Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Quel est le lien entre l'obésité et le sommeil ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour la journée mondiale de l'obésité

19 janvier 2024 14 minutes de lecture

Il n'y a pratiquement personne qui n'aime pas manger de la malbouffe. Cependant, des études récentes ont montré que la consommation de glucides et d'aliments contenant des sucres ajoutés entraîne directement l'obésité et le manque de sommeil.

Nous savons tous que notre énergie se renouvelle pendant le sommeil. Mais que se passe-t-il lorsque ce processus échoue ? C'est le cas, votre corps voudra une compensation. Et si vous avez déjà eu une poussée de sucre, vous pensez peut-être que l'absorption de quelques beignets vous donnera le regain d'énergie dont vous avez besoin.

Mais les choses sont rarement aussi simples. L'effet est à court terme et les conséquences peuvent être très graves. Toutefois, cette situation met en évidence un aspect intéressant de la politique de l'UE en matière d'environnement. relation entre le manque de sommeil et l'excès de sucre - ou, si l'on va plus loin, l'obésité.

Nous allons donc voir aujourd'hui comment ces deux phénomènes sont liés. Votre poids peut-il être la cause de l'insomnie, ou le manque de sommeil peut-il être la cause de la prise de poids ? Ou les deux ? Il est temps de le découvrir.

Le lien entre l'obésité et le sommeil

Image d'une femme avec les mains croisées

Un sommeil de qualité est la clé d'une bonne santé. En revanche, l'obésité peut être extrêmement préjudiciable à la santé. Comment ces phénomènes diamétralement opposés peuvent-ils être liés ?

Tout d'abord, l'augmentation de la transpiration, la fatigue et le manque d'énergie sont parmi les premiers symptômes de l'obésité. Et si une telle condition n'est pas traitée, elle peut conduire à l'apnée du sommeil et à la perte de sommeil en général. L'obésité peut donc entraîner des troubles du sommeil dangereux et un sommeil insuffisant.

Toutefois, l'inverse est également vrai, car un sommeil de mauvaise qualité peut également être à l'origine d'un excès de poids. Quatre nuits seulement de mauvais sommeil peuvent augmenter le risque d'obésité, confirment les résultats d'une nouvelle étude de l'université de Pennsylvanie.

Cela s'explique par le fait qu'un mauvais sommeil entraîne une baisse significative du niveau de les hormones qui régulent l'appétit. Le corps commence alors à avoir envie d'aliments gras, de fritures et de sucreries, et le résultat le plus courant est l'obésité.

Et ce n'est pas tout. Bien qu'elle n'en soit pas la cause principale, l'obésité a été associée à quelques troubles spécifiques du sommeil. Parlons des plus courants.

Syndrome d'apnée obstructive du sommeil

Avez-vous déjà oublié de respirer ? Nous supposons que la réponse est "non", car votre corps ne vous permet pas vraiment de l'oublier. Cependant, croyez-le ou non, il existe un trouble du sommeil qui entre dans cette catégorie générale. Et ce n'est même pas si rare !

L'arrêt de la respiration et la réduction du débit d'air dans les voies respiratoires sont caractéristiques du SAOS. Il s'accompagne le plus souvent ronflement bruyant. Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil qui peut être causé par une augmentation de la graisse dans la région du cou, bien que ce ne soit pas le seul facteur en jeu. La graisse peut comprimer et fermer les tissus mous des voies respiratoires. lorsque la personne est allongée. Elle doit être traitée, faute de quoi elle peut entraîner d'autres problèmes de santé et un manque de sommeil.

Il s'agit de l'un des troubles respiratoires du sommeil les plus fréquents chez les personnes obèses, l'augmentation de l'indice de masse corporelle étant l'un des principaux facteurs de risque. La prise en charge de ce trouble peut s'avérer difficile et nécessite souvent un équipement spécial tel qu'un appareil à pression positive continue (CPAP).

Asthme

Selon la British Lung Foundation, 12% des Britanniques ont été diagnostiqués comme souffrant d'asthme. Ces plus de 8 millions de personnes souffrent généralement des symptômes suivants :

Comme vous pouvez l'imaginer, ces symptômes peuvent facilement vous réveiller pendant la nuit et entraîner une détérioration générale de votre qualité de vie, en particulier si les symptômes sont plus graves.

Les raisons de l'aggravation des symptômes de l'asthme la nuit ne sont pas encore totalement élucidées. Cependant, certains facteurs peuvent contribuer à cette malchance. L'un des plus importants est l'excès de poids. Par exemple, les personnes obèses se fatiguent plus rapidement.

Problèmes de mobilité

L'obésité peut également interférer avec la vie quotidienne et rendre le simple fait de se déplacer un peu plus difficile. Surtout dans les cas les plus extrêmes.

Les complications mécaniques les plus courantes sont les suivantes l'arthrose (maladie articulaire dégénérative) et syndrome lombaire. Les problèmes psychologiques et sociologiques sont également à l'origine d'un sentiment de léthargie. Cela entraîne des difficultés dans l'accomplissement des tâches quotidiennes et donc une réduction de la mobilité, au point que l'on a parfois du mal à se lever du lit. Bien entendu, tout cela perturbe la qualité du sommeil.

Dépression et anxiété

L'obésité se répand dans le monde entier. Cela signifie-t-il que la majorité de la population ne dort pas bien ? Difficile à dire. Toutefois, un facteur en constante augmentation ces dernières années pourrait en être la cause : la dépression.

Il y a une indéniable le lien entre la dépression, poids corporel et le sommeil. La crainte constante de prendre du poids provoque de l'anxiété. L'anxiété rend alors l'endormissement plus difficile. Et le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids, ce qui constitue une boucle négative.

Mais pourquoi cela se produit-il exactement ? La partie du cerveau responsable de la régulation de l'appétit et de l'humeur devient trop active lorsque nous sommes soumis à un stress important. L'un des symptômes est la suralimentation émotionnellemais aussi l'insomnie.

Maladies gastro-intestinales

Parmi les principaux facteurs qui contribuent aux maladies gastro-intestinales, on peut citer votre mode de vie, la quantité de fast-food que vous consommez et la réduction éventuelle de votre activité physique. Même si ce n'est pas toujours le cas, l'obésité peut entraîner l'apparition d'un ou de plusieurs de ces facteurs.

Et, comme vous l'avez peut-être deviné, ces problèmes peuvent entraîner des troubles du sommeil plus tard. La National Sleep Foundation recommande aux adultes d'avoir au moins 7 heures de sommeil. Toutefois, cela peut être plus difficile à réaliser si les crampes vous réveillent sans cesse ou si vous devez aller aux toilettes toutes les 30 minutes.

Comment améliorer le sommeil en cas de surpoids ?

Nous sommes certains qu'avant même de lire cet article, vous saviez que vivre avec l'obésité n'est pas une sinécure. Et compte tenu de l'influence qu'elle peut avoir sur certains aspects de votre santé et de votre vie, il est naturel de vouloir lutter contre cette maladie.

Heureusement, il existe des mesures à prendre. De la des routines spécifiques pour adapter le mode de vieGrâce à ces conseils, il est possible de mieux gérer la vie avec l'obésité et de lutter contre elle. Toutefois, nous tenons à préciser qu'il ne s'agit là que de conseils généraux et que la consultation d'un professionnel est toujours la meilleure solution.

En savoir plus sur l'obésité

Que faut-il savoir sur l'obésité ? Plus vous en saurez, plus vous pourrez facilement éviter cette maladie et la combattre avant qu'elle ne s'installe. Par exemple, sachez que elle n'apparaît pas soudainement et est une maladie chronique. Cela signifie qu'il faut généralement beaucoup de temps pour qu'elle s'installe, mais aussi que même les meilleurs médicaments et les changements de mode de vie ne la feront pas disparaître en un instant.

Il faut donc avoir une vision plus large. Par exemple, certains aliments entraînent une augmentation de la concentration de graisses saturées dans le sang. En consommant fréquemment de tels aliments, vous augmentez les risques de développer une maladie chronique, l'obésité. Faites donc attention à ce que vous mangez.

En outre, il faut garder à l'esprit que l'augmentation du poids est l'un des signes les plus évidents de l'obésité. Ainsi, bien que nous ne recommandions pas d'être obsédé par les chiffres de la balance, gardez à l'esprit les fluctuations de votre poids sur une base annuelle.

Est-ce le seul indicateur ? Bien sûr que non. Il y en a beaucoup d'autres, comme la glycémie, le cholestérol ou les problèmes de peau. Il s'agit donc d'un sujet très complexe qui mérite d'être approfondi. Et même si nous tenons à souligner qu'il ne faut pas être obsédé par ces faits, il est bon de savoir que tous les facteurs de risque de l'obésité.

Modifiez votre régime alimentaire

N'oubliez pas que l'obésité dépend de la qualité de l'alimentation et pas seulement de la quantité. Vous devez tous deux modifier votre alimentation et limiter votre consommation de nourriture.. Choisissez des aliments à haute valeur nutritionnelle, dont l'origine est prouvée, et optez pour des modes de préparation sains. Remplacez le sucre raffiné et concentré par des noix, des graines, de l'huile d'olive, des fruits frais, des légumineuses et des légumes.

Mangez plus de ces aliments à chaque repas :

Il suffit de le mélanger à du lait écrémé ou à du yaourt. Ajoutez quelques amandes et laissez-les au réfrigérateur.

Les graines de chia, de tournesol et de noix de cajou (avec éventuellement un peu de chocolat noir) sont tout aussi souhaitables.

Les salades en bocal peuvent être tout aussi bonnes car elles sont faciles et rapides à préparer. Versez la vinaigrette au fond du bocal, puis une couche de légumes nutritifs et de viande. Placez les légumes à feuilles sur le dessus.

En outre, le fait de prendre davantage soin de son alimentation présente d'autres avantages. D'une part, ce que vous mangez avant de vous coucher peuvent affecter le sommeil. Par conséquent, si vous avez besoin des bons aliments, vous pouvez mieux dormir et donc rester un peu plus facilement en bonne santé.

Activité physique

Image d'une femme faisant de l'exercice

Comment prenons-nous du poids ? Lorsque notre apport calorique est supérieur à ce que notre corps dépense... il faut penser à la dépense énergétique. Le fait d'être trop souvent assis et de manquer d'activité physique entraîne une prise de poids, ainsi que des changements métaboliques et hormonaux.

Dans tous les cas, le choix d'une activité physique qui s'adapte à votre style de vie est préférable. Elle permet non seulement de réduire le poids corporel, mais aussi d'améliorer la qualité du sommeil. Vous devriez vous efforcer de pratiquer 150 minutes d'activité physique par semaine et 10 000 pas par jour.

Vous vous dites sans doute qu'il n'est pas facile d'aller à la salle de sport. Eh bien, vous savez quoi ? Tout le monde a été débutant un jour et vous constaterez sans doute que les gens sont beaucoup plus tolérants qu'on ne le croit. Mais pour vous aider à surmonter d'éventuels préjugés, vous pouvez également trouver un groupe de soutien qui peuvent vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.

C'est aussi une excellente occasion de soutenir d'autres personnes confrontées à un problème similaire. Si vous continuez à faire de l'exercice, vous constaterez rapidement les bienfaits de l'activité physique. Même une marche légère peut avoir des effets positifs sur le corps.. Dans la salle de sport, une bonne posture pendant l'exercice, une bonne respiration et une bonne technique d'haltérophilie sont des conditions préalables. Toutefois, prévoyez une séance d'essai avec un entraîneur personnel afin d'éviter les mauvaises surprises.

Et si vous n'avez pas envie d'aller à la salle de sport, il existe d'autres solutions. Vous pouvez acheter quelques haltères et s'entraîner depuis chez soi avec un coach virtuel, faire du jogging le matin ou même du yoga pour plus de flexibilité.

Acheter un matelas adapté

Chaque matelas est conçu pour un type de corps et une position de sommeil spécifiques. Par exemple, les produits conçus pour les personnes corpulentes ont différents niveaux de soutien. Si votre lit ne soutient pas vos épaules, le bas de votre dos et vos hanches, il n'est pas fait pour vous. Nombreux sont ceux qui pensent qu'un matelas n'est pas très important pour la qualité de vie, mais ils se trompent. Un matelas inadapté peut entraîner de nombreux problèmes et troubles du sommeil.

Lors du choix d'un matelas, il convient de prêter attention aux points suivants :

Conseil : vous saurez que c'est le bon s'il vous apporte à la fois soutien et réconfort. C'est comme choisir un partenaire amoureux, n'est-ce pas ? Et si vous avez besoin d'un coéquipier, nous vous suggérons de jeter un coup d'œil à notre guide d'achat pour les les meilleurs matelas pour les personnes de forte corpulence.

Créer un environnement propice au sommeil

Pour éviter les conjectures, il suffit d'éliminer tous les perturbateurs de votre environnement. Les principales causes d'une durée de sommeil trop courte sont les suivantes

Nous avons demandé  Dr. Gabriela Rodríguez RuizMD PhD FACS et un chirurgien bariatrique certifié par le conseil d'administration à VIDA Bien-être et beautéLes participants à l'enquête sur l'obésité, sur ce que les personnes atteintes d'obésité peuvent faire pour améliorer leur qualité de vie, ont déclaré ce qui suit :

"Ils peuvent bénéficier de bonnes pratiques d'hygiène du sommeil, comme se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour, éviter la caféine et l'alcool avant le coucher, ne pas manger tard dans la soirée et éviter les écrans au moins une heure avant le coucher. En outre, un environnement de sommeil calme, sombre et frais peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil".

Bien sûr, il s'agit d'une simplification excessive, car il y a de nombreuses pièces en mouvement. Cependant, dans l'ensemble, cela devrait être assez intuitif. Mais si vous souhaitez un guide plus détaillé sur l'hygiène du sommeilnous vous recommandons de lire notre article sur le sujet.

Consultez votre médecin ou un spécialiste du sommeil

Nous espérons qu'à ce stade, nous avons bien compris combien de facteurs peuvent affecter l'obésité et le sommeil. Il existe une pléthore de problèmes de santé différents qui peuvent affecter directement le sommeil, réduire sa durée et provoquer involontairement une prise de poids, voire l'obésité.

C'est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin, de faire un bilan de santé annuel et de traiter les problèmes de santé avant qu'ils n'affectent d'autres aspects de votre vie ! Après tout.., les médecins savent mieux que quiconque et peut détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent trop problématiques. Voici donc quelques-uns des nombreux problèmes de santé qui peuvent perturber votre sommeil et potentiellement causer de l'obésité à long terme.

Syndrome des jambes sans repos

Il est défini comme suit un ensemble de symptômes neurologiques caractérisée par une gêne au niveau des jambes pendant le repos. Le médecin vous conseillera probablement de vérifier la présence d'acide folique, de magnésium et de fer dans l'organisme. Certains types de médicaments contenant des antihistaminiques sédatifs peuvent aggraver les symptômes.

Comme toujours, il est préférable de consulter un professionnel dans cette situation, car le SJSR peut perturber considérablement le sommeil. Si vous souhaitez En savoir plus sur le syndrome des jambes sans reposnous vous recommandons de lire notre article sur le sujet.

Anémie

En l'absence d'un nombre suffisant de l'hémoglobine ou les globules rougesEn cas d'anémie, il n'y a pas assez d'oxygène et le corps se sent fatigué ou faible. Toute analyse de sang permet de savoir si vous souffrez d'anémie. Il faut savoir que l'anémie n'est pas uniquement liée à une carence en fer. Il existe plusieurs causes possibles. Il serait préférable que vous en discutiez avec votre médecin si vous êtes pâle et si vous souffrez d'une somnolence diurne excessive.

Hypothyroïdie

Cette situation se produit lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d'hormones et a une activité réduite. Les hormones thyroïdiennes contrôlent également notre métabolisme, de sorte qu'en cas de faibles niveaux, elles entraînent une prise de poids, de la fatigue, ainsi que d'autres symptômes. Parfois, des symptômes tels que la dépression peuvent apparaître, ce qui, comme nous le savons, est également très préjudiciable au sommeil.

N'oubliez pas : vous ne trouverez une solution appropriée qu'après avoir identifié le problème. Peut-être avez-vous besoin de perdre du poids ou d'un médicament pour le sommeil afin d'obtenir une bonne nuit de sommeil et de déclencher une perte de poids. Restez donc informé et consultez votre médecin pour savoir quelle est la meilleure façon d'aller de l'avant.

Comment le manque de sommeil affecte-t-il la prise de poids ?

Image d'un homme qui a manqué de sommeil et qui bâille.

Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises l'influence du sommeil sur notre poids. En fait, le manque de sommeil affecte la santé en général, y compris l'obésité. Mais pourquoi ? Commençons par dire que une seule nuit d'insomnie augmente le taux de cortisol dans l'organisme. Pour vous aider à mieux comprendre le lien entre l'obésité et le sommeil, nous allons voir ce qu'est le cortisol et comment il provoque des symptômes chroniques.

 

Il est également connu sous le nom de "hormone de stress"et sa présence augmente l'appétit. Certains aliments provoquent également des processus inflammatoires. Exemple ? Les sodas, les bonbons et les fritures. L'organisme y voit un danger. Comment tente-t-il de se défendre ? En répondant par un afflux important de cortisol. C'est pourquoi, il contribue à l'augmentation du poids corporel.

Dans de telles circonstances, les gens ont plus de temps pour consommer des aliments malsains parce qu'ils ne dorment pas autant qu'ils le devraient. Pendant ce temps, le niveau hormonal dans le corps les rend encore plus affamés, créant ainsi un cercle vicieux. La solution à ce problème est la suivante trouver des moyens appropriés pour améliorer le sommeil. L'équilibre hormonal sera ainsi rétabli. Bien entendu, il est nécessaire de fixer le régime alimentaire.

Qu'est-ce que la Journée mondiale de l'obésité ?

Il a été créé en 2015 en tant que campagne annuelle avec un objectif important. L'idée était souligner l'importance d'un mode de vie sain et mettre fin à l'épidémie d'obésité. Vous avez souvent vu ce terme, mais savez-vous ce qu'il représente ? Il s'agit d'une alimentation équilibrée, d'une activité physique et d'un sommeil réparateur.

Outre une alimentation malsaine, le manque d'activité physique est l'une des principales causes de l'obésité. La journée mondiale de l'obésité est un appel à l'action dans ce contexte. Chaque année, un grand nombre d'organisations et de partis tentent de mener à bien cette campagne. Si vous appréciez leurs efforts et souhaitez y contribuer, vous en aurez l'occasion le 4 mars.

Conclusion

L'énergie que nous restaurons grâce au sommeil est à la base de toutes les autres fonctions corporelles. Si un déséquilibre survient, il ne peut être compensé d'aucune autre manière. Ce sont des conditions idéales pour le développement de nombreux problèmes de santé. Parmi eux, l'obésité est l'un des plus répandus, qui a une relation de cause à effet avec d'autres affections. L'insomnie peut également être interprétée comme une conséquence.

Ne tardez plus et commencez votre odyssée. L'émission de télé-réalité The Biggest Loser est un excellent indicateur de ce qu'il est possible d'accomplir rapidement si l'on se consacre à son objectif. Et bien que nous ne puissions pas conseiller d'aller jusqu'à ces extrêmes et de précipiter le processus, cela peut être un bon moyen de se motiver ! Trouvez l'étincelle dont vous avez besoin parmi les candidats ou les personnes qui sont en forme et que vous admirez.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

homme malade
24 avril 2024

Dormir avec la grippe

La première chose à faire pour améliorer votre sommeil en cas de grippe est de prendre des gouttes nasales et d'utiliser un oreiller supplémentaire pour surélever votre h...
La critique des conseillers en sommeil dans la douleur
22 avril 2024

Meilleur matelas pour la sciatique

Pour choisir le bon matelas, vous devez tenir compte du type, de la fermeté, de la nécessité d'être hypoallergénique, de l'entretien ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais