ne voulez peut-être pas perdre vos sous-vêtements, mais le pyjama vous donne trop chaud ? Pourquoi ne pas abandonner le pyjama ?

Pro : Toujours beaucoup de liberté, mais sans risque pour l'hygiène. Une bonne option pour l'été si vous avez du mal à supporter la chaleur.

Con : En effet, comme si vous portiez à la fois un pyjama et des sous-vêtements, le tissu sera toujours à fleur de peau. Par conséquent, si vous n'aimez pas cette sensation lorsque vous dormez, cette option ne vous apportera pas grand-chose.

Comment choisir le bon pyjama ?

  1. Tissu - Optez pour le coton, la soie pure ou la flanelle pendant les mois d'hiver. La soie est peut-être le meilleur choix pour les vêtements de nuit. Elle est naturelle, respirante et régule la température. De plus, elle est agréable au toucher.  
  2. La forme et la coupe - La règle principale est d'éviter les vêtements de nuit trop serrés. Choisissez un pyjama ample qui vous apportera du confort pendant la nuit. Évitez les pyjamas qui serrent la taille, le cou ou les poignets.
  3. Couleur - La couleur de votre pyjama peut donc être très importante si vous partagez votre lit avec votre partenaire. Optez pour des couleurs qui nous font dormir et nous calment, comme les nuances de bleu et d'autres couleurs froides. Oubliez les couleurs qui nous rendent alertes et éveillés, comme le rouge. Voici quelques idées de couleurs de pyjamas élégantes et mignonnes :
une femme en pyjama allongée sur un lit

Comment choisir le bon sous-vêtement ?

  1. Tissu - Comme pour les pyjamas, optez pour des matières naturelles tendres, douces et agréables.
  2. La forme et la coupe - Pour les femmes, il y a vraiment une forme qu'il faut éviter, c'est le string. Les experts considèrent généralement que cette forme est dangereuse pour la santé et l'hygiène intimes des femmes.
  3. Couleur - Cela dépend si vous combinez vos sous-vêtements avec un pyjama ou si vous optez pour une tenue plus ample. Ainsi, si vos sous-vêtements sont visibles, choisissez également des couleurs calmes et "somnolentes".
  4. Le look - Évitez les sous-vêtements trop chargés, comme les boutons, les lacets serrés, les ornements solides ou tout autre élément susceptible de vous mettre mal à l'aise pendant la nuit. Optez pour un look simple afin d'améliorer votre confort. Mais si vous voulez que vos sous-vêtements soient à la mode, faites-le avec des couleurs, pas avec des formes ou des matières inconfortables.
une femme dormant en sous-vêtements

Au naturel - il y a aussi cette option

Vous avez essayé de vous passer de sous-vêtements, puis de pyjamas mais de sous-vêtements, et vous n'arrivez pas encore à vous sentir parfaitement à l'aise ? Avez-vous envisagé de perdre tous vos vêtements au moment d'aller au lit ?

Certaines personnes ne peuvent imaginer une façon plus relaxante de s'endormir que de se rouler dans les draps tout de suite après un bon bain chaud. Sans vêtements, bien sûr. D'autres personnes ne peuvent pas se détendre si elles ne sont pas entièrement habillées au lit. Alors, si vous envisagez cette idée, voyons quels en sont les avantages et les inconvénients.

Certains experts s'accordent à dire que dormir sans vêtements on peut en fait être bénéfique pour la santé intime des femmes. La zone intime peut respirer davantage, ce qui réduit l'humidité, bénéfique aux bactéries.

Il s'agit d'une opinion peu conventionnelle, mais comme elle présente des avantages, nous pouvons admettre qu'elle peut très bien convenir à certaines femmes. Il y a autre chose que vous pouvez gagner en dormant sans pyjama, c'est une plus grande intimité avec votre partenaire. Dormir sans vêtements de nuit peut faire du bien à la romance et à une relation plus étroite. Assurez-vous simplement que la température de votre chambre est bonne.

un couple dormant dans un lit

Puisque nous avons discuté de toutes les options, résumons les choses !

Option vêtements de nuitHygiène et santéConfortExigencesRelation
Pyjamas et sous-vêtementsPeut-être la meilleure optionPeut être réduitChanger les feuilles à un rythme normalIl peut laisser une grande impression si les couleurs sont bien choisies.
Pyjamas sans sous-vêtementsPas vraiment hygiénique. Pensez-y à deux fois si vous avez eu des problèmes d'infection.Confort accruChanger les feuilles à un rythme normalCela ne change pas grand-chose...
Sous-vêtements sans pyjamaC'est presque aussi hygiénique que l'option n° 1.Peut-être plus confortable, certainement plus frais. Idéal pour l'été.Changer les draps plus souventPeut être bénéfique pour l'intimité.
Pas de vêtements du toutPeut être mauvais pour l'hygiène. Certains experts pensent qu'il peut être bon pour la santé des femmes. Les avis sont assez partagés.Très confortableLavez vos draps aussi souvent que vos vêtements.Peut-être le meilleur pour l'intimité.

Conclusion

En ce qui concerne les vêtements de nuit, il s'agit en fait d'une question de préférence personnelle. Seuls deux aspects peuvent avoir une réponse commune pour tout le monde, à savoir l'hygiène et la santé. La question du confort est vraiment personnelle, certaines personnes apprécient les matières fines et légères, d'autres aiment se sentir blotties dans un pyjama bouffant et doux. Par conséquent, lorsque vous choisissez vos vêtements de nuit, quelles que soient vos préférences, veillez à opter pour des matières naturelles et respirantes. Choisissez également des vêtements de nuit amples pour vous sentir vraiment à l'aise pendant la nuit.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette pour la Journée nationale du rire
02 mai 2024

Journée nationale du rire

De plus, la Journée du rire est l'occasion de rappeler tous les bienfaits d'un peu d'humour. Pour n'en citer que quelques-uns : le rire...
Image en vedette pour les lampes SAD consomment-elles beaucoup d'électricité ?
24 avril 2024

Les lampes SAD consomment-elles beaucoup d'électricité ?

Lorsque vous entendez 10 000 lux, vous pensez probablement que ces lampes LED doivent consommer beaucoup d'énergie. Or, c'est tout le contraire....
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais