Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment se débarrasser des douleurs cervicales et bien dormir ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Femme souffrant de douleurs au cou

22 avril 2024 6 minutes de lecture

Le sommeil, bien qu'étant l'une des fonctions de base de l'organisme, peut être très facilement perturbé. Les problèmes de sommeil peuvent résulter de facteurs externes simples à résoudre, mais plus souvent encore, ce sont les conditions médicales qui sont en cause. Abordons donc l'une de ces questions : comment se débarrasser des douleurs cervicales ?

Vous ne voulez certainement pas commencer la journée fatigué et manquant d'énergie parce que vous avez très mal dormi. Mais ce n'est pas un cas rare pour tous ceux qui souffrent de nombreuses pathologies. Lorsque l'on examine de plus près les symptômes de la plupart des troubles, les problèmes de sommeil sont presque toujours présents.

Les troubles de l'appareil locomoteur ne font pas exception à la règle. Si vous ressentez une douleur ou une gêne dans n'importe quelle partie du corps, vous aurez du mal à vous endormir et chaque mouvement pendant la nuit sera douloureux, ce qui explique que vous vous réveillerez souvent. Un sommeil morcelé ne peut pas être considéré comme une bonne nuit de sommeil.

Les problèmes de cou et de colonne vertébrale sont parmi les plus fréquents, non seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes. Dans cet article, nous avons abordé les causes les plus courantes de la cervicalgie et la manière de se débarrasser de la cervicalgie dans ces cas.

Quelles sont les causes courantes de la cervicalgie ?

un homme se tenant le cou en raison de douleurs cervicales.

Le cou est la partie du corps qui relie la tête et le torse. Il se compose de vertèbres, qui font partie de la colonne cervicale, de muscles, de nerfs, d'artères et de bien d'autres choses encore. Les muscles, les os et les ligaments sont responsables des mouvements. À l'intérieur du cou se trouvent des parties du tube digestif, des glandes endocrines et d'importants vaisseaux sanguins.

C'est pourquoi les causes de la cervicalgie peuvent être variées. Il peut s'agir d'une lésion musculaire ou d'un problème de thyroïde. Il est impossible de mentionner toutes les causes potentielles, mais nous avons fait de notre mieux pour passer en revue les causes les plus courantes de la cervicalgie.

Mauvaise position pendant le sommeil

Image d'une femme se tenant le bas du dos en raison de douleurs dorsales.

Avez-vous déjà entendu parler du rasoir d'Occam, le principe de résolution des problèmes ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que la solution la plus simple est presque toujours la meilleure. Vous devriez donc d'abord envisager la possibilité que vos positions de sommeil soient à l'origine de douleurs cervicales.

Il s'agit d'un problème qui touche le plus souvent les dormeurs sur le ventre. Chacun a sa position de sommeil préférée et trouve difficile de s'endormir dans une autre position. Mais dormir sur le ventre expose votre cou à une forte pression et à des torsions pendant des heures, et c'est pourquoi cela provoque souvent des douleurs. Si vous ne pouvez pas changer de position, il est important d'avoir un oreiller adapté. Le sommeil sur le côté et sur le dos peut également exercer une pression sur votre cou si votre matelas ou votre oreiller n'est pas adapté.

Stress, anxiété et dépression

Nous ne pouvons pas imaginer une vie sans stress. C'est vraiment le cas aujourd'hui. Le stress peut être à l'origine de l'anxiété et de la dépression. Plus de 20% des adultes ont présenté au moins une fois des symptômes d'anxiété ou de dépression. La façon de gérer ces problèmes est une toute autre histoire. Le Oreiller de câlin est l'une des nouvelles méthodes pour y faire face, mais ce n'est pas le sujet de notre article.

Ce qui nous intéresse pour l'instant, c'est la façon dont le stress et la dépression peuvent provoquer des douleurs cervicales. Bien que cela puisse paraître illogique, le fait d'être tendu peut avoir un effet négatif sur les nerfs, les muscles et les os. L'anxiété non traitée peut entraîner des problèmes chroniques au niveau du cou. N'oubliez donc pas de vous pencher sur ce problème également.

Tension musculaire

Image d'un homme en costume souffrant d'un claquage.

Le cou est sensible et il n'est donc pas rare qu'il y ait des tensions musculaires et d'autres blessures. Tout mouvement brusque peut entraîner une tension musculaire. Le coup du lapin est une blessure au cou qui survient lors d'un accident de voiture ou après un coup violent dans un sport de contact. Lorsqu'un mouvement rapide de va-et-vient du cou se produit, il ressemble à un mouvement de fouet, d'où son nom.

Des tensions dans le cou peuvent également se produire si votre cou est dans une mauvaise position lorsque vous êtes assis au travail. Si le cou est exposé à une tension prolongée, il est presque certain que des douleurs et une gêne apparaîtront. Vous ressentirez alors le besoin de vous étirer, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. Nous vous recommandons de consulter des professionnels.

Dégénérescence discale

Les causes de la dégénérescence discale peuvent être diverses. Elle peut être congénitale, comme Syndrome de Klippel-Feil (KFS), syndrome de fusion vertébrale cervicale. En cas de fusion congénitale, une intervention chirurgicale est nécessaire. Mais la dégénérescence discale est beaucoup plus fréquente en raison du vieillissement. En cas d'arthrose, l'espace entre les vertèbres se rétrécit, ce qui entraîne un pincement du nerf.

Il peut également arriver que la dégénérescence commence après une blessure. Vous devrez probablement passer une radiographie du cou pour que le médecin sache si une intervention chirurgicale est nécessaire ou si une approche plus conservatrice est suffisante.

Lésion de la moelle épinière

Image d'une femme souffrant d'une lésion de la moelle épinière.

Lorsque l'on parle de lésions de la moelle épinière, la première chose qui vient à l'esprit est probablement une lésion complète de la moelle épinière entraînant une paralysie. Certaines lésions de la moelle épinière ne sont pas aussi graves, mais elles peuvent tout de même vous causer beaucoup de problèmes.

Comme la moelle épinière s'étend jusqu'à la moelle dans la partie inférieure du tronc cérébral, il est naturel que la moelle épinière passe également par le cou. Une blessure ou une dégénérescence des vertèbres peut exercer une pression sur la moelle épinière et provoquer des douleurs, des raideurs, des engourdissements et d'autres symptômes.

Commotion cérébrale

Image d'un homme blessé à la tête.

La commotion cérébrale est le type le plus courant de lésion cérébrale traumatique. Il affecte temporairement le fonctionnement du cerveau. Le degré d'altération des fonctions cérébrales dépend du grade. Il existe des degrés 1, 2 et 3. Le degré 1 est léger, sans perte de conscience, tandis que le degré 3 peut avoir des conséquences à long terme.

De nombreux patients ayant subi une commotion cérébrale se plaignent de problèmes au niveau du cou, tant immédiatement après la blessure que pendant les semaines et les mois qui suivent. Les commotions cérébrales étant causées par des coups à la tête, des chutes, des coups de fouet et d'autres traumatismes similaires, les douleurs cervicales sont l'un des symptômes, au même titre que les maux de tête, les vertiges et les troubles de la vision.

Fibromyalgie

l'image d'un homme souffrant de douleurs cervicales

La fibromyalgie est une affection de longue durée très délicate qui reste encore très mal connue des médecins et des scientifiques. Bien que l'on pense qu'elle survient lorsque le niveau des substances chimiques responsables du traitement de la douleur est perturbé, il n'existe aucune preuve solide. C'est pourquoi il n'existe pas de remède à ce trouble, mais seulement des traitements qui rendent la vie quotidienne supportable.

Les douleurs corporelles, la sensibilité à la douleur, la léthargie, les maux de tête et l'insomnie sont quelques-uns des symptômes courants de la fibromyalgie. En général, les symptômes sont similaires à ceux de la polyarthrite rhumatoïde, mais la fibromyalgie n'affecte pas l'espérance de vie et est donc considérée comme une affection moins dangereuse, bien qu'elle nuise considérablement à la qualité de vie.

Les douleurs cervicales ne signifient certainement pas que vous souffrez de fibromyalgie, mais si vous ne connaissez pas le diagnostic exact après de nombreux examens et que vous ressentez toujours des douleurs musculo-squelettiques, vous devriez envisager cette affection également. Et si l'on vous diagnostique une fibromyalgie, un bon matelas pourrait atténuer l'inconfort nocturne.

Méningite

Image d'un homme souffrant de méningite.

Le cerveau est entouré de liquide et de membranes. L'inflammation du liquide et de la membrane est appelée méningite. La cause la plus fréquente de la méningite est une infection virale, mais il peut également s'agir d'une bactérie, d'un champignon, d'un cancer ou de l'effet secondaire d'un médicament. Il est parfois difficile de diagnostiquer une méningite, car les symptômes varient d'un patient à l'autre.

Au début, il est impossible de distinguer la méningite de la grippe. Mais au bout d'un certain temps, des maux de tête extrêmement violents, des éruptions cutanées, des diarrhées, des vomissements, des crises d'épilepsie et une raideur de la nuque peuvent survenir. La méningite peut être mortelle et est donc considérée comme une urgence médicale. Si vous remarquez d'autres symptômes, en plus des douleurs cervicales, consultez un médecin. Dans certains cas, la méningite disparaît d'elle-même, mais il ne faut pas prendre de risques.

Maladies cardiaques et crises cardiaques

Un homme âgé souffrant d'un accident vasculaire cérébral.

Les maladies cardiaques sont l'une des principales causes de décès. Environ 100 000 personnes sont victimes d'une crise cardiaque chaque année, soit une personne toutes les cinq minutes. Environ 10% des crises cardiaques sont fatales. Si le patient se rend à l'hôpital à temps, les chances de guérison sont excellentes.

Près d'un million et demi de personnes vivant actuellement se sont remises d'une crise cardiaque.. Si le taux de mortalité est si élevé, c'est parce que de nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu'une crise cardiaque est en cours et ignorent les symptômes. La douleur au cou, au bras et à la mâchoire est l'un des principaux symptômes. De même, une douleur cervicale constante, en particulier chez les femmes, peut être le signe d'une maladie cardiaque chronique.

Affections thyroïdiennes

Selon la British Thyroid Foundation (BTF), au moins une personne sur 20 souffre d'un problème de thyroïde. La plus courante est la thyroïdite de Hashimoto, qui est une maladie auto-immune. Lentement, au fil du temps, la glande thyroïde perd sa fonction et ne produit plus suffisamment d'hormones.

En outre, dans certains cas, la glande thyroïde est hyperactive. Dans les deux cas, la glande thyroïde peut être plus grosse que la normale, ce qui est visible à l'échographie. Une glande thyroïde hypertrophiée exerce une pression sur certaines parties du cou, ce qui entraîne des douleurs cervicales. Une glande thyroïde hypertrophiée n'est pas toujours visible à l'œil nu. Si vous constatez des douleurs au niveau du cou, de la fatigue, une perte de cheveux, une prise de poids et une sécheresse de la peau, prenez rendez-vous avec un endocrinologue.

Comment se débarrasser des douleurs cervicales à la maison ?

Image d'une femme souffrant de douleurs au cou et au dos, dues à un oreiller de mauvaise qualité.

Il existe des moyens efficaces de se débarrasser des douleurs cervicales à la maison si la cause n'est pas grave. Ces méthodes sont recommandées en cas de blessure mineure ou de sommeil inconfortable. Si vous présentez d'autres symptômes et que la douleur cervicale persiste, nous vous conseillons d'éviter toute activité jusqu'à ce que vous soyez examiné par un médecin.

Après tout, de nombreuses affections peuvent être à l'origine de douleurs cervicales et il est préférable de s'en remettre à un professionnel plutôt que de pratiquer l'automédication. Pour résumer, les conseils suivants ne visent qu'à soulager un peu l'inconfort dans les cas où il n'y a pas d'affection sous-jacente grave à l'origine de la cervicalgie.

Appliquez une poche de glace ou de chaleur sur votre cou

Image d'une femme mettant une poche de glace sur son cou

Les thérapies par la chaleur et le froid sont souvent recommandées pour les blessures mineures des tissus mous. L'application d'un gel froid, d'un spray ou de glace réduit le flux sanguin dans la région concernée, ce qui entraîne une inflammation et un gonflement. Il ne faut pas appliquer du froid trop longtemps pour deux raisons. D'une part, pour ne pas endommager la peau et, d'autre part, pour ne pas trop ralentir le processus de guérison.

Si vous appliquez de la chaleur, vous réduirez l'inconfort et la raideur. En général, le froid est recommandé pendant les premières 48 heures, suivi de la chaleur.

Médicaments en vente libre

une image des drogues et des médicaments

OTC est un médicament que vous pouvez acheter sans ordonnance. Cela signifie que vous pouvez consommer ces médicaments sans consulter un médecin et qu'ils sont sans danger tant que vous suivez les instructions. Vous pouvez les trouver partout, même dans les épiceries. En cas de douleurs cervicales, l'ibuprofène est le meilleur choix pour soulager les douleurs cervicales et détendre les muscles.

Les déshumidificateurs peuvent également rendre la chambre plus chaude en aspirant l'air humide et en renvoyant de l'air chaud et sec. Vous rencontrerez le plus souvent deux types de déshumidificateurs : les déshumidificateurs à condensat et les déshumidificateurs à dessiccation. Il existe également des appareils de différentes tailles, des plus petits, pas plus gros qu'une théière, aux plus gigantesques, destinés à des usages particuliers.

N'éteignez pas le déshumidificateur lorsque vous allumez le climatiseur, car les deux appareils fonctionnent mieux ensemble.

Étirement soigneux

Si vous vous êtes réveillé avec une sensation d'inconfort dans le cou, vous pouvez essayer de vous étirer. Soyez très prudent, car les étirements peuvent être contre-productifs si vous ne faites pas attention ou s'il s'agit d'une blessure plus grave. Les étirements peuvent constituer une excellente prévention. essayer le yoga ou un autre type d'étirement similaire.

Massages et acupuncture

Là encore, nous devons être prudents afin de ne pas faire plus de mal que de bien. Assurez-vous que le massothérapeute et l'acupuncteur possèdent toutes les licences et l'expérience nécessaires. Les massages et l'acupuncture peuvent être très bénéfiques, mais ils peuvent aussi aggraver la blessure. Il existe points de pression qui peut soulager la douleur de manière significative, mais aussi améliorer le sommeil nocturne.

Limiter les activités qui activent les muscles du cou

Le premier jour où vous ressentez une douleur, n'essayez pas de poursuivre votre activité physique comme si de rien n'était. Il est presque certain que cela aggravera la blessure et prolongera votre convalescence. Donnez à votre corps le temps de guérir, tout en évitant de faire du sport. Cependant, vous ne devez pas rester inactif pendant des semaines, car vos muscles s'atrophieront et vous risquez de vous blesser dès que vous reprendrez le sport.

Traitement chiropratique

L'internet regorge de vidéos satisfaisantes sur les traitements chiropratiques. Mais la plupart du temps, ils n'apportent qu'un soulagement instantané sans bénéfices à long terme. Nombreux sont ceux qui ne recommandent pas du tout les traitements chiropratiques dans la région du cou. Si vous décidez quand même de le faire, il serait bon qu'un chiropraticien vérifie d'abord votre radiographie. Vous pouvez présenter des changements dégénératifs ou des problèmes au niveau des artères.

Comment prévenir les douleurs cervicales à l'avenir ?

Tôt ou tard, les douleurs cervicales disparaîtront probablement. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne réapparaîtra pas, peut-être très bientôt, si vous ne prenez pas certaines mesures. Lorsque la douleur cesse, il est temps de s'intéresser à la prévention, avant que le problème ne devienne chronique. Nous avons mis en évidence certaines choses que tout le monde devrait faire, que vous ayez déjà souffert de douleurs cervicales ou non.

Se débarrasser du stress

Une famille heureuse a trouvé son matelas hybride parfait

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela doit être votre priorité pour vous débarrasser du stress. Les douleurs cervicales ne sont que l'un des nombreux problèmes pouvant résulter du stress. Nous avons déjà mentionné que le stress affecte négativement les muscles et les nerfs, et ce n'est que le début de vos problèmes.

Pour commencer, il est nécessaire de dormir 7 à 9 heures, car le lien entre le sommeil et le stress a été prouvé. Il est alors important d'apprendre à se comporter dans les situations de stress et de ne pas surestimer l'importance de certaines choses. De plus, si possible, changez ce qui vous angoisse, qu'il s'agisse de votre lieu de résidence, de votre travail ou d'autre chose.

Changez votre position de sommeil

Image d'un jeune homme barbu en phase de sommeil profond.

Il est très possible que vous dormiez dans la même position depuis votre enfance. Il ne vous sera donc pas facile de changer de position de sommeil. Mais dans certains cas, il est nécessaire de le faire, car votre cou ne peut plus supporter la tension lorsque vous dormez sur le ventre.

Commencez progressivement en essayant de vous allonger sur le côté ou sur le dos pendant au moins une demi-heure. Au début, vous devrez encore vous tourner sur le ventre pour vous endormir, mais avec le temps, vous remarquerez que vous pouvez vous endormir dans une autre position. Après quelques semaines, il deviendra normal de dormir d'une nouvelle manière et les problèmes de cou devraient disparaître si la position de sommeil était en cause.

Faire de l'exercice régulièrement

une femme s'exerçant à la respiration par le yoga

Toute personne en bonne santé devrait pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique vigoureuse par semaine. Il est également recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour. Votre smartphone peut vous aider à calculer le nombre de pas que vous faites quotidiennement.

Si vous avez des problèmes de cou, vous avez également besoin d'exercices adaptés pour renforcer le cou, sans causer d'autres blessures en même temps. Il est important d'effectuer tous les exercices correctement, car vous pouvez vous blesser au cou ou à une autre partie de votre corps. C'est pourquoi la plupart des gens choisissent de travailler avec des entraîneurs personnels ou des kinésithérapeutes.

Acheter un nouveau matelas et de nouveaux oreillers

Image du matelas Layezee 600 pocket sur un sommier divan dans une chambre à coucher.

Vous ne savez probablement pas à quel point les oreillers et les matelas sont importants. Si votre matelas et votre oreiller sont vieux ou inadaptés, les conséquences sur votre santé seront importantes. La qualité de votre sommeil sera médiocre et vous vous réveillerez avec des douleurs dans différentes parties de votre corps.

Vous devez savoir quand il est temps d'acheter un nouveau matelas et l'oreiller. Un matelas de qualité peut durer jusqu'à 10 ans, et l'oreiller doit être changé tous les 2 ou 3 ans. Il est important de choisir des produits de sommeil adaptés à votre position de sommeil, car les besoins d'un dormeur sur le côté et d'un dormeur sur le ventre sont très différents, par exemple.

Assurer des sièges et un environnement ergonomiques

Image d'une chaise ergonomique

Vous passez un tiers de la journée au lit et c'est pourquoi vous devez penser au matelas et à l'oreiller. Mais il reste encore deux tiers de la journée où vous êtes principalement assis ou en train de marcher. C'est pourquoi vous devez faire attention à vos chaussures et à votre chaise. Si vous êtes assis au bureau pendant 8 heures par jour, il est très important d'avoir une chaise ergonomique.

Il est également très important de disposer de chaises ou d'un canapé dans votre salon. Lorsque vous vous détendez et regardez la télévision, vous devez être à l'aise, sinon la douleur surviendra avant que vous ne vous endormiez et perturbera votre sommeil. Des chaussures confortables et neuves sont indispensables, car bien que les pieds et le cou soient éloignés, le corps fonctionne comme une chaîne, et lorsqu'un maillon manque, c'est le fonctionnement de toute la chaîne qui est menacé.

Limiter le temps passé sur le smartphone

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez limiter le temps passé sur votre smartphone. Les deux principales raisons sont les douleurs cervicales et le sommeil. Lorsque vous vous penchez et placez votre tête en avant pour regarder votre smartphone, votre colonne cervicale est fortement sollicitée. Il existe même une pathologie appelée "text neck", ce qui montre à quel point ce problème est grave et fréquent. Vous devriez penser à lever votre téléphone et non à baisser la tête.

Lumière bleue émise par sdispositifs de mart perturber le cycle du sommeil. Limiter l'utilisation des smartphones, en particulier une heure ou deux avant le coucher, est très bénéfique. À la place, lisez un livre ou écoutez de la musique.

Conclusion

Lorsque vous souffrez de douleurs cervicales, vous ne pensez plus qu'à la manière de les soulager. La situation peut être beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. Bien sûr, la cause peut être un oreiller inconfortable ou une tension mineure, mais il peut aussi s'agir d'une affection sous-jacente grave.

Si la douleur est légère et ne dure pas longtemps, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Mais si elle dure plus longtemps et s'intensifie, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé. Qu'il s'agisse d'une blessure grave, d'une dégénérescence discale ou d'autre chose, comme des problèmes cardiaques, une aide médicale est nécessaire.

Une fois le problème aigu disparu, prenez soin de votre oreiller, de votre matelas, de votre chaise et de vos chaussures. Vous avez également besoin d'activité physique, et des techniques telles que le massage, l'acupuncture et la chiropractie peuvent être très utiles pour soulager les douleurs cervicales. Et si vous avez vos propres conseils pour vous débarrasser des douleurs cervicales, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour Pourquoi dormir dans des draps de soie
22 avril 2024

Pourquoi dormir dans des draps en soie ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, examinons les raisons pour lesquelles le tissu de soie constitue le meilleur linge de maison. Bien sûr, c'est une question de goût personnel...
Image en vedette de la façon de réduire le transfert de mouvement dans le lit.
02 mai 2024

Comment réduire le transfert de mouvement au lit ?

Cependant, les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas exempts de défauts. Tout d'abord, ils n'offrent pas toujours la meilleure régulation de la température. Cela me...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais