Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment se débarrasser des acariens en 10 étapes ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Rédigé par Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Comment se débarrasser des acariens en 10 étapes

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir vivre dans une maison sans allergènes ? Bien que cela soit pratiquement impossible, nous pouvons vous aider à traiter certains d'entre eux.

Si vous souffrez d'allergies constantes et que vous n'arrivez pas à en trouver l'origine, le problème se trouve peut-être dans votre lit. Apprendre comment se débarrasser des acariens est quelque chose qui vous aidera énormément, à la fois dans l'immédiat et à long terme. Nous avons donc décidé de vous aider et de vous guider tout au long du processus d'extermination vers une vie meilleure. À cet égard, vous aurez besoin de certaines choses en cours de route.

Matériaux et outils

La plupart d'entre vous en ont déjà quelques-uns qui traînent dans la maison. Si ce n'est pas le cas, voici une liste des plus importants d'entre eux que vous pourriez souhaiter vous procurer.

ÉTAPE 1 : Utiliser des couvertures de lit à l'épreuve des allergènes

Acariens aiment tout simplement se régaler des cellules mortes de la peau que nous perdons. Comme vous l'aurez deviné, la plupart de ces peaux se trouvent dans nos lits. Pour ceux d'entre vous qui sont allergiques à ces parasites, la première ligne de défense consiste à se procurer des couvertures de lit hypoallergéniques et, au moins, à les faire disparaître de vos draps.

Lorsque vous cherchez une toute nouvelle housse de lit antiallergique, veillez à choisir une housse imperméable, car ces minuscules parasites apprécient davantage l'humidité que de vous mordre pendant votre sommeil.

ÉTAPE 2 : Lavez votre literie chaque semaine

Une femme mettant en place une literie propre

L'achat d'une nouvelle paire de draps ne suffit cependant pas. Comme pour tous les autres draps, vous devez les garder propres. Un bon moyen de garder la literie fraîche et propre est d'utiliser un détergent à lessive anti-allergène. Même si l'eau chaude et le détergent ordinaire nettoient bien vos draps, une couche de protection supplémentaire n'a jamais fait de mal à personne - sauf aux punaises de lit. À cet égard, laver et changer vos draps une fois par semaine devrait suffire. Si vous souhaitez le faire plus souvent, n'hésitez pas, cela ne peut pas faire de mal.

ÉTAPE 3 : Veiller à maintenir le taux d'humidité à un niveau bas

Comme nous l'avons déjà mentionné, acariens domestiques se développent dans des conditions humides. Un autre moyen efficace de les faire disparaître est donc de déshumidifier l'espace. Non seulement un déshumidificateur transformera le monde en un véritable enfer pour ces nuisibles agaçants, mais il améliorera également la qualité de votre sommeil et, plus important encore, de votre vie, si vous souffrez d'allergies. Il est bien connu que les conditions humides ne sont pas très agréables pour les sinus. À ce propos, vous trouverez d'autres conseils et astuces intéressants sur la façon de mieux dormir en cas d'allergies Nous vous conseillons donc d'y jeter un coup d'œil.

ÉTAPE 4 : Enlever la poussière

Nettoyer votre maison uniquement lorsque vous remarquez une accumulation de poussière n'est pas la bonne solution. Les endroits poussiéreux de votre maison sont en fait le paradis des nuisibles qui vous causent des irritations, des troubles du sommeil, des écoulements nasaux et des éternuements fréquents. Nous comprenons que vous ne pouvez pas passer toute votre journée à nettoyer la poussière, mais une séance régulière de dépoussiérage et d'essuyage vous sera plus bénéfique que vous ne pouvez l'imaginer. Une chose à garder à l'esprit cependant : n'aspirez pas les surfaces poussiéreuses, car vous ne feriez que créer un flux d'air suffisant pour que la poussière se répande dans toute la maison - utilisez plutôt un chiffon humide.

ÉTAPE 5 : Prévoir un filtre dans votre appareil de chauffage/climatisation

AC avec filtre sur un mur blanc

Beaucoup l'ignorent, mais l'un des principaux responsables de la propagation des particules de poussière et de l'apparition d'une pollution de l'air est l'air ambiant. allergie à la poussière pourrait bien être votre climatiseur. Non seulement ils créent un flux d'air suffisant pour permettre aux acariens de se déplacer librement, mais ils peuvent également propager divers germes et bactéries. Toutes sortes de bactéries et de poussières, y compris les acariens, peuvent s'accumuler dans le conduit d'air d'un climatiseur. Elles se répandent ensuite dans la pièce lorsque vous allumez le climatiseur. Vous devez utiliser un filtre à air pour éviter cela. En outre, vous devrez laver et/ou remplacer le filtre de temps en temps.

ÉTAPE 6 : Nettoyer et passer l'aspirateur régulièrement

Outre l'élimination de la poussière visible, vous devez nettoyer votre maison régulièrement si vous voulez vous débarrasser de ces parasites. Nettoyer et passer l'aspirateur est la moindre des choses. Si vous voulez aller plus loin, achetez un aspirateur équipé d'un filtre HEPA, afin d'être sûr que toutes les particules nocives seront piégées dans l'aspirateur. En outre, le nettoyage de votre matelasL'utilisation d'un nettoyeur à vapeur pour nettoyer les rideaux ou d'autres surfaces permet également d'éliminer une grande partie des acariens.

ÉTAPE 7 : Abaisser la température de la maison

abaisser la température du radiateur

Vous ne l'apprécierez peut-être pas si vous avez souvent froid, mais le fait de baisser la température de votre maison peut aider considérablement à résoudre le problème des acariens. Contrairement à vous, ils ne peuvent pas survivre trop longtemps dans un environnement froid, et baisser le thermostat n'est donc pas une mauvaise idée. C'est particulièrement vrai dans la chambre à coucher, car, comme vous le savez, c'est là que se trouvent les acariens. piqûres d'acariens se produisent. Alors, baissez la température et ne laissez pas le les punaises de lit vous piquent!

ÉTAPE 8 : Toilette régulière des animaux de compagnie

Avoir un animal de compagnie est une chose merveilleuse - nous les aimons tous. Malheureusement, les acariens les aiment aussi. Pour cette raison, et bien d'autres encore, vous devez toiletter régulièrement vos animaux. Un bain hebdomadaire est le moins que vous puissiez faire pour votre animal. Donnez-lui un bain, séchez-le et laissez-le tranquille. En outre, même si nous savons que cela doit être agréable, ne partagez pas votre lit avec vos animaux de compagnie, surtout si vous êtes sujet aux allergies. Il n'y a rien contre ces adorables animaux, mais les acariens et toutes sortes d'autres allergènes ont tendance à s'incruster dans la fourrure de votre animal, même après un bon bain.

ÉTAPE 9 : Utiliser des housses de matelas et d'oreiller

Des housses hypoallergéniques de qualité amélioreront non seulement votre expérience de sommeil, mais elles garantiront que vous serez le seul à dormir dans le lit cette nuit-là. Vous ne voudrez peut-être pas renoncer à vos draps de soie, ce qui est compréhensible, mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé de le faire. L'utilisation d'un oreiller ou d'une housse de matelas sous les draps suffit amplement à garantir l'absence d'acariens dans votre lit. Outre ses propriétés hypoallergéniques, une housse de matelas de qualité peut également améliorer le confort de votre lit.

ÉTAPE 10 : Assurer une bonne ventilation régulière de votre logement

Une bonne circulation de l'air et un apport d'air frais suffisent parfois. L'air emprisonné dans une pièce depuis un certain temps peut devenir très humide et vicié, ce qui, nous l'avons déjà établi, est le but recherché par les acariens. C'est pourquoi une ventilation correcte et régulière de votre maison peut être votre meilleur allié dans la lutte contre ces petits monstres. Si vous ne disposez pas d'un système de ventilation, ne vous inquiétez pas : ouvrir une fenêtre est tout aussi efficace, voire plus. 

En outre, l'installation d'un purificateur d'air dans votre maison améliorera la qualité générale de l'air et réduira ainsi le risque de présence d'acariens et d'allergènes dans votre maison. Vous pouvez également avoir des problèmes d'humidité, et les déshumidificateurs d'air de haute qualité viennent alors résoudre le problème.

Conclusion

Nous ne pouvons pas vous garantir que vous vous débarrasserez de tous les acariens dans votre maison - personne ne le peut, c'est impossible. Cependant, si vous suivez notre guide simple, nous pouvons vous garantir que vous vivrez dans un environnement bien meilleur et plus sain, car toutes ces méthodes ont été prouvées à la fois vraies et efficaces. En outre, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur de votre matelas de temps en temps pour vous assurer qu'il reste toujours frais et propre. Nous espérons que vous suivrez notre conseil, que vous achèterez de nouveaux draps, que vous adopterez de nouvelles habitudes et que vous verrez par vous-même ce que c'est que de vivre dans un monde sans acariens.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour savoir pourquoi vous devriez dormir dans des draps en coton.
02 mai 2024

Pourquoi dormir dans des draps en coton ?

Dormir dans des draps en coton présente de nombreux avantages, qui vont bien au-delà de la douceur et du confort. Voici quelques-uns des principaux a...
Image en vedette pour savoir comment mieux dormir en camping,
23 avril 2024

Comment mieux dormir en camping

Investir dans du matériel de qualité, comme un sac de couchage douillet qui se moque des nuits froides, ou un matelas gonflable qui transforme votre tente...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais