Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Latex ou mousse à mémoire de forme : lequel choisir ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

latex-vs-mémoire-mousse-fi

22 avril 2024 13 minutes de lecture

La qualité des matelas peut varier considérablement en fonction du matériau dont ils sont faits. C'est pourquoi nous mettons aujourd'hui aux prises deux des variétés de mousse les plus populaires ! Bienvenue dans l'ultime bataille des matelas : latex contre mousse à mémoire de forme !

Il existe aujourd'hui de nombreux types de matelas. Cependant, trois types dominent le marché : les matelas en mousse, les matelas à ressorts et les matelas hybrides. Puisque vous êtes ici, en train de lire cet article, vous avez probablement décidé qu'un matelas avec des couches de mousse est le bon choix pour vous. Cependant, vous devez maintenant prendre une autre décision : quel type de mousse choisir.

D'une manière générale, vous pouvez opter pour la mousse à mémoire de forme ou la mousse de latex. Mais laquelle est la meilleure ? Il n'est pas facile de répondre à cette question. Mais nous allons essayer. Nous allons vous expliquer la différence entre la mousse à mémoire de forme et le latex et vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque type de mousse.

Et même si tout ce que nous disons ne s'applique pas à tous les modèles de matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex disponibles sur le marché, cela devrait vous donner une bonne idée de ce qui fonctionne pour vous. Par conséquent, si vous avez besoin d'aide pour décider quel matelas acheter, continuez à lire.

Qu'est-ce qu'un matelas à mémoire de forme ?

Parlons d'abord des matelas à mémoire de forme, qui sont un peu plus populaires que les matelas en latex. La première chose à savoir sur ce type particulier de matelas en mousse de polyuréthane est qu'il est fabriqué à partir d'huile brute ou d'huile de soja. Comme vous pouvez l'imaginer, il ne s'agit pas du type de matelas le plus naturel ou le plus respectueux de l'environnement.

Cependant, ce que la plupart des gens savent (et aiment) des matelas à mémoire de forme, c'est qu'ils se compriment doucement lorsqu'une pression est exercée, c'est-à-dire lorsque nous nous allongeons sur le lit. Lorsque nous nous levons du lit, la mousse à mémoire de forme reprend sa forme naturelle. Cette capacité d'adaptation signifie qu'un matelas à mémoire de forme moyen conviendra probablement à la plupart des gens, car il épouse la forme du corps.

Image d'un matelas à mémoire de forme sur un lit bleu.

Bien entendu, comme il existe différents types de dormeurs, les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être dotés de différentes couches de mousse. Certaines sont, par exemple, plus denses, ce qui rend les matelas plus fermes. D'autres sont moins denses, donc plus souples. D'autres encore sont dotés de matériaux spécifiques qui renforcent certaines qualités, comme la mousse à mémoire de forme en gel ou le graphite infusé, qui procurent un refroidissement supplémentaire.

Cependant, cela nous amène au point de désaccord majeur : la régulation de la température. Comme nous l'avons dit, les lits en mousse à mémoire de forme offrent un excellent confort, car la mousse s'adapte à votre corps et vous étreint au sens figuré. Mais cela entraîne également une rétention de la chaleur et, dans certains cas, une surchauffe.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Comme nous l'avons mentionné, la mousse peut être traitée afin de la rendre plus rafraîchissante, et si vous ne dormez pas au chaud, cela ne devrait pas poser de problème. En fait, si vous vivez dans un climat plus froid, cela peut même être une bonne chose !

Dans l'ensemble, vous devriez donc pouvoir comprendre pourquoi les matelas à mémoire de forme sont aussi populaires qu'ils le sont. En fait, la mousse à mémoire de forme a été créée à l'origine par NASA pour les astronautes. Certes, elles sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques et peuvent provoquer une certaine surchauffe, mais elles sont aussi incroyablement confortables et conviennent à presque tout le monde.

Lecture recommandée : Meilleur matelas en mousse à mémoire de forme UK

Qu'est-ce qu'un matelas en mousse de latex ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de base des matelas en mousse à mémoire de forme, poursuivons cette bataille entre matelas en latex et matelas en mousse à mémoire de forme en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur les matelas en latex.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux types de mousse de latex. Vous avez le choix entre la mousse de latex naturel et la mousse de latex synthétique. Les matelas en latex naturel sont généralement fabriqués à partir de sève d'hévéa. Les matelas en latex synthétique sont fabriqués à partir d'un mélange de matières synthétiques (généralement des matières plastiques).

Pour fabriquer un lit en latex, c'est-à-dire un matelas en latex, deux techniques peuvent être utilisées. Talalay et Dunlop. Pour le matelas en latex Talalay, le moule n'est rempli que partiellement de sève d'arbre, tandis que le reste du matelas est rempli d'air. C'est pourquoi le latex Talalay est doux et ressemble à un oreiller. Les matelas en latex Dunlop, en revanche, offrent une sensation tout à fait différente. Comme ils sont entièrement remplis de sève d'arbre et ne contiennent pas d'air, ils sont plus fermes et moins rebondissants.

Une infographie présentant les différences entre la production du latex Dunlop et celle du latex Talalay.

La plupart des matelas en latex sont plus fermes au toucher et ne conviennent donc pas aux personnes qui dorment sur le côté. En effet, lorsque l'on dort sur le côté, il faut un peu de souplesse pour que les épaules et les hanches puissent s'enfoncer et que l'alignement de la colonne vertébrale reste sain. D'un autre côté, cette fermeté accrue peut s'avérer très utile pour les dormeurs plus lourds.

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous essayez de choisir entre le latex et la mousse à mémoire de forme est leur durée de vie. Un matelas en mousse à mémoire de forme dure généralement environ 6 ans. En revanche, un matelas en mousse de latex peut souvent durer plus de dix ans.

Avantages et inconvénients des matelas à mémoire de forme

Maintenant que nous avons passé en revue les caractéristiques générales des matelas en mousse à mémoire de forme, nous aimerions aller un peu plus en profondeur et expliquer exactement pourquoi vous voudriez ou ne voudriez pas de ce type de matelas. Notez donc à quel point ces avantages semblent tentants et comparez ensuite ce sentiment aux inconvénients potentiels.

Avantages des matelas à mémoire de forme

Tout d'abord, passons en revue les principaux arguments de vente qui vous inciteraient à acheter un matelas en mousse à mémoire de forme.

Contour du corps

Lorsque vous vous allongez sur un matelas à mémoire de forme, la mousse est suffisamment souple pour que votre corps s'y enfonce et vous épouse de tous les côtés. Cela présente deux avantages majeurs : le confort et le soulagement de la pression.

En termes de confort, la plupart des gens apprécieront la sensation de douceur et de rembourrage d'un matelas en mousse à mémoire de forme et il peut facilement convenir à la plupart des dormeurs. Ainsi, si vous achetez un matelas pour la chambre d'amis (par exemple), il y a fort à parier que les invités passeront une bonne nuit de sommeil.

Et comme la mousse enveloppe vos articulations, elle les soulage, ce qui permet d'atténuer de nombreuses douleurs et de se sentir plus agile. En particulier pour les personnes qui dorment sur le côté, car l'ensemble des hanches et des épaules sont soutenues.

Transfert de mouvement extrêmement faible

Si vous partagez votre lit avec un partenaire ou même un gros chien, l'isolation des mouvements est extrêmement importante. En effet, si vous avez le sommeil léger, vous risquez d'être réveillé chaque fois que votre partenaire ou votre chien commencera à bouger.

Et si vous avez déjà dormi sur un matelas à ressorts bon marché, vous avez probablement fait l'expérience de ce gâchis de la qualité du sommeil. Heureusement, la mousse à mémoire de forme, même la moins chère, offre généralement une très bonne isolation des mouvements, car la mousse dense "absorbe" la majeure partie de l'énergie causée par le fait de se tourner et de se retourner.

Vous garde au chaud

Bien qu'il s'agisse d'un point négatif pour les dormeurs chauds (comme nous le verrons plus loin), les dormeurs froids ou les personnes qui vivent dans des climats plus froids peuvent tirer un grand bénéfice de l'emprisonnement de la chaleur présent dans la plupart des matelas en mousse à mémoire de forme.

En effet, il est essentiel de rester bien au chaud, surtout si vous n'allumez pas le chauffage pendant la nuit ou si vous vous refroidissez facilement. En associant un matelas dense en mousse à mémoire de forme à une couette à indice TOG élevé, vous éviterez les frissons et l'inconfort qui accompagnent l'hiver.

Hypoallergénique

Bien que cette caractéristique ne soit pas si rare, elle mérite d'être soulignée. Lorsqu'un produit de literie est étiqueté comme hypoallergéniqueCela signifie que les personnes souffrant d'asthme et d'allergies n'ont pas à s'inquiéter des poussées causées par ce produit.

Et si vous avez déjà été confronté à l'une de ces deux conditions, vous savez qu'elles peuvent rendre l'endormissement plutôt difficile et même vous réveiller au milieu de la nuit dans certains cas extrêmes. Mais, comme nous l'avons dit, il s'agit d'une caractéristique assez courante de nos jours, et tous les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas hypoallergéniques.

Peu coûteux et facile à trouver

Image d'un matelas à mémoire de forme placé sur le côté

Outre le confort supplémentaire, c'est probablement le principal argument de vente des matelas en mousse à mémoire de forme. Presque tous les fabricants de matelas proposent des modèles en mousse à mémoire de forme et, grâce à cette variété, ils peuvent également être très abordables.

Bien sûr, il existe des modèles plus onéreux dotés de toutes sortes de caractéristiques uniques, comme le gel réfrigérant et le soutien par zones, mais même les modèles moins chers sont plutôt corrects. Et il est toujours utile de pouvoir trouver ce que l'on cherche en quelques secondes, plutôt que de chercher pendant des jours ou de se faire expédier depuis un autre pays.

Les inconvénients des matelas à mémoire de forme

Voyons maintenant pourquoi un matelas en mousse à mémoire de forme n'est peut-être pas le choix idéal pour vous.

Risque de surchauffe

Bien qu'il s'agisse d'un avantage pendant l'hiver, cela peut être un véritable fléau pendant l'été. En effet, la surchauffe peut avoir un impact considérable sur le sommeil, car la température centrale du corps doit baisser pour que l'on puisse s'endormir.

Et avouons-le, personne n'a envie de se réveiller couvert de sueur avec les draps collés au dos. Mais si vous vivez dans un climat chaud et/ou si vous avez le sommeil chaud, cela peut arriver si vous achetez un matelas en mousse à mémoire de forme.

C'est du moins le cas pour les modèles d'entrée et de moyenne gamme. Les matelas à mémoire de forme plus onéreux sont souvent dotés d'un gel réfrigérant ou d'une mousse infusée de graphite qui améliore considérablement la respirabilité du matelas.

Lourd et encombrant

Pour fabriquer un matelas à mémoire de forme, la mousse elle-même est généralement très dense. Cela signifie qu'ils ne sont pas toujours très légers ou faciles à transporter. De plus, la mousse à mémoire de forme réagit aux changements de température, se dilatant sous l'effet de la chaleur et se resserrant sous l'effet du froid, ce qui signifie que son intégration dans le cadre du lit peut également s'avérer un peu difficile.

Ce n'est pas vraiment un problème, car aucun matelas n'est aussi léger qu'une plume, mais c'est quelque chose que vous devez garder à l'esprit, surtout lorsqu'il s'agit de l'installer la première nuit.

Gaz d'échappement (pendant les deux premières nuits)

Il s'agit là d'un autre inconvénient mineur que nous tenons à souligner. Lorsque vous achetez un matelas en mousse à mémoire de forme, attendez-vous à sentir une odeur peu agréable. Mais cela ne dure pas longtemps, car l'odeur se dissipe au cours de la première ou des deux premières nuits.

Il est toutefois important de le mentionner, car si vous prévoyez de vous coucher immédiatement sur votre nouveau matelas, vous risquez d'avoir une surprise désagréable.

Pas la meilleure longévité

En ce qui concerne la longévité, il y a deux facteurs principaux dont vous devez tenir compte. Tout d'abord, la mousse a tendance à s'affaisser au bout d'un certain temps, ce qui se traduit par un soutien moins bon et une expérience de sommeil globalement moins bonne. Vous obtiendrez certainement une durée de vie décente de 4 à 5 ans pour votre matelas, mais attendez-vous à un déclin progressif à partir de ce moment.

Deuxièmement, l'entretien d'un matelas à mémoire de forme n'est pas la chose la plus facile au monde. La mousse à mémoire de forme ne peut souvent pas entrer en contact avec certains produits chimiques et la mousse elle-même ne résiste pas à la plupart des lavages en machine. L'achat d'un protège-matelas vous évitera donc de devoir frotter à la main.

Avantages et inconvénients des matelas en mousse de latex

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les inconvénients de la mousse à mémoire de forme, il est temps de nous tourner vers le latex. Comme dans la partie précédente, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients du latex, afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous semble le plus adapté.

Avantages des matelas en mousse de latex

Voyons maintenant toutes les raisons pour lesquelles un matelas en latex serait le choix idéal pour vous.

Respirant

Contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex n'a généralement pas trop de problèmes de respirabilité et de contrôle de la température. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas vous tenir chaud en hiver, mais plutôt que la surchauffe n'est pas un problème.

Tant que vous avez une bonne couette d'hiver, vous n'avez pas à vous inquiéter, surtout si vous optez pour le latex naturel. Il est donc idéal pour les personnes qui ont le sommeil chaud.

Plus ferme et plus rebondissant

Bien que cet aspect dépende de la manière dont le latex a été traité (comme indiqué dans le premier paragraphe), en moyenne, un matelas en latex sera plus ferme et plus rebondi que son homologue en mousse à mémoire de forme.

Le fait qu'il soit plus ferme signifie qu'il est beaucoup plus confortable pour les dormeurs sur le dos et sur le ventre (surtout si vous êtes du côté le plus lourd) et le rebond supplémentaire est une caractéristique très agréable à avoir pour la plupart des couples.

Plus petit et plus léger

En règle générale, les matelas en latex sont beaucoup plus faciles à déplacer que les modèles en mousse à mémoire de forme, car le latex est moins dense. Et si vous avez l'habitude de retourner ou de faire pivoter le matelas, cet avantage peut s'avérer très important.

De plus, la mise en place initiale est généralement beaucoup plus facile, car le latex réagit beaucoup plus rapidement que la mousse à mémoire de forme. Vous n'aurez donc pas la peur au ventre en pensant que vous n'avez pas choisi la bonne taille de matelas pour votre cadre de lit.

Très bonne longévité

Image d'un matelas en latex posé sur le sol

Le latex est très robuste et vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il dure un certain temps (parfois même plus de dix ans). Et comme sa structure est également un peu plus stable, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une baisse soudaine de la qualité ou d'un affaissement.

De plus, il est beaucoup plus facile de garder le matelas propre, car la durabilité accrue signifie que vous n'avez pas besoin d'être aussi prudent. Et si vous avez tendance à renverser votre café au lit, c'est un avantage non négligeable.

Les inconvénients des matelas en mousse de latex

Et maintenant, citons toutes les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas d'un matelas en latex.

Coûteux

Pour beaucoup de gens, le prix est le principal obstacle à l'achat d'un matelas en latex. Alors que la mousse à mémoire de forme propose généralement un modèle pour chaque niveau de prix, les matelas en latex (en particulier ceux en latex naturel) commencent et finissent dans la section luxueuse.

Certes, comme ils durent plus longtemps, on peut s'attendre à ce qu'ils soient plus chers, mais certaines personnes ne peuvent tout simplement pas se permettre de dépenser autant d'argent d'un coup. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'une option économique, vous devrez faire des recherches approfondies si vous voulez trouver un modèle en latex qui vous convienne.

Le latex synthétique n'est pas écologique

Bien que la nature écologique des produits de literie ne soit pas très importante pour certaines personnes, elle mérite tout de même d'être soulignée. Tout comme la mousse, le latex synthétique est nocif pour l'environnement, d'autant plus qu'il contient généralement des matières plastiques.

Par conséquent, si vous souhaitez un matelas respectueux de l'environnement, vous devez opter pour le latex naturel ou trouver un matelas à ressorts recyclable.

Certaines personnes peuvent être allergiques au latex

Même si le matelas est étiqueté comme hypoallergénique, le fabricant ne peut pas faire grand-chose si vous êtes simplement allergique au latex. Et comme nous l'avons déjà mentionné, les allergies peuvent nuire considérablement à la qualité de votre sommeil.

Peut être trop ferme pour les personnes dormant sur le côté

Si vous dormez sur le côté et que vous êtes un peu plus lourd, le latex peut être un peu inconfortable. En effet, le latex (en particulier le latex naturel) n'est pas aussi souple que la mousse à mémoire de forme, ce qui empêche vos hanches et vos épaules de s'enfoncer et de maintenir votre colonne vertébrale droite.

La plupart du temps, cela ne s'applique qu'aux dormeurs plus lourds, mais si possible, essayez le matelas avant de vous engager dans un achat et voyez si votre colonne vertébrale est courbée. Après tout, le latex réagit rapidement à la pression, de sorte que ce que vous ressentez dans le magasin est assez représentatif de ce que vous ressentirez chez vous.

Alors, lequel choisir ?

A la fin de ce débat entre le latex et la mousse à mémoire de forme, lequel des deux devrait l'emporter ? La réponse à cette question, comme nous l'avons déjà mentionné, dépend de nombreux éléments. Mais si vous avez besoin d'un coup de pouce pour prendre cette décision, considérez ceci :

Si vous :

Dans ce cas, vous devriez probablement opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Cependant, si vous :

Nous vous conseillons d'opter pour un matelas en latex synthétique ou naturel.

Et si vous choisissiez quelque chose entre les deux ?

Image d'un matelas hybride

Certaines personnes n'arrivent toujours pas à se décider sur le choix d'un matelas en mousse, bien qu'elles aient lu tout ce qu'il y avait à lire. Pour eux aussi, nous avons une solution. Si vous aimez les deux types de matelas, le latex et la mousse à mémoire de forme, pourquoi ne pas opter pour un modèle hybride ?

Les matelas hybrides peuvent être une combinaison de matelas à ressorts et de mousse ou de matelas à ressorts et de latex. Ces matelas offrent le meilleur des deux mondes : le mélange parfait de ressorts et de mousse vous offre confort et soutien. Les ressorts feront rebondir votre lit et la couche supérieure de mousse vous donnera l'impression de dormir sur un nuage.

Vous pouvez également associer le matelas que vous avez acheté avec le surmatelas approprié. Par exemple, si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme qui semble trop mou, achetez un sur-matelas en latex. Et vice versa. Si votre matelas en latex est trop dur, achetez un sur-matelas en mousse à mémoire de forme. En plus de vous faire sentir mieux, ces sur-matelas prolongeront la durée de vie de votre matelas. Nous espérons que la comparaison entre le latex et la mousse à mémoire de forme vous aidera à choisir le meilleur matelas pour vous.

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Featured image of is it bad to sleep with bed hair
22 avril 2024

Est-ce que c'est mauvais de dormir avec les cheveux mouillés ?

Nous ne pouvons pas nous contenter de dire "hé, ne dormez pas avec les cheveux mouillés" et d'en finir. Nous devons vous donner des raisons légitimes de le faire...
Image en vedette de Qu'est-ce qu'un matelas à plateau d'oreiller.
02 mai 2024

Qu'est-ce qu'un matelas à plateau d'oreiller ?

Combiné à un matelas à ressorts ensachés, vous bénéficiez à la fois du soutien des matelas à ressorts et du confort des matelas à mémoire de forme.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais