Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi dormir avec un oreiller entre les genoux est-il bon pour vous ?

image de notre écrivain Filip Maric

Rédigé par Filip

Conseiller en sommeil

Image de la personne qui dort avec un oreiller entre les genoux.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Avez-vous déjà dormi avec un oreiller entre vos genoux ou sous une autre partie de votre corps ? Il semblerait que dormir avec un oreiller entre les genoux présente de nombreux avantages. Découvrons ensemble si ces affirmations sont vraies ou non.

Nous essayons constamment de trouver un moyen d'être parfaitement à l'aise au lit. Un matelas et un oreiller adéquats sont certainement les premières conditions à remplir. Mais parfois, nous remarquons que nous ne sommes plus aussi à l'aise au lit qu'il y a quelques mois. La raison peut en être la détérioration du matelas ou de l'oreiller, qui entraîne une baisse des performances.

Mais il peut aussi y avoir d'autres causes. Par exemple, une blessure, un manque d'activité physique, des problèmes digestifs et bien plus encore. Si vous dormez sur le côté, vous pouvez envisager de placer un oreiller entre vos genoux.

Cette solution simple a aidé de nombreuses personnes. Si vous ne dormez pas sur le côté, un oreiller supplémentaire peut également s'avérer utile, si vous le placez sous l'épaule. colonne lombaire. Dans la suite de l'article de The Sleep Advisors, vous découvrirez pourquoi dormir avec un oreiller entre les genoux est bon pour les personnes qui dorment sur le côté.

Les avantages d'un oreiller entre les genoux

Vous pouvez certainement constater le principal avantage de l'oreiller entre les genoux lorsque vous dormez, à savoir un sommeil confortable. Cependant, il se peut que vous ne parveniez pas à conclure aux autres avantages, car il est parfois difficile de croire qu'une solution aussi banale qu'un oreiller entre les genoux puisse être aussi efficace.

Moins de douleurs au dos et aux hanches

Les maux de dos sont si fréquents. Il s'agit de l'un des problèmes médicaux les plus courants, puisque près de 90% des adultes souffrent de douleurs dorsales au moins une fois dans leur vie. Environ un quart des adultes vivent avec des douleurs dorsales chroniques. Les douleurs à la hanche sont également très fréquentes. Les causes peuvent être diverses et la plupart des choses que nous faisons pendant la journée ne sont pas bénéfiques pour le dos et les hanches. Un matelas inconfortable et une mauvaise position de sommeil sont également des causes fréquentes. En plaçant un oreiller entre vos genoux, vous maintiendrez votre colonne vertébrale alignée, ce qui réduira considérablement la tension exercée sur l'ensemble de la chaîne postérieure.

Image d'une femme souffrant de douleurs dorsales dues à une mauvaise position pendant le sommeil.

Meilleure posture pendant le sommeil

Lorsque nous parlons d'une meilleure posture, nous ne pensons pas seulement à une meilleure position de sommeil, comme nous l'avons mentionné dans le paragraphe précédent. Des essais cliniques ont montré qu'un oreiller placé entre les genoux, appelé oreiller pour les jambes, peut favoriser une meilleure posture pendant la journée, ce qui est également très important pour la santé. Comment cela se produit-il ? Parce que les changements structurels de la colonne vertébrale et des ligaments sont évités.

Moins de douleurs discales

Que vous souffriez d'une hernie discale ou d'un bombement discal, cela signifie que vous avez des problèmes structurels au niveau de votre colonne vertébrale. Parfois, il est possible de résoudre le problème avec des médicaments anti-inflammatoires, puis avec des exercices appropriés pour renforcer les muscles. Mais dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Afin de réduire la rotation de la colonne vertébrale pendant le sommeil, utilisez un oreiller, car vous bougerez moins pendant votre sommeil. L'oreiller de genou est très utile dans cette situation.

Moins de douleurs lombaires

La lombalgie est le type de mal de dos le plus courant. Une mauvaise posture en position assise ou pendant le sommeil, des chaussures inconfortables, trop ou trop peu d'activité physique sont les raisons pour lesquelles les maux de dos sont si fréquents et si gênants. Il ne faut pas soupçonner immédiatement la colonne vertébrale, car le problème le plus important dans le bas du dos est d'ordre musculaire. Si vous ressentez une douleur plus profonde, le problème se situe peut-être au niveau des muscles fléchisseurs de la hanche ou du quadratus lumborum (QL), un petit muscle très sollicité.

l'image d'une femme souffrant de douleurs lombaires

Moins de crampes musculaires

Les crampes musculaires peuvent survenir parce que vous ne mangez pas sainement, que vous ne consommez pas suffisamment de vitamines et de minéraux.. Une supplémentation en magnésium est recommandée si vous avez des crampes fréquentes, surtout pendant la nuit. La position pendant le sommeil peut également entraîner des crampes. Essayez donc de placer un oreiller entre vos jambes et voyez si la fréquence des crampes nocturnes diminue.

Plus de soutien pendant la grossesse

Au début de la grossesse, les femmes n'ont généralement pas de problème de sommeil.. Mais au fur et à mesure que le ventre grossit, il devient de plus en plus difficile de trouver une position de sommeil qui permette de s'endormir. Le sommeil sur le côté est recommandé pour les femmes enceintes, tandis que le sommeil sur le dos n'est pas très sain et que le sommeil sur le ventre est impossible. Un oreiller peut aider les femmes à se sentir plus à l'aise et à réduire le gonflement des jambes.

une image de l'oreiller de grossesse AngQi 65 pouces

Prévention du renversement

Votre partenaire sera très heureux que vous évitiez de vous retourner à l'aide de l'oreiller.Il est également important pour vous, même si vous n'avez pas le sommeil agité, car vous maintiendrez probablement une position de sommeil idéale toute la nuit. Cela est également important pour vous, même si vous n'avez pas le sommeil agité, car vous maintiendrez probablement la position de sommeil idéale toute la nuit.

Comment dormir avec un oreiller entre les genoux ?

Vous trouverez peut-être un peu étrange d'essayer de dormir avec un oreiller entre les genoux ou même inconfortable. Mais n'abandonnez pas tout de suite. Soyez patient et donnez à votre corps le temps de s'habituer à cette position.

S'allonger en pliant légèrement les genoux

Si vous redressez complètement vos jambes, vous réduirez le rôle de l'oreiller. Il est préférable de plier légèrement les jambes. L'oreiller pourra alors vous soutenir davantage et vous dormirez beaucoup plus confortablement.

Prenez un oreiller ferme et placez-le entre les genoux.

Il est tout à fait possible qu'un oreiller supplémentaire ne vous suffise pas. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre ont presque toujours besoin de plusieurs oreillers, et les personnes qui dorment sur le côté en choisissent généralement un pour les genoux et un pour la taille. Cela vous apportera un soutien supplémentaire et réduira la pression sur votre hanche, qui est le principal point de pression.

Ajouter un oreiller supplémentaire pour la taille si nécessaire

Viande et légumes - ce n'est pas si difficile. Nul besoin d'être un diététicien professionnel pour savoir qu'une alimentation équilibrée est importante pour la santé physique et mentale. Et en ce qui concerne le sommeil, ce que vous mangez (ou ne mangez pas) peut faire une grande différence.

Par exemple, la consommation de repas copieux avant le coucher peut entraîner des indigestions et des brûlures d'estomac, qui peuvent toutes deux perturber le sommeil. Il est donc préférable de dîner quelques heures avant d'aller se coucher.
Il est également important d'éviter les aliments qui peuvent vous rendre nerveux ou excités, comme les en-cas sucrés et les plats épicés.

Et.., enfin et surtout, assurez-vous que vous consommez suffisamment de nutriments adéquats, tels que le magnésium, le calcium et la vitamine D.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un oreiller entre les jambes ?

La plupart choisissent un oreiller qu'ils n'utilisent jamais pour celui qu'ils mettront entre les jambes. C'est très bien. Cela vous aidera probablement à voir s'il est plus confortable pour vous de dormir de cette manière. Mais si vous souhaitez continuer à dormir avec l'oreiller entre les jambes, nous vous conseillons d'acheter un oreiller spécialement conçu à cet effet, qui s'adaptera parfaitement à votre corps.

Forme

Il y a de plus en plus d'oreillers pour les genoux sur le marché britannique du sommeil, similaires aux oreillers pour le corps. Les fabricants ont décidé de mettre sur le marché de tels produits, plus précisément des oreillers de forme spécifique qui épousent les contours de votre corps. Un tel oreiller peut être placé confortablement entre les cuisses, les genoux et les mollets. Toutefois, il n'est pas nécessaire de choisir cette forme particulière. Si vous vous sentez à l'aise avec un oreiller ordinaire, continuez à l'utiliser ; dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un oreiller ou une cale pour les genoux.

Image d'une femme tenant un oreiller entre ses genoux.

Niveau de fermeté et d'épaisseur

Nous vous avons déjà dit que l'oreiller pour genoux devait être ferme. Cela dit, les oreillers n'ont généralement pas d'indice de fermeté comme les matelas. Mais toutes les informations que vous trouverez seront basées sur l'impression subjective de celui qui l'a testé. Veillez donc à les essayer avant de les acheter, si cette option est disponible. Si ce n'est pas le cas, recherchez autant d'avis différents que possible afin d'acquérir une meilleure compréhension. L'épaisseur n'est pas moins importante. Si l'oreiller est trop épais, vous ne serez pas à l'aise et votre posture sera mauvaise. Cela peut même conduire à l'apnée du sommeil. S'il est trop fin, vos genoux vous feront mal car ils s'appuieront l'un sur l'autre.

Matériau

Lorsqu'on choisit un oreiller pour dormir, le matériau est d'une importance capitale. Nous ne voulons pas dire qu'il n'est plus pertinent, mais qu'il n'est peut-être plus aussi crucial. Cependant, vous devez prêter attention à la durabilité. C'est pourquoi la mousse à mémoire de forme haute densité est le meilleur choix. Elle est ferme et durable, tout en offrant un bon soulagement de la pression et un bon rebond. Vérifiez si l'oreiller est entièrement lavable et s'il est déhoussable. Nous avons tendance à transpirer beaucoup dans cette région et c'est pourquoi vous devez le laver souvent.

Illustration de la structure anatomique de l'oreiller Octaspring True Evolution.

Technologie de refroidissement

Si l'oreiller placé entre vos jambes retient la chaleur et vous rend le sommeil très inconfortable, vous cesserez de l'utiliser même s'il est bon pour l'alignement de la colonne vertébrale et la douleur de la hanche. Vérifiez donc si l'oreiller que vous allez utiliser est rafraîchissant. Le latex est connu pour être un matériau respirant et rafraîchissant, mais la mousse à mémoire de forme n'est plus ce qu'elle était. Aujourd'hui, la mousse à mémoire de forme est agréable pour les dormeurs chauds également. Il y a quelques décennies, les dormeurs chauds ne pouvaient pas l'utiliser en raison de la rétention de chaleur. Vous pouvez trouver de la mousse à mémoire de forme, de la mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes et d'autres types de mousse fraîche.

Conseils pour dormir avec un oreiller entre les genoux

Nous espérons avoir traité ce sujet de la manière la plus détaillée possible et que vous avez trouvé des réponses à toutes les questions qui vous intéressaient. Pour terminer cet article, nous vous donnons quelques conseils généraux qui peuvent rendre le sommeil avec un oreiller entre les genoux encore plus agréable.

Ajouter un oreiller sous le bas du dos pour plus de confort

Si vous êtes un dormeur mixte et pas seulement un dormeur latéral, un oreiller supplémentaire pour le bas du dos lorsque vous vous tournez sur le dos peut être un bon complément et soulager la douleur.

Veillez à choisir un oreiller ferme

Nous savons que nous en avons déjà parlé, mais il est vraiment important de le mentionner encore une fois. Choisissez un oreiller ferme, car seuls les oreillers fermes sont fonctionnels à cette fin. La fermeté exacte de l'oreiller dépend de vous. Il peut être moyennement ferme ou ferme.

Consulter un médecin en cas de problèmes

Si vous souffrez déjà de problèmes de santé, qu'ils soient liés à l'appareil locomoteur ou à d'autres organes.Consultez votre médecin avant d'introduire une nouveauté dans votre vie. Il n'y a pas beaucoup de conditions qui sont contre-indiquées avec un oreiller entre les genoux ou un oreiller de posture pour les jambes, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Allez voir votre médecin et consultez-le.

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais