Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Journée nationale du rire - Les personnes qui rient souvent dorment-elles mieux ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour la Journée nationale du rire

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Où êtes-vous, les rieurs ? Saviez-vous que cette journée est pour vous ? Oui, le 19 mars est la Journée nationale du rire, alors profitons-en pour glousser, ricaner, tituber et rire à gorge déployée !

Les gens rient de bien des façons : ils crient, rugissent, s'époumonent, s'ébrouent, etc. Ils le font lorsqu'ils sont heureux, excités, et parfois même lorsqu'ils sont tristes ou confus, afin de soulager leur tension. En somme, le rire fait partie de la nature humaine.

Le rire présente également de nombreux avantages - par exemple, il réduit notre hormone de stress (cortisol) et nous permet de nous sentir bien de l'intérieur. Mais ce n'est pas la seule chose qu'un bon rire peut faire. En effet, il a été prouvé que le rire nous permet également de mieux dormir ! Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.

Qu'est-ce que la Journée nationale du rire ?

Une image d'amis prenant une photo et riant.

Toutefois, avant de parler du rire et du sommeil, permettez-nous de vous parler de la Journée nationale du rire.

La Journée du rire a donc été créée pour rappeler aux gens que, même si nous vivons dans un monde occupé et trépidant souvent rempli de toutes sortes de facteurs de stress, ils ont toujours besoin d'un peu d'humour pour se remonter le moral. Le rire est le meilleur des remèdes - alors, riez de vos facteurs de stress.

De plus, la Journée du rire sert à faire connaître tous les bienfaits d'un peu d'humour. Pour n'en citer que quelques-uns : le rire renforce notre système immunitaire, tous les muscles faciaux et abdominaux de notre corps sont renforcés, des endorphines sont libérées, des calories sont brûlées, etc.

Le rire est également un excellent moyen d'interaction sociale - raconter des blagues, des faits amusants ou simplement raconter des histoires de manière amusante fera certainement de vous la personne la plus aimée du groupe social de vos amis - c'est une évidence.

Comment célébrer la Journée nationale du rire ?

Vous savez maintenant à quel point le rire est important pour votre corps et votre esprit. Célébrez donc cette fête officieuse en vous promettant de vous rendre chaque jour dans votre bulle de rire.

Vous devriez célébrer le Jour du rire tous les jours ! Mais comme il s'agit d'une occasion spéciale, assurez-vous de faire quelque chose d'un peu différent. Par exemple, vous pouvez faire ce qu'on appelle le yoga du rireLe yoga du rire est idéal si vous voulez faire travailler les muscles de l'estomac tout en faisant bouger les muscles du visage. - si vous voyez ce que nous voulons dire.

Une autre façon de célébrer cette journée est de mettre les gens autour de vous de bonne humeur. Racontez des histoires drôles à vos collègues et continuez jusqu'à ce que vous soyez tous morts de rire. Mais attention, le rire est contagieux ! Si vous et vos collègues avez de longues crises de rire, il est possible que votre patron se joigne à vous.

Les bienfaits du rire

Comme nous l'avons dit précédemment, le rire présente de nombreux avantages, tant sur le plan émotionnel que sur le plan de la santé physique. Citons-en quelques-uns.

Amélioration de l'humeur

D'accord - devons-nous vraiment expliquer ce qui se passe ? C'est tout simple ! Le rire est synonyme de bonne humeur. Plus nous rions, mieux nous nous sentons. Certains scientifiques ont prouvé que même si nous avons de faux rires, notre cerveau les considère comme réels et ils nous offrent toujours tous ces bienfaits pour la santé. Par conséquent, même si vous avez l'impression de ne faire que des coups bas et même si vous vous sentez mal, masquez cela par le rire - vous aiderez ainsi votre corps et votre esprit.

Soulagement du stress

Lorsque nous rions, certains signaux chimiques sont libérés dans notre cerveau. Ces signaux sont appelés endorphines et sont responsables de notre bien-être. En outre, le rire réduit la présence de l'hormone du stress, le cortisol. Lorsque nous sommes stressés, le cortisol circule dans notre corps et nous donne l'impression d'être à bout de nerfs. Mais si nous laissons notre stress de côté et que nous rions un peu, le taux de cortisol peut diminuer considérablement.

Augmentation de l'immunité

Et pour conclure. Lorsque vous n'êtes pas stressé et que vous êtes de bonne humeur, l'immunité de votre corps augmente ! Et comment cela se passe-t-il ? En faisant deux choses : en augmentant le taux d'endorphines et en diminuant le taux de cortisol. Lorsque ces deux éléments se trouvent dans leur plage optimale, on ne peut qu'être en bonne santé (et heureux, bien sûr).

Le rire vous permet-il de mieux dormir ?

OUI! Nous pouvons l'affirmer avec certitude !

Si vous avez passé toute la journée à rire, soyez sûr que vous le ferez. s'endormir en cinq minutes!

Effets physiologiques du rire

Image d'un homme qui rit.

Alors, comment le rire affecte-t-il notre psychisme ?

Eh bien, en en diminuant le cortisol et l'adrénaline et en augmentant les endorphines et la dopamine. Par conséquent, elle fait disparaître notre stress, diminue notre anxiété et rend les soucis, les peurs et même les phobies plus faciles à gérer.

Le rire augmente également la sérotonine - l'hormone du bien-être. Et lorsque nous avons des niveaux accrus de sérotonine en nous (grâce au rire), nous améliorons notre humeur, notre résilience et notre tolérance à la douleur.

Le rire libère aussi des ondes gamma! Les ondes gamma sont généralement libérées lorsque nous sommes calmes, par exemple pendant la méditation ou le yoga. Mais elles peuvent également être libérées lorsque nous rions - même si nous avons un rire incontrôlé ou un petit rire rapide. Lorsque nous avons suffisamment d'ondes gamma dans notre cerveau, nous nous sentons plus concentrés, plus calmes et plus créatifs.

Et enfin, mais certainement pas des moindres - le rire augmente les niveaux de mélatonine libérésMélatonine est une autre hormone qui nous fait nous sentir bien. Mais cette hormone fait un peu plus que cela. En effet, la mélatonine nous aide à nous endormir et à rester endormis. Et, bien sûr, elle nous permet de nous réveiller frais et dispos.

Pour prouver que le rire est le meilleur des remèdes, partageons avec vous l'histoire suivante.

Un groupe de chercheurs japonais a demandé à 48 femmes allaitantes de se répartir en deux groupes et de regarder la télévision pendant quatre-vingt-sept minutes. Le premier groupe de femmes a regardé Les temps modernes de Charlie Chaplin, qui est, nous en convenons tous, très drôle. Le deuxième groupe de femmes a regardé des informations météorologiques aléatoires. Au bout de quatre-vingt-sept minutes, les chercheurs susmentionnés ont prélevé le lait maternel des femmes et l'ont analysé. Les résultats ont été assez remarquables : les femmes qui avaient regardé Charlie Chaplin présentaient des taux de mélatonine plus élevés !

Voilà donc votre lien entre rire et sommeil. En remplissant vos journées de rires, vous dormirez mieux.

Conseils pour rire davantage pendant la journée

Vous connaissez maintenant tous les avantages du rire. Il serait donc stupide de ne pas essayer d'intégrer le rire dans vos journées. Ce serait d'autant plus bête que c'est plutôt facile à faire. Mais si vous avez besoin d'être guidé, voici quelques conseils pour rire un peu plus.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le rire présente de nombreux avantages. Il est bénéfique pour la santé de notre corps et de notre esprit. Il est également bénéfique pour notre bonheur et notre bien-être. Alors, ne vous retenez jamais de rire. Riez du fond du cœur. Et si quelqu'un vous regarde d'un mauvais œil à cause de votre rire, eh bien, riez de son visage.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais