Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Mélatonine et sommeil - Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image de la mélatonine et du sommeil.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Les hormones contrôlent de nombreux processus dans notre corps et, par conséquent, un déséquilibre d'une ou plusieurs hormones peut entraîner des problèmes physiques et même des changements de comportement. La mélatonine est l'hormone du sommeil la plus importante.

Vous avez probablement entendu parler des œstrogènes, de la testostérone, de la progestérone, de l'insuline, du cortisol, de la T3, de la T4 et de bien d'autres hormones sécrétées par les glandes. Les hormones sont divisées en trois groupes : les hormones lipidiques, les hormones dérivées des acides aminés et les hormones peptidiques. L'autre division concerne les hormones exocrines et endocrines. Il existe tellement d'hormones différentes qu'il n'y a pratiquement aucune fonction de notre corps qui ne soit pas affectée par la sécrétion d'hormones.

La sécrétion d'hormones est influencée par de nombreux facteurs. Par exemple, l'âge, l'alimentation, le stress et de nombreuses conditions médicales, entre autres. Vous pouvez agir sur l'équilibre hormonal de différentes manières naturelles, et le sommeil est certainement très important. C'est pourquoi l'hormone principale de cet article est la mélatonine. La glande pinéale sécrète la sérotonine. Beaucoup ne savent pas quelle est la différence entre la glande pinéale et l'hypophyse, car toutes deux sont situées dans le cerveau et sont des glandes endocrines. Mais leur rôle est très différent.

Quel est le rôle principal de la mélatonine ?

Image d'une jeune femme dormant sur le côté gauche.

Le rôle principal de la mélatonine est de réguler notre rythme circadien. Le rythme circadien peut être défini comme une horloge interne. C'est la tendance biologique de notre corps à dormir et à se réveiller pendant 24 heures. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, de nombreux facteurs externes peuvent avoir un impact négatif sur le rythme circadien et ainsi perturber notre cycle de sommeil et d'éveil.

Le la production de mélatonine est influencée par le changement de lumière et d'obscurité. Elle est sécrétée davantage le soir et prépare ainsi l'organisme au sommeil.

Avant l'aube, la sécrétion de mélatonine commence à diminuer. Si tout va bien avec notre rythme circadien, le pic d'énergie se situe en milieu de journée, et le soir, lorsque la sécrétion accrue de mélatonine commence, nous ressentons de la somnolence. Bien que tout cela semble très simple, de nombreuses personnes ont des problèmes de sommeil et il est alors nécessaire de prendre de la mélatonine sous forme de suppléments produits en laboratoire.

A quoi sert la mélatonine ?

Il est clair que la mélatonine devrait être prise par tous ceux qui ont des problèmes de sommeil ou qui souhaitent simplement améliorer la qualité de leur sommeil. Mais les effets de la mélatonine ne sont certainement pas liés uniquement au sommeil. Elle peut avoir de nombreux autres avantages. Par exemple, son supplément est recommandé aux personnes qui ont des problèmes d'hypertension artérielle ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale, entre autres.

S'endormir plus facilement

Image d'un couple âgé dans un lit, dormant bien sans problème de ronflement.

Il y a dû y avoir un moment où vous avez eu plus de mal à vous endormir que d'habitude. La cause peut être le stress ou, par exemple, un changement de saison, le printemps étant le plus souvent à l'origine de l'insomnie..

Il n'est alors pas nécessaire de prendre des médicaments ou de commencer un autre type de traitement de l'insomnie, mais dans la plupart des cas, il suffit d'essayer des aides naturelles au sommeil, dont l'une des meilleures est la mélatonine. Au bout de quelques jours, vous ne devriez plus avoir de difficultés à vous endormir. Toutefois, il convient de noter que la mélatonine n'est pas un remède miracle et qu'elle peut être plus efficace pour certaines personnes que pour d'autres.

Troubles du rythme circadien

Le décalage horaire est l'une des rythme circadien des troubles. Le décalage horaire se produit lorsque vous traversez plusieurs fuseaux horaires. Cela a un effet désastreux sur votre rythme circadien et le décalage horaire se produira presque certainement, mais dans une mesure variable. L'ampleur des problèmes liés au décalage horaire dépend principalement de la direction dans laquelle vous voyagez. La situation est pire lorsque vous voyagez vers l'est que vers l'ouest. Il vous faudra quelques jours pour remettre votre horloge interne à l'heure, et la mélatonine accélérera ce processus.

Insomnie

l'image d'une femme souffrant de problèmes d'insomnie

L'insomnie est un trouble du sommeil très répandu qui touche un grand nombre d'adultesLes troubles du sommeil peuvent se manifester par une incapacité à s'endormir. Elle peut se manifester par une incapacité à s'endormir, une courte durée de sommeil, un sommeil fragmenté ou une mauvaise qualité de sommeil.

L'insomnie peut être traitée de différentes manières, et l'une des premières choses à faire est de changer de mode de vie et de prendre de la mélatonine. Les personnes souffrant d'insomnie sévère devraient se rendre dans une clinique du sommeil doit être traitée par la médecine clinique du sommeil. En effet, l'insomnie peut n'être qu'un symptôme d'une affection sous-jacente beaucoup plus complexe.

Réduction de la tumeur

De nombreuses études ont confirmé que des doses élevées de mélatonine peuvent réduire la taille des tumeurs. Il est préférable de prendre de fortes doses de ce médicament en injection, en même temps que l'un des autres types de traitement contre le cancer. Il peut également être efficace s'il est pris par voie orale. Bien entendu, il est nécessaire de consulter votre médecin au préalable.

Récupération après une intervention chirurgicale

Image d'une femme pratiquant des techniques de respiration.

Après une intervention chirurgicale, il est nécessaire d'aider le corps à récupérer à tous points de vue. Et rien n'est plus bénéfique pour la récupération que le sommeil.

Comme il peut être difficile de s'endormir après une intervention chirurgicale en raison de la douleur et des effets secondaires de l'anesthésie, la mélatonine peut aider.

Il est également conseillé de prendre cette hormone avant une intervention chirurgicale, car elle atténue les effets secondaires de l'anesthésie. Mais n'oubliez pas d'en parler d'abord à votre médecin, au cas où.

Traitement de l'endométriose

L'endométriose est une maladie dont souffrent de nombreuses femmes de tous âges et qui est l'une des principales causes de cycles menstruels très douloureux et d'infertilité. Lorsque du tissu semblable à l'utérus commence à se développer à d'autres endroits, comme les ovaires, on parle d'endométriose. Les problèmes de flux menstruel peuvent conduire à l'endométriose. Le traitement est très complexe, et la mélatonine n'est pas utilisée pour traiter, mais pour atténuer les symptômes. La consommation de cette hormone par voie orale peut réduire les douleurs pendant le cycle menstruel et les rapports sexuels.

Diminution de la tension artérielle

L'hypertension artérielle est responsable de plus de 5 millions de décès par an. Chaque année, de plus en plus de personnes souffrent d'hypertension artérielle en raison d'un mode de vie malsain. Bien que la mélatonine ne puisse pas remplacer les médicaments, elle peut certainement faire baisser la tension artérielle. Il est important de la consommer avant d'aller se coucher et qu'elle soit libérée dans le sang de manière contrôlée, et non brusquement, car elle n'a alors pas le même effet.

Améliorer vos horaires de sommeil

Image d'une femme heureuse dans son lit grâce à un sommeil suffisant.

Vous dormez peut-être assez longtemps et ne vous réveillez pas pendant la nuit, mais vous n'êtes pas satisfait de votre horaire de sommeil parce que vous vous couchez trop tard. La mélatonine ne fera pas de miracles, mais elle vous aidera à ajuster lentement votre horaire de sommeil jusqu'à ce qu'il corresponde à vos attentes.

Les personnes souffrant de narcolepsie peuvent bénéficier d'une augmentation du taux de mélatonine dans le sang. Et un horaire de sommeil sain peut améliorer votre qualité de vie globale de manière significative !

Effets calmants

Chez de nombreuses personnes souffrant d'anxiété, les symptômes sont plus marqués le soir. Et même les personnes qui ne sont pas anxieuses pendant la journée peuvent l'être le soir. Vous avez donc besoin de quelque chose pour vous calmer et vous aider à vous endormir plus rapidement. La mélatonine est également recommandée pour les personnes souffrant de dépression.. Il convient de mentionner que beaucoup considèrent cette hormone comme totalement inutile pour la dépression, voire nocive, et c'est donc à vous de décider si vous voulez l'essayer pour la dépression ou non.

Coup de soleil

Si vous voulez profiter de la mélatonine pour prévenir ou traiter les coups de soleil, vous avez besoin d'un gel de mélatonine. Il est beaucoup plus efficace si vous l'appliquez avant l'exposition au soleil qu'après. Comme il s'agit d'un antioxydant très puissant, il réduit la quantité de radicaux libres dans la peau qui se produisent à la suite d'une exposition au soleil, en particulier aux rayons UV.

La mélatonine peut-elle avoir des effets secondaires ?

l'image d'une femme souffrant d'un mal de tête dû à un grincement de dents

La mélatonine en général, et en particulier lorsqu'elle est prise par voie orale, n'a que très rarement des effets secondaires et même si des effets secondaires se produisent, ils sont très légers. Néanmoins, tout produit peut avoir des effets secondaires, y compris la mélatonine. Les maux de tête et les nausées sont les effets secondaires les plus courants.

Certains font état d'hypotension, de vertiges et de somnolence diurne après avoir pris de la mélatonine. Les autres effets secondaires sont si rares qu'ils ne méritent pas d'être mentionnés.

Maux de tête

Bien que des études aient confirmé une association entre la prise de mélatonine par voie orale le soir et la réduction de la migraine à tous les âges, La supplémentation en mélatonine peut également provoquer des maux de tête. Ce n'est pas inhabituel, car cela peut se produire avec n'importe quel autre supplément. Réduisez la dose ou arrêtez complètement la mélatonine pour que le problème disparaisse très rapidement.

Nausées

Les nausées ne se produiront probablement pas si vous ne prenez pas trop de mélatonine.. Cependant, le corps de chacun est différent et il est possible que le corps réagisse de cette manière à la supplémentation en mélatonine. Encore une fois, dès que vous arrêtez de prendre la mélatonine ou que vous en changez la forme, les nausées disparaissent.

Quand ne faut-il pas prendre de mélatonine ?

Une femme âgée souffrant de la maladie d'Alzheimer.

D'une manière générale, la mélatonine est l'un des compléments les plus sûrs. Néanmoins, il existe de nombreuses conditions et substances qui sont contre-indiquées avec la mélatonine et il convient alors d'être très prudent et probablement d'éviter de prendre de la mélatonine.

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir en prendre, il est toujours préférable de consulter votre médecin. Après tout, il peut être difficile de prévoir comment les suppléments peuvent interagir avec d'autres médicaments et il est toujours préférable de demander à un professionnel de faire une évaluation.

Grossesse

Les recherches sur la prise de mélatonine pendant la grossesse sont encore insuffisantes. Comme aucune femme enceinte ne doit prendre de risque, il est préférable d'éviter la mélatonine pendant la grossesse jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'elle ne nuit en aucune façon à la femme ou au fœtus. Ce qui est certain, c'est que la mélatonine peut avoir sur l'organisme des effets similaires à ceux d'un contraceptif, de sorte que si vous décidez de tomber enceinte, arrêtez de la prendre. Bien que la mélatonine rende les grossesses plus difficiles, elles restent possibles. Ne comptez donc pas sur le fait que vous ne tomberez pas enceinte, comme c'est le cas avec les pilules contraceptives.

L'allaitement

Il y a deux raisons pour lesquelles vous ne devez pas prendre de mélatonine pendant l'allaitement. La première raison est la même que pour la grossesse. Il n'y a pas assez d'études sur ce sujet pour être sûr de l'innocuité. Une autre raison est le niveau de mélatonine chez les bébés. Au cours des premières années de vie, le taux de mélatonine est le plus élevé, jusqu'à 80% de plus que chez l'adulte. C'est pourquoi les bébés n'ont certainement pas besoin d'ingérer des quantités supplémentaires de mélatonine par le biais du lait maternel.

Troubles de la coagulation

Image d'un médecin appliquant un pansement pour arrêter une hémorragie.

La mélatonine n'aura certainement pas d'effet significatif sur le saignement résultant de la coupure. Mais la mélatonine n'a pas d'effet sur le saignement. si vous souffrez d'un des troubles de la coagulation ou si vous saignez beaucoup pendant votre cycle menstruel, il est préférable d'arrêter de prendre ce médicament.

Comme il peut être utile pour les personnes atteintes d'endométriose, ne le prenez pas uniquement le jour où vous saignez le plus pendant votre cycle menstruel. Les anticoagulants sont également contre-indiqués.

Troubles convulsifs

La mélatonine réduit considérablement l'effet des anticonvulsivants et augmente donc la fréquence des crises. Par conséquent, il ne doit pas être pris par les personnes souffrant d'un handicap neurologique, en particulier les enfants autistes et les enfants épileptiques.

Utilisation de la pilule contraceptive

Nous avons déjà mentionné que la mélatonine peut agir comme un contraceptif, mais cela ne signifie pas qu'elle doit être prise en même temps que la pilule contraceptive, bien au contraire. La mélatonine ne réduit pas l'effet des médicaments contraceptifs, comme c'est le cas pour les anticonvulsivants, mais peut potentialiser les effets secondaires. Il arrive également que la mélatonine associée à la pilule contraceptive agisse comme un sédatif.

Consommation de caféine

Une image d'un homme commençant sa matinée avec une tasse de café.

Il s'agit davantage de caféine que de mélatonine. La caféine doit être évitée l'après-midi et le soir pour que vous puissiez vous endormir. Si vous buvez du café, une boisson énergisante ou une grande quantité de thé le soir, la supplémentation en mélatonine n'aura aucun effet.

Vous devriez donc limiter votre consommation de café à une tasse le matin. N'oubliez pas non plus que les suppléments de pré-entraînement contiennent une forte dose de caféine.

Médicaments contre le diabète

Si vous êtes diabétique, cela ne signifie pas que la mélatonine vous est interdite. Mais comme elle peut avoir une incidence sur les variations de la glycémie, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre de la mélatonine en toute sécurité. Et si c'est le cas, quel est le meilleur moment de la journée.

Médicaments pour la tension artérielle

une image des drogues et des médicaments

Il existe des contre-indications entre la mélatonine et les médicaments contre l'hypertension. Bien que la mélatonine puisse être bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, elle peut avoir un effet contraire lorsqu'elle est associée à des médicaments. Il peut également abaisser la pression de manière trop importante et provoquer des vertiges.

De plus, comme nous l'avons déjà dit, il peut être difficile de prévoir comment les médicaments vont réagir à un nouveau supplément. Par conséquent, consultez votre médecin et assurez-vous que cette association n'entraîne pas d'effets secondaires désagréables.

Prise de sédatifs

Une personne qui prend la dose prescrite de sédatifs, quelle qu'en soit la raison, n'a certainement pas besoin de mélatonine pour s'endormir davantage. Si, en plus des sédatifs, vous avez des troubles du sommeil, il est probable que l'approche soit modifiée.

Consommation de drogues récréatives

Même si elle est taboue, la consommation de drogues à usage récréatif est un phénomène courant dans le monde entier. Et de plus en plus de pays légalisation du cannabis et d'autres substances. Si vous consommez des drogues récréatives, faites attention à la dose de mélatonine ou ne la prenez pas du tout.

Comment dois-je doser la mélatonine ?

Image d'un homme parlant d'une pilule de mélatonine avec de l'eau.

Le dosage dépend de l'objectif à atteindre, du poids corporel, de l'âge et du problème médical.. Une dose comprise entre 1 mg et 10 mg est considérée comme la dose idéale pour améliorer le sommeil et une telle dose ne peut pas causer de problèmes chez les personnes en bonne santé. Même une dose inférieure à 1 mg peut être utile.

Si vous décidez de prendre des doses plus élevées, comme 20 mg, 50 mg ou 100 mg, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Des doses plus élevées de 20 mg et plus sont principalement utilisées pour traiter le cancer en association avec la chimiothérapie. Toute dose supérieure à 50 mg peut être toxique et est très rarement utilisée, uniquement à des fins spécifiques.

Ces doses ne sont plus celles utilisées pour les troubles du sommeil et doivent être administrées sous le contrôle strict de professionnels de la santé.

Est-il possible de prendre de la mélatonine tous les jours pendant une période prolongée ?

Image de la dose de mélatonine pour l'insomnie.

Toutes les recherches menées jusqu'à présent ont montré que l'utilisation à court terme de suppléments de mélatonine, jusqu'à 10 mg, est sans danger pour tous ceux qui ne souffrent pas d'une maladie sous-jacente. La mélatonine étant l'hormone la plus importante de notre organisme pour le sommeil, l'utilisation de compléments alimentaires à base de mélatonine devrait vous apporter une meilleure nuit de sommeil à tous points de vue.

Mais les connaissances sont très limitées en ce qui concerne l'utilisation à long terme. Bien que quelques études aient été menées, il n'est pas possible d'affirmer avec certitude qu'il est totalement sûr de l'utiliser pendant une période prolongée. Il a été observé que les effets secondaires sont plus fréquents lors d'une utilisation à long terme que lors d'une utilisation à court terme.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser d'abord la mélatonine à court terme, et après avoir vu comment votre corps réagit aux suppléments de mélatonine, vous pouvez essayer de les utiliser plus longtemps, si nécessaire.

Les enfants doivent éviter l'utilisation à long terme. Lorsqu'il s'agit de doses élevées, vous ne devez absolument pas les consommer vous-même, ni à court terme, ni surtout à long terme ; dans ce cas, vous devrez suivre les conseils d'un médecin.

Conclusion

Voilà qui couvre à peu près tout ce que vous devez savoir sur la mélatonine ! Mais si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre propre expérience avec le supplément, n'hésitez pas à le faire dans la section des commentaires.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Installation esthétique pour le thé et les livres
22 avril 2024

15 meilleures boissons avant le coucher

Si le chocolat chaud est trop amer pour vous, vous pouvez ajouter une petite quantité de sucre ou de vanille, de noix de coco, de cannelle, etc. Vérifiez si le cacao contient...
Femme fatiguée
22 avril 2024

Combien de temps une personne peut-elle rester éveillée au maximum ?

La réponse expérimentale facile à cette question est 264 heures (environ 11 jours). En 1965, Randy Gardner, un lycéen de 17 ans, a entrepris de...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais