Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir avec des côtes meurtries ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

squelette cage thoracique

24 avril 2024 6 minutes de lecture

Comment doit-on dormir avec des côtes meurtries ? Sur le côté ? Sur le dos ? Peut-être avec un oreiller supplémentaire ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Comment dormir avec des côtes meurtries pour assurer la guérison et le confort ? Il y a quelques points à garder à l'esprit.

Tout d'abord, il est important que vous vous reposiez beaucoup. Les côtes meurtries ou cassées peuvent mettre un certain temps à guérir. Veillez donc à vous reposer et à donner à vos côtes blessées le temps dont elles ont besoin.

Pour le reste, il s'agit de gérer la douleur et de s'installer confortablement de la manière qui vous semble la plus appropriée. Que ce soit en dormant sur le dos ou dans un fauteuil inclinable, c'est à vous de décider.

Les causes des côtes meurtries

Il y a plus d'une façon de se retrouver avec une blessure aux côtes. Des fractures de côtes aux côtes meurtries, il y a plusieurs possibilités. Mais la cause la plus fréquente est un traumatisme contondant à la poitrine. Ce traumatisme peut être causé par :

Accidents de voiture

Les accidents de voiture sont une cause fréquente de côtes meurtries ou cassées.

Bien que le port de la ceinture de sécurité puisse contribuer à protéger les côtes, l'impact d'une collision peut tout de même les endommager.

Dans le pire des cas, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs côtes cassées. Si elle n'est pas traitée, une fracture de côte peut entraîner de graves complications, telles qu'un affaissement ou une perforation des poumons [1].

Soyez prudent après un accident de voiture et consultez un médecin si vous ressentez une douleur ou une gêne au niveau des côtes.

Blessures sportives

Tout sport, aussi agressif ou physique soit-il, est susceptible de provoquer une blessure aux côtes.

Même des activités comme le golf et le baseball peuvent se solder par une côte meurtrie ou cassée si l'élan est trop fort ou si la balle est frappée au mauvais endroit.

D'autres sports à fort contact, tels que le football, le rugby et le hockey, sont particulièrement susceptibles de provoquer ce type de blessure.

Chutes

Il va sans dire qu'une chute peut provoquer une blessure à la cage thoracique. Qu'il s'agisse d'une chute dans les escaliers ou d'une glissade sur la glace, une chute brutale peut vous laisser une côte meurtrie. Les personnes âgées sont particulièrement exposées à ce type de blessure en raison de l'affaiblissement de leurs os.

Autres

Par ailleurs, il existe d'autres façons de se retrouver avec des côtes contusionnées ou fracturées.

Par exemple, si vous souffrez d'une maladie comme l'ostéoporose ou d'un cancer qui s'est propagé aux côtes, cela peut également entraîner une rupture des côtes ou des ecchymoses.

Symptômes d'une fracture ou d'une contusion des côtes

Image d'une radiographie montrant une côte cassée.

Les symptômes d'une côte meurtrie ou cassée sont une douleur à la respiration, à la toux ou au mouvement, une difficulté à respirer profondément et une douleur aiguë au toucher. [2]

Si vous pensez avoir des côtes contusionnées ou cassées, ou si vous ressentez l'un des symptômes que nous avons mentionnés (et que nous sommes sur le point de mentionner), il est important de consulter immédiatement un médecin afin d'obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement.

Gonflement et ecchymoses

Outre ceux que nous avons mentionnés, d'autres symptômes de côtes meurtries sont le gonflement et les ecchymoses autour de la zone touchée.

Il s'agit d'un saignement sous la peau dû à des vaisseaux sanguins endommagés. Le gonflement et les ecchymoses peuvent rendre difficile et douloureux les mouvements ou même la respiration.

Difficulté à se déplacer

Un autre symptôme des côtes meurtries est la difficulté à se déplacer. Cela est dû à l'intensité de la douleur que vous risquez de ressentir lorsque vous essayez de bouger la zone touchée ou de changer de position pendant votre sommeil.

Vous pouvez également éprouver des difficultés à respirer profondément ou à tousser sans aggraver la douleur.

Douleur en respirant, en éternuant ou en riant

Enfin, l'un des symptômes les plus courants est une douleur lors de la respiration, de la toux ou de l'évanouissement. rire.
Tout comme vous ressentez une douleur en bougeant, vous ressentez également une douleur lorsque vous bougez votre cage thoracique en inspirant, en toussant ou en riant.

Comment dormir avec une blessure aux côtes ?

Il n'est pas facile de dormir avec des côtes cassées ou même meurtries, quel que soit votre style de sommeil.
La douleur peut rendre difficile la recherche d'une position confortable pour dormir et vous aurez probablement des difficultés à respirer.

Mais il y a quelques solutions que vous pouvez essayer :

Dormir sur le dos

Image d'un jeune homme dormant sur le dos

D'une manière générale, la meilleure position de sommeil pour soulager la douleur et la pression sur les côtes est de dormir sur le dos. Cette position minimise les mouvements involontaires pendant la nuit.

Elle soulage également la pression exercée sur l'os fracturé et vous permet de respirer plus facilement et avec moins d'inconfort.

Bien qu'elle ne soit pas parfaite, c'est souvent la meilleure option pour les personnes souffrant d'une blessure aux côtes, quel qu'en soit le degré.

Acheter un fauteuil inclinable

Une autre chose que vous pouvez faire si vous avez mal aux côtes est de prendre un fauteuil inclinable et essayer de s'endormir dans une position un peu verticale.

Cela permet d'alléger la pression exercée sur les os des côtes et de faciliter la respiration.

Toutefois, si vous avez des problèmes de hanche ou de bas du dos, gardez à l'esprit que dormir debout pourrait aggraver ces problèmes.

Obtenir des oreillers

Les oreillers, en particulier les oreillers cunéiformes, sont votre meilleur ami lorsque vous essayez de dormir avec une blessure aux côtes.
Utilisez-les pour élever votre corps d'une position horizontale à une position plus droite.

Cela peut aider à soulager la pression sur les côtes et faciliter la respiration.
Une autre chose que vous pouvez faire est d'utiliser un oreiller ordinaire lorsque vous avez besoin de tousser. Placer un oreiller sur votre poitrine et le presser doucement peut aider à atténuer la douleur.

Respirer profondément

une image d'exercice de respiration lente

Vous ne pourrez certainement pas respirer profondément sans douleur, L'incorporation d'exercices de respiration peut certainement vous aider.

Commencez par des respirations superficielles et augmentez lentement.

En résistant à la douleur, vous vous permettrez de respirer aussi pleinement que possible, ce qui peut contribuer à améliorer votre fonction pulmonaire globale, à éviter de développer une pneumonie et à inonder votre corps d'oxygène - un élément nécessaire à la guérison.

Limiter les mouvements pendant le sommeil

Tout mouvement sera douloureux en cas de côtes meurtries ou cassées. Dormir peut être le pire de tous, car vous bougez souvent sans vous en rendre compte.

Pour limiter vos mouvements pendant le sommeil, essayez de limiter l'amplitude de vos mouvements en dormant sur le dos et en plaçant des oreillers ou d'autres objets confortables autour de vous pour vous empêcher de vous retourner pendant la nuit.

Vous pouvez également dormir sur le côté, si cela vous convient, en plaçant un oreiller entre vos jambes et un autre dans votre dos pour éviter de vous retourner.

Enfin, si certains recommandent des enveloppes et des bandages de compression pour immobiliser une cage thoracique blessée, limiter les mouvements répétitifs et soulager la douleur, nous vous le déconseillons. [3]

Les vêtements de compression peuvent limiter votre capacité à respirer profondément, ce qui peut augmenter le risque d'hémorragie interne de la cage thoracique, d'infection pulmonaire ou de pneumonie.

Prendre des médicaments contre la douleur

Image d'un patient âgé tenant un médicament contre la maladie de Parkinson.

Si la douleur devient ingérable, il se peut que vous deviez prendre des médicaments contre la douleur.

Il existe une grande variété d'analgésiques en vente libre ou sur ordonnance. Demandez à votre médecin ce qui vous conviendrait le mieux.

N'oubliez pas que les analgésiques peuvent avoir des effets secondaires et que certains d'entre eux créent une forte dépendance, alors prenez-les comme indiqué et ne conduisez pas ou n'utilisez pas de machines sous leur influence.

Veillez également à demander l'avis d'un professionnel de la santé avant de prendre des analgésiques, ou si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, d'une maladie rénale, d'une maladie du foie ou si vous avez eu des ulcères d'estomac dans le passé.

Appliquer de la glace sur les côtes meurtries

Tous les soirs avant de vous coucher, appliquez de la glace sur les côtes concernées pendant 15 à 20 minutes.

La thérapie par le froid contribuera à réduire la douleur et l'inflammation sévères et même à réduire le gonflement, ce qui devrait vous aider à mieux dormir.

Si nécessaire, utilisez également une poche de glace pendant la journée. Votre côte fracturée vous remerciera.

Éviter de passer toute la journée au lit

Image d'une famille courant dans un champ à l'extérieur

Bien que vous ayez besoin de vous reposer, il est important de ne pas passer toute la journée au lit.

Bien sûr, il est tout à fait normal de se sentir déprimé et mal dans sa peau si l'on souffre, mais il faut essayer de rester actif autant que possible, car c'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes de santé. Le traitement de l'hypertension artérielle contribue à augmenter la circulation sanguine et à favoriser la cicatrisation.

De plus, cela vous aidera à garder le moral, ce qui est un élément important du processus de guérison.

Il ne s'agit pas de faire des pompes ou de soulever des objets lourds. Il suffit de marcher un peu dans la maison et cela devrait suffire.

Toussez si vous avez besoin de tousser

Image d'un homme qui tousse.

Ne retenez pas votre toux car cela pourrait aggraver la douleur.

Au lieu de cela, comme nous l'avons dit, utilisez un oreiller pour soutenir votre poitrine et serrez-le doucement pendant que vous toussez pour atténuer la douleur.

Pour être honnête, vous devrez faire attention à ne pas tousser trop fort, car une toux sévère pourrait causer plus de douleur ou entraîner un affaissement des poumons, des infections pulmonaires, ce qui transformerait une côte meurtrie ou fracturée en une urgence médicale.

S'en tenir à une alimentation saine et éviter les habitudes malsaines

Cela va sans dire, mais vous devez vous en tenir à une alimentation saine et éviter les mauvaises habitudes si vous voulez guérir rapidement.

Vous devez dormir au moins huit heures par jour. Le manque de sommeil est le pire ennemi de la récupération.
Cela signifie qu'il faut adopter un régime alimentaire équilibré. Manger beaucoup de fruits, de légumes et de protéines maigres, et éviter les aliments transformés, les boissons sucrées et la consommation excessive d'alcool.

Bien entendu, l'arrêt du tabac est une évidence à ce stade.

Dormir sur le côté où se trouvent les côtes meurtries

Une jeune femme allongée sur le côté.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, dormir sur la zone affectée par les côtes peut en fait aider à réduire la douleur.

L'idée est que dormir sur le côté blessé devrait limiter vos mouvements pendant la nuit, éloigner la douleur et améliorer la qualité de votre sommeil.

Cependant, si vous trouvez que cela vous fait plus mal aux côtes, trouvez ce qui vous convient le mieux. Mais sommeil latéral devrait faire l'affaire.

Combien de temps faut-il pour que les côtes meurtries guérissent ?

En règle générale, les côtes guérissent en 6 semaines environ. Toutefois, en fonction de la gravité de la blessure et de plusieurs autres facteurs, la guérison peut prendre un peu plus de temps.

Pendant cette période, il est important de limiter autant que possible vos mouvements afin d'éviter toute douleur ou gêne supplémentaire et d'accélérer le processus de guérison.

Conclusion

Les blessures aux côtes, qu'il s'agisse d'une contusion ou d'un fléau thoracique, peuvent être extrêmement douloureuses.

Cependant, avec des soins et un traitement appropriés, la plupart des personnes se rétablissent complètement en l'espace de 6 semaines.

En attendant, il est important de limiter vos mouvements autant que possible, de prendre des médicaments contre la douleur (si nécessaire) et de faire de votre mieux pour vous reposer. Quant à savoir comment dormir avec des côtes meurtries, veillez à ne pas irriter la blessure et suivez les instructions de votre médecin traitant.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Femme incapable de dormir
22 avril 2024

Comment guérir de l'insomnie en 12 minutes ?

En règle générale, l'insomnie transitoire ou aiguë dure moins d'une semaine, tandis que l'insomnie chronique dure plus de trois mois....
Image de points de pression pour le sommeil et le traitement de l'insomnie.
02 mai 2024

5 points de pression pour le sommeil - Traitement de l'insomnie

La recherche moderne a commencé à explorer l'efficacité de la stimulation des points de pression dans le traitement de divers problèmes de santé, y compris l'insomnie. ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais