Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment rester éveillé à l'opéra ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Rédigé par Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour savoir comment rester éveillé à l'opéra

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Vous avez du mal à rester éveillé pendant un opéra ? Nous sommes là pour vous dire comment rester éveillé.

Avez-vous vu le film français Les Intouchables ? Si c'est le cas, vous savez pourquoi nous parlons de ce sujet. Blague à part, les gens peuvent s'endormir pendant l'opéra pour plusieurs raisons. L'un des principaux facteurs est la fatigue due à une journée bien remplie. Écouter de l'excellente musique dans un espace agréable comme un opéra, sans transmission électronique, a un effet très calmant sur nous. Il est plus courant de fermer les yeux pendant quelques minutes pour mieux se concentrer sur le spectacle. De cette manière, les risques de somnolence augmentent.

Vous tombez dans un état de semi-conscience, il n'y a que vous et la musique qui circule dans votre corps. Cependant, vous devez faire preuve d'une grande prudence pour que votre performance soit exceptionnelle. Il y a plusieurs façons de l'éviter.

Qu'est-ce que la Journée nationale de l'opéra ?

Une image de sièges d'opéra

Cette forme d'art sophistiquée, mêlant musique et scène, avec des costumes et des rôles variés, a été créée vers 1600 en Italie. Le mot "opéra" est dérivé de l'expression italienne "opera in music" (œuvre d'art, spectacle). Au fil du temps, avec la tradition de la musique classique, l'opéra est devenu un passe-temps populaire, et la première saison d'opéra s'est tenue à Venise.

À l'origine, il s'agissait d'une fête de cour, qui servait donc dès le départ à montrer la richesse et la splendeur dont jouissaient les monarchies et les aristocrates de l'époque. Il existe différents types d'opéras, tels que l'opera buffa et l'opera seria. L'opéra tient une place particulière dans le monde de l'art depuis des siècles, et la Journée nationale de l'opéra est célébrée le 8 février. C'est l'occasion d'en savoir plus sur la définition et la complexité de ce genre musical. La journée mondiale de l'opéra est célébrée le 25 octobre, organisée par OPERA America, OPERA Europa et de nombreuses compagnies d'opéra.

Comment célébrer la journée nationale de l'opéra

Image d'un artiste d'opéra sur scène

Avant de célébrer la Journée de l'opéra, nous vous recommandons d'apprendre quelques faits intéressants sur l'opéra. L'opéra a une longue histoire, entremêlée de différents événements et personnalités, et vous apprendrez certainement quelque chose de nouveau. Combien de temps a duré la plus longue salve d'applaudissements ? Ou comment s'adresser de manière adéquate aux chanteurs si vous avez aimé leur performance ? Comment le reste de l'Europe a-t-il accueilli l'opéra ? Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux faits qui pourraient vous intéresser. Si vous n'avez pas encore développé une passion pour l'opéra, commencez par les bases. Pour commencer, choisissez le premier concert qui vous plaira. Renseignez-vous auprès des théâtres de votre région pour savoir ce qui est proposé, et vous pourrez découvrir les merveilles de l'opéra depuis le confort de votre maison.

Essayez de rechercher en ligne les opéras les plus célèbres de Verdi, Mozart et Wagner. N'oubliez pas de regarder les retransmissions en direct. Vous pouvez également organiser une visite des opéras ou des théâtres musicaux locaux. Beaucoup d'entre eux proposent des réductions ce jour-là, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si vous avez de l'expérience dans l'interprétation musicale, rassemblez une troupe et créez votre propre opéra.

Avantages de l'écoute de l'opéra et de la musique classique

Voici comment la musique classique peut vous aider à devenir plus intelligent et en meilleure santé, et même à passer une bonne nuit de sommeil. L'opéra est bien plus qu'un agréable bruit de fond. Il peut également susciter la réflexion et l'empathie chez les gens.

Meilleure nuit de sommeil

Écouter de la musique classique avant ou pendant le sommeil peut être une excellente "introduction" au repos. Avec les nombreuses applications de streaming, les enceintes portables et les bars à musique, il est plus facile que jamais de tirer le meilleur parti de son pouvoir. Comme elle a un rythme lent et qu'elle est apaisante, elle nous détend et nous libère du stress. Elle est donc excellente pour préparer le cerveau et le corps au sommeil. Elle peut être écoutée à faible luminosité, ce qui est un atout supplémentaire pour un sommeil profond. L'écoute des harmonies et des rythmes de la musique classique peut avoir un effet calmant sur les personnes, contribuant ainsi à faire baisser leur tension artérielle.

Soulagement de la douleur

Une image d'un opéra

L'effet positif de l'opéra a été observé chez des personnes souffrant de douleurs aiguës et chroniques. Cela signifie qu'il possède également des propriétés thérapeutiques. Par exemple, la "Sonate au clair de lune" de Beethoven aide de nombreuses personnes à s'endormir. Elle réduit le rythme cardiaque et améliore la saturation en oxygène, ce qui signifie qu'elle permet également de se remettre plus rapidement du stress. Une telle musique peut soulager la douleur des patients. En fin de compte, elle leur donne aussi un sentiment d'espoir et de contrôle. Elle détourne ainsi leur attention.

Réduire le stress, l'anxiété et la dépression

L'écoute de la musique pourrait constituer une thérapie complémentaire pour les patients souffrant de certaines maladies cardiaques. En effet, en écoutant de la musique, le cerveau sécrète simultanément des endorphines qui améliorent l'état du cœur. Elle aide donc à se détendre, ce qui remplace une visite au spa ou un massage. En même temps, vous pouvez écouter des chanteurs de renommée mondiale et profiter du repos et de la détente. La libération d'un neurotransmetteur, la dopamine, dans le cerveau favorise les bonnes sensations et soulage l'anxiété. En ralentissant le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et le niveau de stress émotionnel sont réduits. De cette manière, le taux de cortisol est également abaissé.

Stimule la mémoire et la créativité

La musique peut-elle stimuler nos cellules cérébrales ou nous distraire pendant que nous travaillons ? Tout dépend de votre choix. Par exemple, les représentations d'opéra sont utiles dans les emplois où il faut prêter attention à de nombreux détails. L'opéra a un effet curatif sur le cerveau et stimule l'apprentissage et le travail, ainsi que la mémoire. Le résultat de l'écoute est la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau, ce qui entraîne une augmentation de la capacité de réflexion. Par exemple, la musique de Mozart peut aider à échauffer le cerveau pour des activités telles que les mathématiques ou les échecs. La musique classique caractérisée par une énergie positive, comme les œuvres d'Antonio Vivaldi, peut également stimuler la pensée créative.

Améliore la santé

Non seulement l'écoute de grandes œuvres musicales vous rend plus intelligent, mais elle vous rend aussi plus sain. Bien qu'il ne soit pas possible d'influencer directement un problème de santé ou un QI spécifique en écoutant de la musique, il est clair qu'il existe un lien entre la musique et les sentiments. Vous vous sentez plus heureux et, en retour, vous réduisez votre taux de cortisol. Comme vous le savez, ce dernier est responsable de nombreux problèmes physiques et mentaux. Il aide également à lutter contre les migraines, l'hypercholestérolémie et l'insuffisance cardiaque. Les œuvres de Tchaïkovski, Verdi et Bach peuvent vous être d'une grande utilité. Elles réduisent la tachycardie et stabilisent la respiration. Une musique agréable stimule l'imagination et renforce la volonté.

Comment rester éveillé pendant les représentations d'opéra ?

Image d'une femme essayant de rester éveillée avec des yeux dessinés.

Pour rester éveillé pendant l'événement, vous devez activer des groupes de muscles spécifiques. Vous ne pouvez peut-être pas bouger et vous tenir debout, mais vous pouvez bouger vos doigts et vos orteils. Essayez également d'activer votre mâchoire en mâchant du chewing-gum. Ces contractions stimulent la circulation sanguine. De temps en temps, levez les sourcils, changez la position de vos jambes ou bougez vos mains. N'oubliez pas de boire suffisamment et de manger les bons aliments. Par exemple, ne consommez pas de glucides simples, car ils vous rendront somnolent. Le plus important est d'être reposé. Sinon, vous aurez du mal à rester concentré, même avec ces techniques.

Conseils pour rester éveillé pendant l'opéra

Si vous vous sentez somnolent pendant l'opéra, l'ennui n'est pas forcément la raison principale de votre état. Les médecins affirment que rester assis pendant de longues périodes rend les gens somnolents, quoi qu'ils fassent, surtout s'ils sont passifs. Heureusement, il existe quelques techniques subtiles pour vous aider à rester éveillé.

Éviter la caféine et l'alcool

La quantité d'alcool consommée a-t-elle une importance ? La tolérance à l'alcool est en effet différente d'une personne à l'autre. La génétique et l'organisme influencent considérablement ce processus, mais la quantité d'alcool consommée est cruciale. Selon le type de boisson, vous pouvez souffrir d'une légère déshydratation.

Les premiers symptômes de la déshydratation sont la somnolence, les maux de tête et une respiration rapide. La réaction de la tension artérielle à la caféine varie d'une personne à l'autre. Elle dépend également de la marque du produit, ainsi que de la méthode de préparation. C'est pourquoi il est recommandé de prendre jusqu'à deux cafés avant l'opéra. Si vous buvez plus, vous risquez de subir un saut et une chute de tension soudains.

S'informer au préalable

Le plus important est de se former suffisamment aux techniques avant de se rendre à l'opéra. De cette façon, vous pourrez établir un sommeil de qualité et mieux organiser vos obligations quotidiennes. Une bonne organisation vous permettra d'économiser 50% de votre énergie, et vous serez reposé pour l'événement du mois. Demandez aussi à des amis amateurs d'opéra. Nous sommes certains qu'ils auront de bons conseils à vous donner. Certaines comédies musicales ressemblant beaucoup à l'opéra, certains d'entre eux vous suggéreront peut-être de commencer par l'opéra léger avant de passer aux compositeurs d'opéra les plus influents.

Remboursez votre dette de sommeil

Le sommeil est essentiel pour la santé, la revitalisation et le fonctionnement normal de l'organisme. Cependant, si vous avez une dette de sommeil, vous ne pourrez pas vous concentrer suffisamment pendant l'opéra. La solution consiste à rembourser cette dette. Essayez de vous coucher avant minuit et donnez à votre corps suffisamment d'énergie. Il est également essentiel d'éviter les longues périodes de sommeil et les siestes pendant la journée. Votre chambre à coucher doit être aérée, fraîche et sombre. Gardez les appareils électriques dans une autre pièce et évitez le café, l'alcool et les repas copieux avant de vous coucher. Faire de l'exercice pendant la journée vous aidera à vous détendre et à vous préparer au sommeil.

Conclusion

La somnolence survient parfois soudainement. Même si vous avez suffisamment dormi, si vous avez bien mangé et si vous n'avez pas eu beaucoup de responsabilités au cours de la journée. La raison peut être n'importe quel facteur externe, comme un changement de pression atmosphérique ou une température élevée. Si cela vous arrive juste avant l'opéra, la somnolence peut être très désagréable. Essayez donc de vous faciliter la tâche en respirant profondément. Vous stimulerez ainsi la circulation de l'oxygène et accumulerez plus d'énergie. Vous n'avez même pas besoin de vous lever de votre chaise pour cela. Concentrez-vous sur l'inspiration par le nez et l'expiration lente par la bouche, de préférence en fermant les yeux. Vous assisterez à des spectacles d'opéra célèbres sans vous assoupir quelques fois et c'est la meilleure façon de célébrer la Journée nationale de l'opéra ou la Journée mondiale de l'opéra.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Homme en sueur
22 avril 2024

Comment dormir par temps chaud ?

Les 8 choses suivantes que nous allons vous dire de faire avant d'aller au lit vous aideront considérablement à dormir normalement même pendant la chaleur. Il est impor...
Image en vedette pour la housse de matelas 101
22 avril 2024

Housse de matelas 101

Bien que vous puissiez trouver un large choix de housses de matelas, ce que vous obtenez peut varier légèrement en fonction du magasin ou du site web où vous l'achetez...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais