Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir après une opération de la vésicule biliaire et récupérer rapidement ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

une image d'une femme essayant de dormir après une opération de la vésicule biliaire

2 mai 2024 11 minutes de lecture

L'ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie est une intervention chirurgicale peu invasive qui nécessite quelques jours de convalescence, mais chaque opération est, dans une certaine mesure, une attaque contre l'organisme. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie de la vésicule biliaire et ce à quoi vous devez vous attendre après la cholécystectomie. Et, bien sûr, nous vous dirons aussi comment dormir après une opération de la vésicule biliaire.

Cholécystectomie est le nom médical pour l'ablation de la vésicule biliaire. Comme nous l'avons déjà dit, il ne s'agit pas d'une chirurgie invasiveLa vésicule biliaire n'est pas une maladie grave, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'importance pour vous. La vésicule biliaire étant situé dans l'abdomenMême une petite intervention chirurgicale telle que l'ablation de la vésicule biliaire vous empêchera de dormir pendant un certain temps. Bien que l'opération elle-même ne soit pas l'une des procédures chirurgicales les plus complexes, les effets à long terme de l'ablation de la vésicule biliaire commencent généralement à se manifester après l'intervention.

En voici quelques-unes : intolérance aux aliments gras, flatulences, indigestion, vomissements, nausées, douleurs abdominales et diarrhée. Et bien sûr, l'incapacité à se positionner dans un marché de l'emploi. une bonne position de sommeil. Ainsi, que vous dormiez sur le ventre ou sur le côté, cette procédure va affecter votre rythme de sommeil. Par conséquent, vous devez doivent être prêts à faire face aux inconvénients dans les premiers jours.

C'est pourquoi il est important de se préparer physiquement et mentalement pour tout ce qui vous attend avant, pendant et après l'opération. L'une des choses les plus importantes que vous devez savoir est comment dormir après une opération de la vésicule biliaire. En effet, le sommeil joue un rôle clé dans la récupération rapide et réussie de l'organisme. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre convalescence sera prolongée.

Voyons maintenant comment dormir après une opération de la vésicule biliaire !

Qu'est-ce que la vésicule biliaire et pourquoi en avons-nous besoin ?

Alors, que fait la vésicule biliaire ? C'est une petit organe en forme de poire situé sous le foie dans la partie supérieure droite de l'abdomen. La vésicule biliaire est un organe digestif qui sert à stocker la bile. La bile est une substance qui aide à décomposer les aliments et à digérer les graisses.. Le canal biliaire relie la vésicule biliaire et le foie. Lorsque vous mangez, la la vésicule biliaire libère une partie de la bile dans le duodénum. Le duodénum est le début de l'intestin grêle et commence alors la digestion des graisses.

Voilà qui répond à la question de savoir pourquoi nous avons besoin d'une vésicule biliaire. Il convient toutefois de noter que la vésicule biliaire n'est pas un organe vital. Une personne peut vivre tout à fait normalement sans elle. Par conséquent, en cas d'infection, d'inflammation, de calculs biliaires, de polypes et d'autres problèmes, la vésicule biliaire est retirée. Après l'ablation de la vésicule biliaire, n'oubliez pas que les aliments gras et riches en fibres ne doivent pas être consommés. les aliments deviennent plus difficiles à digérer.

Pourquoi faut-il opérer la vésicule biliaire ?

une image d'une femme souffrant d'une douleur à la vésicule biliaire

Nous devons pratiquer cette opération lorsque des symptômes très graves apparaissent et ne disparaissent pas avec l'aide d'un autre type de traitement. L'un des symptômes les plus courants est une douleur abdominale extrêmement intense due à la présence de calculs biliaires. Les calculs biliaires sont des pierres de différentes tailles, le plus souvent petites, qui se forment dans la vésicule biliaire. Elles se forment dans la vésicule biliaire en raison d'un déséquilibre des substances qui s'y trouvent.

Beaucoup de personnes ont des calculs biliaires sans le savoirIl est difficile de savoir si ces maladies sont graves ou non, car elles ne présentent souvent aucun symptôme. Mais elles peuvent interrompre l'écoulement de la bile et causer des problèmes aigus. Le principal symptôme est la douleur et le jaunissement de la peau, mais aussi la diarrhée et bien d'autres symptômes. Ce qui est particulièrement dangereux, c'est que elle peut entraîner une pancréatite aiguë. Il s'agit d'une inflammation du pancréas et c'est une urgence car elle peut même être fatale.

 

Par conséquent, le les symptômes ne doivent pas être ignorés. Si vous souffrez d'une Si vous ressentez des douleurs abdominales, si vous vous sentez malade et si vous remarquez un jaunissement de la peau, vous devez consulter un médecin immédiatement. Et il est très probable que votre vésicule biliaire soit enlevée. Il existe également un traitement médicamenteux, mais il est très rarement efficace. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quand pratiquons-nous l'opération de la vésicule biliaire ?

De nombreux chirurgiens ont tendance à commencer l'opération d'ablation dès les premiers signes d'un problème de vésicule biliaire. Ils agissent ainsi parce que la vésicule biliaire n'est pas un organe vital et qu'ils savent à quel point la pancréatite aiguë est dangereuse.

Si vous avez des problèmes digestifs, des douleurs abdominales aiguës, de la fièvre, une jaunisse et un jaunissement de la peau, vous devez savoir que vous subirez presque certainement une intervention chirurgicale. pour que les problèmes cessent au plus vite et que la situation ne s'aggrave pas. Cela signifie que la situation ne s'améliorera pas d'elle-même et qu'il faut agir pour vous sauver. Une douleur aiguë dans l'abdomen peut également être le signe de nombreuses autres affections, telles que l'appendicite.

Problèmes digestifs

une image d'un homme ayant des problèmes digestifs

Il n'est pas rare qu'un homme ait des problèmes de digestion. Les ballonnements, les nausées et les vomissements peuvent être dus à de nombreuses causes. La plupart du temps, il s'agit de quelque chose d'inoffensif, comme des aliments avariés ou autres, mais cela peut aussi indiquer un problème de vésicule biliaire. Si les problèmes digestifs durent plus de quelques heures, en particulier s'ils impliquent plus de cinq vomissements, consultez un médecin.

Douleur aiguë dans l'abdomen

Une douleur aiguë dans l'abdomen peut être le résultat de ballonnements, mais elle peut aussi être un signe d'alerte. Si cette douleur aiguë ne s'arrête pas après quelques heures ou si elle s'aggrave, il est temps de se rendre aux urgences. Essayez de localiser la douleur et déterminer s'il s'agit de l'appendice, de la vésicule biliaire ou d'autre chose. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas prendre de risques.

Fièvres fréquentes

Les fièvres dites fréquentes ou récurrentes peuvent être causées par des virus, des bactéries, des parasites ou des problèmes de vésicule biliaire.. Si la fièvre est le seul symptôme, il s'agit probablement d'un virus plutôt que d'un problème de vésicule biliaire. Dans le cas des problèmes de vésicule biliaire, la fièvre n'est généralement qu'un symptôme parmi d'autres, au même titre que les douleurs d'estomac, les problèmes digestifs, etc. En d'autres termes, la fièvre n'est qu'un symptôme parmi d'autres. faire attention à la durée du quinquennat.

Jaunisse et jaunissement de la peau

La jaunisse est un jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Ce phénomène est dû au fait que, pour une raison ou une autre, notre organisme ne traite pas la bilirubine de la bonne manière. Une maladie du foie peut en être la cause, mais aussi un problème de vésicule biliaire. La jaunisse et le jaunissement de la peau sont des symptômes très graves et vous devez consulter un médecin dès que possible. En effet, même s'il ne s'agit pas de la vésicule biliaire, vous avez certainement un autre problème de santé. La jaunisse et le jaunissement de la peau ne se produisent pas chez les personnes en bonne santé.

Comment se déroule l'opération de la vésicule biliaire ?

Comme nous l'avons déjà dit, la cholécystectomie est le nom médical de l'ablation de la vésicule biliaire. Il s'agit d'une opération qui peut être réalisée par un chirurgien général, il n'est pas nécessaire qu'un chirurgien gastro-intestinal s'en charge. De nos jours, la cholécystectomie est le plus souvent réalisée par laparoscopie. L'ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie se fait à travers plusieurs très petites incisions. Le chirurgien pratique ces incisions sur l'abdomen et insère ensuite les instruments chirurgicaux à travers chacune de ces incisions. 

Il s'agit principalement d'une le laparoscope, qui est une caméra et une lumière permettant au chirurgien de tout voir sur le moniteur. Il retire ensuite la vésicule biliaire et referme les incisions à l'aide de quelques points de suture. Cette méthode est très répandue car la convalescence est plus rapide et plus facile que pour l'ablation de la vésicule biliaire à ciel ouvert.

L'ablation de la vésicule biliaire à ciel ouvert nécessite une incision unique, mais très importante, surtout par rapport à l'ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie. Dans le cas d'une ablation ouverte de la vésicule biliaire, le chirurgien pratiquera une grande incision sur l'ensemble de l'abdomen. Cela signifie qu'il coupera de nombreuses couches de muscles et de tissus jusqu'à ce qu'il atteigne la vésicule biliaire et l'enlève. Il s'agit d'une procédure beaucoup plus invasive, qui nécessite une convalescence plus longue et qui laisse également une grande cicatrice. 

C'est pourquoi, l'ablation de la vésicule biliaire à ciel ouvert est rarement pratiquée de nos jours. Elle n'est utilisée que lorsque certaines complications sont survenues et que le chirurgien doit avoir un accès direct à l'ensemble de l'abdomen.

Combien de temps faut-il pour se remettre complètement d'une opération de la vésicule biliaire ?

un-processus-de-recouvrement-patient-femme

La durée de la convalescence varie considérablement selon que vous avez subi une ablation de la vésicule biliaire par voie ouverte ou par laparoscopie. Si votre chirurgien opte pour une opération à ciel ouvert de la vésicule biliaire, préparez-vous à une longue convalescence.. Le séjour à l'hôpital sera d'au moins 3 jours, et il n'est pas rare que le patient reste à l'hôpital pendant une semaine entière après cette opération. Ensuite, il faut compter deux à trois mois pour que tout soit guéri et que vous puissiez reprendre vos activités normales. Vous devez également veiller à ne pas soulever de charges lourdes pendant les 6 mois qui suivent l'opération..

Les interventions laparoscopiques ont un temps de récupération court, car vous ne resterez probablement qu'une nuit à l'hôpital, ou vous pourrez même rentrer chez vous après quelques heures si tout s'est bien passé. Le rétablissement complet est attendu dans un délai maximum d'un mois, souvent plus court.

Pourquoi ai-je encore des douleurs après l'ablation de la vésicule biliaire ?

Il n'est pas rare de ressentir des douleurs abdominales après l'ablation de la vésicule biliaire. et la raison principale de cette douleur est la fuite du liquide biliaire dans le ventre. Après l'intervention chirurgicale, la vésicule biliaire est retirée et le tube qui relie la vésicule biliaire au canal biliaire principal est connecté à l'aide de clips spéciaux. 

Cependant, le liquide biliaire s'écoulera probablement dans le ventre à un moment donné, ce qui provoquera des douleurs abdominales.. Il s'agit d'une étape normale du processus chirurgical d'ablation de la vésicule biliaire, mais vous devez y penser lorsque vous vous demandez comment dormir après une opération de la vésicule biliaire, car l'apparition soudaine de douleurs abdominales peut perturber votre rythme de sommeil habituel.

Comment récupérer et dormir après une opération de la vésicule biliaire ?

Le sommeil est généralement très important pour la santé de toute personne, et l'importance du sommeil est encore plus grande après une intervention chirurgicale. Mais comme vous le savez, même une petite blessure ou une gêne peut nous empêcher de nous endormirsurtout lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi important qu'une intervention chirurgicale, même si elle est aussi peu invasive que l'ablation de la vésicule biliaire.

Les dormeurs sur l'estomac seront confrontés au plus grand problème car cette position de sommeil sera interdite pendant au moins un certain temps. Le sommeil sur le côté n'est pas une position nettement meilleure. il est recommandé de dormir sur le dos. Comme beaucoup de personnes ne parviennent pas à s'endormir dans cette position, il peut y avoir un problème de sommeil après l'opération. Si vous dormez sur le dos, vous avez de la chance et vous n'aurez aucun problème à dormir après l'ablation de la vésicule biliaire, ce qui sera bénéfique pour votre rétablissement.

Oublier de dormir sur le ventre ou sur le côté

Il est logique que vous ne dormiez pas sur le ventre après l'opération jusqu'à ce que tout soit complètement guéri. Nous sommes sûrs que vous ne seriez pas à l'aise pour dormir de cette façon lorsque vous avez des blessures fraîches.. Il n'est pas non plus recommandé de dormir sur le côté, mais si vous ne pouvez pas dormir sur le dos, dormez sur le côté gauche et jamais sur le côté droit jusqu'à la fin de la convalescence.

Prendre les médicaments régulièrement

Il est très probable que vous ressentiez des douleurs dans une certaine mesure.t, surtout dans les premiers jours qui suivent l'intervention. N'oubliez donc pas de prendre régulièrement des antalgiques pour éviter que la douleur ne soit très forte et ne vous empêche de vous endormir. Par ailleurs, vous aurez probablement obtenir des antibiotiques auprès de votre médecin à titre préventifN'oubliez donc pas de les prendre régulièrement, comme prescrit.

Acheter un oreiller en mousse à mémoire de forme

Vous avez besoin d'un oreiller qui vous soutienneLes meilleurs oreillers orthopédiques sont ceux en mousse à mémoire de forme. Étant donné que vous devez dormir sur le dos, l'oreiller orthopédique est le plus approprié. l'oreiller en mousse à mémoire de forme surélève la tête et soutient la nuque et la colonne vertébraleVous aurez ainsi une position confortable et vous vous endormirez plus facilement.

Utiliser des couvertures lestées

Les couvertures lestées se sont révélées être un excellent complément au processus de post-récupération. En raison des avantages mentaux et physiques qu'elles procurent, les couvertures lestées sont un excellent complément au processus de récupération. Pour vous assurer un environnement de sommeil sans allergènes, outre les matelas et oreillers hypoallergéniques, nous vous suggérons d'utiliser des couvertures lestées hypoallergéniques. Les couvertures hypoallergéniques réduiront la possibilité de déclencher des problèmes d'allergie, tandis que les couvertures antiallergiques élimineront complètement ce problème. 

Comme il n'est pas facile de trouver des produits anti-allergiques 100% et qu'ils sont très chers, nous vous suggérons de lire notre avis sur la couverture pondérée Aeyla Chill Eucalyptus pour en savoir plus. Cette couverture n'est pas très chère mais elle est dotée d'un processus de production écologique et durable, d'une housse hypoallergénique en eucalyptus et d'une fonction DPTS. Ainsi, vous réduirez vos hormones de stress, votre anxiété et vos insomnies, tout en profitant de la sensation de fraîcheur et de confort d'une couverture. 

Détendez-vous avec des huiles essentielles ou des machines à bruit blanc.

Huiles essentielles et rondelle de citron

Chaque intervention chirurgicale représente un stress émotionnel et physique important. Vous aurez certainement besoin de temps pour traverser cette période. Pour rendre cette période aussi facile que possible, vous devez trouver des moyens de vous détendre. Nous recommandons les huiles essentielles et les machines à bruit blanc est un excellent moyen de se détendre et de se préparer à aller au lit. Vous pouvez bien sûr mettre en œuvre quelque chose d'autre qui vous détend.

Commencer à marcher un peu chaque jour

Si l'accent doit être mis sur la mise au repos qui accélérera le rétablissement, il n'y a aucune raison d'être alité. Surtout après une ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie. Après une chirurgie ouverte, vous devrez rester au lit plus longtemps. Mais dans le cas d'une ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie, commencez à marcher un peu chaque jour quelques jours seulement après l'opération.

Éviter de soulever des objets

Vos muscles abdominaux ont été endommagés pendant l'opération, surtout s'il y a eu une incision importante et que vous ne pouvez pas soulever d'objets lourds. Essayez de ne rien soulever pendant le plus longtemps possible afin que les muscles puissent guérir complètement et retrouver leurs fonctions antérieures.. Si vous souhaitez reprendre votre vie quotidienne et faire de l'exercice pendant la période postopératoire, vous pouvez commencer par des exercices doux qui n'impliquent pas beaucoup de mouvements. La dernière chose à faire est d'ajouter une pression inutile à vos plaies chirurgicales et d'aggraver la situation.

Mangez des repas plus petits et évitez les aliments épicés

Après l'ablation de la vésicule biliaire, votre estomac sera très sensible, car la veille et le lendemain de l'opération, vous ne pourrez rien manger. Lorsque vous recommencerez à manger, ne prenez que de petits repas pour éviter les ballonnements et autres problèmes digestifs. Les aliments épicés, en particulier, doivent être évités au cours du premier mois suivant l'opération, et les aliments gras doivent être évités en permanence, maintenant que vous n'avez plus de vésicule biliaire. Mangez sainement et suivez les exercices de respiration que vous devez faire le matin et le soir pour essayer de mieux dormir.

Lavez votre incision/coupure et couvrez-la avec une gaze/un bandage.

Pendant les 24 premières heures suivant l'ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie, la la plaie ne doit pas être mouilléeIl est donc important de laver régulièrement le site de l'incision avec de l'eau tiède et savonneuse, puis le sécher. Il est essentiel de prévenir l'infection. Il faut ensuite mettre de la gaze sur l'incision, mais seulement lorsque l'endroit est complètement sec. Vous pouvez utiliser des tisanes pour laver délicatement la plaie.

Prise de médicaments antidouleur

Après l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire, vous recevrez les médicaments appropriés à prendre après l'opération de la vésicule biliaire. Les médicaments antidouleur rendront votre opération de la vésicule biliaire beaucoup plus facile à supporter, car ils atténueront vos douleurs postopératoires. La convalescence de l'opération de la vésicule biliaire ne doit pas être entamée sans que des médicaments antidouleur aient été prescrits. médicaments Consultez donc votre médecin au sujet de la douleur après l'ablation de la vésicule biliaire à l'avance afin d'avoir des médicaments à portée de main pour soulager votre douleur.

Conclusion

une image d'un jeune homme se remettant d'une intervention chirurgicale d'ablation de la vésicule biliaire

Bien que l'ablation de la vésicule biliaire n'est pas une procédure particulièrement invasiveIl est vrai qu'après une opération de la vésicule biliaire, nombreux sont ceux qui ont du mal à dormir. Et comme la chose la plus importante est alors de bien dormir, afin d'accélérer votre processus de guérison, Suivez une routine régulière, prenez des analgésiques, mangez de petits repas légers et tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez vous endormir le plus facilement possible. En fin de compte, consultez ce guide pour vous endormir en 5 minutes.

Une ablation moyenne de la vésicule biliaire le temps de récupération est d'environ 2 semaines. N'oubliez pas que vous devrez rester à l'hôpital pendant 3 à 5 jours après l'intervention. Pendant cette première phase du processus de rétablissement, veillez à dormir suffisamment et à vous reposer. n'oubliez pas de prendre vos médicaments contre la douleur que l'on vous a prescrit et suivez les instructions du médecin.

Si vous remarquez que vous n'arrivez pas à vous endormir, utilisez des thés apaisants, des huiles essentielles ainsi que des machines à bruit blanc. En fin de compte, soutenir suffisamment votre organismeSi vous avez besoin d'aide, procurez-vous des rideaux occultants pour plonger votre chambre dans le noir et essayez de dormir. 

En outre, boire beaucoup d'eau Il est également important de bien se préparer à l'opération, car plus vous serez préparé, plus la période de convalescence sera facile. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur l'ablation de la vésicule biliaire et avoir pu réduire le stress auquel vous êtes actuellement exposé. Il s'agit d'une opération de routine et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.Il est important de contacter le médecin dès l'apparition des premiers symptômes.

Nous espérons que cet article vous a permis d'en savoir plus sur la façon de dormir après une opération de la vésicule biliaire !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image de l'apnée centrale du sommeil.
02 mai 2024

Apnée centrale du sommeil

Les symptômes de l'apnée centrale du sommeil et de l'apnée obstructive du sommeil sont similaires. De plus, tous ces symptômes, comme la somnolence diurne excessive, peuvent être...
Image en vedette pour des pensées positives avant le coucher.
02 mai 2024

10 pensées positives à avoir avant d'aller au lit et dont il faut se remplir la tête

Mauvaises habitudes de sommeil : Des horaires de sommeil irréguliers, trop de temps passé devant un écran avant de se coucher et la consommation de caféine ou d'alcool trop près de l'heure du coucher peuvent...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais