Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 2 mai 2024

Comment dormir sur le côté et se réveiller sans douleur ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

une image de la façon de dormir sur le côté et de se réveiller sans douleur
Le sommeil sur le côté est la position la plus courante chez les adultes. Selon les recherches, plus de 50% des adultes dorment sur le côté, et cette position est également considérée comme la plus saine.

Le fait de dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos dépend de nombreux facteurs. Les bébés et les jeunes enfants dorment le plus souvent sur le ventre et le dos, tandis que la plupart des adultes dorment sur le côté. De nombreux dormeurs n'ont pas la meilleure position pour dormir, mais passent plutôt d'une position à l'autre.

Beaucoup d'entre nous sont des dormeurs mixtes, ce qui signifie que nous changeons constamment de position de sommeil spontanée au cours de la nuit. Néanmoins, si vous demandez aux médecins quelle est la position de sommeil la plus saine et la meilleure, la plupart d'entre eux s'accorderont à dire qu'il s'agit de la position de sommeil sur le côté. Mais vous n'utiliserez pas tout le potentiel du sommeil latéral si vous ne disposez pas d'un oreiller et d'un matelas adaptés. Dans le reste de l'article, Découvrez les avantages et les inconvénients du sommeil latéral, et comment en tirer le meilleur parti.

Pourquoi est-il bon de dormir sur le côté ?

Vous avez sans doute souvent entendu dire qu'il est sain de dormir sur le côtée. Mais il est rare que l'on puisse lire pourquoi il est en fait sain et les gens ont alors tendance à croire qu'il s'agit d'une autre information non vérifiée ainsi que d'un tas d'informations similaires sur l'internet. Toutefois, dans le cas présent, il s'agit d'une information non vérifiée, De nombreuses études ont montré un lien entre le sommeil sur le côté et une réduction des problèmes d'apnée du sommeil, de ronflement et de douleurs cervicales, entre autres.

Réduit les problèmes d'apnée du sommeil et de ronflement

Le ronflement est très gênant, à tel point qu'il conduit à des querelles entre partenaires, à faire chambre à part et, dans certains cas, à un divorce. Mais l'apnée du sommeil et le ronflement, en plus d'être très ennuyeux, sont également très dangereux. En raison d'une mauvaise respiration, les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil ont un risque significativement plus élevé d'hypertension artérielle (hypertension), ce qui entraîne des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des arythmies et bien d'autres problèmes.

une image d'une femme qui ne peut pas dormir à cause des ronflements d'un homme

L'apnée du sommeil et les ronflements sont plus fréquents chez les personnes qui dorment sur le dos, et il est préférable de dormir sur le côté pour minimiser ces problèmes ou même les empêcher de se produire. Les voies respiratoires ne sont pas bloquées lorsque vous dormez sur le côté. et c'est certainement l'un des principaux avantages du sommeil sur le côté. Même en cas d'utilisation d'une machine à pression positive continue (CPAP), il est préférable de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Quoi qu'il en soit, si vous utilisez CPAP votre médecin vous donnera des conseils médicaux sur son utilisation.

Réduit les douleurs au cou et au dos

Le sommeil sur le ventre est la pire position de sommeil pour notre couLe sommeil sur le ventre est malsain pour le bas du dos, car notre cou est constamment dans une mauvaise position et la pression sur les vertèbres cervicales est très élevée. Dormir sur le ventre est également mauvais pour le bas du dos.

Alors, comment dormir avec des douleurs lombaires et quelle est la meilleure position de sommeil pour les douleurs dorsales ? N'oubliez pas que dormir sur le dos peut également provoquer des douleurs dorsales si le matelas n'est pas adéquat et si l'alignement de la colonne vertébrale n'est pas réalisé. Si vous avez déjà des problèmes au niveau du bas du dos lorsque vous dormez, vous pouvez essayer de dormir sur le côté gauche.

Le passage à la position de sommeil sur le côté réduira les douleurs au cou et à la colonne vertébrale au cours de la première nuit et continuera à s'améliorer. À long terme, si vous disposez d'un matelas et d'un oreiller adaptés à la position de sommeil sur le côté, il est très possible que la douleur chronique disparaisse complètement. Par conséquent, la meilleure façon de dormir lorsque vous souffrez de maux de dos est de dormir sur le côté gauche.

Bon pour la grossesse

Dormir, surtout en fin de grossesse, peut être un véritable défi pour toute femme. Bien sûr, il est hors de question de dormir sur le ventre, mais le sommeil sur le dos est également déconseillé aux femmes enceintes pour plusieurs raisons. Le sommeil sur le dos est également déconseillé aux femmes enceintes pour plusieurs raisons. le bébé peut exercer une forte pression sur les veines et les artères qui transportent le sang vers les jambes et le dos, et des problèmes respiratoires peuvent également survenir.

une image d'une femme enceinte dormant sur le côté

Dormir sur le dos comporte même un risque de mortinaissance tardive. Le sommeil sur le côté est donc une position idéale pendant la grossesse, car c'est dans cette position que le cœur a le plus de facilité à pomper le sang. En outre, le sommeil sur le côté est la position idéale pendant la grossesse, c'est la position la plus confortable pour les femmes enceintes, surtout si elles utilisent un oreiller entre les jambes. Jetez un coup d'œil aux meilleurs coussins de grossesse pour trouver votre oreiller idéal pendant la grossesse. 

Élimine les toxines

Vous auriez pu prédire les avantages du sommeil latéral, mais nous pensons que vous n'êtes pas conscient du fait que dormir sur le côté permet d'éliminer les toxines de l'organisme. Bien que cette affirmation ne soit pas prouvée, plusieurs chercheurs ont conclu qu'un quart de toxines en plus sont expulsées du corps lorsque vous dormez sur le côté plutôt que sur le dos ou sur le ventre. Si cela est vrai, cela peut prolonger votre vie.

De plus, le sommeil latéral améliore la santé intestinale. La santé de l'intestin est très importante pour la santé de l'ensemble du corps, et elle réduira également vos problèmes de brûlures d'estomac, de constipation et de ballonnements.

Pourquoi dormir sur le côté n'est pas la meilleure position de sommeil ?

Rien n'est parfait, pas même le sommeil sur le côté. Certaines personnes ne se sentent tout simplement pas à l'aise dans cette position et ne parviennent pas à s'endormir lorsqu'elles sont couchées sur le côté. Car même s'il s'agit de la position de sommeil la plus saine, les deux autres ne sont pas nuisibles non plus. Les problèmes les plus fréquents lorsque l'on dort sur le côté sont la paresthésie, les rides et les douleurs à l'épaule.

Rides du visage

Le sommeil sur le côté et sur le ventre n'est pas idéal pour la peau du visage.. Notre visage est pressé contre l'oreiller pendant de nombreuses heures, ce qui laisse des traces sur la peau. Tant que vous êtes jeune, une demi-heure après votre lever, les rides du sommeil s'atténueront et votre peau reviendra à la normale.

l'image d'une femme effrayée par les rides de son visage

Mais avec l'âge, le collagène qui donne de l'élasticité à la peau se perd, et les décennies passées à écraser votre visage contre l'oreiller seront certainement visibles. La solution consiste à utiliser des taies d'oreiller en satin, car le satin est plus doux que d'autres matériaux, mais les rides du visage apparaîtront tout de même de temps en temps.

Paresthésie

La sensation de picotement peut être le signe de diverses maladies, dont beaucoup sont dangereuses.Mais si vous le ressentez après vous être réveillé, le sommeil latéral peut être en cause. Lorsqu'une partie du corps est exposée à un flux sanguin réduit pendant une longue période, des paresthésies apparaissent.

une image d'un homme souffrant de paresthésie

Vous l'avez probablement ressentie à plusieurs reprises, lorsque vous vous réveillez ou lorsque vous restez assis pendant une longue période sans bouger, et que votre bras, votre jambe ou votre doigt est engourdi ou que vous ne pouvez même pas le bouger pendant quelques secondes. De nombreux dormeurs sur le côté placent leur main sous l'oreiller, ce qui provoque des paresthésies. Si vous ne pouvez pas dormir sans mettre votre bras sous l'oreiller, il existe des oreillers qui vous permettent de le faire, mais sans interrompre la circulation sanguine.

Douleur à l'épaule

Il s'agit d'un problème très courant et évident qui résulte du sommeil sur le côté.g. Comme tout votre poids repose constamment sur votre épaule et votre hanche, ces deux articulations peuvent commencer à vous faire mal, en particulier votre épaule, qui est une articulation plus fragile et plus complexe. En fait, les genoux et les épaules sont les articulations les plus sophistiquées et les plus compliquées de notre corps, en raison de leurs nombreuses parties et de leur grande amplitude de mouvement.

Néanmoins, il s'agit d'un problème relativement facile à résoudre. il ne vous reste plus qu'à trouver un matelas adapté. Dans la partie suivante, vous pourrez lire quel type de matelas convient à un dormeur latéral.

Comment dormir sur le côté sans douleur ?

Vous savez maintenant quels sont les avantages et les inconvénients du sommeil latéral. Vous pouvez également conclure que les avantages l'emportent largement sur les inconvénients potentiels. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour dormir sur le côté sans douleur. En effet, chaque position de sommeil peut être aussi saine et confortable que malsaine et inconfortable si l'on ne dispose pas d'un oreiller et d'un matelas adaptés. Il existe trois conseils à suivre pour dormir sans douleur sur le côté :

Choisir le bon matelas

Le matelas est d'une importance capitale, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, car c'est le matelas qui a la plus grande influence sur la posture du corps. Pour les personnes qui dorment sur le côté, un matelas moyennement ferme est recommandé. Si vous devez choisir, un matelas qui est plus proche du mou est meilleur pour les dormeurs sur le côté qu'un matelas qui est proche de la fermeté sur l'échelle de fermeté. La meilleure position de sommeil pour les douleurs lombaires, par exemple, est le couchage sur le côté. tant que le matelas moyennement ferme est présent S'il est trop ferme ou trop mou, il ne sera pas confortable.

une image d'une femme dormant bien sur le matelas de droite

Le matelas ferme ne vous permettra pas de vous enfoncer et cela entraînera presque certainement des douleurs dans les épaules et les hanches. Bien entendu, Il ne doit pas être trop mou non plusUne fermeté moyenne est idéale, car vous vous enfoncerez trop, ce qui provoquera des douleurs dorsales. Une fermeté moyenne est idéale car elle soulage la pression aux points d'appui, sans pour autant nuire au soutien. 

N'oubliez pas que vous passez un tiers de la journée sur un matelas et qu'il ne faut pas économiser sur ce point. Il vaut mieux acheter un matelas à prix élevé qui vous durera plus de dix ans et vous offrira un sommeil parfait, plutôt que de changer tous les deux ans des matelas de qualité médiocre qui ne présentent pas toutes les caractéristiques nécessaires, même au cours de la première année d'utilisation. C'est pourquoi nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à nos guide de l'acheteur sur les matelas pour dormeurs latérauxNous avons dressé la liste des meilleurs choix pour les dormeurs latéraux.

Bien positionner l'oreiller approprié

La situation de l'oreiller est relativement similaire à celle du matelas. Le dormeur latéral a besoin d'un oreiller moyennement ferme et à forte densité. afin que la tête puisse s'enfoncer jusqu'à un certain niveau, puis l'oreiller fournit un soutien et maintient ainsi le cou et la colonne vertébrale dans une position de sommeil neutre. Les oreillers réglables sont un excellent choix. Consultez notre guide d'achat sur les meilleurs oreillers pour les personnes dormant sur le côté pour trouver plus facilement votre oreiller idéal.

Il convient de préciser qu'il existe différents types de dormeurs latéraux. Par exemple, la position fœtale, la bûche, l'étreinte de l'oreiller et le dormeur d'un an. Si vous savez à quelle sous-catégorie de dormeurs latéraux vous appartenez, cela vous aidera à choisir l'oreiller idéal et à le positionner correctement. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent également bénéficier d'un oreiller supplémentaire à placer entre les jambes. et devraient même garder les jambes pliées. Cela les aidera à conserver une position de sommeil correcte tout au long de la nuit.

Coucher sur le côté gauche

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, le meilleur moyen de dormir est de se coucher sur le côté gauche. Les gastro-entérologues ont conclu que le fait de se coucher sur le côté gauche réduit considérablement les problèmes de brûlures d'estomac. En raison de la position de l'estomac et d'autres organes, lorsque vous êtes allongé sur le côté gauche, grâce à la gravité, votre tractus gastro-intestinal ne travaille pas très dur pour digérer les aliments. Le fait de se coucher sur le côté droit peut aggraver les symptômes des brûlures d'estomac, car l'estomac travaille alors contre la pesanteur, ce qui aggrave les brûlures d'estomac et les reflux acides. De nombreuses opérations chirurgicales sont même pratiquées en position couchée sur le côté gauche, Cette position est appelée décubitus latéral gauche.

Conclusion

Si vous souhaitez dormir sur le côté, veillez à suivre les conseils proposés dans cet article. Les conseils, ainsi que les suggestions, sont le fruit de l'expérience. Toutefois, ce qui fonctionne pour une majorité de personnes ne doit pas nécessairement fonctionner pour le reste des dormeurs. Par conséquent, gardez à l'esprit que les préférences personnelles sont très importantes et évitez d'acheter des matelas et des oreillers sans les avoir essayés au préalable. N'oubliez pas non plus que les des astuces pour dormir sur le côté qui pourraient s'avérer utiles pour votre position de sommeil préférée afin d'améliorer la qualité de votre sommeil. De quelque manière que ce soit, Suivez nos conseils pour savoir comment dormir sur le côté et vous réveiller sans douleurs à la nuque, aux épaules ou au dos tous les matins !

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour Lucid Dreaming 101
22 avril 2024

Le rêve lucide : Tout ce qu'il faut savoir

Commençons par expliquer ce qu'est le rêve lucide, afin que nous soyons tous sur la même longueur d'onde. Pour simplifier à l'extrême, &nbsp...
Image en vedette de comment se débarrasser de l'humidité dans une chambre à coucher.
02 mai 2024

Comment se débarrasser de l'humidité dans la chambre à coucher ?

Il n'est pas difficile ou compliqué de constater que vous avez de l'humidité dans la chambre à coucher ou dans une autre partie de la maison. Il existe de nombreux signes qui...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais