Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment mettre fin immédiatement aux jambes sans repos ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de la façon d'arrêter immédiatement les jambes sans repos.

2 mai 2024 11 minutes de lecture

De nombreux troubles peuvent affecter négativement notre sommeil nocturne, et le syndrome des jambes sans repos est l'un des plus courants. Selon certaines recherches, le syndrome des jambes sans repos touche même jusqu'à 15% de la population, au moins occasionnellement. Alors, apprenons à stopper immédiatement les jambes sans repos pour mieux dormir.

Bien que le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également appelé maladie de Willis-Ekbom, fasse partie des troubles du système nerveux, il n'est pas faux de dire que le SJSR est un trouble du sommeil. car les symptômes s'aggravent généralement au moment du coucher.

Environ 50% des personnes souffrant du SJSR déclarent avoir ressenti les premiers symptômes dans l'enfance. Il ne s'agit donc pas d'un trouble étroitement lié à l'âge, même si les symptômes s'aggravent souvent avec l'âge. Si l'on considère le pourcentage Les femmes sont plus nombreuses à souffrir du SJSR que les hommesbien que la différence de ratio ne soit pas significative.

Si vous souffrez de SJSR, vous allez ressentir une forte envie de bouger vos jambes.Si vous ne le faites pas, de nombreuses sensations désagréables apparaissent. Le SJSR n'a rien à voir avec le fait de taper du pied, de s'agiter ou de balancer les jambes. Le SJSR peut entraîner de l'anxiété, dépression et de nombreux autres troubles mentaux et comportementaux.

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?

Il existe de nombreuses causes potentielles et de nombreux facteurs de risque pour le SJSR. En outre, le SJSR ne doit pas nécessairement être associé à un problème médical sous-jacent. Les problèmes médicaux liés au sommeil, comme l'apnée du sommeil, et de nombreux problèmes apparemment sans rapport. Elle peut survenir à tout âgeIls peuvent également apparaître et disparaître sans raison apparente. Pour certains, les symptômes s'aggravent avec le temps, pour d'autres non. Les symptômes s'aggravent généralement chez les personnes qui présentent les premiers symptômes avant l'âge de 45 ans, mais ce n'est pas toujours le cas.

Image d'une femme au lit avec des chaussettes sur les jambes.

C'est précisément parce qu'il y a beaucoup de "si" qu'il est parfois très difficile de diagnostiquer le SJSR. Nous allons maintenant nous concentrer sur les problèmes médicaux sous-jacents qui peuvent être à l'origine du SJSR. Notre article ne doit pas se substituer à un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. Si vous ne souffrez d'aucun des problèmes médicaux suivants, vous devriez chercher d'autres types de traitements spécifiques pour le syndrome des jambes sans repos.

Carence en fer

L'insuffisance des réserves de fer dans l'organisme se traduit par divers symptômes, dont le SJSR. La carence en fer peut être une conséquence de l'anémie, et il est alors nécessaire de découvrir la cause de l'anémie. Si vous n'êtes pas anémique mais que vous n'avez pas assez de fer, les causes peuvent être la grossesse, une mauvaise alimentation, un entraînement vigoureux ou l'incapacité du corps à absorber le fer. Si le SJSR est causé par une carence en fer, les symptômes sont généralement très graves.. Cette maladie peut être traitée par des suppléments de fer, mais il convient d'être prudent dans le choix des suppléments de fer.

Urémie

Il est recommandé de donner du sang et de l'urine pour analyse en laboratoire au moins une fois par an. Lorsque vous obtenez des résultats, l'un des paramètres est le taux d'urée dans le sang. Si le taux d'urée dans le sang est trop élevé, on parle d'urémie. Il s'agit d'un état très dangereux, en particulier pour nos reins, mais aussi d'un problème lié au SJSR.

Fibromyalgie

Fibromyalgie est un trouble qui reste un mystère pour les médecins et les scientifiques. Le principal symptôme est une douleur dans le système musculo-squelettique, accompagnée de sautes d'humeur, de somnolence et de nombreux autres symptômes. Elle peut survenir à la suite d'un traumatisme physique ou psychologique et, parfois, il n'y a pas de facteur déclenchant spécifique. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent également du syndrome des jambes sans repos, de l'anxiété et du syndrome du côlon irritable.

Image d'une femme d'affaires souffrant de fibromyalgie.

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie progressive du système nerveux central qui affecte principalement le système moteur et conduit inévitablement à la mort.. Mais avec l'aide de nouveaux médicaments, la durée de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson est très longue, parfois plus de vingt ans après le diagnostic. Les personnes souffrant de SJSR craignent qu'il s'agisse d'un signe précoce de la maladie de Parkinson, mais aucune étude pertinente ne l'a confirmé. Par conséquent, les personnes souffrant de SJSR doivent savoir qu'elles ne courent pas un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson.

Image d'une femme âgée souffrant de la maladie de Parkinson.

Maladie rénale

L'anémie et l'urémie susmentionnées sont souvent associées à une maladie rénale, mais dans ce cas, il s'agit d'une insuffisance rénale terminale (IRT). C'est le stade final et irréversible de l'insuffisance rénale chronique, où les reins ne peuvent plus fonctionner et où la dialyse ou la transplantation sont nécessaires. Dans ces moments-là, le SJSR est l'un des problèmes qui l'accompagnent. Il n'est certainement pas possible d'atteindre l'insuffisance rénale terminale sans le savoir, mais elle dure des années, sauf en cas d'insuffisance rénale aiguë.

Diabète

Il existe plusieurs types de diabète, et le diabète est généralement un trouble métabolique qui survient parce que l'organisme ne produit pas d'insuline ou que les cellules ne réagissent pas correctement à l'insuline. Cela entraîne un taux élevé de sucre dans le sang qui, avec le temps, conduit à diverses autres complications de santé, dont le SJSR. Chez les diabétiques, le SJSR est généralement le résultat d'une neuropathie, c'est-à-dire d'une atteinte des nerfs périphériques.

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie sont des affections de la glande thyroïde. L'hypothyroïdie signifie que la glande thyroïde n'est pas assez active et qu'il n'y a donc pas assez d'hormones.. L'importance de la glande thyroïde pour le bon fonctionnement des différentes fonctions de l'organisme est énorme. L'hyperthyroïdie est une affection caractérisée par une hyperactivité de la glande thyroïde. La thyroïdite de Hashimoto est un autre problème thyroïdien courant. Ces trois problèmes sont liés au SJSR.

Image d'une femme tenant un papier représentant l'hypothyroïdie.

Maladies cardiovasculaires

Le lien entre le SJSR et les maladies cardiovasculaires n'a pas été entièrement élucidé, mais il est bien connu que de nombreuses personnes souffrant d'une maladie coronarienne présentent un syndrome des jambes sans repos. Certains affirment même que le SJSR peut augmenter le risque cardiovasculaire en raison de la fréquence des mouvements des jambes.

Fumer

Le tabagisme peut affecter le SJSR de deux manières. La première voie est aiguë, il est donc courant qu'après la prise de nicotine, les symptômes du SJSR s'aggravent. Des décennies de tabagisme entraînent également des lésions nerveuses, ainsi que dans de nombreuses autres parties du corps, de sorte qu'à long terme, le tabagisme peut être un facteur déclenchant de l'apparition du SJSR.

Boissons contenant de la caféine

Il est évident que les boissons contenant de la caféine peuvent avoir un effet sur l'agitation que vous ressentez. Les boissons contenant de la caféine augmentent notre rythme cardiaque et nous donnent de l'énergie, mais dans le cas du SJSR, cela va à l'encontre du but recherché. les boissons à base de caféine aggravent les symptômes du SJSR.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune et inflammatoire. Bien qu'il existe des traitements qui peuvent amener un patient en rémission, la guérison n'existe pas. Parce que le système immunitaire commet une erreur et attaque des cellules saines, il en résulte des gonflements, des douleurs et d'autres problèmes. Les articulations sont les plus exposées. Un patient sur trois atteint de polyarthrite rhumatoïde souffre également du syndrome des jambes sans repos.

Image d'une femme âgée souffrant d'arthrite rhumatoïde.

Grossesse

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est très fréquent chez les femmes enceintes. Selon les données disponibles, plus de 25% des femmes enceintes présentent des symptômes de SJSR. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent après l'accouchement sans aucune thérapie.

Quels sont les principaux symptômes du syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos présente de nombreux symptômes, mais beaucoup d'entre eux peuvent également indiquer autre chose que le SJSR, de sorte qu'il faut parfois des mois pour établir un diagnostic précis. Cependant, il faut parfois des mois pour établir un diagnostic précis. Le besoin irrépressible de bouger les membres, en particulier les jambes, est certainement un signe clair que le SJSR doit au moins être envisagé avant qu'un diagnostic formel ne soit posé. Vous devez également être attentif à votre routine de sommeil et noter les changements, car vous ne vous rendez peut-être même pas compte de l'existence du SJSR, mais celui-ci affecte votre sommeil.

Gêne au niveau de la jambe ou du bras

Parfois, il ne s'agit pas seulement d'une envie de bouger les membres, mais aussi d'une gêne générale dans les membres. Bien qu'il s'agisse du syndrome des jambes sans repos, vous pouvez éprouver une sensation similaire dans les bras. Il se peut que vous deviez vous étirer ou que vous ressentiez des picotements. Si les symptômes s'aggravent chaque nuit, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un SJSR. Si vous avez une version légère, vous n'aurez probablement pas de problèmes toutes les nuits.

Besoin de bouger les bras/jambes

Il s'agit d'un symptôme classique du SJSR. Lorsque vous avez un besoin impérieux de bouger vos jambes et que la seule chose qui peut résoudre votre problème est de bouger constamment vos jambes, vous souffrez probablement du SJSR. Cette envie peut s'accompagner de fourmillements, d'élancements, de démangeaisons, de douleurs et d'autres sensations désagréables.

Problèmes de sommeil

Le SJSR nuit considérablement à la qualité de votre sommeil. Lorsque vous avez constamment besoin de bouger vos membres avant de vous endormir, il vous sera très difficile de vous concentrer sur votre sommeil. C'est pourquoi le SJSR entraîne souvent des insomnies, des changements dans les habitudes de sommeil et il est nécessaire de traiter cette affection, car sans une bonne nuit de sommeil, une personne ne peut pas fonctionner correctement.

Image d'un jeune homme ayant des difficultés à s'endormir.

Somnolence diurne

La somnolence diurne est une autre conséquence du SJSR.. Si vous n'avez pas pu vous endormir pendant des heures à cause du SJSR et que vous avez eu un sommeil agité, le lendemain vous ne pourrez pas être plein d'énergie et prêt à faire face à toutes vos obligations. Vous ressentirez un manque d'énergie et vous serez très somnolent. Cette maladie peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et des sautes d'humeur.

Image d'un homme endormi dans son bureau.

Méthodes de traitement des jambes sans repos

Le plus important est de déterminer s'il existe une pathologie sous-jacente à l'origine du SJSR. Si vous souffrez d'un autre problème, il est nécessaire de s'attaquer à ce problème sous-jacent et une fois que vous l'aurez résolu, le SJSR disparaîtra. Mais si vous souffrez du SJSR sans pathologie associée, des changements de mode de vie sont nécessaires et, dans certains cas, des médicaments sont prescrits. Heureusement, on peut très bien traiter le SJSR avec l'aide de médicaments.

Médicaments qui augmentent la dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur, ce qui signifie qu'elle envoie et transmet des messages entre les cellules nerveuses. Elle est très importante pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et si vous avez un faible niveau de ce messager chimique, vous aurez des problèmes de concentration, de motivation et d'attention. Il existe de nombreux médicaments approuvés pour le traitement. Veillez à respecter la dose prescrite par votre médecin, car une dose plus élevée de ces médicaments peut entraîner divers effets secondaires allant de la nausée au jeu compulsif. car la dopamine, une substance chimique du cerveau, est facilement perturbée.

Opioïdes et analgésiques

Les opioïdes sont très efficaces pour traiter les symptômes du SJSR, mais ils ne doivent être utilisés que dans les cas graves de SJSR.Les opioïdes ne sont pas des drogues, car ils créent une forte dépendance. De plus, il n'est pas facile de fonctionner lorsqu'on prend des opioïdes. Les analgésiques peuvent être utiles car ils calment l'activation nerveuse. Les analgésiques varient considérablement en termes de puissance, de sorte que le médecin déterminera celui dont vous avez besoin en fonction du niveau du SJSR. Parfois, même les médicaments contre le rhume et les allergies peuvent aider.

une image des drogues et des médicaments

Médicaments pour le sommeil et relaxants musculaires

Bien que les somnifères et les relaxants musculaires vous aident considérablement à résoudre les problèmes de sommeil induits par le SJSR, ces médicaments ne soulagent pas les symptômes. Ils provoquent également une somnolence diurne, donc à utiliser en dernier recours si rien d'autre ne vous a aidé à passer une bonne nuit de sommeil.

Comment arrêter immédiatement les jambes sans repos à la maison ?

Il existe de nombreuses façons d'arrêter immédiatement les jambes sans repos à la maison. Cela n'est pas possible pour les personnes présentant des symptômes graves, mais pour les personnes présentant des symptômes légers, ces méthodes seront très efficaces. En outre, les personnes présentant des symptômes graves bénéficieront des méthodes suivantes en plus des médicaments.

Chaussettes de compression

Les chaussettes de compression ou les enveloppes de compression sont très populaires pour les varices, l'accélération de la récupération musculaire et le SJSR.. Vous vous demandez probablement comment les chaussettes de compression peuvent vous aider, mais la réponse est très simple. Les chaussettes de compression exercent une pression sur vos muscles et vos nerfs, calmant ainsi les nerfs hyperactifs. Les frictions et les massages peuvent également avoir un effet similaire, mais les chaussettes de compression sont efficaces tout au long de la nuit.

Image d'une femme portant des chaussettes de compression.

Exercice quotidien

Les personnes physiquement inactives sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des problèmes de SJSR que celles qui ont une activité physique régulière. Si vous ne pouvez pas aller à la salle de sport ou jouer au tennis, la marche et le jogging vous seront utiles. Les activités plus vigoureuses sont encore meilleures. Si vous êtes en bonne santé, il est recommandé de pratiquer 150 minutes d'activités sportives par semaine. Soyez persévérant et, au bout d'un mois ou deux, vous constaterez une réduction significative de la gravité des symptômes. Votre état de santé général s'en trouvera amélioré.

Image d'un couple s'étirant et faisant de l'exercice le matin.

Surélévation en position couchée

Vous devriez utiliser un oreiller pour surélever vos jambes lorsque vous vous allongez.. Ceci est particulièrement utile si vous dormez sur le dos. Certaines recherches ont montré que l'utilisation d'un oreiller de surélévation des jambes réduit les symptômes du syndrome des jambes sans repos.

Image d'une femme se reposant avec les jambes surélevées.

Extrait de marron d'Inde

La phytothérapie peut guérir beaucoup de choses ou au moins atténuer les symptômes de nombreux troubles, et l'un d'entre eux est le SJSR. L'extrait de marron d'Inde, ou Aesculus hippocastum, est recommandé en raison de ses effets positifs sur la circulation sanguine. C'est pourquoi il est recommandé à tous ceux qui ont un problème de veines, mais aussi à ceux qui souffrent de SJSR, car l'augmentation de la circulation apporte un soulagement. Consultez votre médecin avant d'utiliser l'extrait de marron d'Inde.

Éviter la consommation de caféine

Nous avons déjà mentionné que les boissons contenant de la caféine peuvent avoir un effet négatif sur le SJSR. limiter ou éviter la consommation de caféine, en particulier le soir. Ne consommez pas de café ou d'autres boissons contenant de la caféine après 15 heures. Si vous consommez des boissons contenant de la caféine le soir, elles peuvent aggraver les symptômes du SJSR ou même le provoquer, car vous ne pourrez pas vous endormir et vous deviendrez nerveux.

Bains et massages

Avant de vous endormir, vous devriez profiter d'un bain chaud. Un bain chaud détendra vos muscles, puis vous pourrez les masser. Le bain et le massage vous apporteront un grand soulagement et vous pourrez vous endormir facilement. Vous pouvez également porter des chaussettes de compression après le bain.

Image d'une femme bénéficiant d'un spa pour les pieds.
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour Comment choisir un matelas ? Apprenez ce qu'il faut rechercher
23 avril 2024

Comment choisir un matelas

Avant de nous plonger dans tous les détails de votre nouveau matelas, nous devons d'abord établir un certain nombre de choses. Ainsi, nous su...
Chambre à coucher magnifiquement éclairée
22 avril 2024

Comment accélérer le dégazage des meubles ?

Un meuble neuf et non emballé que vous achetez dégage généralement une odeur particulière. Elle ressemble beaucoup à l'odeur d'une voiture neuve. La raison...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais