Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Journée nationale des plantes d'intérieur - Les meilleures plantes pour votre chambre à coucher

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour la Journée nationale des plantes d'intérieur

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Saviez-vous que le 10 janvier est consacré aux plantes d'intérieur ? En effet, ce jour-là, nous célébrons la Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur ! Alors, donnez un peu d'amour à vos petits amis verts en cette journée froide et morose de janvier.

Après avoir célébré Noël, le Nouvel An et toutes les autres fêtes de cette période hivernale, nous emballons notre sapin et toutes nos décorations et les laissons en lieu sûr jusqu'à l'année prochaine. Mais alors, nos maisons ont tendance à paraître vides et sans vie, ne pensez-vous pas ? Si vous pensez cela, vous pouvez acheter une nouvelle plante. Les plantes d'intérieur peuvent donner de la vie à n'importe quelle maison - elles peuvent rendre les maisons plus heureuses et plus lumineuses.. Ne réfléchissez donc pas trop. Si vous avez un coin vide dans votre chambre ou un endroit vide près de votre fenêtre, procurez-vous une plante d'intérieur.

Cependant, les plantes ne sont pas utilisées uniquement pour leur beauté et pour la fraîcheur et la luminosité qu'elles apportent à nos maisons, non. Ils sont extrêmement bénéfiques pour l'amélioration de la qualité de l'air ! C'est ce que vous avez appris dans vos cours de biologie, vous vous souvenez ? Les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène, dont nous avons grand besoin. Ce faisant, elles créent plus d'air pour que nous puissions respirer tout en purifiant l'air que nous avons déjà.

Si le jardinage d'intérieur vous intéresse, continuez à lire. Nous allons partager avec vous quelques plantes d'intérieur étonnantes ainsi que quelques moyens de leur donner l'amour dont elles ont besoin pour s'épanouir.

L'histoire de la Journée nationale des plantes d'intérieur

Une image d'un grand nombre de plantes dispersées dans la pièce

Comment avons-nous commencé à célébrer cette "fête" ? En d'autres termes, quelles sont les origines de cette fête ?

Bien, Tout a commencé avec le Gardener's Network et son désir de créer cette fête afin de sensibiliser chacun d'entre nous aux raisons pour lesquelles nous avons besoin de plantes dans nos maisons.. Cependant, l'histoire de la Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur est bien plus ancienne que cela.

 

Par exemple, nous savons que même les Égyptiens célébraient cette fête en faisant entrer l'extérieur à l'intérieur. Pour eux, il s'agissait d'un symbole de statut social. En effet, seules les familles nobles et riches possédaient des plantes à l'intérieur de leurs maisons. Il en va de même au XVIIe siècle, où les familles puissantes cultivaient des agrumes, qui étaient eux aussi considérés comme un symbole de statut social à l'époque. En France, en Angleterre et en Espagne, seuls les plus riches avaient la possibilité de construire des serres et d'y cultiver différents agrumes. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les aristocrates se vantaient de posséder des plantes rares importées, généralement de magnifiques fleurs qui embaumaient leurs maisons. Au XXe siècle, de nombreux artistes (généralement des poètes et des peintres) ont également célébré les plantes dans leurs œuvres d'art.

Avec une histoire aussi riche, il n'est donc pas étonnant que cette fête ait vu le jour.

Comment célébrer la Journée nationale des plantes d'intérieur ?

Une image de personnes tenant des pots avec des plantes en l'air

Si vous faites partie de ces amoureux inconditionnels des plantes qui possèdent une énorme collection de plantes, vous devriez célébrer la Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur. Même si ce n'est pas le cas, vous devriez la célébrer. Parce que les plantes sont incroyables.

Mais comment célébrer cette fête en tant que telle ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Par exemple, le moins que vous puissiez faire est en apprendre davantage sur les plantes et leurs bienfaits. Apprenez comment vous et votre maison pouvez tirer profit d'une seule plante. Ensuite, partagez vos connaissances avec d'autres. Plus les gens en sauront sur les plantes, plus ils les planteront et les cultiveront. Et plus ils cultiveront de plantes, plus notre planète sera en bonne santé.

 

Cependant, si vous voulez faire plus que parler de plantes, voici quelques idées pour célébrer la Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur.

Obtenir des plantes d'intérieur

La première chose à faire est d'acheter une plante et de l'installer dans votre maison - oui, c'est aussi simple que cela. Ou, si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez prendre une feuille d'une plante de votre ami et la cultiver vous-même. Mais pour cela, vous devez avoir la main verte.

Tout cela soulève une autre question. Il s'agit de savoir quelles sont les plantes d'intérieur qui réagissent le mieux aux conditions de l'intérieur. Il y en a beaucoup. Mais les trois suivantes sont les moins chères à l'achat et les plus faciles à cultiver.

Aloe Vera

Le plante d'aloe vera est un mélange de plantes grasses et de cactus. C'est une plante très résistante, ce qui signifie qu'elle peut prospérer sans beaucoup de soins. Si vous oubliez de l'arroser de temps en temps, ne vous inquiétez pas, elle survivra.

Cependant, cette plante n'est pas réputée pour sa beauté. Ne vous méprenez pas, cette plante n'est pas laide. Elle est plutôt connue pour autre chose. Le "gel" que l'on trouve à l'intérieur de cette plante est bénéfique pour l'homme. Cette plante est utilisée pour soigner de nombreux problèmes de peau.. Et le plus beau, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être chimiste pour créer ce remède. Il vous suffit de prendre un couteau, de couper une feuille d'aloe vera et d'en extraire le gel. Ensuite, appliquez-le sur votre visage ou sur toute partie de votre corps qui a besoin d'hydratation ou d'un remède. Après une seule utilisation, vous aurez une peau aussi douce que les fesses d'un bébé.

Plantes araignées

Et maintenant, nous avons une plante qui est célèbre pour son apparence. Si vous voulez notre avis, la plante araignée est l'une des meilleures plantes d'intérieur que vous puissiez obtenir pour votre maison. Elle est facile à entretenir et il rehausse l'aspect de n'importe quelle pièce. Il suffit de la placer près d'une fenêtre, car les plantes araignées aiment beaucoup la lumière du soleil. Pour ce qui est de l'arrosage, vous n'avez pas besoin d'arrosoir ou de quoi que ce soit d'autre. Une tasse d'eau une fois par semaine est tout ce dont cette plante a besoin pour avoir de belles feuilles blanches et vertes en bonne santé.

Cactus

Enfin, nous avons des cactus. Nous en avons tous eu un à un moment de notre vie. Alors, pourquoi ne pas en avoir à nouveau ? D'autant plus qu'il s'agit des plantes les plus résistantes qui soient. Elles peuvent pousser à l'intérieur de votre maison et à l'extérieur dans votre jardin. Elles peuvent passer des semaines (voire des mois) sans être arrosées. La seule chose dont elles ont besoin, c'est de la lumière directe, c'est-à-dire de la lumière directe du soleil.

De plus, ce n'est pas parce que nous avons l'habitude de voir des cactus minuscules un peu partout que cette plante peut devenir plus grande. Les gens préfèrent simplement les garder minuscules à cause de leurs épines. Mais si vous voulez que vos cactus deviennent plus grands, il suffit d'acheter de nouveaux pots (des pots plus grands), de mélanger la terre avec un engrais de bonne qualité et d'attendre que la magie opère. Une fois que vous avez fait cela, vous aurez un cactus qui poussera toute l'année.

Donnez de l'amour à vos plantes et cultivez-les correctement

Si vous avez déjà beaucoup de plantes d'intérieur en croissance, vous pouvez célébrer la Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur en leur donnant un peu d'amour. Pour ce faire, procédez comme suit.

Les fertiliser

Toutes les plantes doivent être fertilisées une fois par an. Cela leur permettra de se développer et de continuer à faire leur travail. Et leur travail est, bien sûr, de produire de l'air et d'embellir nos maisons. Mais lorsque vous le faites, assurez-vous de savoir quel est l'engrais le mieux adapté à votre type de plante. Si vous ne connaissez pas la réponse à cette question, faites des recherches en ligne. Vous pouvez également vous rendre dans une pépinière et demander l'avis des experts.

Rempotez-les si nécessaire

Lorsque vous fertilisez les plantes, vous devez les rempoter. Cela signifie qu'il faut changer leur terre et les placer dans un nouveau pot, de préférence plus grand. Cependant, n'oubliez pas que les processus de fertilisation et de rempotage ne sont pas toujours aussi simples qu'il n'y paraît. Par conséquent, avant de vous lancer, adressez-vous à un expert. Ou, si vous n'en trouvez pas, cherchez des vidéos d'experts sur YouTube.

Donnez-leur une douche

Si votre plante n'a pas besoin d'être rempotée, ce que vous pouvez faire en ce début janvier, c'est lui donner une douche. Toutes les plantes aiment prendre une douche - croyez-le ou non. Mettez donc votre plante dans l'évier ou, si elle est plus grande, dans le bain, et rincez-la. Bien entendu, n'utilisez pas d'eau trop chaude ou trop froide. Optez toujours pour une eau tiède.

Offrir une plante d'intérieur à quelqu'un

L'une des meilleures façons d'honorer la Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur est peut-être d'offrir une plante à l'être cher. Ou de l'offrir à un membre de votre famille, à un ami, à un collègue ou même à ce voisin ennuyeux avec lequel vous voulez enterrer la hache de guerre.

Pourquoi les plantes d'intérieur sont-elles bonnes pour la santé ?

Les plantes d'intérieur présentent de nombreux avantages ! Voici donc quelques-uns des plus importants.

Stimulation de la productivité

Saviez-vous que les plantes ont le pouvoir de nous faire sortir du lit le matin ? Leur couleur verte et l'air pur qu'elles dégagent ont tendance à stimuler la productivité. C'est pourquoi la plupart des bureaux contiennent des plantes ! Et s'ils n'ont pas de plantes, ils peignent les murs en vert et mettent des purificateurs d'air partout.

Moins d'anxiété

Les maisons unicolores, vides et sombres peuvent nuire à notre santé mentale. Lorsque nous sommes entourés de tout ce qui est gris, nous avons tendance à nous sentir anxieux. Heureusement, les plantes présentent de nombreux avantages pour la santé mentale, en particulier pendant les mois d'hiver, lorsque l'extérieur est tout aussi morose. C'est ainsi, enrichissez votre maison avec de la verdure et dites adieu à l'anxiété.

Moins de pollution atmosphérique

Comme indiqué précédemment, les plantes sont responsables de la transformation du dioxyde de carbone en oxygène! Leur rôle n'est donc pas seulement de servir de décor mais aussi de nous fournir l'air dont nous avons besoin pour respirer. De plus, le dioxyde de carbone est un gaz qui nuit à notre planète. Et comme les plantes se débarrassent de ce gaz, elles nous aident à réduire la pollution de l'air.

Humidité plus élevée

Image d'une pièce remplie de plantes.

Le dernier avantage, et non des moindres, que vous tirerez de votre nouvelle plante d'intérieur (ou de toutes vos anciennes plantes d'intérieur) est un taux d'humidité plus élevé. Cela peut être très bénéfique pour notre peau et nos organes respiratoires.. Certaines plantes d'intérieur produisent un taux d'humidité suffisant pour aider les gens à résoudre leurs problèmes de ronflement.

Conclusion

Comme vous l'avez vu, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour honorer la Journée nationale des plantes d'intérieur. Alors, faites-les toutes. Ou faites-en une seule. Le plus important est de savoir et de comprendre pourquoi les plantes sont si importantes pour nous tous. Partagez cette importance avec les gens qui vous entourent, et si nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes pour planter et prendre soin des plantes, ce monde sera meilleur.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Articles à ne pas manquer

a featured image of best plants for bedroom
02 mai 2024

Meilleures plantes pour la chambre à coucher

L'environnement dans lequel elle se développera le mieux est partiellement ombragé. Bien que cette plante soit assez rustique, il faut faire attention à la quantité de...
chambre vintage-fi
22 avril 2024

Idées de chambres à coucher vintage

Une chambre à coucher vintage peut avoir une esthétique mixte avec des meubles élégants, des motifs délicats et un charme rustique. De nombreuses chambres à coucher vint...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais