Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment le yoga peut-il vous aider à mieux dormir ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consul du sommeil

Femme faisant du yoga

22 avril 2024 9 minutes de lecture

Le yoga est apprécié dans le monde entier en tant que méthode de relaxation et d'exercice, avec de nombreux avantages pour la santé humaine.

Il s'agit d'une routine d'exercices physiques qui améliore la qualité de notre sommeil. le corps et l'esprit. Le yoga est un domaine très diversifié qui compte plus de 100 approches différentes.

Le yoga comporte des exercices qui incluent la respiration, la posture et la méditation dans le but d'étirer et d'assouplir différents groupes musculaires. De nombreuses personnes profitent déjà des bienfaits du yoga en lutter contre l'insomnie, les spasmes musculaires ou l'inconfort général lorsqu'on essaie de s'endormir. Ci-dessous, je développerai le yoga en tant que discipline, avec des conseils et des poses que vous pouvez utiliser.

Une brève histoire du yoga

Comprendre le yoga d'un point de vue historique nous permet de comprendre comment elle est parvenue au point où elle se trouve aujourd'hui. Il a été influencé par de nombreuses cultures et philosophies au cours des millénaires. Le yoga est né en Inde, sans que l'on sache exactement quand il a vu le jour. Les historiens affirment que la civilisation de l'Indus Sarasvati l'a pratiqué pour la première fois aux alentours de Il y a 5000 ans. D'autres prétendent qu'il est vieux de 10 000 ans, mais cela n'a rien à voir avec notre histoire.

Le yoga s'est développé à partir de son berceau d'origine en combinant diverses croyances, idées et techniques. L'effet généralisé du yoga sur le sous-continent indien a eu un impact culturel. C'est ainsi qu'est apparu le le premier recueil écrit qui introduit le lecteur au Taja Yoga (yoga classique).

Comment le yoga peut-il améliorer la qualité du sommeil ?

Quelques siècles plus tard, les adeptes du yoga ont supprimé l'aspect religieux de l'art inspirée des Vedas (Écritures saintes de l'hindouisme). Le but de ce changement était de se concentrer sur deux choses très importantes à l'époque (et à tout moment pour être juste) - rajeunir le corps et prolonger la vie. C'est l'objectif principal du Tantra Yoga qui a résulté de cette scission.

Au cours de la 20e et début du 21e siècle, le yoga a commencé à émerger en Occident. grâce aux maîtres itinérants. C'est alors que le yoga a commencé à s'appliquer lentement au mode de vie occidental. La transformation a été rapide et bien acceptée - le yoga est aujourd'hui considéré comme un phénomène mondial, apprécié de tous.

Pourquoi le yoga est-il bénéfique pour le sommeil ?

Le mouvement physique, ainsi que la régulation et le contrôle de la respiration, réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Le yoga met l'accent sur l'activation du nerf principal qui dirige le système nerveux parasympathique. Il fait partie du système responsable de l'abaissement du rythme cardiaque et de la relaxation. Cependant, vous pouvez utiliser cette pratique ancienne pour réguler d'autres processus de l'organisme, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Activité physique régulière

De nos jours, la sédentarité est un des principaux facteurs qui compromettent notre bien-être. De nombreuses positions de yoga nécessitent l'utilisation du poids du corps. Ce type d'exercice renforce les mains et atténue les symptômes de l'ostéoporose. Pour garder le contrôle de votre densité osseuse, vous devez agir sur votre taux de cortisol. Il aide à retenir le calcium dans les os.

Les exercices de relaxation que vous apprenez dans le cadre du yoga contribuent à une meilleure circulation sanguine dans tout le corpsL'exercice régulier améliore l'équilibre et prévient les chutes et les douleurs aux genoux et au dos. L'exercice régulier améliore l'équilibre et prévient les chutes et les douleurs aux genoux et au dos. Pour les personnes âgées, l'exercice est synonyme d'indépendance et d'autonomie de mouvement.

Perte de poids

Certains sports nous aident à être plus forts, tandis que d'autres augmentent la mobilité de notre corps. Cependant, seules des méthodes d'entraînement spécifiques comme le yoga permettent d'accroître la force, la mobilité et la flexibilité. Il rend les ligaments et les tissus conjonctifs plus vitaux et plus souples et renforce notre corps.. Une pratique constante et assidue du yoga rétablit l'équilibre hormonal perturbé dans le corps et normalise le poids corporel. La pratique du yoga réduit le stress et l'anxiété et vous protège ainsi des excès alimentaires qui entraînent des sensations désagréables.

Améliore la respiration

Bien que le processus implique moins de respirations, vous augmentez votre capacité pulmonaire en respirant par le nez. Cet organe filtre l'air, l'humidifie et élimine les saletés et autres impuretés que vous prendriez autrement. Une meilleure oxygénation de l'ensemble de l'organisme élargit les poumons et vous permet de mieux contrôler votre corps pendant l'exercice. Les postures de yoga peuvent vous aider à activer les cellules d'air et à renforcer vos poumons. Elles impliquent la respiration abdominale, thoracique et claviculaire, ce qui permet de contrôler son souffle, de corriger les mauvaises habitudes respiratoires et d'augmenter l'apport d'oxygène.

Image d'une femme dans une pose de yoga

Une meilleure santé mentale

Les positions de yoga font bouger le corps et accélèrent le transport des aliments et des déchets dans les intestins. Il prévient ainsi la constipation. En outre, le yoga stimule le cœur, qui alimente les muscles et les organes en sang riche en oxygène, ce qui réduit la fatigue.

Sachant qu'un problème digestif et la fatigue peuvent déclencher la nervosité, la pratique de cette technique de relaxation réduit les risques d'apparition de ces problèmes. Elle nous aide à soulager la tension nerveuse et les niveaux de stress en influençant la sécrétion de cortisol. Combinée à d'autres méthodes de soulagement du stress, elle peut constituer un moyen efficace de maîtriser l'anxiété.

Conseils pour pratiquer le yoga afin d'améliorer le sommeil

Avez-vous un rituel du soir qui vous détend avant de vous coucher ? Il ne s'agit pas d'utiliser le téléphone et de naviguer sur les réseaux sociaux. Au lieu de ces actions sans but, faites des exercices de relaxation. Nous vous suggérons des exercices de respiration et de méditation pour vous aider à vous préparer au sommeil. Votre cerveau a besoin d'une activité relaxante qui lui indiquera qu'il est temps de dormir.

La respiration légère et les étirements avant le coucher réduisent également la tension artérielle et favorisent la circulation sanguine et la perte de poids. Bien sûr, il faut du temps pour s'y habituer. Essayez donc de compléter votre rituel, de vous procurer le bon équipement et d'adapter les conditions de la pièce aux exercices.

Choisissez l'un des types de yoga relaxants

L'un des principaux avantages du yoga est que il existe différentes postures de yoga et des postures de yoga pour tout le monde. Quel type de yoga vous convient le mieux ? Différents types de yoga conviennent à des groupes d'âge et à des niveaux de mobilité spécifiques. Toute personne qui le pratique peut développer son propre style.

Les professeurs de yoga développent également certains de leurs styles en combinant différents types. Le style Iyengar est excellent pour les débutants.. Il est lent et se concentre sur les détails de la posture selon le principe de la géométrie correcte dans chaque pose. Si vous êtes plus intéressé par un style traditionnel avec une série de poses et de mouvements très énergiques, le yoga Ashtanga est fait pour vous.

Image d'une femme méditant dans une posture de yoga.

Le plus populaire parmi les athlètes est Power Yoga. Il est axé sur le développement de la force, de la souplesse et de l'équilibre du haut du corps. Le yoga Bikram est recommandé pour faciliter l'évacuation des toxines ; le yoga Bikram est le préféré de tous ceux qui aiment transpirer. Il se distingue dans une salle chaude et prend des poses plus longues.

Parmi les types de base, nous incluons également Kundalini, qui représente une approche plus spirituelle et philosophique. Il est conçu pour éveiller l'énergie kundalini dans la colonne vertébrale, qui éveille l'énergie sexuelle. Si vous êtes débutant, essayez le Hatha yoga. Il peut être adapté aux besoins physiques, aux objectifs et aux limites de chacun.

Faites-le au moins 45 minutes avant d'aller vous coucher.

Sous l'influence de la vie moderne, nous sommes constamment stressés par les diverses tâches que nous devons accomplir. Beaucoup de choses dépendent de nous : notre famille, notre travail et nos amis. L'exercice physique est un moyen d'équilibrer toutes ces formes de santé. Pour minimiser le stress, il est nécessaire de se ressourcer physiquement et spirituellement.

Se connecter à soi-même, à son environnement et à la nature est l'essence même du yoga et la recette d'une vie équilibrée. C'est pourquoi vous devriez pratiquer plus souvent cette méthode ancienne, de préférence tous les soirs avant de vous coucher. Elle vous aide à adopter des habitudes de vie saines, à améliorer vos capacités cognitives et à penser plus clairement. Ainsi, vous vous débarrassez des pensées anxieuses qui sabotent l'établissement du sommeil.

Utiliser des huiles essentielles

L'atmosphère de la salle est également importante. Ses caractéristiques doivent être compatibles avec les principaux objectifs du yoga. Par exemple, l'utilisation de bonnes huiles essentielles contribue à la création d'une atmosphère agréable.

Rappelez-vous, il est nécessaire d'éliminer les usurpateurs potentiels tels que le bruit, les températures extrêmes ou les odeurs désagréables. Le mouvement physique, ainsi que la régulation et le contrôle de la respiration, réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. La raison en est l'activation du nerf principal qui dirige le système nerveux parasympathique.

Il fait partie du système responsable de l'abaissement du rythme cardiaque et de la relaxation. Certaines huiles comme la lavande vous aideront à mieux dormir car elles calment le système nerveux. Remplacez donc la table de chevet pleine de somnifères par des produits naturels. La recherche a montré que nombre d'entre eux affectent la confiance en soi, préviennent la constipation et contribuent à une meilleure concentration.

Exercices pour le sommeil

Les bienfaits du yoga nourrissent le corps et l'esprit. Se détendre de cette manière améliore à la fois le confort physique et le calme mental. Il est nécessaire d'expérimenter différentes positions pour trouver celles qui vous conviennent le mieux. Les positions les plus couramment utilisées sont les suivantes :

Flexion avant facile (Sukhasana)

Cette position est accessible aux débutants (comme son nom l'indique) et est idéale pour s'étirer et calmer le corps avant de se reposer au lit. La position est encore plus relaxante si vous vous asseyez sur un oreiller pour plus de confort.

position sukhasana en yoga

Pose de l'enfant (Balasana)

Le pain et le beurre de la plupart des cours de yoga. Cette pose contient toutes les notes essentielles nécessaires à un confort total. Le torse doit être replié sur les jambes, les bras sont tendus et le front repose sur le sol. De longues respirations et le fait de tourner le front de gauche à droite au niveau des sourcils maximisent l'effet de cette position.

une image de la pose de yoga balasana

Pose des jambes sur le mur (Viparita Karani)

Cette posture rétablit la circulation dans la région du torse en transférant le sang des jambes. Le nom est assez explicite. Le fait de fermer les yeux et d'écarter les bras améliore la relaxation et le soulagement du stress. Il est recommandé de rester dans cette posture de 1 à 5 minutes. Ne restez pas dans cette position trop longtemps car vos jambes pourraient commencer à s'engourdir en raison du transfert de sang.

pose de yoga viparita karani

Torsion de la colonne vertébrale sur le dos (Supta Matsyendrasana)

Cet exercice peut être effectué sans trop de difficultés au lit avant de s'endormir. Couchez-vous sur le dos et amenez le genou droit vers votre poitrine, puis vers le côté gauche. Tendez le bras droit et regardez vers lui, en prenant quelques respirations complètes, puis répétez l'exercice de l'autre côté. Les jambes peuvent être légèrement soulevées à l'opposé du bras que l'on étend, ce qui complète la torsion de la colonne vertébrale.

supta matsyendrasana

Pose du cadavre (Savasana)

Atteindre l'état de sommeil est difficile pour beaucoup de gens. Cette pose très simple est à peu près ce qu'elle dit. En reposant les jambes et les bras dans l'alignement du torse, on se concentre sur la respiration, un peu comme dans la méditation. Idéale pour soulager le stress et l'agitation, cette posture aidera à résoudre les problèmes d'endormissement.

une image de la pose de yoga savasana

Conclusion

Le yoga présente certainement de nombreux avantages en ce qui concerne le temps de sommeil. Il peut aider à soutenir votre digestion, diminuer la pression, traiter les problèmes d'anxiété et d'anxiété. les problèmes liés à l'insomnieIl peut vous permettre d'apaiser certains de vos muscles tendus. Vous pouvez le pratiquer à tout moment de la journée pour transformer le stress en réconfort. Nous vous recommandons de commencer par des poses simples si vous êtes novice, puis de progresser vers des poses plus difficiles. Gardez à l'esprit que même si les poses semblent faciles à réaliser, les avantages qu'elles procurent sont tout à fait perceptibles.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette : boire de l'eau avant de se coucher.
02 mai 2024

Boire de l'eau avant de se coucher

Il a été prouvé à maintes reprises que la meilleure façon de terminer la soirée est de boire un verre d'eau rafraîchissante. La réponse courte à cette question serait donc...
Image en vedette pour Boire du café avant de se coucher
02 mai 2024

Boire du café avant de se coucher

Après cette introduction, nous allons maintenant nous concentrer sur la façon dont la consommation de caféine affecte le corps et sur les différents effets secondaires de la caféine que vous...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais