Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir avec un claquage des muscles intercostaux

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Homme souffrant se tenant le côté

22 avril 2024 7 minutes de lecture

Vous ressentez une douleur ou une sensibilité entre et autour des côtes ou vous avez des difficultés à respirer qui vous empêchent de dormir ? Si c'est le cas, il se peut que vous souffriez d'une tension musculaire intercostale. Pour savoir comment dormir en cas de tension musculaire intercostale, lisez ce qui suit.

Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à s'endormir en raison d'une douleur et d'une gêne au niveau de la cage thoracique, c'est peut-être parce que vous souffrez d'un claquage des muscles intercostaux. Si c'est le cas, vous savez peut-être déjà à quel point il est difficile de traiter ce problème par les moyens habituels.rnrn Heureusement, nous avons découvert qu'il y a certaines choses que vous pouvez faire pour soulager votre douleur et nous avons décidé de les partager avec vous pour que vous puissiez apprendre à dormir avec un claquage musculaire intercostal.

Que sont les muscles intercostaux ?

Le les muscles intercostaux Il existe de nombreux groupes de muscles différents entre les côtes. Il existe trois groupes principaux de ces muscles : les muscles intercostaux externes, internes et intérieurs. Ces muscles sont ceux qui bougent et forment la paroi thoracique lorsque vous respirez. Ils contribuent à l'expansion et à la contraction de la cage thoracique lorsque nous respirons.

une image de l'examen des muscles intercostaux

Chacun de ces groupes de muscles a son propre rôle dans la façon dont nous respirons, certains actifs, d'autres passifs, mais tous ont un rôle à jouer. Les lésions de ces muscles surviennent souvent à la suite d'un traumatisme direct, tel qu'un coup sur la poitrine ou le dos, une torsion soudaine ou un mouvement d'étirement, ou sous l'effet d'une contrainte physique importante, telle qu'un entraînement intensif de la poitrine, du dos ou des épaules.

Quels sont les symptômes d'un claquage du muscle intercostal ?

Même s'il est plus facile d'identifier les symptômes d'un claquage intercostal que d'y faire face, il convient d'être attentif à un certain nombre de symptômes. Certains d'entre eux peuvent même être associés à d'autres blessures ou maladies. Par conséquent, si vous ressentez une douleur aiguë ou lancinante dans la poitrine, il est préférable de consulter un médecin plutôt que d'essayer de poser un diagnostic par vous-même.

Les symptômes les plus courants d'un claquage du muscle intercostal sont les suivants :

Comme nous l'avons déjà dit, certains de ces symptômes ne sont pas exclusifs de l'entorse du muscle intercostal. Si vous pensez que l'un d'entre eux pourrait avoir une autre cause, vous devriez consulter votre médecin traitant.

Traitement du claquage musculaire intercostal - Comment dormir avec un claquage musculaire intercostal ?

1. Prendre un bain de sel d'Epsom avant de se coucher

L'un des moyens les plus simples et les plus confortables de traiter le claquage du muscle intercostal est de recourir à l'anesthésie générale. Sel d'Epsom avant de vous coucher. Les sels d'Epsom sont connus pour aider à la récupération musculaire et beaucoup les recommandent. L'idée générale est que vous pouvez absorber les sels d'Epsom. magnésium à travers la peau, bien que cela n'ait pas été scientifiquement prouvé.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'environ 2 tasses de sels d'Epson que vous ajouterez à votre bain. Laissez-vous bercer pendant environ 15 minutes et vous devriez vous sentir mieux et plus détendu.

sel d'epsom

2. Enveloppez votre poitrine avec des bandages pour immobiliser les côtes.

En cas de blessure plus grave des muscles intercostaux, vous pouvez soulager la douleur et vous endormir plus facilement en immobilisant vos côtes à l'aide de bandages. Envelopper et immobiliser le thorax limitera le mouvement de votre poitrine, ce qui permettra aux muscles intercostaux de se détendre et de récupérer plus facilement, mais limitera également leur mouvement, ce qui soulagera votre douleur. Si vous commencez à éprouver des difficultés à respirer, défaites ou relâchez immédiatement les bandages.

3. Pratiquer une respiration lente

Plus vous respirez doucement, plus la douleur devrait être facile à gérer. Les muscles intercostaux ont tendance à s'enflammer lorsqu'ils bougent, c'est pourquoi la pratique d'une respiration lente devrait aider à limiter le mouvement de ces muscles, éliminant ainsi la douleur, ou du moins l'atténuant dans une certaine mesure. Une respiration lente peut également vous aider à vous calmerVous vous détendez et vous vous endormez plus rapidement, ce qui est également utile dans ce genre de situation.

une image d'exercice de respiration lente

4. Appliquez une compresse froide pour soulager la douleur

C'est un fait bien connu le froid est votre ami en cas de blessures musculaires. C'est pourquoi vous pouvez soulager la douleur en appliquant la compresse froide sur la zone affectée. Le froid aide à remplacer le sang dans les cellules musculaires, ce qui rend le processus de guérison beaucoup plus rapide et efficace, ce qui fait de cette méthode un excellent traitement pour toute blessure musculaire. Vous pouvez faire suivre la compresse froide d'un coussin chauffant ou d'un bain chaud pour une expérience de traitement chaud-froid.

5. Procurez-vous un matelas inclinable et surélevez le haut de votre corps.

Changer la façon dont vous dormez peut être bénéfique pour soulager la douleur dans la partie supérieure de votre corps. L'achat d'un lit inclinable ou d'un bon matelas pour un lit réglable et le fait de dormir dans une position non horizontale peuvent contribuer à soulager la douleur causée par la tension musculaire intercostale. Cela devrait également limiter l'activation des muscles intercostaux lorsque vous vous levez, ce qui devrait également atténuer la douleur. En outre, la position semi-horizontale exerce moins de pression sur la poitrine lorsque vous vous allongez, ce qui signifie que les muscles intercostaux sont moins sollicités, d'où une diminution de la douleur dans la région de la poitrine et de la partie supérieure du dos.

6. Placez des oreillers sous vos genoux

Si vous aimez dormir sur le côté ou sur le dos, vous devriez mettre un un oreiller entre ou sous les genoux pour obtenir un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Plus le corps est bien aligné, moins les muscles sont sollicités, en particulier ceux de la poitrine et du haut du dos. Un oreiller placé sous ou entre les genoux est connu pour aider à réduire les douleurs musculaires intercostales pour les raisons susmentionnées. Naturellement, vous devrez utiliser un oreiller plus grand lorsque vous dormez sur le dos et un plus petit si vous dormez sur le côté.

7. Obtenir des médicaments pour soulager la douleur

En cas de douleur intense, vous pouvez consulter votre médecin et lui demander de vous prescrire un médicament anti-douleur. Dans certains cas, la douleur ne disparaît pas et il n'y a plus rien à faire. Les muscles mettent du temps à guérir et si vous ne pouvez pas supporter la douleur, une certaine forme de médicament peut être d'une grande aide. Gardez à l'esprit que vous ne devez prendre aucun médicament contre la douleur avant d'avoir consulté votre médecin. L'utilisation inconsidérée d'un médicament contre la douleur ne peut qu'aggraver les problèmes.

une image de médicaments pour soulager la douleur

8. Programmer la kinésithérapie

Thérapie physique est sans doute le meilleur moyen de traiter les muscles enflammés, tendus ou blessés, et il n'en va pas autrement dans le cas présent. Si la douleur persiste et que vous n'arrivez pas à la maîtriser, le mieux est de prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute et de vous engager dans un processus de récupération active. Vous pouvez associer la kinésithérapie à l'une des méthodes d'atténuation de la douleur susmentionnées pour obtenir des résultats encore meilleurs. L'avantage de la kinésithérapie est que vous pouvez la pratiquer aussi longtemps que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier des conséquences.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile de faire face à une entorse du muscle intercostal. Vous devrez prendre certaines mesures pour que les choses reviennent à la normale et il vous faudra peut-être un certain temps avant de retrouver une bonne nuit de sommeil, mais l'important est de ne pas baisser les bras. Nous vous suggérons de vérifier nos méthodes pour s'endormir en 5 minutes pour vous faciliter la tâche. Avec un peu de chance, un mélange de tous ces éléments devrait vous aider considérablement pendant le processus de guérison et vous devriez vous sentir mieux après avoir suivi l'un d'entre eux.

Lecture recommandée :

Commentaires (1)

Sheryl Fadous 15/05/2024

Je pense que c'est une information géniale. J'étais si enthousiaste à l'idée d'arriver, car cela fait presque 10 ans que je souffre de ce problème.


A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Médecins marchant dans le couloir d'une clinique
22 avril 2024

Clinique du sommeil

Des données indiquent qu'au moins 50% des adultes en bonne santé souffrent d'insomnie occasionnelle et 15-20% d'insomnie chronique, ce qui entraîne de graves troubles dans la vie quotidienne...
l'image d'un couple allongé dans un lit
02 mai 2024

Arrêtez de ronfler grâce à ces 10 conseils

Vous voulez arrêter de ronfler ? Des études ont montré que près de la moitié des adultes souffrent de ronflements. Dans la plupart des cas, le ronflement n'est pas...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais