Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir avec le nez bouché ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de comment dormir avec le nez bouché.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Ne serait-il pas extraordinaire d'apprendre à dormir avec un nez bouché au lieu de lutter toute la nuit ?

Il y a un moment dans la vie de chacun, généralement au printemps, où l'on s'allonge dans son lit et où l'on se pose la question suivante : "Qui est le meilleur ? comment dormir avec un nez bouché ?

Certains d'entre nous ont lutté contre ce problème pendant une grande partie de leur vie. Nous avons essayé toutes sortes de sprays nasaux et de remèdes maison jusqu'à ce que nous nous rendions compte qu'il était temps de rendre visite au médecin.

Aujourd'hui, vous n'avez pas à subir la même chose que nous. Nous avons fait des essais et des erreurs et c'est ce qui nous a permis d'aboutir à un guide infaillible sur la façon de rendre le sommeil avec un nez bouché dix fois plus facile.

Alors, ne faites pas ce que nous avons fait. Tirez les leçons de nos expériences, ou mieux encore de nos erreurs, et passez une nuit complète de sommeil réparateur !

Les causes du nez bouché

Tout d'abord, il faut parler des causes. Une congestion nasale n'apparaît pas du jour au lendemain, même si on peut en avoir l'impression.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre nez peut être bouché pendant la journée ou lorsque vous vous couchez le soir. Voici les plus courantes :

Image d'une femme se tenant le nez à cause d'une odeur désagréable de moisi.

Infection des voies respiratoires supérieures

Les infections des voies respiratoires supérieures sont la cause la plus fréquente d'un écoulement nasal ou de douleurs sinusales. Il s'agit notamment des rhumes, des grippes et des infections des sinus.

Le rhume est le type le plus courant d'infection des voies respiratoires supérieures. Elle est causée par un virus et dure généralement une semaine.
La grippe, quant à elle, est causée par un virus différent et les symptômes ont tendance à durer plus longtemps que ceux du rhume. Ils sont également plus graves.

Les infections des sinus sont généralement causées par des bactéries et elles peuvent durer plusieurs semaines, surtout s'il s'agit de streptocoques. Dans ce cas, il faut s'attendre à prendre des gouttes nasales antibiotiques pendant environ deux semaines.

Lecture connexe :

Allergies

Si vous souffrez d'allergies, vous n'êtes probablement pas étranger à la sensation de nez bouché qui n'est pas si fréquente. Les allergies peuvent être causées par divers éléments tels que la poussière, le pollen, les squames d'animaux et même certains aliments.

Elles peuvent également être saisonnières, c'est-à-dire qu'elles ne se manifestent qu'à certaines périodes de l'année. Par exemple, le rhume des foins est un type d'allergie saisonnière causée par le pollen.

Mais vous pouvez aussi être allergique à la poussière, un problème qui se pose tout au long de l'année, mais heureusement, les oreillers et autres articles de literie hypoallergéniques peuvent y remédier.

Lecture connexe :

Septum dévié

Le septum est l'os et le cartilage qui séparent les narines. Mais parfois, la cloison peut être déplacée. C'est ce qu'on appelle une cloison nasale déviée. Une cloison nasale déviée peut être causée par diverses causes, telles qu'une blessure, des malformations congénitales ou même le processus de vieillissement. Elle peut également rendre la respiration difficile et provoquer une obstruction nasale. Heureusement, une intervention chirurgicale de routine permet de résoudre le problème assez facilement.

une-femme-tient-son-nez-due-à-l'odeur-désagréable

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Si le RGO est plus connu pour provoquer des brûlures d'estomac, il peut également être à l'origine d'une obstruction nasale, ou du moins d'une sensation similaire. A savoir, les symptômes de RGO coïncident souvent avec les symptômes de la sinusite, qui est une inflammation des sinus.

En effet, l'acide gastrique régurgité (reflux acide) peut enflammer la muqueuse de la gorge, ce qui vous oblige à essayer constamment de dégager votre gorge irritée et irritante. mal de gorgecomme vous le feriez si vous souffriez d'un écoulement nasal causé par une sinusite.

Comment dormir avec un nez bouché et dormir suffisamment ?

Maintenant que nous avons établi les causes les plus courantes d'un nez bouché la nuit, il est temps de parler de la manière dont vous pouvez vous soulager et dormir.

Image d'une femme dormant sur un canapé dont l'espace est limité.

Utiliser des couvertures et des taies d'oreiller hypoallergéniques.

Si les allergies sont le fléau de votre existence, vous ne pouvez pas vous permettre d'être pointilleux en matière de literie. Optez pour des matières hypoallergéniques comme le bambou et veillez à les laver fréquemment, qu'il s'agisse de taies d'oreiller, de housses de couette ou de draps-housses. En éloignant les acariens et autres allergènes, vous ferez des merveilles pour votre nez bouché.

Vous créerez ainsi une oasis exempte d'allergies où vous pourrez enfin vous reposer.

Soulever la tête (dormir légèrement incliné)

Garder la tête haute n'est pas seulement un bon conseil de vie, c'est aussi un excellent moyen de se soulager lorsque l'on a le nez bouché.

Lorsque vous dormez sur le dos, la gravité tire le mucus vers le bas et celui-ci peut obstruer vos narines. En revanche, lorsque vous dormez en position inclinée, que ce soit avec des oreillers supplémentaires ou un coussin cunéiforme, la gravité fait la moitié du travail pour vous et le mucus peut s'écouler plus facilement.

Image d'une femme dormant sur un canapé, la tête surélevée.

Augmenter l'humidité de la pièce

Si vous vivez dans un climat sec ou si l'air de votre maison est particulièrement sec, l'utilisation d'un humidificateur peut faire toute la différence, surtout lorsque vous avez le nez bouché.

L'humidificateur ajoute de l'humidité à l'air et aide à éliminer le mucus, ce qui facilite la respiration. De plus, l'augmentation de l'humidité empêchera votre nez de se dessécher, ce qui peut l'assécher et aggraver le problème.

Et même si vous n'avez pas le nez bouché, un humidificateur est un très bon investissement si vous vivez dans une région particulièrement sèche. Mettez quelques huiles essentielles dans cet appareil et offrez-vous une journée de spa.

Utiliser un spray nasal

Les sprays nasaux sont une solution à court terme, mais ils sont très efficaces.

Si vous les utilisez avant de vous coucher, ils peuvent aider à dégager votre nez et à faciliter votre respiration. Veillez toutefois à ne pas les utiliser plus de quelques jours d'affilée, car ils peuvent aggraver l'irritation s'ils sont utilisés trop fréquemment.

Une femme tenant un spray nasal.

De plus, ne vous lancez pas tout de suite dans les produits durs. Choisissez d'abord un spray nasal salin, car il est beaucoup plus doux pour le nez. Les produits agressifs vous rongeront les narines si vous n'y prenez pas garde.

Acheter un purificateur d'air

Si vous souffrez d'allergies, un purificateur d'air peut être une aubaine. Tout comme les humidificateurs, les purificateurs d'air sont un excellent moyen d'améliorer la qualité de l'air dans votre maison - mis à part les huiles de lavande et autres. Ils s'occupent du pollen, de la poussière et d'autres allergènes qui flottent dans votre maison, ce qui facilite la respiration et, par conséquent, le sommeil.

une image d'une femme installant un purificateur d'air

Utiliser des bandelettes nasales

Une bandelette nasale est très efficace pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil en cas de nez bouché. Les bandelettes nasales sont constituées de bandes souples, semblables à des ressorts, qui se placent au-dessus de l'évasement de la narine. Elles agissent en soulevant les voies nasales et en facilitant le passage de l'air. Bien qu'elles ne constituent pas une solution à long terme, elles peuvent vous aider à obtenir un certain soulagement lorsque vous en avez le plus besoin.

S'hydrater

L'eau est votre amie, surtout en cas de rhume ou d'allergies. Boire beaucoup de liquides permet de fluidifier le mucus, de garder les voies nasales humides et de faciliter la respiration. Et même si vous n'avez pas le nez bouché, il est toujours bon de s'hydrater.

Image d'un homme buvant un verre d'eau dans son lit avant l'heure du coucher.

Vapeur

Et voici une autre bonne utilisation de l'eau : la cuisson à la vapeur. Faites bouillir de l'eau et versez-la dans un bol. Penchez-vous au-dessus du bol, en veillant à vous couvrir la tête avec une serviette, et respirez la vapeur. La vapeur aidera à éliminer le mucus et à faciliter la respiration. Pour améliorer encore les choses, vous pouvez ajouter de la camomille à l'eau.

Faites-le pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Si vous n'avez pas le temps de faire bouillir de l'eau, prenez une douche chaude. La vapeur de la douche aura le même effet.

Prendre des médicaments contre les allergies avant de dormir

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne et que vous avez toujours le nez bouché, prenez un médicament contre les allergies avant de vous coucher. Il existe de nombreuses options, alors parlez-en à votre médecin pour savoir laquelle vous conviendrait le mieux. Et si vous avez un rhume, il existe également des médicaments en vente libre qui peuvent vous aider.

une image des drogues et des médicaments

Quand consulter un médecin ?

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, il y a parfois des limites à ce que l'on peut faire soi-même. Parfois, le problème est un peu plus grave et vous devez en parler à votre médecin. Voici quand il faut aller lui rendre visite.

a-médecin-remplissant-le-dossier-médical-des-patients

Nous répondrons d'abord à la question de savoir si nous éternuons pendant la phase REM. Non, nous n'éternuons pas pendant la phase REM, car il s'agit de stades plus profonds du sommeil au cours desquels les nerfs responsables de l'éternuement sont éteints, de même que les nerfs qui nous font ressentir des chatouillements. Nous pouvons éternuer pendant le sommeil non paradoxal, qui est une période de sommeil léger où nous sommes sur le point de nous réveiller à tout moment.

Douleur faciale, écoulement nasal vert et odorant

Si vous êtes confronté à l'un de ces problèmes, il est temps de consulter un médecin. Ce sont peut-être les signes d'une infection des sinus et, croyez-nous, vous n'avez pas envie de vous y frotter. Si ça fait mal, ce n'est probablement pas bon. Vous le savez bien. Par ailleurs, un écoulement vert ou vert jaunâtre est généralement le signe d'une infection, tout comme une mauvaise odeur. Donc, si vous remarquez l'un de ces signes, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible.

Fièvre

La fièvre n'est jamais un bon signe et dormir avec de la fièvre n'est pas du tout agréable. Si votre température dépasse 100 degrés Fahrenheit ou 38 degrés Celsius, vous devez consulter un médecin. La fièvre est généralement le signe d'une infection, et vous ne voulez certainement pas la laisser sans traitement, qu'elle soit causée par la grippe ou par quelque chose de plus grave.

Saignement

Les saignements de nez sont généralement inoffensifs s'ils surviennent une fois par an ou tous les deux ans.
En revanche, des saignements de nez fréquents associés à une obstruction nasale ne sont pas de nature à nous décourager. De nombreuses affections peuvent être à l'origine de ces saignements, il est donc préférable de consulter votre médecin et de les écarter toutes. Ne devinez pas et ne consultez pas WebMD. Si vous le faites, vous partirez en pensant que vous avez un cancer et qu'il vous reste quelques semaines à vivre, ce qui n'est presque jamais le cas.
Il suffit d'aller au cabinet du médecin.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette des inconvénients du sommeil latéral.
02 mai 2024

Inconvénients du couchage latéral

À moins que vous ne dormiez sur le côté gauche (et même dans ce cas), le fait de dormir sur le côté (vraisemblablement) exerce une pression supplémentaire sur votre cœur ...
Image en vedette pour dormir avec la costochondrite
22 avril 2024

Comment dormir avec une costochondrite ?

Il est difficile de comprendre comment elle apparaît. Pour la diagnostiquer, il faut généralement exclure l'existence d'autres maladies plus graves. Ainsi...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais