Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Le sursommeil - Pourquoi le faisons-nous ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

l'image d'une femme qui ne dort pas assez

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Nous savons tous que le manque de sommeil peut être dangereux pour la santé, mais saviez-vous que le fait de trop dormir l'est aussi ? Hypersomnie Le sommeil excessif est un problème réel qui préoccupe de nombreuses personnes. Dormir plus de 9 heures par jour est considéré comme un excès de sommeil si vous êtes un adulte. Étant donné que nous avons besoin d'une quantité de sommeil différente avec l'âge, même si vous dormez 9 heures par jour, il ne s'agit pas d'un excès de sommeil si vous êtes un adolescent. Le nombre d'heures de sommeil nécessaires dépend de l'âge de la personne : il varie de 17 heures pour les nouveau-nés à 8 heures pour les personnes âgées.

L'image d'un homme qui roupille l'alarme

Avant de commencer à parler des différentes causes du sommeil excessif, il convient de faire la différence entre les deux principaux types de ce problème. Le sursommeil peut être un problème temporaire, spontané ou à court terme causé par des conditions non permanentes. L'autre type est celui d'une personne qui a des antécédents de sommeil excessif à long terme et de façon régulière. On parle alors de somnolence chronique. Dans le premier cas, le sommeil excessif n'est pas un problème grave puisqu'il est déclenché par des facteurs temporaires. En général, dès que les causes temporaires disparaissent, le problème disparaît également.

Qu'est-ce qui peut être à l'origine d'un sommeil excessif ?

Comme vous le savez, chaque conséquence a sa ou ses raisons. Lorsqu'il s'agit de dormir trop longtemps, il peut y avoir plusieurs problèmes dont vous êtes ou n'êtes pas du tout conscient. 

Abus d'alcool ou de médicaments

Il s'agit d'un problème temporaire si votre problème avec l'alcool est temporaire. Après une nuit de beuverie, il est normal de dormir trop longtemps, mais si vous en faites une habitude, vous risquez de nuire à votre santé de manière permanente et grave.

une image des drogues et des médicaments

TAS (trouble affectif saisonnier)

DAS Les déclencheurs d'endormissement excessif ne causent généralement pas de dommages graves. Cela passe avec les mois d'hiver.

Adaptation à un fuseau horaire

Cela se produit pour des raisons évidentes et disparaît généralement au bout de quelques jours ou d'une semaine. Le changement de fuseau horaire peut également déclencher une insomnie temporaire.

Grossesse

Le surdormissement est un symptôme typique du premier trimestre. Il est assez courant au début de la grossesse et disparaît généralement au cours du deuxième trimestre.

une image de femme enceinte

Stress et épuisement

Le stress et l'épuisement temporaires causés par un changement de courte durée au travail, à l'école ou dans les habitudes d'entraînement peuvent être à l'origine d'un sommeil excessif. Dès que vous aurez récupéré, le problème devrait disparaître.

Grippe ou autres maladies

La fièvre peut souvent être à l'origine d'un sommeil excessif. L'hypotension ou la fatigue causée par l'anémie peuvent avoir le même effet.

Vacances ou week-ends

Presque tout le monde aime faire la grasse matinée le dimanche, mais n'en faites pas trop. Vous risqueriez de vous réveiller avec un mal de tête. N'oubliez pas que la modération est la clé.

Dormir trop longtemps en raison de conditions temporelles est une chose, mais si vous avez tendance à dormir trop tous les jours pendant une longue période, c'en est une autre. Le surdormissement chronique peut entraîner de graves problèmes de santé. Malheureusement, il peut aussi être provoqué par des problèmes graves.

une image d'enfants se préparant à partir en vacances

Problèmes physiques

Dans la plupart des cas, ce sont des facteurs psychologiques qui sont à l'origine du sommeil excessif chronique. Il n'y a pas beaucoup de maladies physiques à l'origine de ce trouble du sommeil, mais cela peut arriver. L'obésité est l'une des conditions physiques les plus courantes à l'origine du sommeil excessif. En outre, si vous souffrez d'anémie, il se peut que vous preniez l'habitude de dormir trop longtemps. Les personnes souffrant de maladies graves ont tendance à dormir trop longtemps. Dans ce cas, un plus grand nombre d'heures de sommeil peut s'avérer nécessaire pour permettre à l'organisme de se rétablir ou de supporter des traitements agressifs.

Facteurs psychologiques

La dépression, la perte de motivation et le manque d'estime de soi peuvent être à l'origine d'une tendance au sommeil excessif. Le manque de motivation, de volonté et d'ambition sont généralement les premiers suspects de ce trouble du sommeil. Le sommeil excessif peut même être un symptôme de dépression clinique.

Les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes peuvent se couper du monde. Elles peuvent avoir moins d'activités et une vie sociale plus pauvre, ce qui peut les amener à trop dormir. Une personne qui manque d'ambition peut avoir l'impression d'avoir du temps à perdre, de sorte que consacrer quelques heures supplémentaires au sommeil ne serait pas regretté. D'un autre côté, certaines personnes déprimées tombent dans le cercle vicieux qui consiste à dormir trop et à le regretter par la suite. Cela ne fait que créer un stress émotionnel de plus en plus important.

l'image d'une femme déprimée allongée dans un lit

Vie sociale

Des études montrent que les personnes riches et prospères ont tendance à dormir moins que les personnes pauvres ou peu performantes. Nous pouvons considérer ces statistiques à la fois comme un indice de la cause et de la conséquence. Les personnes prospères, occupées et ambitieuses veulent passer plus de temps à faire des choses utiles et ne pas le gaspiller en sommeil. Elles veulent rester alertes et trouver plus de temps pour accomplir tout ce qu'elles veulent.

Nous pouvons également aborder cette question sous un autre angle. Les personnes qui ont des problèmes de statut social et financier peuvent développer une faible estime de soi. Cela les rendrait moins confiantes pour essayer de rendre leur vie plus riche et de passer du temps d'une manière plus gratifiante.

Certains experts pensent même que l'une des raisons pour lesquelles le sommeil excessif est plus fréquent dans la population pauvre réside dans les soins de santé. Les pauvres n'ont pas les moyens de s'offrir des soins médicaux de qualité, contrairement aux riches. Les experts pensent donc que les pauvres peuvent souffrir de maladies non diagnostiquées qui les poussent à dormir trop longtemps. Dans ce cas, la personne n'est même pas consciente du problème qui la pousse à dormir trop longtemps.

Effets négatifs du sommeil excessif

Dormir trop longtemps peut entraîner de nombreux problèmes de santé. D'après des études récentes, un excès de sommeil peut entraîner des maladies cardiaques, une prise de poids ou une obésité, du diabète, des douleurs dorsales et des maux de tête. Il peut également influencer la mémoire et les capacités cognitives. Le sommeil excessif peut entraîner une baisse de la concentration et de la vigilance, la dépression, l'anxiété et même la démence. Les effets secondaires sociaux d'un excès de sommeil peuvent se traduire par des résultats médiocres au travail ou à l'école et une vie sociale plus difficile.

l'image d'une femme qui s'est endormie et qui se réveille

Les bienfaits du sommeil excessif

Nous connaissons tous l'histoire de personnes célèbres qui ont dormi plus de 9 ou 10 heures. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Certains prétendent que dormir trop longtemps ralentit le processus de vieillissement, mais il en va de même pour les 8 heures de sommeil. Un sommeil sain de 7 à 9 heures permet également à la peau de rester reposée et éclatante. Alors, est-il vraiment nécessaire d'en faire plus ?

N'oubliez pas que les personnes célèbres qui ont tendance à trop dormir passent également des journées à exercer des activités extrêmement exigeantes et stimulantes. Avoir 13 heures épuisantes par jour signifie que vous aurez probablement besoin de 10 heures de sommeil.

un homme qui ne dort pas trop

Derniers mots

Des facteurs psychologiques et sociaux provoquent généralement l'habitude de dormir trop longtemps. Dans de rares cas, la cause de ce trouble du sommeil ne peut être déterminée. On parle alors d'hypersomnie idiopathique. Si les symptômes de l'hypersomnie ne peuvent pas être contrôlés par la personne, cela peut devenir une narcolepsie.

Une simple perte d'habitude des loisirs nocturnes tels que la lecture de livres ou le visionnage de films peut inciter une personne à dormir davantage. En général, le fait de trop dormir est une habitude prise en raison de l'absence de sommeil. dépressionLe manque de motivation, une vie sociale médiocre et diverses insécurités. Dans ces cas-là, la personne entraîne son cerveau à demander plus de sommeil. La solution à ce problème est assez simple : il s'agit d'entraîner son esprit à se satisfaire de moins de sommeil et à être plus alerte au réveil.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette de comment se débarrasser de l'humidité dans une chambre à coucher.
02 mai 2024

Comment se débarrasser de l'humidité dans la chambre à coucher ?

Il n'est pas difficile ou compliqué de constater que vous avez de l'humidité dans la chambre à coucher ou dans une autre partie de la maison. Il existe de nombreux signes qui...
Image en vedette du guide 101 sur l'hygiène du sommeil.
02 mai 2024

Hygiène du sommeil 101

Par exemple, une routine nocturne fait certainement partie de l'hygiène du sommeil, mais aussi de nombreuses autres activités qui se déroulent tout au long de la journée. Il n'est pas po...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais