Header burger open
Recherche de logo

l'image d'un homme somnambule pendant son sommeil
Dernière mise à jour le 2 mai 2024 par Tom

Le somnambulisme : Tout ce qu'il faut savoir sur le somnambulisme

Le somnambulisme est un phénomène humain qui, d'une manière générale, est assez bien décrit par son nom. Il est décrit en détail comme une chaîne complexe de comportements (marche, course) effectués pendant le sommeil. Certaines personnes peuvent parler pendant qu'elles sont somnambules, mais seulement d'une voix décousue et sans cohérence. En général, le somnambule a les yeux ouverts, mais sa vue n'est pas concentrée, il regarde les choses devant lui.

La petite enfance est généralement la période où le somnambulisme est le plus fréquent. Il est rare qu'il se produise à l'adolescence et presque jamais à l'âge adulte. Quel que soit l'âge du somnambule, la plus grande crainte face à un somnambule est de savoir s'il faut le réveiller. Ce n'est pas dangereux pour qui que ce soit et il faut y réfléchir à deux fois. En effet, les somnambules risquent de se blesser en tombant ou en perdant l'équilibre.

Table des matières

Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières

Pourquoi sommes-nous somnambules ?

Décrit dans la littérature médicale au IVe siècle avant J.-C., le somnambulisme est un trouble médical largement connu. Le somnambulisme survient principalement pendant l'enfance, le groupe le plus touché étant celui des enfants âgés de 11 à 12 ans. Il est rare que les adultes en soient victimes, puisque seuls 4% d'entre eux sont touchés.

une image d'un homme somnambule et endormi

Processus de sommeil

Comprendre pourquoi somnambulisme Il s'agit d'abord de bien comprendre le processus du sommeil. Le sommeil est défini par deux catégories de conseils qui sont définis en analysant les changements qui se produisent pendant le test des ondes cérébrales (électroencéphalogramme(EEG). La plupart des gens connaissent ces catégories : les cycles de sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides) et les cycles de sommeil non paradoxal. Ces catégories sont divisées en phases de sommeil, chacune ayant ses propres traits et caractéristiques.

Non-REM Phase I 5-15 minutes, sommeil très léger, sensation de chute fréquente
Phase II 5-15 minutes, la température du corps diminue, le rythme cardiaque ralentit
Stade III et IV 5-15 minutes chacun, sommeil delta, le corps se régénère
REM Stade V 10 minutes au début (jusqu'à 1 heure par cycle ensuite), rêve, forte activité cérébrale, redémarre le cycle au stade I

Les stades I à IV sont des cycles de sommeil non paradoxal qui durent entre 90 et 120 minutes. Ces stades se répètent environ 4 à 5 fois pendant toute la durée du sommeil. Des études suggèrent qu'environ 15% des enfants sont somnambules (âgés de 2 à 6 ans) et qu'ils y associent certains schémas corporels et symptômes comportementaux. Ces symptômes sont, entre autres, les suivants

Quand le somnambulisme se produit-il ?

Le somnambulisme se produit au cours des premiers cycles de sommeil. En général, le somnambulisme survient au cours du premier et du deuxième cycle. En ce qui concerne les stades du sommeil, le somnambulisme se produit pendant les stades III et IV, c'est-à-dire pendant le sommeil delta (sommeil profond). Le somnambulisme est très rare pendant les siestes ou les périodes de sommeil plus courtes, car il faut parfois plusieurs heures pour qu'il se produise.

l'image d'un homme somnambule pendant son sommeil

Comment se manifeste le somnambulisme ?

Les somnambules peuvent avoir un large éventail de comportements pendant le processus de somnambulisme. Cela peut aller d'activités de base comme s'asseoir ou marcher à des actions complexes comme changer de vêtements ou arranger des objets. Certains somnambules peuvent même prendre le contrôle d'un véhicule à moteur lorsqu'ils sont dans cet état. Cela peut se produire si le conducteur effectue un long trajet pendant la nuit et qu'il passe simplement à un état de sommeil.

Après leur réveil, les somnambules ne se souviennent pas des événements qui se sont produits ni de leur comportement pendant qu'ils étaient somnambules. Les épisodes sont plus ou moins longs, mais durent généralement de quelques secondes à quelques dizaines de minutes. Il convient de réveiller un somnambule au cas où il aurait un comportement susceptible de le blesser (manipulation d'objets tranchants, course, etc.).

l'image d'une femme somnambule

Quelles sont les causes du somnambulisme ?

La cause exacte du somnambulisme est inconnue, mais il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent certainement aller dans ce sens. Ces facteurs sont environnementaux, physiologiques, médicaux et génétiques.

D'un point de vue génétique, le risque de somnambulisme est 10 fois plus élevé si l'un des parents présente un trait somnambulique. Des facteurs environnementaux tels que le manque de sommeil, des habitudes de sommeil irrégulières, la fièvre et le stress sont liés au somnambulisme. Des facteurs médicaux tels que les médicaments peuvent également être à l'origine du somnambulisme. L'alcool, les sédatifs, les neuroleptiques, les tranquillisants, les stimulants et les antihistaminiques sont tous liés à un risque accru de somnambulisme. Des facteurs physiologiques peuvent également entrer en ligne de compte dans cette équation, dans une très large mesure. Ces conditions sont, entre autres, les suivantes

Comment puis-je la traiter ?

Le somnambulisme n'est généralement pas très grave, du moins pour la plupart des gens. Les symptômes sont légers et le comportement, dans la plupart des cas, est bénin, voire amusant pour certains. Si le trouble devient une nuisance, il existe des mesures à prendre pour y remédier. Un bon début consiste à adopter un rythme de sommeil sain et à dormir suffisamment. Il faut ensuite faire des exercices de méditation et de relaxation, éviter les stimuli avant le coucher et créer une chambre de repos accueillante.

une image d'un homme dormant dans un lit

Conclusion

Nous passons un tiers de notre vie à dormir et nous ne devrions pas le prendre à la légère. Pour certaines personnes, le somnambulisme est la manifestation d'un mode de sommeil très malsain qui peut entraîner de nombreux problèmes médicaux supplémentaires. C'est pourquoi il est très important d'être satisfait de la qualité de son sommeil et, si l'on pense qu'il est possible de l'améliorer, il faut faire un effort supplémentaire pour atteindre cet objectif.

Lecture recommandée :
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais