Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment s'endormir en 5 minutes ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

une image en vedette de comment s'endormir en 5 minutes

2 mai 2024 12 minutes de lecture

Il devrait être facile de s'endormir. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas, surtout si l'on fait des efforts, parce que, par exemple, on doit se lever tôt pour prendre un avion. Nous vous expliquons comment vous endormir en 5 minutes et bien dormir !

Vous vous sentez probablement fatigué au moins une fois par jour et vous pensez à ce que vous feriez... s'endormir instantanément si vous aviez la possibilité d'aller vous coucher. Mais au moment de dormir, même si vous ne souffrez pas d'insomnie, il arrive que vous vous sentiez mal à l'aise. ne peut pas s'endormir.

C'est notamment le cas lorsque, pour une raison ou une autre, vous devez vous endormir le plus rapidement possible. Au lieu de s'endormir rapidement, votre le système nerveux fonctionne en permanence et vous empêche de vous endormir rapidement.

Il s'agit toutefois d'un élément sur lequel il est possible d'agir. Il y a diverses techniques, routines et d'autres approches pour vous aider s'endormir en 5 minutes et dormir toute la nuit. Nous allons vous expliquer qu'apprendre à s'endormir rapidement est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

Avant de dormir....

Ce que la plupart des gens oublient, c'est que la préparation à la le sommeil devrait commencer beaucoup plus tôtplutôt que d'attendre le moment d'aller au lit. Si vous êtes exposé à diverses influences négatives dans les heures qui précèdent le coucher et que vous n'avez pas de routine à suivre, il est très probable que vous ne passerez pas une bonne nuit de sommeil. Les conseils suivants peuvent vous aider considérablement.

une image d'une image d'une femme dormant sur un canapé

Éviter certains aliments avant le coucher

Ce que vous mangez et buvez l'après-midi et le soir joue un rôle très important dans l'état de santé de votre enfant. la qualité de votre sommeil. Tout d'abord, il faut éviter de trop manger le soir. Même s'il s'agit d'un aliment sain, si vous en mangez trop, les La sensation de lourdeur dans l'estomac n'est pas du tout agréable.

Une femme refuse de manger des sucreries avant de se coucher

Et si vous mangez beaucoup de fritures, d'aliments gras et autres, il est presque certain qu'une nuit agitée vous attend. Cela inclut les aliments épicés, les aliments riches en tyramine, et vous devriez également éviter les aliments contenant un pourcentage élevé d'eau, comme la pastèque, car vous vous réveillerez pour aller aux toilettes. Alcool est une autre chose que de éviter le soir, car il réduit la durée de la phase REM et peut également provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Élaborer un plan de sommeil et s'y tenir

En matière de sommeil, notre corps et notre cerveau aiment beaucoup les routines. Les routines du coucher sont des activités différentes que nous choisissons de répéter dans le même ordre, environ une heure avant d'aller au lit. Il peut s'agir de n'importe quoi. Vous pouvez boire un verre de lait chaud puis se brosser les dents. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud et lire un livre. Peu importe ce que vous ferez, il est important que vous développer un ensemble d'activités que vous répéterez toujours.

Ou du moins chaque fois que vous le pouvez, et ce au moins 5 jours sur 7 par semaine. Une fois que vous avez mis en place une routine de coucher, il est très important de ne pas l'interrompre, car elle ne sera alors plus efficace.

Investir dans un bon matelas

L'achat d'un matelas de qualité adapté à vos besoins est l'un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire. N'essayez pas d'économiser sur un matelas parce que vous y passez un tiers de la journée, et ce n'est pas non plus quelque chose que vous achetez souvent. Si vous achetez un matelas durable, il vous durera une décennie ou plus. Vous pouvez compter sur nous, car nous avons préparé un guide d'achat sur les les meilleurs matelas du marché. Consultez-les ici.

l'image d'un homme inspectant un nouveau matelas

Il existe un très grand nombre de matelas sur le marché, alors avant de décider lequel acheter, prendre quelques éléments en considération. Votre position de sommeil est très importante, tout comme votre morphologie. Ensuite, réfléchissez à vos préférences, si vous aimez un matelas mou ou si le soutien est le plus important pour vous. Vous pouvez trouver mousse à mémoire de forme, hybride, ressort et bien d'autres types de matelas. Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients, et c'est à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Vérifiez également la respirabilité, surtout si vous avez le sommeil chaud. 

Articles connexes :

Supprimer toute lumière artificielle, en particulier la lumière bleue

De nos jours, la plupart des gens s'endorment en regardant la télévision ou en utilisant leur smartphone. C'est une grave erreur car les lumières artificielles ont un effet négatif sur le cerveau. Et comment cela affecte-t-il notre cerveau ? Le cerveau est programmé pour sécréter de la mélatonine à la tombée de la nuit. Mais lorsque vous êtes exposé à des lumières artificielles avant de vous coucher, le cerveau pense qu'il fait encore jour et inhibe la production de mélatonine, pour vous maintenir éveillé, parce qu'il fait jour et qu'il n'est pas temps de dormir.

Vous devez éviter surtout les lumières bleuesVous pouvez le faire en activant le mode nuit ou la veilleuse, dont le nom varie d'un appareil à l'autre. La lumière bleue disparaît alors et l'écran devient nettement plus agréable pour nos yeux et notre cerveau. Même si ce n'est pas l'idéal, c'est certainement beaucoup mieux.

Ne pas dormir pendant la journée

Évitez de dormir pendant la journée. Bien sûr, il y aura des jours où vous aurez besoin de dormir une heure ou deux pour passer la journée. Mais ne le faites que si c'est nécessaire. Si vous ne vous sentez pas très fatigué, ne dormez pas pendant la journée, même si vous en avez envie.

Dormir tous les jours, par exemple après le déjeuner, aura un effet négatif sur votre sommeil nocturne. Vous pouvez introduire la sieste dans votre routine quotidienne parce qu'il est une bonne façon de récupérer de l'énergieLe soir, vous pourrez dormir, ce qui ne sera pas le cas si vous dormez plusieurs heures dans la journée.

5 façons de s'endormir facilement en 5 minutes

Certaines personnes ne parviennent pas à s'endormir facilementCertains souffrent de troubles du comportement pendant le sommeil. Ces troubles peuvent prendre la forme de mouvements violents des jambes ou des bras pendant le sommeil, par exemple. Ils peuvent constituer un problème important par la suite, car le dormeur n'est pas en mesure d'atteindre un état de rêve de haute qualité. C'est là que BSM saute dans. La médecine comportementale du sommeil traite vos problèmes de sommeil et vous aide à avoir une qualité de sommeil constante par le biais de différentes pratiques et de différents environnements. C'est pourquoi nous avons élaboré 5 méthodes qui vous aideront à vous endormir plus rapidement.

un-homme-assoupi-en-5-minutes-dans-un-bureau

Si vous suivez ces étapes avant de vous coucher, vous pouvez être sûr que vous passerez une bonne nuit de sommeil et que vous vous réveillerez complètement reposé, prêt à faire face à toutes les obligations qui vous attendent pendant la journée. Cependant, il arrive parfois que vous ne parveniez pas à vous endormir et que vous vous réveilliez avec un sommeil réparateur. ces 5 façons de s'endormir en 5 minutes sera utile.

Pratiquer un schéma respiratoire pour respirer normalement

Il s'agit d'un exercice qui demande de la pratique. Vous devez Pratiquer la respiration car cela vous aidera à vous endormir rapidement. Vous détendrez ainsi vos muscles et vous vous débarrasserez également des tensions mentales. Il existe différentes méthodes de respiration, comme le 4-7-8, que vous pouvez combiner avec des étirements et d'autres formes de relaxation. Une fois que vous aurez appris à respirer, il vous faudra moins de 5 minutes pour vous endormir.

L'objectif de cette respiration lente est d'activer le processus de relaxation musculaire progressive qui est cruciale pour un meilleur sommeil. Si vous souffrez d'une affection respiratoire, consultez d'abord votre médecin avant de commencer à pratiquer l'une des méthodes de respiration, afin de ne pas aggraver les symptômes de votre affection principale.

Maintenez la température de la pièce entre 21 et 23 degrés Celsius.

Il est très important que le la température de votre chambre est modérée. Il est préférable de garder votre température ambiante entre 21 et 23 Celsiucar vous n'aurez ni trop chaud ni trop froid et vous vous endormirez plus vite. Lorsque votre température corporelle augmente, vous ne pouvez pas atteindre l'environnement de sommeil parfait. Vous ne pouvez pas atteindre le mode de relaxation musculaire profonde, ce qui vous empêche d'entrer dans la phase REM profonde, cruciale pour un sommeil de qualité.

une image de thermomètre

Toutefois, si vous devez choisir entre le froid et le chaud, il est préférable d'opter pour une pièce plus froide, car votre corps et votre cerveau se calmeront et s'endormiront rapidement. De nombreuses personnes préfèrent dormir à une température comprise entre 15 et 20 degrés. Mais dans l'idéal elle devrait se situer entre 21 et 23 degrés CelsiusUne chambre trop froide peut en effet provoquer des problèmes respiratoires et n'est pas recommandée pour les patients cardiaques. En revanche, s'il fait trop chaud, votre température corporelle augmente et vous ne pourrez certainement pas dormir tranquillement en transpirant.

Essayez de convaincre votre esprit de rester éveillé pendant quelques minutes.

Une étude menée à l'université de Cambridge a montré qu'il est possible d'utiliser l'intention paradoxale pour s'endormir très rapidement. L'intention paradoxale est similaire à la psychologie inversée, mais sans la tromperie.

Comment l'appliquer dans la pratique ? En ce qui concerne la au lieu de se concentrer sur l'endormissementqui se retourne généralement contre vous et vous donne l'impression d'être encore plus éveillé, vous devriez essayer de se concentrer pour rester éveillé. Au lieu de développer de l'anxiété parce que vous n'arrivez pas à vous endormir, vous vous retrouverez dans une situation où vous devrez essayer de rester éveillé dans un environnement idéal pour dormir et votre cerveau finira par s'éteindre. Adoptez votre position de sommeil préférée, veillez à vous coucher à la même heure tous les soirs et vous vous endormirez beaucoup plus facilement, même sans appliquer certaines des techniques de relaxation.

Lire un livre

C'est l'une des routines du coucher qui remonte à la plus tendre enfance. Tout d'abord, vos parents vous lisent contes de fées et des berceuses, puis vous commencez vous-même à lire avant de vous coucher pour vous endormir plus rapidement. De nombreuses personnes abandonnent cette routine au moment de l'adolescence, mais nous vous conseillons de la conserver. réintroduire la lecture d'un livre avant le coucher.

une-femme-lisant-un-livre-au-lit

Le soir, vous devriez lire des livres apaisants, et non des livres d'action, car vous penserez alors à ce qui va se passer au lieu de vous endormir. Ainsi, la qualité de votre sommeil risque de ne pas être optimale. Évitez les livres qui comportent de nombreux rebondissements.Il est même préférable d'opter pour des textes ennuyeux plutôt que pour des textes pleins d'action.

Médiation et visualisation

Yoga et méditation peut améliorer de manière significative la qualité de votre sommeil. Outre le fait que la méditation et le yoga sont très bénéfiques pour votre santé physique, ils vous aident également à apprendre à contrôler votre esprit, vos pensées, votre respiration et d'autres choses. Lorsque vous méditez, votre cerveau réalise et active le mode de relaxation musculaire progressive, ce qui conduit finalement à l'état de 100% relaxation. Non seulement dans la tête, mais aussi dans le corps. Vous pourrez alors vous endormir beaucoup plus facilement lorsque vous irez vous coucher.

La visualisation est une autre méthode utile lorsque vous avez des difficultés à vous endormir. La visualisation est également recommandée lorsque vous souhaitez atteindre un certain objectif, par exemple réussir un examen ou toute autre chose, y compris s'endormir. Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels sur la méditation et la visualisation qui vous permettront d'améliorer la qualité de votre sommeil.

Conclusion : comment s'endormir en cinq minutes ?

Une chose que vous pouvez faire pour obtenir un sommeil suffisant et de meilleure qualité est de vous rendre dans un centre de soins de santé. dormir à la même heure chaque nuit. Pour développer une bonne hygiène de sommeil, vous devez élaborer un horaire de sommeil régulier que vous suivrez tout le temps afin que votre corps sache naturellement quand il est temps de s'éteindre. Que vous souhaitiez dormir avec un masque pour les yeuxou vous voulez utiliser une méthode militaire pour vous endormir, vous devez prendre d'abord l'habitude de dormir. De plus, prenez une douche chaude avant d'aller au lit pour vous détendre un peu. Compter les moutons ne vous aidera en rien si vous ne comprenez pas comment fonctionne le sommeil, comment votre corps y réagit et à quel point il en a besoin.

Respiration profonde

Deuxièmement, une fois que vous avez pris une position confortable et que vous avez fermé les yeux, veillez à respirer profondément en pratiquant une respiration contrôlée. Pratique - Respirez profondément et expirez complètement, puis. Répéter. Plusieurs fois. En outre, utiliser des couvertures épaisses car ils réduisent l'anxiété et le stress et vous aident à mieux dormir. De nombreux instituts de recherche universitaires ont prouvé qu'un mauvais sommeil influence la qualité de vie en général. Par conséquent, le manque de sommeil fait partie des problèmes médicaux importants que vous ne devez en aucun cas négliger. Une respiration correcte et des techniques de respiration sont spécialement conçues pour ce type de problèmes et vous aideront à surmonter un mauvais état de sommeil.

Image d'une femme pratiquant des techniques de respiration.

Ne pas manger de glucides

La troisième chose - ne pas manger de glucides, surtout avant le coucher. Les glucides vous donnent de l'énergie et la dernière chose que vous voulez faire est de vous donner de l'énergie avant de dormir. Dans de nombreuses études évaluées par des pairs, les appareils électroniques, combinés aux glucides, figurent parmi les causes les plus courantes d'insomnie. Les écrans d'ordinateur émettent de la lumière bleue - ce qui est la dernière chose que vous voulez avoir avant d'aller au lit. Votre corps a besoin d'entrer dans un état de fermeture lorsqu'il s'endort, et non dans un état d'éveil. Au lieu de consommer des glucides, optez pour une tisane à la camomille qui vous calmera et aidera votre corps et votre cerveau à s'endormir.

une image d'un jeune homme endormi en 5 minutes

Une fois que vous aurez commencé à suivre ces conseils, vous pouvez être sûr que vous n'aurez pas besoin d'un scanner corporel pour comprendre pourquoi vous ne dormez pas. Non seulement vous dormirez rapidement, mais vous améliorer votre état de santéSans oublier que vous dormirez plus vite. Si vous n'avez vraiment pas de chance avec ces conseils, nous vous suggérons d'engager un coach de sommeil certifié qui sera en mesure de vous aider. Les associations médicales forment un professionnel de la santé à comprendre la science du sommeil Il est important d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement et d'acquérir les compétences nécessaires pour ce type de placement. Une fois que le professionnel a établi des lignes directrices strictes en matière d'approvisionnement, vous ne devez pas les prendre uniquement à titre d'information, mais plutôt comme des lignes directrices pour la nuit qui détendront votre corps et vous aideront à faire de beaux rêves!

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour Comment arrêter les cauchemars - Tout ce que vous devez savoir
22 avril 2024

Comment arrêter les cauchemars - Tout ce qu'il faut savoir

Tout d'abord, il convient de préciser ce qu'est un cauchemar. En effet, dans la vie de tous les jours, nous...
Image en vedette de comment transporter un cadre de lit.
02 mai 2024

Comment transporter un cadre de lit ?

Cependant, nous comprenons que certaines personnes préfèrent faire les choses par elles-mêmes et c'est tout à fait normal. Si vous décidez de suivre cette voie,...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais