Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir avec un mal de dents ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Comment dormir avec un mal de dents.

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Aujourd'hui, c'est la Journée nationale du dentiste ! Et, dans l'esprit de cette journée, laissez-nous, les Conseillers en sommeil, vous expliquer comment dormir avec un mal de dents !

Tout d'abord, sachez qu'une rage de dents ou toute autre douleur dentaire vous rendra malheureux. Pendant la journée, vous ressentirez probablement une douleur sourde et vous vous direz "Hé, ce n'est rien", mais une fois la nuit venue, vous regretterez de ne pas être allé chez le dentiste. Mais le soir venu, vous regretterez de ne pas être allé chez le dentiste. Ce mal de dents ne fera qu'empirer au fur et à mesure que vous avancerez dans la nuit.

Ne vous inquiétez pas - il existe un moyen de faire face à ce mal de dents tenace et de passer une bonne nuit de repos! Comment ? Eh bien, continuez à lire pour le savoir.

Mal de dents pendant la nuit ? Voici ce qu'il faut faire !

Image d'un homme souffrant d'un mal de dents.

Vous pensez probablement qu'il est impossible de dormir avec un mal de dents, n'est-ce pas ? Eh bien, oui et non.

C'est un OUI parce qu'il n'est pas rare d'avoir un problème qui ne cesse de nous déranger jusqu'à ce que nous allions chez le dentiste. Et c'est un NON parce qu'il n'est pas rare non plus de "retarder la douleur" à l'aide de médicaments modernes et de remèdes traditionnels.

Donc, si possible, aller chez le dentiste dès que la dent commence à faire mal. Mais si ce n'est pas le cas, ne soyez pas désespéré. Voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre mal de dents.

Allez voir votre dentiste au plus vite !

Comme indiqué précédemment, s'il n'est pas trop tard, rendez-vous immédiatement chez votre dentiste. Il (ou elle) vous fera passer un examen dentaire et, en une heure ou deux, vous rentrerez chez vous sans douleur.

En effectuant une radiographie de votre dent, votre dentiste déterminera la cause de votre douleur - carie dentaire, obturation manquante ou décollée, fissure dans la dent, carie, infection de la gencive, etc. Une fois le problème déterminé, le dentiste le résoudra, vous donnera des médicaments et vous renverra chez vous pour que vous puissiez passer une meilleure nuit de sommeil.

Prendre des analgésiques

Toutefois, si un rendez-vous chez le dentiste n'est pas une solution pour l'instant (car il fait probablement nuit), allez chez votre pharmacien et achetez des médicaments en vente libre pour un soulagement temporaire. Par exemple, vous pouvez obtenir de l'ibuprofène comme Advil. Votre pharmacien peut également vous prescrire des médicaments ou des pommades médicamenteuses.

En outre, il est important que vous fassiez part à votre pharmacien de toute condition ou de tout problème médical dont vous souffrez. Pourquoi est-ce important ? Parce que certains analgésiques ne font pas bon ménage avec certaines affections !

Rinçage à l'eau salée

Avez-vous entendu parler de la rinçage au sel? C'est lorsque vous vous rincez la bouche avec de l'eau salée tiède, bien sûr. Cela éliminera les bactéries dans votre bouche et apaisera la douleur causée par votre mal de dents.. Certaines personnes affirment également que cela les a aidées non seulement à réduire l'inflammation, mais aussi à réduire le gonflement de leur bouche. Nous ne savons pas si c'est vrai ou non. Mais ce que nous savons, c'est qu'un rinçage à l'eau salée tiède avant d'aller au lit ne vous fera aucun mal.

Voici donc comment procéder : dans un grand verre, mélangez 100 millilitres d'eau avec une cuillère à café de sel. Remuez le tout dans votre bouche pendant une minute, puis recrachez. Répétez l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que vous ayez consommé toute l'eau salée.

Si vous ressentez une sensation d'élancement, optez pour les "extrêmes froids". Oui, les dentistes le recommandent. Au lieu d'utiliser de l'eau chaude, utilisez de l'eau glacée pour créer un rinçage à l'eau salée. L'eau froide est idéale pour réduire l'inflammation.

Mettez une poche de glace sur votre mâchoire

En parlant d'eau froide, vous pouvez aussi essayer de mettre une poche de glace sur votre mâchoire, c'est-à-dire sur le papier où vous ressentez la douleur, l'inflammation, le gonflement, etc. Mais attention, mettre une poche de glace (ou un sac de petits pois surgelés) sur votre peau peut entraîner des brûlures par la glace. Pour éviter les brûlures dues à la glace, il suffit de placer un linge entre la peau et la glace.

Le fil dentaire !

L'une des raisons pour lesquelles votre dent vous fait souffrir peut être la présence d'aliments coincés. En effet, si vous avez pris un repas tard dans la nuit et que vous ne vous êtes pas lavé les dents et n'avez pas passé le fil dentaire correctement, des particules d'aliments restantes peuvent faire mal à vos gencives. Vous pouvez reconnaître cette douleur à sa sensation lancinante, par exemple, ou à la rougeur et à la sensibilité de vos gencives. Heureusement, il existe une solution simple à ce type de problème : il suffit de bien utiliser le fil dentaire.

Dormir la tête surélevée

Nous n'allons pas vous mentir : avec un mal de dents pendant la nuit, vous n'avez aucune chance de dormir paisiblement. Il y a de fortes chances que vous vous réveilliez au milieu de la nuit. Cependant, pour éviter que la douleur ne s'aggrave, vous devez prévenir les fluides, c'est-à-dire empêcher l'accumulation de fluides autour de votre dent. Les liquides provenant de votre bouche peuvent augmenter l'inflammation et rendre votre dent encore plus douloureuse.

Pour ce faire, vous devez surélever votre tête pendant votre sommeil. Le mieux serait de dormir en position assise. Mais nous savons que c'est difficile, alors essayez plutôt de mettre un ou deux oreillers supplémentaires sous votre tête et vos épaules jusqu'à demain matin.

Prendre des mesures préventives

Image d'une femme souffrant d'un mal de dents.

Pour ne plus vous poser des questions telles que "Pourquoi ai-je mal aux dents la nuit ?", "Pourquoi ai-je mal aux dents au réveil ?", "Pourquoi ce mal de dents nuit-il à mon sommeil ?" et enfin "Comment s'endormir avec un mal de dents ?", il suffit de veiller à votre hygiène bucco-dentaire. La plupart des problèmes dentaires peuvent être évités en prenant soin de sa bouche tous les jours et en rendant visite à son dentiste deux fois par an. C'est aussi simple que cela.

Ainsi, pour éviter les symptômes douloureux d'une dent atteinte, voici quelques conseils à suivre :

Conclusion

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une douleur à la mâchoire. Nous ne savons pas de quoi il s'agit. Nous ne sommes pas des dentistes. Mais nous sommes les Conseillers en sommeil, et ce que nous savons, c'est comment dormir lorsque ces maux commencent à faire des ravages. Alors, si vous aussi vous avez mal aux dents ce soir, essayez l'un des conseils ci-dessus.

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Femme qui tousse
22 avril 2024

Peut-on tousser en dormant ?

Pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), il n'est pas possible de tousser. On peut dire que vous êtes paralysé dans ces moments-là. Si ce n'est pas le cas, vous...
Femme souffrant de douleurs au cou
22 avril 2024

Comment se débarrasser des douleurs cervicales ?

Nous ne pouvons pas imaginer une vie sans stress. C'est vraiment le cas aujourd'hui. Le stress peut provoquer l'anxiété et la dépression. Plus de 20% des adultes ont montré...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais