Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment accélérer le dégazage des meubles ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Chambre à coucher magnifiquement éclairée

22 avril 2024 8 minutes de lecture

La meilleure façon d'accélérer le processus appelé dégagement gazeux du meuble est de le déballer et de le sortir à l'air frais. De nombreux fabricants utilisent des substances telles que des revêtements à séchage UV. Ils devraient réduire les dégagements gazeux, mais il y a plusieurs façons de les influencer soi-même.

Dès le déballage du meuble, une odeur chimique assez forte apparaît. Elle résulte de l'exposition du matériau aux produits chimiques et aux gaz qui font partie du processus de production.

Grâce à eux, vous obtenez un produit fini, mais aussi une odeur désagréable parce que de nombreuses particules sont absorbées par les matériaux. Il faut donc attendre un certain temps pour que la situation s'améliore. Ce processus peut être accéléré par une bonne ventilation ou des dispositifs de filtration de l'air.

L'odeur n'est pas la seule raison pour laquelle il faut accélérer. dégagement gazeux. Ces fumées ne sont pas du tout saines et il est important de s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Qu'est-ce que le dégagement gazeux ?

Un meuble neuf, non emballé, que vous achetez, dégage généralement une odeur particulière. Elle est très proche de l'odeur d'une voiture neuve. La raison en est la lente libération de produits chimiques organiques volatils utilisé au cours du processus de fabrication. Il s'agit d'un mélange d'éléments organiques qui forment un composé. Il peut s'agir de peintures, d'agents hydrofuges, d'agents antistatiques, de retardateurs de flamme et d'autres additifs chimiques qui peuvent également introduire des composés volatils dans votre maison s'ils ne sont pas complètement éliminés lors de la production des matériaux de construction. 

Image d'un homme essayant un matelas à mémoire de forme.

À des températures normales, ils s'évaporent assez rapidementOn les trouve dans différents types de produits d'entretien, de produits de beauté, de vernis pour meubles, de peintures ou de cosmétiques. Il existe un moyen de réduire les dégagements gazeux. Les produits chimiques sont libérés à des rythmes différents, mais tous deviennent invisibles entre trois et douze mois après la production. Les émissions atteignent leur maximum quelques semaines après la production, puis diminuent progressivement.

Lecture connexe :

Comment accélérer le processus de dégazage ?

Il n'est pas possible d'éliminer totalement et instantanément les dégagements gazeux des meubles, mais il est possible de les minimiser. Pour éviter les dégagements gazeux, la seule chose à faire est de choisir des meubles en bois dur et des peintures à faible teneur en COV. Si vous voulez réduire leur impact, vous devez augmenter la ventilation et acheter un purificateur d'air. La méthode la plus efficace consiste à éliminer les COV à l'aide de systèmes artificiels de purification de l'air. Il existe plusieurs autres solutions qui ont fait leurs preuves.

Garder toutes les fenêtres et les portes ouvertes

La ventilation la plus efficace se fait en ouvrant constamment toutes les fenêtresafin que l'air puisse circuler en permanence. Pendant les mois d'hiver, l'aération se fait en ouvrant parfois complètement les fenêtres. L'idéal est de procéder à ce que l'on appelle une ventilation transversale. Cela signifie que deux fenêtres et portes situées sur des murs opposés sont complètement ouvertes. Vous renouvellerez ainsi l'air de la pièce en trois minutes environ.

Utiliser des ventilateurs directionnels

Les ventilateurs directionnels sont très utiles. Orientez-les vers une fenêtre ou une porte ouverte, car c'est le seul moyen d'augmenter la capacité de l'air à éliminer les toxines. Vous créerez ainsi une forte circulation d'air et une entrée d'air frais dans la pièce et accélérerez l'évacuation des gaz.

un ventilateur électrique en métal gris sur fond blanc

Augmenter la température

La plupart des processus chimiques se déroulent à une température plus élevée. Par exemple, vous aurez beaucoup plus de succès les jours d'été chauds que les jours froids. La vitesse de libération des gaz augmente avec la température. Essayez donc d'orienter le ventilateur vers les meubles pour accélérer le dégagement des gaz ou augmenter la température de la pièce.

Laisser l'objet à l'extérieur

L'un des moyens les plus sains d'arrêter complètement les dégagements gazeux est de laisser les nouveaux produits à l'extérieur pour qu'ils s'aèrent avant d'être utilisés. Plus l'espace est grand et vide, plus les résultats sont rapides. Si les conditions extérieures le permettent, laissez les meubles dehors pendant une semaine avant de les rentrer dans la maison.

Faire fonctionner une machine à ozone

L'appareil doit rester allumé pendant au moins 3 heures et au maximum 6 heures.. Le nombre d'heures dépend de vos besoins et de la concentration des gaz libérés. Par exemple, si vous voulez nettoyer toute la maison, il est préférable d'allumer le climatiseur. Dans ce cas, les ouvertures de ventilation vous aideront, car vous disperserez mieux l'ozone dans la maison.

Utiliser des produits d'étanchéité

Vous pouvez appliquer une couche transparente ou une peinture et ainsi bloquer les dégagements gazeux. Ces produits sont conçus à cet effet et sont très efficaces. C'est à vous de choisir celui qui convient le mieux au moment donné. Peut-être que l'apprêt est meilleur que la peinture ou vice versa.

Comment diminuer la concentration de VO ?

Le contrôle de l'accumulation des polluants est possible si l'on supprime complètement la source ou si l'on parvient à minimiser les émissions. La condition préalable est d'augmenter la ventilation ou de prolonger l'aération de la pièce afin d'accélérer la circulation de l'air frais. Il est préférable de filtrer les COV de l'air à l'aide de certaines plantes ou d'appareils de purification de l'air.

Améliorer la ventilation

Il est souhaitable que votre logement dispose d'une bonne ventilationsurtout la pièce où se trouvent les meubles. Le dégagement de gaz dans l'air progresse avec le temps jusqu'au point de saturation. Si vous ne disposez pas d'une ventilation suffisante, l'air deviendra toxique et il faudra beaucoup plus de temps pour nettoyer complètement la pièce. Il faut donc augmenter la ventilation pour assurer un flux constant d'air frais.

Image d'une chambre à coucher minimaliste avec un ventilateur au plafond.

Utiliser les systèmes CVC pour filtrer les COV

Assurez-vous que votre Système CVC ou la climatisation fonctionne efficacement. Changez régulièrement les filtres pour améliorer la qualité de l'air intérieur, réglez le thermostat à la bonne température et nettoyez correctement l'unité extérieure. C'est une autre façon de ventiler correctement la pièce où le gaz est libéré. Sinon, l'air stagnant ne quittera pas la pièce aussi rapidement et le processus de libération du gaz sera ralenti.

Les dégagements gazeux sont-ils dangereux pour l'homme ?

Pour les meubles en panneaux de particules ou en contreplaqué, le plus gros problème est le formaldéhyde. Ces matériaux contiennent le pourcentage le plus élevé de formaldéhyde, ce qui signifie que les émissions seront considérablement réduites avec des produits en bois massif ou des meubles usagés. La maison étant notre lieu de sécurité, de détente et de repos, elle doit être exempte de produits chimiques et de microbes inquiétants. Ils nous rendent malades et irritables, mais tout dépend de leur concentration.

Les vapeurs de composés organiques peuvent aggraver les problèmes respiratoires ou les réactions allergiques. Ils provoquent également des maux de tête et de la fatigue qui affectent la qualité de vie. En été, leurs performances sont encore plus dangereuses, car les températures sont plus élevées et donc le taux de dégagement gazeux plus important. Les bâtiments récents, conçus pour être étanches à l'air, sont ceux qui posent le plus de problèmes. En raison des économies d'énergie, les niveaux de polluants atmosphériques augmentent si l'espace n'est pas correctement ventilé. La solution au problème est une ventilation de haute qualité et l'accélération du processus d'évaporation des gaz.

Le bicarbonate de soude aide-t-il à réduire les dégagements gazeux ?

Ce produit possède une structure moléculaire particulière et de nombreuses propriétés qui le rendent nécessaire à l'utilisation humaine et inoffensif pour l'environnement. En le mélangeant à de l'eau, vous éliminerez les mauvaises odeurs des tapis, des vêtements et même des meubles. Le bicarbonate de soude étant alcalin, il est très efficace lorsqu'il est combiné à un acide comme la plupart des COV. Il réagit et lie l'acide, ce qui permet de neutraliser les odeurs.

Saupoudrez les meubles de soude et laissez agir pendant au moins 15 minutes, de préférence pendant 24 heures. Pour un résultat encore meilleur, frottez doucement avec une brosse sèche pour faire pénétrer le soda dans les fibres. Aspirez ensuite le reste du produit. Lisez les instructions du fabricant du meuble et testez toujours le produit sur une partie cachée du tissu pour vous assurer qu'il n'enlèvera pas la peinture.

une image de la poudre de bicarbonate de soude

Le vinaigre aide-t-il à réduire les dégagements gazeux ?

Le vinaigre mélangé à de l'eau est un outil universel pour éliminer les mauvaises odeurs de différents types de tissus. Si vous voulez aller plus loin, faites bouillir du vinaigre blanc sur la cuisinière. Après utilisation, aérez bien la pièce. Il est recommandé de faire fonctionner les ventilateurs pendant deux jours ou plus jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.

l'image d'une bouteille de vinaigre blanc

Combien de temps faut-il pour que les dégagements gazeux disparaissent ?

L'intensité de l'odeur dégagée par le gaz est variable, car elle dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les différents modèles libèrent une quantité différente de gaz. Cela dépend également de vos méthodes de dégazage, de la ventilation et du type de produits chimiques utilisés dans la production. L'odeur intense devrait disparaître au bout de deux semaines, mais il faut plusieurs années pour que les émissions de gaz disparaissent complètement.

Conclusion

L'odeur des meubles neufs est due à des produits chimiques appelés composés organiques volatils. Ce vaste groupe de produits chimiques comprend de nombreuses substances souvent utilisées dans la fabrication de produits ménagers tels que la peinture, les revêtements de sol en vinyle et les meubles en bois pressé, et qui s'évaporent à température ambiante. Une odeur désagréable peut vous gêner et vous inciter à éviter la pièce où elle est présente. En adoptant la bonne approche, vous pourrez peut-être l'éliminer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La première règle est de choisir des meubles contenant peu ou pas de substances volatiles.

Image d'une jeune et belle femme dormant seule.

Un passage régulier de l'aspirateur peut suffire à éliminer les odeurs persistantes. Vous pouvez saupoudrer le meuble de bicarbonate de soude, le laisser reposer pendant 24 heures, puis le désinfecter à nouveau. L'utilisation d'un nettoyeur à vapeur peut être utile, mais un nettoyage professionnel sera encore plus efficace. Les purificateurs d'air sont également très utiles et peuvent accélérer le processus de dégazage. Quelques exemples plantesLes plantes médicinales, telles que la fougère de Boston, la plante araignée, le palmier bambou et le lierre anglais, peuvent modérer les substances volatiles en suspension dans l'air. Il est conseillé de sortir le meuble à l'air frais et de l'y laisser pendant un certain temps avant de l'utiliser.

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image présentée de comment nettoyer un matelas en mousse à mémoire de forme.
02 mai 2024

Comment nettoyer un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Nous avons déjà abordé la question de savoir pourquoi les oreillers jaunissent, et la même chose peut se produire avec un matelas. Des taches peuvent également se produire...
Image en vedette pour Canapé-lit avec rangement
24 avril 2024

Canapés-lits avec rangement : Le guide ultime

Certains canapés-lits sont composés de deux parties distinctes, avec la "section lit" sur le dessus et des tiroirs indépendants sur le dessous. Cela signifie qu'il est possible de figurer ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais