Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment faire un lit dans les règles de l'art ?

image de notre écrivain Filip Maric

Rédigé par Filip

Conseiller en sommeil

une image en vedette de la façon de faire un lit

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Apprenez à faire votre lit correctement, à bien commencer votre journée et à éviter de rentrer chez vous avec un lit défait, ce qui gâcherait votre journée juste avant de vous endormir.

Tout le monde devrait apprendre à faire son lit. Certaines personnes croient fermement que faire son lit est facultatif, mais nous ne sommes pas de celles-là.

Tout d'abord, il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée que de faire son lit. Vous avez ainsi le sentiment d'avoir accompli quelque chose dès le départ, ce qui donne le ton pour le reste de la journée.

Faire le lit, c'est comme s'habiller le matin. Commencez par l'essentielVous pouvez donc commencer par la base, puis passer lentement à la superposition jusqu'à l'obtention d'un produit fini. Cela vous convient ?

Si c'est le cas, tant mieux. Vous êtes au bon endroit. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, nous allons vous apprendre à faire un lit dans les règles de l'art

De combien de couches de lit ai-je besoin ?

Commençons par les principes de base du lit. Des fondations à la décoration, voici tout ce dont vous avez besoin pour que votre lit soit magnifique.

une image d'une jeune femme faisant son lit

La fondation

La base du lit fait repose sur ce que l'on appelle volontiers une jupe de lit. Il s'agit essentiellement d'un morceau de tissu qui recouvre le sommier, protège le matelas (surtout si vous avez un sommier à ressorts) et relie l'ensemble du lit.

Naturellement, si vous disposez d'un beau cadre de lit de haute qualité, vous pouvez sauter cette étape, mais nous vous conseillons tout de même de placer un morceau de tissu sous votre matelas, simplement pour le protéger.

Protège-matelas

Les protège-matelas et les surmatelas sont également facultatifs, mais ils peuvent être un excellent complément à votre lit. Si vous avez besoin d'assouplir votre matelas ou de le soutenir davantage, ou si vous essayez simplement de le préserver de l'usure, un bon protège-matelas ou un sur-matelas vous sera certainement utile.

Drap-housse

Ensuite, vous aurez besoin d'un drap-housse. Ou, si vous n'en avez pas, d'un drap housse.Un drap plat ordinaire et traditionnel suffit.

Il s'agit d'un élément de la literie sans lequel vous ne pouvez pas faire votre lit. Il est là pour protéger votre matelas, mais aussi pour vous aider à dormir profondément et confortablement tout au long de la nuit.

Naturellement, vous devez vous assurer que vous avez la bonne taille. Si vous avez un lit king-size, prenez des draps king-size. Si vous avez un lit queen, prenez des draps queen. Vous avez compris l'essentiel.

Feuille supérieure

Ensuite, vous aurez besoin d'un drap de dessus. Le drap de dessus peut être facultatif, mais nous vous conseillons tout de même de l'avoir. Plus il y a de couches, plus on rit, telle est notre devise.

A Le drap de dessus couvrira l'ensemble de votre corps, mais sa fonction première est de vous "protéger" d'une couette ou d'une couverture. Il servira d'intermédiaire confortable entre vous et votre couverture principale, et il sera sans aucun doute très agréable sur votre peau.

Couverture (facultatif)

Une couverture est un autre article dont vous pourriez avoir besoin, mais dont vous pourriez aussi vous passer.

Essentiellement, une couverture sera un excellent complément à votre lit si vous dormez dans une chambre froide et que vous avez besoin d'une couche supplémentaire pour rester au chaud pendant la nuit. Mais il s'agit souvent d'une simple couche supérieure sur votre lit, qui n'est là que pour des raisons esthétiques.

Certaines personnes remplaceraient même leur couette par une couverture, mais pour des raisons de respirabilité, ce n'est pas nous qui ferions cela.

Couette ou housse de couette

Une couette avec une housse de couette sera la pièce principale lorsque vous ferez votre lit.

Non seulement cette pièce de literie vous gardera au chaud tout au long de la nuit, mais elle sera également la pièce maîtresse de votre lit.

Selon la façon dont vous la pliez, votre lit aura l'air soit fait, soit en désordre. Vous pouvez probablement vous contenter de draps en désordre, mais une couette froissée n'est pas quelque chose que vous voulez voir.

Oreillers

Enfin, vous aurez besoin d'oreillers. Vous aurez besoin à la fois d'oreillers pour dormir et d'oreillers décoratifs, mais ces derniers sont facultatifs. C'est sûr, les housses décoratives peuvent donner une certaine allure à l'ensemble de la chambre à coucher - mais ce n'est pas une nécessité.

Les oreillers, en revanche, le sont. Après tout, vous aurez besoin de quelque chose pour reposer votre tête, n'est-ce pas ?

Rassemblez tous ces éléments et vous obtiendrez un lit fait pour passer une bonne nuit de sommeil.

Comment faire un lit en 6 étapes ?

Maintenant que nous avons appris ce dont vous avez besoin pour faire votre lit correctement, apprenons à faire un lit confortable en seulement six étapes simples.

l'image d'une mère qui apprend à son fils à faire son lit

Mettre d'abord tout de côté et préparer

Enlevez tout ce qui se trouve sur votre lit avant de commencer à le faire. Si vous laissez la literie sur le lit, il vous sera plus difficile de faire votre lit et vous ne ferez jamais un travail correct.

Ainsi, rassembler toutes les choses et les mettre de côté sur une surface propre. Ne les posez pas sur le sol ! Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à faire le lit !

Drap-housse d'abord

Le la première chose à faire est de mettre un drap-housse sur votre matelas (et un protège-matelas). Si vous avez un protège-matelas, mettez-le sous le drap-housse. Les draps-housses peuvent être difficiles à plier, mais ils sont faciles à mettre. Placez un coin du drap sur le bord supérieur du matelas, puis étirez-le jusqu'à ce que vous ayez atteint les quatre coins.

Cependant, les draps traditionnels sont tout à fait à l'opposé. Comme vous ne voulez pas que le drap pende de votre lit, vous devez apprendre à faire des coins d'hôpital. Et ne vous inquiétez pas, les lits d'hôpitaux ne sont pas les seuls à avoir des draps bien rangés, les lits d'hôtels le sont aussi.

Image d'une femme installant un drap sur un lit.

Il peut être difficile, au début, de prendre des virages hospitaliers, et peu de gens savent comment créer des coins hospitaliers, mais nous sommes sûrs que vous y parviendrez après quelques essais. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous pourrez border le bord suspendu du drap en douceur entre le matelas et les sommiers ou les lattes, tout le long du côté du lit.

Feuille supérieure

Ensuite, vous devez poser votre feuille supérieure sur votre feuille inférieure. Posez-la à plat, repassez tous les plis à la main, et c'est tout. Si vous avez une parure de draps, le drap du dessus doit être assorti au drap du dessous.

C'est probablement l'étape la plus simple de la fabrication d'un lit. Pourtant, c'est aussi l'une des plus essentielles si vous voulez faire votre lit à la perfection.

Pour les draps de dessus et les draps-housses, vous devez faire de bons choix de literie. Choisissez des draps avec un nombre de fils élevé pour une sensation de luxe optimale. Nous optons généralement pour des draps en coton, mais la soie ou d'autres matières conviennent également très bien.

Couette

Une fois que vous avez terminé votre drap de dessus, ajoutez la couette. À moins qu'il ne s'agisse d'un édredon, les couettes doivent être placées dans une housse de couette. Les housses de couette protègent vos couettes et rendent votre sommeil beaucoup plus agréable.

Si vous souhaitez plier le dessus de votre couette ou découvrir légèrement un côté du lit, c'est à vous de décider. Nous préférons que nos couettes soient placées à l'intérieur de la housse de couette et qu'elles soient bien réparties sur l'ensemble du matelas.

une image de test de la couette Evercomfy Aloe Vera

Un conseil en plus ! Si vous voulez que votre lit soit encore plus moelleux, achetez des housses de couette. Cela vous aidera. Pour les insérer dans les housses de couette, placez votre housse de couette à plat sur le lit, placez la couette et l'insert par-dessus, et tirez simplement la housse d'un côté à l'autre.

Placer des coussins

Enfin, il est temps d'ajouter les oreillers. Vous pouvez placer vos oreillers au-dessus ou au-dessous de la couette - c'est à vous de choisir. Nous aimons placer nos oreillers sous la couette. mais conservez les coussins décoratifs sur le dessus.

Quoi qu'il en soit, ne vous contentez pas de jeter des oreillers sur votre lit de manière désordonnée. Placez-les de la bonne façon. Cela fera toute la différence dans l'aspect de votre lit.

Couverture pliante au bout d'un lit

Pour un look épuré, ajoutez une couverture au pied du lit. Encore une fois, ne vous contentez pas de jeter une couverture sur votre lit fait - le plier proprement au bout du lit.

La plupart du temps, vous voudrez voir le tissu suspendu au bord de votre lit. Cela peut paraître étrange, mais la plupart des gens utilisent leurs couvertures à des fins décoratives plutôt que pour se couvrir.

l'image d'une couverture au bout du lit

Une fois que vous aurez fait tout cela, vous aurez un lit bien fait.

N'oubliez pas ces bonnes habitudes au lit

Maintenant que vous savez comment faire un lit, nous avons pensé qu'il serait bon de partager avec vous quelques habitudes saines.

Fixer le lit tous les matins

Vous devriez toujours commencer votre journée en faisant votre lit. C'est une tâche simple, mais qui vous aidera à donner le ton pour le reste de la journée. Vous commencerez votre journée avec un sentiment d'accomplissementEt mieux encore, vous rentrerez chez vous le soir avec un lit fait.

Nous sommes tous d'accord pour dire que rentrer à la maison avec un lit en désordre n'est pas notre scénario préféré. Faire son lit avant de dormir ne fera que vous réveiller, alors faites-le le matin.

Changez votre literie chaque semaine

Vous devez changer votre literie au moins une fois par semaine. Sinon, vous partagerez votre lit avec des acariens et d'autres allergènes domestiques courants.

En outre, ce n'est pas seulement allergènes vous devriez vous inquiéter. Nous perdons de la peau pendant la nuit et nous transpirons également. Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez dormir dans des draps sales, nous vous conseillons de les laver régulièrement.

Acheter un matelas

Enfin, un bon moyen de rendre votre lit plus confortable et de le faire durer plus longtemps est de vous procurer un matelas ou un surmatelas.

Depuis le matelas parfait n'existe pas, vous devez faire votre part pour que le vôtre se sente aussi parfait que possible. Et un protège-matelas pourrait bien vous aider à y parvenir.

Conclusion

Voilà, c'est fait. S'il y a bien une façon de faire son lit, c'est celle-ci.

Si vous suivez nos instructions et conseils simples, nous sommes sûrs que vous aurez toujours un lit parfaitement fait dans votre chambre à coucher.

une image d'un cadre de lit minimal eve

Et n'oubliez pas que si vous n'avez jamais envie de faire votre lit le matin, imaginez ce que vous ressentirez le soir, lorsque vous serez fatigué et prêt à vous endormir.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Femme enceinte endormie
22 avril 2024

Comment dormir pendant la grossesse ?

Bien que le médecin recommande d'éviter de dormir sur le ventre et sur le dos, il n'y a pas de problème à le faire occasionnellement pendant le f...
Image en vedette de la façon de laver une couverture lestée.
02 mai 2024

Comment laver une couverture lestée ?

Les garnitures les plus courantes des couvertures lestées sont les suivantes : Billes de verre Billes d'acier Pastilles de plastique Galets lisses Garnitures organiques (coton, maïs, haricots,...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais