Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Qu'est-ce que la thérapie par lit incliné et quels en sont les avantages ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image de la thérapie du lit incliné.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

La thérapie du lit incliné ou IBT est une pratique thérapeutique du sommeil utilisée depuis longtemps, mais est-elle vraiment bonne et présente-t-elle des avantages ? Nous allons le découvrir ensemble ! 

Si vous cherchez à améliorer votre sommeil, vous avez probablement déjà entendu parler de la thérapie du lit incliné (IBT) et vous souhaitez en savoir plus.

Les questions telles que la thérapie en lit incliné et ses avantages sont parmi les plus courantes associées à cette pratique, c'est pourquoi nous avons voulu y réfléchir un peu.

Nous savons que dormir sur une surface plane est la norme, mais qu'en est-il si vous souffrez d'un mauvais sommeil ? Dormir dans un angle peut-il vous aider à atteindre un sommeil profond ou vous apporter d'autres bienfaits pour la santé ?

Il semblerait que ce soit le cas. Toutefois, nous n'en aurons pas la certitude tant que nous n'en saurons pas plus sur le sujet. Alors, apprenons ensemble !

Pourquoi est-il bon de dormir dans un angle ?

Le sommeil incliné est considéré comme très bénéfique. Il s'agit essentiellement de soulever le haut du corps de quelques degrés et de s'endormir ainsi.

Comme vous le savez, cette position de sommeil est très répandue dans les hôpitaux. Après tout, si cela n'avait pas d'importance, les patients des hôpitaux dormiraient à l'horizontale et non en hauteur.

La croyance générale est que dormir dans un cadre de lit ajustable à un certain angle vous aidera à récolter de nombreux avantages pour la santé, dont nous parlerons plus tard, mais essentiellement, tout se résume à utiliser la gravité pour obtenir une bonne nuit de repos.

Quels sont les avantages de la thérapie en lit incliné ?

Dire que quelque chose est bénéfique n'a pas vraiment d'importance si vous ne pouvez pas mettre en évidence les avantages exacts. Nous avons donc entrepris d'explorer tous les avantages potentiels du sommeil en position inclinée.

Comme vous allez le voir - Le sommeil en position inclinée présente de nombreux avantages.

Réduction des ronflements et de l'apnée du sommeil

Les lits inclinés sont censés vous aider à réduire les effets de l'apnée du sommeil et à limiter les ronflements et la respiration buccale. L'apnée du sommeil est un trouble qui provoque des arrêts et des redémarrages de la respiration pendant la nuit.

Image d'un couple âgé dans un lit, dormant bien sans problème de ronflement.

Le La cause la plus fréquente de l'apnée du sommeil et du ronflement est une obstruction de la gorge qui bloque les voies respiratoires.et cette condition est généralement aggravée lorsque vous vous reposez sur un lit plat. C'est pourquoi les lits réglables et le sommeil incliné peuvent apporter un soulagement bienvenu.

Moins de reflux acide

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection assez courante, également connue sous le nom de reflux acide. L'acide gastrique se retrouve dans l'œsophage, ce qui provoque des irritations, des brûlures et de la toux. Cette situation est non seulement douloureuse et inconfortable, mais elle peut aussi vous empêcher de dormir.

Cependant, Dormir sur un plan incliné soulagerait ces symptômes et améliorerait le sommeil. Il s'agit de surélever la tête et le torse et de permettre à la gravité de réduire les reflux acides. En général, les experts recommandent de surélever le haut du corps jusqu'à 10 cm.

Amélioration de la circulation sanguine

A part le haut du corps, les lits réglables peuvent également surélever le bas du corps. La circulation sanguine s'en trouve améliorée, ce qui permet à l'organisme de pomper facilement le sang vers le cœur, aider les personnes souffrant d'une mauvaise circulation à mieux dormir. L'amélioration de la circulation peut, à elle seule, avoir de nombreux effets positifs.

Traitement des problèmes du système nerveux

Le système nerveux est le garant du bon fonctionnement de notre corps. Il contrôle tout, de la pensée à la respiration en passant par les mouvements.

Comme vous le savez, le système nerveux est constitué du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs étendus. Malheureusement, un système aussi complexe peut facilement être endommagé et causer toutes sortes de problèmes. Les problèmes du système nerveux vont des lésions de la moelle épinièreLes maladies les plus courantes sont la sclérose en plaques et l'infirmité motrice cérébrale.

On dit que dormir dans un angle peut atténuer certains symptômes (comme la douleur) associés à ces conditions, simplement en réduisant la pression sur la colonne vertébrale et les nerfs environnants.

Traitement des troubles respiratoires

En dehors de l'apnée du sommeil et du ronflement, La thérapie sur lit incliné (IBT) peut vous aider à soulager les symptômes d'autres troubles respiratoires, voire à les traiter.

On dit que la thérapie en lit incliné peut soulager les symptômes de divers troubles respiratoires, notamment l'hypoventilation et l'hypoxémie nocturne, simplement en améliorant votre respiration pendant la nuit.

Image d'une femme pratiquant des techniques de respiration.

Amélioration de la cognition

On pense que le fait de dormir dans un angle peut améliorer les facultés cognitives en améliorant le processus appelé "désintoxication du cerveau".

La recherche suggère que notre cerveau se désintoxique pendant le sommeil, par en éliminant les molécules nocives associées à la neurodégénérescence. Ce système de rinçage est également connu sous le nom de système glymphatique, qui est responsable du contrôle de la circulation du liquide céphalo-rachidien.

Aujourd'hui, le les preuves à l'appui de cette théorie ou croyance sont assez présentesBien qu'il n'ait pas été prouvé que le sommeil incliné affecte directement ce processus de désintoxication. On pense plutôt que le fait de favoriser un meilleur sommeil grâce à la thérapie du lit incliné contribue à stimuler le processus de désintoxication.

La thérapie en lit incliné a-t-elle des effets secondaires ?

Dormir en position verticale n'est pas parfait. En fait, plusieurs effets secondaires y sont associés. Si l'IBT peut être utile pour traiter les lésions de la moelle épinière, elle peut également aggraver d'autres problèmes et affections.

Les adultes présentant un risque élevé de caillots sanguins doivent l'éviter.

L'état d'hypercoagulabilité ou thrombophilie est une condition dans laquelle le sang se coagule trop facilement, et les personnes souffrant de cette condition sont plus susceptibles de développer des caillots sanguins. S'il est vrai que dormir avec les jambes surélevées peut aider à lutter contre les varices, cela peut aussi provoquer une thrombose veineuse profonde chez les patients souffrant de thrombophilie. C'est pourquoi, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d'essayer l'IBT.

Les parents ne devraient pas traiter leurs bébés avec la thérapie du lit inclus

L'IBT n'est pas sans danger pour les bébés. Contrairement aux adultes, les bébés ne peuvent pas dormir en position inclinée. En fait, lorsqu'ils le font, c'est exactement le contraire qui se produit.

Dormir en position inclinée peut en effet entraîner la compression des voies respiratoires de l'enfant, ce qui peut conduire à l'étouffement.

C'est pourquoi, faites dormir votre enfant sur le dos, sur une surface plane, et évitez à tout prix la thérapie du lit incliné.

La thérapie en lit incliné peut-elle traiter la maladie d'Alzheimer ?

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer souffrent souvent d'une perturbation du rythme circadien, ce qui les amène à perdre le sommeil pendant la nuit et à dormir pendant la journée. La thérapie du lit incliné ayant été associée à l'amélioration du sommeil et à la désintoxication du cerveau, ce qui contribue à améliorer son fonctionnement, il est assez naturel de supposer que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer pourraient tirer profit du fait de dormir la tête légèrement surélevée.

Image d'une femme âgée souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Selon une étude de 2019Dans l'étude "Head Position During Sleep : Potential Implications for Patients with Neurodegenerative Disease", les différentes positions de la tête pendant la nuit affectent la capacité des patients à dormir, bien qu'aucune preuve n'ait été trouvée pour étayer la théorie selon laquelle la thérapie du lit incliné pourrait traiter la maladie d'Alzheimer.

Que puis-je utiliser pour surélever ma tête ?

Lever la tête est une pratique ancienne. Les Égyptiens de l'Antiquité dormaient sur des oreillers en bois ou en marbre, la tête haute, les Chinois utilisaient du jade et nous utilisons des oreillers ordinaires. Cependant, la meilleure façon de surélever la tête de quelques centimètres est d'utiliser un lit réglable avec un matelas approprié.

Par là, vous n'aurez pas à souffrir de problèmes potentiels au niveau du cou car vous gardez tout votre torse en position inclinée, ce qui vous permet de passer une bonne nuit de sommeil.

oreiller en mousse à mémoire de forme snug contour

Si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser de l'argent pour un lit réglable, un oreiller de compensation est une alternative décente.. Il peut être utilisé pour soulever la tête, les jambes et les genoux, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Pendant combien de temps dois-je pratiquer la thérapie en lit incliné ?

Votre quête d'un meilleur repos et d'une meilleure qualité de sommeil peut être longue. Pour pratiquer la thérapie du lit incliné, au début, vous voudrez surélever légèrement la tête de votre lit. Ne dépassez pas neuf pouces. Il est préférable de commencer à environ 5 ou 6 pouces et de progresser à partir de là.

Au début, cela vous semblera probablement bizarre, voire inconfortable, mais si vous vous y tenez pendant quelques jours ou quelques semaines, vous vous y habituerez très probablement.

Image d'un homme en thérapie inclinée recevant un massage de la part d'un physiothérapeute.

En moyenne, nous dirons qu'il faut environ deux semaines pour s'habituer complètement à dormir en position inclinée. Cependant, vous devez vous préparer à ce que cela ne vous convienne pas. Certains ne s'adaptent jamais à l'IBT, et c'est très bien ainsi.

En fin de compte, le fait de s'habituer ou non à l'IBT n'a pas vraiment d'importance. Les Les avantages sont évidents, et cela ne peut pas faire de mal d'essayer.. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous êtes mieux en dormant de biais.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais