Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment réparer soi-même un lit qui grince ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette : comment réparer un lit qui grince.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Le grincement du lit est probablement la chose la plus frustrante et la plus ennuyeuse à laquelle vous pouvez être confronté dans la chambre à coucher. Presque toutes les parties du lit peuvent être à l'origine du bruit que vous entendez chaque fois que vous bougez dans votre lit, même après le moindre mouvement. Dans cet article, vous apprendrez comment réparer un lit qui grince.

La chambre à coucher doit être une oasis que vous avez hâte de rejoindre à la fin de la journée. Une fois que vous avez terminé toutes les tâches de la journée, vous voulez que votre chambre à coucher soit complètement silencieuse et que l'atmosphère soit apaisante. Vous vous endormirez ainsi facilement et passerez une bonne nuit de sommeil.

Mais lorsque vous entendez un son persistant tel qu'un grincement de lit, cela vous irritera beaucoup plus que d'entendre le même son pendant la journée. Et le bruit le plus courant dans la chambre à coucher est celui d'un lit qui grince. Un lit qui grince vous empêche de vous endormir. Chaque fois que votre partenaire bouge pendant son sommeil, il vous réveille, surtout si vous avez le sommeil léger.

En outre, Le lit grinçant rend les rapports sexuels beaucoup plus compliqués pour tous les couples qui ne vivent pas seuls. Heureusement, il est possible de réparer un lit qui grince. Bien que cela soit un peu plus compliqué que d'enlever une horloge trop bruyante de la chambre à coucher, la réparation d'un lit bruyant est simple dans la plupart des cas.

Pourquoi mon lit grince-t-il ?

Il est parfois difficile de déterminer la raison pour laquelle votre lit grince. Il s'agit souvent d'une conséquence de l'usure, mais il n'est pas rare qu'un matelas neuf grince également. Que votre lit soit neuf ou ancien, vous devez donc d'abord vérifier le sommier et le matelas.

Image d'un jeune homme essayant de déterminer la raison du grincement de son lit.

Il peut également arriver que le frottement du lit contre le sol provoque un bruit désagréable. C'est à vous de le déterminer. Dans certains cas, vous parviendrez très rapidement à déterminer l'origine du grincement. Cependant, il est possible que vous deviez tester toutes les parties du lit.

Matelas

Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, il est très peu probable que le matelas soit en cause. Mais dans tous les autres cas, il faut commencer par le matelas. Vérifiez chaque partie, et pas seulement le milieu du matelas. Même si vous pensez que vous n'utilisez pas toute la surface de couchage, il est possible que vous mettiez du poids sur les coins pendant la nuit, par exemple. Si le matelas grince, vous devrez probablement en acheter un nouveau. En effet, il ne sert à rien de changer un ressort qui grince.

Une image du matelas Dormeo Wellsleep Hybrid.

Sommier

Si vous avez vérifié le matelas et constaté qu'il était silencieux, la prochaine chose à vérifier est le sommier. Le sommier, qu'il soit en métal ou en bois, grince souvent, même lorsqu'il est relativement neuf.. Contrairement aux ressorts d'un matelas que vous ne pourrez pas changer, mais que vous devrez acheter un nouveau matelas, le sommier est très facile à réparer, même si vous ne disposez que d'outils et de connaissances de base. Vous pouvez également acheter un nouveau sommier si vous ne voulez pas être sûr que le sommier grinçant ne vous réveillera plus.

Image d'un homme assemblant un sommier et vérifiant qu'il ne grince pas.

Cadre de lit

S'il vous est difficile de déterminer si le matelas ou le cadre de lit est à l'origine du bruit, il s'agit probablement d'un cadre de lit, car il arrive souvent que le boulon se desserre. C'est la chose la plus facile à réparer, car tout ce que vous avez à faire est de serrer le boulon et de résoudre le problème du cadre de lit qui grince. Certains cadres de lit ne comportent que quelques boulons, ce qui vous permet de localiser facilement les boulons desserrés. Pour d'autres cadres de lit, tels que les ottomanes, qui comportent de nombreux boulons, vous aurez besoin d'un peu plus de temps.

une image du cadre de lit de rangement ouvert eve

Friction du lit contre le sol

La friction du lit contre le sol n'est pas la cause qui vous vient à l'esprit en premier, mais elle est en fait très fréquente. Si votre sol est glissant et que les pieds du lit ne sont pas munis d'une protection antidérapante, l'ensemble du lit bougera chaque fois que vous vous déplacerez, ce qui provoquera un bruit désagréable. Un sol irrégulier peut également être à l'origine de ce phénomène ; il faut donc y remédier pour réduire le bruit.

Image d'un pied de lit sur le sol.

Réparation d'un lit qui grince

Pour réparer un lit qui grince, vous n'avez généralement pas besoin de l'aide d'un menuisier ou de nombreux types d'outils.. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes en quelques minutes seulement, après avoir localisé l'origine du bruit frustrant. Sachez également que le matelas ou le cadre de lit peut être irrémédiablement endommagé et que vous devrez en acheter un nouveau.

Inspecter l'origine du son

Comme nous l'avons mentionné précédemment, pour résoudre le problème, vous devez inspecter l'ensemble du lit. Cela peut prendre une minute, mais cela peut aussi prendre plus de temps. Mais gardez à l'esprit que la cause doit exister puisque vous entendez un grincement, car lorsque le lit est en bon état, il est silencieux. Continuez donc à chercher jusqu'à ce que vous le trouviez.

Essayez de faire tourner votre matelas

Vous devriez changer de matelas tous les 4 à 6 mois, qu'il soit grinçant ou non. Cela prolongera considérablement sa durée de vie. Si le matelas a deux faces, il faut non seulement le tourner, mais aussi le retourner. La rotation de votre matelas peut être la solution la plus simple si le matelas devient bruyant. Vous éviterez ainsi d'exercer une pression sur la partie grinçante du matelas.

Remplacer le coussin par du contreplaqué sous le matelas

De nombreux cadres de lit sont recouverts d'une couche de contreplaqué. Contreplaqué sous le matelas vous rend encore plus confortable, mais le contreplaqué n'est pas toujours le matériau le plus durable. Vérifiez donc l'état du contreplaqué et si vous remarquez des signes d'usure, remplacez le contreplaqué. C'est un moyen très économique et efficace non seulement d'empêcher le grincement du cadre de lit, mais aussi de retrouver le confort.

Vérifier soigneusement toutes les articulations

Lorsque nous avons parlé du cadre de lit comme cause du problème, nous avons mentionné que ce que nous entendons est probablement un ou plusieurs boulons desserrés. Il est fort probable que le boulon desserré se trouve dans l'articulation. Le boulon se desserre rarement dans les parties stables, mais cela se produit souvent dans les articulations qui sont des parties mobiles du cadre de lit. Vous devez resserrer le boulon desserré et appliquer du WD-40, un produit qui lubrifie et prévient la rouille. Vous éviterez ainsi que le même problème ne se reproduise.

Image d'un homme assemblant et vérifiant les coins d'un cadre de lit.

Utiliser un chiffon/une chemise comme coussin pour les lattes qui grincent.

Les nouveaux cadres de lit haut de gamme sont dotés de curseurs sur les lattes qui permettent de régler la tension et empêchent les lattes de frotter l'une contre l'autre.. Mais si vous ne disposez pas d'un tel cadre de lit, vous pouvez résoudre le problème en utilisant une serviette, de vieilles chaussettes, un vieux t-shirt ou même un tissu fin pour empêcher les lattes de frotter contre le cadre. Cela devrait neutraliser le bruit que vous entendez.

Utiliser un bouchon

Un morceau de liège peut jouer le rôle de la glissière susmentionnée sur la lamelle, au moins pour empêcher les lamelles de frotter l'une contre l'autre. Vous pouvez également placer un bouchon de liège entre les parties grinçantes du cadre de lit. Ce n'est pas toujours une solution à long terme, car il arrive que le bouchon tombe pendant la nuit lorsque vous vous retournez, mais vous devriez essayer.

Obtenir un revêtement de sol

Il s'agit d'une solution au frottement du lit contre le sol. Vous pouvez placer sous le lit tout ce qui, selon vous, rendra la surface sur laquelle repose le lit stable et régulière. Il peut s'agir de pieds en caoutchouc que vous collerez sur les jambes et les pieds du lit. empêcher le lit de glisserVous pouvez utiliser un tapis ou une serviette.

Image d'une femme déroulant un tapis de sol.

Acheter un nouveau matelas si nécessaire

Si vous avez épuisé toutes les autres options, achetez un nouveau matelas. Si le matelas est usé, plus précisément les ressorts, il n'y a pas d'autre choix que d'en acheter un nouveau. Il en va de même pour le cadre de lit, bien qu'un menuisier expérimenté puisse réparer presque n'importe quel cadre de lit, la seule question étant de savoir si c'est plus rentable que d'en acheter un nouveau.

Les cadres de lit en bois ou en métal grincent-ils davantage ?

Le cadre de lit en bois grince peut-être un peu plus souvent, mais la qualité du matériau et de l'exécution est bien plus importante que la simple différence entre le métal et le bois. Le cadre de lit en bois massif est très durable et solide, il est donc très probable que vous ne l'entendiez pas. En outre, le savoir-faire et la qualité des boulons sont des facteurs très importants.

Image d'un cadre de lit en métal noir.

Il en va de même pour le cadre de lit en métal. Un cadre de lit en acier de haute qualité sera stable pendant des décennies. En revanche, si le cadre de lit est fait d'un métal de mauvaise qualité qui n'est pas protégé contre la rouille, vous pouvez vous attendre à entendre le grincement de deux barres de métal l'une contre l'autre au bout d'un an.

Les lits neufs doivent-ils tous grincer ?

Non, il n'y a aucune raison pour qu'un nouveau cadre de lit ou un nouveau matelas grince. Vous devez vous assurer que tous les boulons sont serrés. Certains peuvent avoir été délibérément desserrés pendant le transport. Si vous avez assemblé le cadre de lit vous-même, il se peut que vous n'ayez pas serré tous les boulons correctement. Si vous ne trouvez pas de raison, contactez le vendeur auprès duquel vous avez acheté le matelas ou le lit et demandez-en un nouveau.

À quelle fréquence est-il recommandé de remplacer le matelas ?

Il est beaucoup plus facile de dire à quelle fréquence il faut changer l'oreiller que le matelas. L'oreiller doit être changé tous les deux ans environ, sauf pour les oreillers de qualité supérieure qui peuvent durer plus longtemps, 3 à 4 ans.

Les matelas, quant à eux, peuvent durer 3 ans, mais certains d'entre eux peuvent durer 15 ans ou plus.. Les matelas en latex ont la durée de vie la plus longue, suivis par les matelas en mousse haute densité. Les matelas à ressorts et les matelas hybrides ont une durée de vie légèrement plus courte, généralement jusqu'à 10 ans. 

image d'un matelas en latex à mémoire de forme inofia dans une chambre à coucher

Mais la longévité dépend aussi largement d'autres facteurs. La plupart des matelas fabriqués par des entreprises de sommeil réputées bénéficient d'une garantie de 10 ans, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à ce qu'ils durent plus longtemps que cela. En outre, votre poids corporel ainsi que le fait que vous tourniez et retourniez régulièrement le matelas influencent la durée de vie.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image du sommeil selon Vastu Shastra.
02 mai 2024

Quelle est la meilleure direction pour dormir selon Vastu Shastra ?

Vastu Shastra, en sanskrit, signifie science de l'architecture. On pense que le Vastu Shastra a vu le jour pendant la période védique. Le Feng shui, un...
Image en vedette de la façon de réduire le transfert de mouvement dans le lit.
02 mai 2024

Comment réduire le transfert de mouvement au lit ?

Cependant, les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas exempts de défauts. Tout d'abord, ils n'offrent pas toujours la meilleure régulation de la température. Cela me...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais