Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment choisir un oreiller - Tout ce qu'il faut savoir !

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Comment choisir un oreiller - Tout ce qu'il faut savoir

25 avril 2024 12 minutes de lecture

Les produits de literie parfaits peuvent transformer votre sommeil d'une manière inimaginable. Cependant, les choisir peut s'avérer difficile si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Nous vous présentons donc "comment choisir" - l'édition oreiller !

Souvent, nous excusons notre mauvaise humeur en disant que nous n'avons tout simplement pas assez dormi. Nous sommes tous passés par là et il n'y a pas de honte à cela. Le sommeil est essentiel au maintien d'une vie équilibrée. Les gens achètent d'innombrables produits qui améliorent leur expérience du sommeil et l'un des éléments essentiels est celui sur lequel nous posons notre tête : l'oreiller.

Les oreillers améliorent la qualité de notre sommeil, le confort et la régularité de notre repos le plus important. En outre, choisir un oreiller qui n'est pas confortable augmente les risques de maux de tête, d'engourdissement, d'inconfort, de douleurs cervicales, etc. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour choisir l'oreiller idéal !

Avez-vous besoin d'un nouvel oreiller ?

Image de deux oreillers sur un lit

Pour commencer, nous aimerions savoir si vous avez besoin d'un nouvel oreiller. Après tout, le prix d'un bon oreiller est souvent élevé et votre sommeil en pâtira si vous vous préoccupez de l'argent toute la nuit. Mais d'un autre côté, même les meilleurs oreillers sont susceptibles de tomber en disgrâce à un moment ou à un autre. Voici donc les signes avant-coureurs à surveiller !

Pliez-le en deux - Si vous avez un oreiller non-mousse (en latex, en microfibre ou un oreiller pour le corps), essayez de le plier en deux. Si l'oreiller ne reprend pas sa forme standard, c'est probablement le moment de l'acheter.

Retirer la taie d'oreiller - Regardez votre oreiller sans sa taie. Si la couleur commence à jaunir, il est temps de faire du shopping. Tout ce que notre tête rejette pendant notre sommeil se retrouve piégé dans l'oreiller lui-même. Si la couleur est suivie d'une odeur désagréable, vous devriez sérieusement envisager d'acheter un nouvel oreiller.

Les bosses - C'est à proscrire si vous voulez un oreiller en bon état. Les bosses dans le matériau sont un signal d'alarme qui indique que le matériau de l'oreiller commence à perdre de sa consistance. Cela affecte la qualité du confort et compromet le soutien de la tête offert par l'oreiller. Là encore, c'est un signe clair qu'il faut changer d'oreiller.

Date d'expiration - Certains oreillers en sont munis, sans blague. Les oreillers en polyester ont notoirement des dates de péremption indiquées sur leurs étiquettes. Cela est dû à la décomposition naturelle du matériau de l'oreiller, mais ne vous laissez pas effrayer par cela. De nombreux autres facteurs permettent de déterminer si votre oreiller a dépassé sa date de péremption. L'usure, l'utilisation ou non d'une taie d'oreiller et la fréquence du sommeil sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte. Vérifiez tout de même la date de péremption, surtout si votre oreiller a un peu vieilli.

Quel matériau de rembourrage vous convient le mieux ?

Image d'une femme serrant son oreiller dans ses bras

Comme nous avons déjà mentionné comment le garnissage peut dicter la longévité d'un oreiller, il est logique d'approfondir les différentes options de garnissage. Après tout, si vous voulez un bon oreiller, vous devez savoir ce qui le rend bon !

Heureusement, si vous savez déjà comment trouver le matelas idéalMais certaines des choses que vous y avez apprises s'appliquent aussi aux oreillers ! Voici donc les types d'oreillers les plus courants.

Oreillers en laine

Image d'un rembourrage d'oreiller en laine

L'achat d'un oreiller en laine présente de nombreux avantages. Ils ont tendance à avoir d'excellentes propriétés d'évacuation de l'humidité ainsi qu'un excellent contrôle de la température. C'est donc l'oreiller idéal pour les personnes qui dorment sur leurs deux oreilles ou qui vivent dans un climat chaud.

La laine est également hypoallergénique, vous n'avez donc pas à vous soucier des allergies (sauf si vous êtes allergique à la laine elle-même). Les oreillers en laine ont tendance à avoir une structure solide, ce qui signifie que ils apportent un soutien important. Toutefois, cela signifie également qu'ils sont un peu plus difficiles à remodeler.

Il convient également de souligner que les oreillers en laine font généralement partie des oreillers les plus chers et qu'ils nécessitent un entretien plus important. Enfin, il faut s'habituer à l'odeur de la laine. Mais si la laine semble être un choix idéal pour vous, nous vous recommandons de lire l'avis sur l'oreiller en laine britannique naturelle de Woolroom.

Oreillers en coton

Pour la plupart, Les oreillers en coton présentent les mêmes avantages que les oreillers en laine. Ils sont hypoallergéniques, offrent un excellent contrôle de la température et évacuent l'excès d'humidité. De plus, (et cela s'applique également aux oreillers en laine) vous pouvez contrôler leur gonflant et leur fermeté en retirant une partie du rembourrage.

Cependant, assurez-vous que vous obtenez un oreiller en coton 100% et pas seulement un mélange si vous voulez obtenir des résultats optimaux. Bien sûr, les mélanges de coton peuvent parfois faire de bons oreillers, mais il est généralement préférable d'opter pour des produits entièrement naturels. Cela dit, ils peuvent aussi être un peu chers. Et si vous cherchez une recommandation, jetez un coup d'œil à notre avis sur l'oreiller Gora.

Oreillers en mousse à mémoire de forme

Image de mousse à mémoire de forme dans un oreiller

Les oreillers en mousse à mémoire de forme font partie des types d'oreillers les plus populaires, et ce pour de bonnes raisons. La mousse à mémoire de forme s'adapte à votre corps, les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent un soutien exceptionnel à la nuque et font partie des options de choix pour les personnes à la recherche d'un oreiller moelleux. Il est donc très populaire lorsqu'on recherche les meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales.

Ils sont également très faciles à trouver et sont disponibles dans de nombreuses variantes et à tous les prixIl est donc facile de trouver l'oreiller idéal qui vous procurera une bonne nuit de sommeil. Le seul problème est que les oreillers en mousse à mémoire de forme de prix faible à moyen ont tendance à avoir des problèmes de surchauffe.

Cependant, vous pouvez toujours vous procurer un oreiller en mousse à mémoire de forme avec gel réfrigérant pour résoudre ce problème. Nous vous recommandons plus particulièrement l'oreiller en mousse à mémoire de forme Coolmax Contour.

Oreillers en latex

une image d'un oreiller en latex

Si vous avez aimé ce que nous avons dit sur l'oreiller en mousse à mémoire de forme, l'oreiller en latex vous conviendra probablement aussi. Tout comme la mousse à mémoire de forme, Le latex offre un soutien important à la tête et à la nuque tout en assurant le confort.

Cependant, le latex n'est pas aussi souple que la mousse à mémoire de forme, ce qui permet d'obtenir un oreiller légèrement plus ferme. Vous pouvez toujours retirer une partie du latex pour remédier à ce problème, mais en général, si vous souhaitez un oreiller plus doux, vous obtiendrez une meilleure nuit de sommeil avec un garnissage différent.

Notez également que les oreillers en latex naturel ont tendance à être un peu plus chers. Mais si votre objectif principal est de bénéficier d'un sommeil de qualité, nous vous recommandons de jeter un œil à notre liste des cinq meilleurs oreillers en latex.

Oreillers en plumes et en duvet

Nous avons décidé de regrouper les oreillers en plumes et en duvet dans la même catégorie, car vous obtiendrez généralement un mélange des deux. Ce sont généralement les oreillers les plus doux du marché. (surtout s'il y a plus de duvet) et sont le choix idéal pour de nombreuses personnes.

Ils sont généralement très moelleux, faciles à trouver et, même s'ils ne sont pas aussi bon marché qu'un oreiller synthétique, ils ne font pas non plus sauter la banque. De plus, ils sont fabriqués à partir de matériaux entièrement naturels, ce qui est un atout majeur pour certains. Cela dit, ils ne sont pas végétaliens (car des oiseaux sont nécessairement impliqués dans le processus) et ils peuvent parfois contribuer à la formation d'acariens.

Néanmoins, ils constituent un excellent choix pour de nombreux dormeurs ! Et si vous recherchez les meilleurs oreillers en plumes, nous vous conseillons de commencer votre recherche en lisant notre avis sur l'oreiller en plumes et duvet d'oie Snuggledown.

Oreillers en sarrasin

Le dernier oreiller naturel dont nous voulons parler est l'oreiller en sarrasin. Bien qu'il soit surtout populaire en Asie de l'Est, le sarrasin peut être le rembourrage idéal pour vous ! Et la façon la plus simple de comprendre ce dont il s'agit est de Pensez à un petit pouf.

Le rembourrage est constitué de petits morceaux qui s'adaptent à votre tête et à votre cou, offrant ainsi un confort optimal. un niveau extrêmement élevé de soutien et de soulagement de la pression. En contrepartie, l'oreiller en sarrasin a tendance à être un peu plus ferme et est généralement un oreiller plat (contrairement aux oreillers en duvet moelleux, par exemple). Mais si vous recherchez l'oreiller le plus fin ou des oreillers fermes, c'est plutôt un point positif !

Cependant, ils peuvent être un peu bruyants, ce qui n'est pas idéal pour les personnes au sommeil léger. Par conséquent, si vous souhaitez un oreiller capable de vous débarrasser de vos douleurs cervicales, mais que le sarrasin vous semble trop ennuyeux, il est préférable de chercher ailleurs. En revanche, si vous recherchez le meilleur oreiller contre les douleurs cervicales, un garnissage en sarrasin pourrait être ce que vous recherchez.

Oreillers synthétiques

Les oreillers synthétiques se présentent sous toutes les formes et tailles et sont généralement le plus facile à trouver et le moins cher. Les garnitures les plus courantes dans cette catégorie sont la microfibre et le polyester.

En général, les oreillers synthétiques sont un peu plus fermes que leurs homologues naturels, mais ils sont également beaucoup plus facile à entretenir - et la plupart d'entre eux sont lavables en machine. Toutefois, lorsque vous recherchez un bon oreiller synthétique, veillez à vérifier les certifications appropriées, car des produits chimiques dangereux peuvent parfois être mélangés au cours du processus.

Et s'ils ont tendance à être bon marché, les oreillers synthétiques peuvent aussi être très haut de gamme et de qualité supérieure. Ainsi, les meilleurs oreillers ne doivent pas nécessairement être fabriqués à partir de matières naturelles. Pour s'en convaincre, il suffit de lire notre avis sur l'oreiller en microfibre Emma Premium.

Quel est le meilleur oreiller pour votre position de sommeil ?

Maintenant que nous avons abordé les différents matériaux, il est temps de passer à la position de sommeil. En effet, la façon dont vous dormez détermine directement le type d'oreiller qui vous conviendra le mieux. Sans oublier que les différentes positions de sommeil requièrent différents types de soutien.

Cela peut sembler compliqué ou sans importance à première vue, mais c'est en fait tout le contraire. Il est facile de déterminer l'oreiller qu'il vous faut une fois que vous savez à quoi vous attendre. Cependant, le choix d'un mauvais oreiller peut entraîner des douleurs au niveau du cou et du dos ! Passons donc en revue tout ce que vous devez savoir pour choisir l'oreiller qui convient à votre position de sommeil.

Une infographie montrant avec quel loft les différentes positions de sommeil sont compatibles.

Dormeurs latéraux

La plupart des gens dorment sur le côté et, par conséquent, la plupart des oreillers conviennent aux personnes qui dorment sur le côté ! La principale chose à garder à l'esprit est la hauteur de l'oreiller ou son loft. En effet, en fonction de vos épaules, vous pouvez avoir besoin d'un oreiller plus ou moins gonflant.

Mais d'une manière générale, la plupart des personnes qui dorment sur le côté opteront pour un oreiller d'épaisseur moyenneIl est juste assez haut pour maintenir l'alignement de votre colonne vertébrale et soutenir votre cou. Toutefois, si vous avez les épaules très larges, vous préférerez les oreillers épais, et si vous avez les épaules étroites, un oreiller fin sera idéal - tenez donc compte de votre position de sommeil !

Et en termes de fermeté, un oreiller moyennement ferme devrait vous convenir - car vous ne voulez pas que votre tête s'enfonce complètement dans l'oreiller, mais vous avez besoin d'un peu de souplesse pour être à l'aise. Et comme la plupart des oreillers sont moyennement fermes, la fermeté de l'oreiller pour les personnes qui dorment sur le côté est aussi simple que possible. Enfin, si vous souhaitez obtenir des recommandations, voici notre liste des meilleurs oreillers pour les personnes qui dorment sur le côté.

Dormeurs sur le ventre

En tant que dormeur sur le ventre, il est essentiel d'avoir un oreiller qui se comprime facilement. Contrairement aux dormeurs sur le côté, votre moitié avant est plus ou moins droite, ce qui signifie qu'un oreiller à fort gonflant vous fera pencher la tête vers le haut et provoquera des tensions au niveau du cou.

Il peut également être utile de tenir compte du moelleux de l'oreiller, surtout si vous aimez dormir la tête au milieu. En effet, vous ne voulez pas comprimer la partie centrale de l'oreiller alors que les côtés restent en l'air et bloquent votre visage et votre bouche. Cela dit, il existe des cas marginaux. Par exemple, si l'oreiller est incroyablement fin. Pour trouver le meilleur oreiller pour dormeur frontal, il est donc préférable d'essayer plusieurs types d'oreillers. Et au cas où vous vous poseriez la question, voici notre liste des meilleurs oreillers pour les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le ventre.

Dormeurs sur le dos

Dans la plupart des cas, les dormeurs sur le dos se contenteront d'un oreiller de hauteur moyenne à faible.. Toutefois, il convient de garder à l'esprit un certain nombre d'éléments.

D'une part, si vous souffrez de reflux acide, le fait que l'oreiller soit légèrement plus haut peut vous aider à soulager une grande partie de l'inconfort pendant la nuit. D'autre part, si vous souffrez d'apnée du sommeil ou avez simplement l'habitude de ronfler, il est préférable de consulter votre médecin généraliste et de vous procurer un oreiller anti-ronflement qui vous aidera à maintenir vos voies respiratoires libres de toute contrainte. En outre, selon la façon dont vous dormez, les oreillers extra fermes peuvent également être un bon choix. Nous vous conseillons donc de consulter notre liste des meilleurs oreillers pour les personnes qui dorment sur le dos et de trouver celui qui vous convient.

Dormeurs combinés

Être un dormeur combiné ou mixte signifie que vous changez de position pendant la nuit. Il est donc plus difficile de choisir l'oreiller idéal en fonction de ses préférences personnelles. Toutefois, en règle générale, un oreiller de hauteur moyenne et de fermeté moyenne devrait faire l'affaire.

Il peut également être utile d'acheter un oreiller réglable, car vous pouvez l'ajuster pour qu'il réponde à vos besoins. Ou au moins, choisissez un rembourrage qui s'adapte à votre corps, comme le latex ou la mousse à mémoire de forme. Et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de lire notre avis sur l'oreiller OTTY Deluxe.

Quelle forme et quelle taille d'oreiller vous conviennent ?

Une image de trois oreillers de formes et de tailles différentes

L'étape suivante du choix de l'oreiller consiste à réfléchir à la taille et à la forme de l'oreiller. Ne vous inquiétez pas, cette étape est beaucoup plus facile que les deux précédentes.

Après tout, il vous suffit probablement de regarder un oreiller pour savoir s'il est de la bonne taille et de la bonne forme pour vous. Néanmoins, nous allons examiner comment la taille et la forme influencent les performances d'un oreiller, afin de nous assurer que vous choisirez l'oreiller parfait au bout du compte !

Taille de l'oreiller

En ce qui concerne la taille de l'oreiller, le seul facteur déterminant est la hauteur de l'oreiller une fois qu'il a été comprimé. Comme indiqué précédemment, cela a un impact direct sur l'alignement de votre colonne vertébrale et doit donc être pris au sérieux.

En ce qui concerne la largeur et la longueur de l'oreiller, il s'agit simplement d'une question de préférence personnelle. Si vous aimez vous rouler dans tous les sens, un oreiller plus large vous fera certainement sourire. De plus, les gros oreillers pour le lit donnent lieu aux meilleures batailles d'oreillers. En revanche, si vous aimez emporter votre oreiller partout avec vous, un oreiller plus petit vous conviendra mieux. Mais vous pouvez aussi vous procurer un oreiller de voyage séparé de haute qualité.

Forme de l'oreiller

En ce qui concerne la forme de l'oreiller, un oreiller ordinaire, rectangulaire ou carré convient à la plupart des gens. Cela dit, il existe d'autres formes d'oreillers qui peuvent s'avérer beaucoup plus utiles dans certaines situations. Pour n'en citer que quelques-unes :

Quelles housses de coussin choisir ?

Image d'un oreiller avec une housse florale

Un autre aspect important, mais parfois négligé, de l'obtention de l'oreiller parfait est l'achat d'une housse adéquate. Certes, la plupart des oreillers sont dotés d'une housse amovible que vous pouvez changer à votre guise, mais pourquoi ne pas viser l'or dès le départ ?

De plus, comme les housses sont en contact direct avec votre visage, une mauvaise housse peut complètement compromettre même le meilleur oreiller ! Gardez donc les facteurs suivants à l'esprit :

Qu'est-ce qu'une taie d'oreiller ?

Dans le même ordre d'idées que les housses d'oreiller, nous avons les protège-oreillers. Bien qu'ils ne soient pas aussi populaires que les housses ordinaires, ils peuvent être utiles dans certaines situations. Les housses d'oreiller peuvent être utilisées dans les cas suivants, entre autres

Combien d'oreillers faut-il pour dormir ?

Image d'une femme dormant avec un grand nombre d'oreillers

Nous avons vu comment trouver l'oreiller idéal, mais n'en faut-il qu'un seul ? Cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez réduire les coûts tout en apportant à votre corps ce dont il a besoin, un seul suffit probablement.

Cependant, Le fait d'avoir plusieurs oreillers pour l'heure du coucher a ses propres avantages. Par exemple, vous pouvez vous procurer le meilleur oreiller pour dormeur latéral pour la nuit, puis le meilleur oreiller pour dormeur dorsal afin de faire les siestes les plus confortables que la planète ait jamais connues.

Il existe également des oreillers plus petits que vous pouvez vous procurer afin d'améliorer votre vie de tous les jours. Par exemple, les coussins de posture (comme les coussins lombaires) peuvent rendre beaucoup plus confortable le fait d'être assis à son bureau toute la journée.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, pour choisir le bon oreiller, vous devez prendre en compte un certain nombre d'éléments. Mais nous espérons que vous êtes maintenant parfaitement équipé pour prendre cette décision et avoir le meilleur sommeil de votre vie !

Et si vous avez d'autres questions sur le sommeil lui-même ou sur d'autres produits de literie, nous vous conseillons vivement de parcourir notre site web ou de laisser un commentaire ci-dessous, car nous avons couvert à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous reposer convenablement. Et dites-nous si le comment choisir, édition oreillerLe site web de l'association, vous a aidé à trouver votre compagnon de sieste idéal !

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image du sommeil profond.
02 mai 2024

Sommeil profond

Le sommeil profond, également connu sous le nom de sommeil lent, est un état de sommeil qui se produit au cours des derniers stades du cycle de sommeil. Il se caractérise par...
un homme somnambule dans son sommeil
02 mai 2024

Le somnambulisme : Tout ce qu'il faut savoir sur le somnambulisme

Le somnambulisme est un phénomène humain qui, d'une manière générale, est assez bien décrit par son nom. Il est décrit en détail comme une cha...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais