Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Tailles d'oreiller pour enfants - De quelle taille votre enfant a-t-il besoin ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Tailles d'oreiller pour enfants - Quelle est la taille dont votre enfant a besoin ?

23 avril 2024 6 minutes de lecture

Il existe un grand nombre de tailles et de types d'oreillers différents sur le marché. Mais quelle taille d'oreiller convient à quel âge et pourquoi ? Voici tout ce qu'il faut savoir !

Nous avons déjà publié un guide approfondi sur comment choisir un oreiller qui vous convient le mieux et nous avons déjà parlé de la taille des oreillers. Cependant, les choses deviennent un peu plus délicates lorsqu'il s'agit de jeunes enfants et de bambins. Non seulement ils grandissent rapidement, mais il s'agit également de la période la plus délicate de la vie d'une personne, où l'on veut s'assurer que tout est parfait.

Nous avons donc décidé de rédiger un guide complet sur les tailles d'oreillers, qui précisera quelle taille est appropriée pour chaque âge. Et pour être sûrs d'avoir couvert toutes les bases, nous n'allons pas nous en tenir strictement aux oreillers standard. En d'autres termes, les oreillers pour le corps, les oreillers U et les oreillers de grossesse sont tous sur la table !

Tailles d'oreiller standard

Bien que nous couvrions tous les types d'oreillers, il est logique de commencer par l'oreiller standard. Après tout, c'est celui que la plupart des gens finiront par utiliser et c'est celui qui offre le plus de variété. Nous allons donc les classer par tranche d'âge et discuter des dimensions d'oreiller les mieux adaptées à chaque cas de figure.

Oreillers pour bébés

Image d'une petite fille reposant sur un gros oreiller

Le choix d'un bon oreiller pour un bébé peut s'avérer très délicat, car la marge d'erreur est des plus minces. Après tout, les bébés sont encore en plein développement, il est essentiel d'acheter un oreiller qui soutienne correctement leur tête et leur cou.

Et, comme vous l'avez probablement deviné, nous avons besoin d'un oreiller plus petit. Prenons l'exemple de l'oreiller en bambou Panda's Baby. Comme vous pouvez le constater, il ne mesure que 45 x 25 cm, ce qui correspond à peu près à la taille d'un oreiller de voyage. C'est important pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, comme il est peu probable qu'un bébé dorme dans un lit jumeau, nous voulons nous assurer que l'oreiller n'a pas besoin d'être serré dans le berceau. En effet, l'oreiller risque de se gonfler au milieu et de créer une surface irrégulière. Deuxièmement, c'est beaucoup plus pratique si vous devez sortir de la maison et que vous avez affaire à un bébé qui fait continuellement la sieste !

Mais la dimension la plus importante est la profondeur. Une fois de plus, l'oreiller Panda's Baby Bamboo Pillow ne mesure que 3 cm de profondeur. C'est cette mesure qui assurera la sécurité de votre bébé, car il faut que l'oreiller ait à peu près la taille de l'épaule de votre bébé. En effet, un oreiller plus grand, comme un grand oreiller, exercera une forte pression sur le cou de votre bébé et risque de provoquer des douleurs cervicales.

Oreillers pour enfants en bas âge

Les oreillers pour tout-petits doivent être légèrement plus grands sur tous les plans. La largeur et la hauteur des oreillers pour tout-petits sont généralement d'environ 50 x 40 cm afin de s'adapter plus facilement à la taille légèrement plus grande de la tête. La profondeur est également légèrement plus importante, à environ 6 cm..

Cependant, la taille de l'oreiller dépend fortement de la vitesse de croissance de votre enfant. Ainsi, si vous constatez que les épaules de votre enfant sont plus larges ou plus étroites que 6 cm, procédez aux ajustements nécessaires. Cependant, il est toujours conseillé d'éviter les oreillers royaux ou tout autre oreiller de cette taille.

Oreillers pour enfants

Lorsqu'il s'agit d'oreillers pour enfants, c'est la taille qui a tendance à varier le plus. Après tout, même si les enfants de 4 à 8 ans ont tendance à avoir des poussées de croissance, les choses peuvent devenir beaucoup plus dramatiques après la naissance. 8-10. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de la dernière partie de cette gamme, il est difficile de choisir une taille d'oreiller unique qui conviendrait à la plupart des enfants.

Nous vous conseillons d'opter pour des oreillers carrés standard et d'ajuster la hauteur de l'oreiller en fonction de la rapidité de la croissance de l'enfant. Vous pourriez éventuellement opter pour un oreiller king ou queen-size après l'âge de dix ans si votre enfant a les épaules larges, mais cela varie d'un cas à l'autre.

Pour les enfants de 4 à 8 ans, un oreiller d'environ 10 cm de haut est généralement la bonne taille. En ce qui concerne les hauteurs et les largeurs, les possibilités sont pratiquement illimitées. Ceci étant dit, nous aborderons quelques mises en garde un peu plus loin.

Oreillers de corps

Contrairement aux oreillers carrés standard, la taille adéquate d'un oreiller est beaucoup plus difficile à évaluer. En effet, leur forme peut varier considérablement. En outre, il n'est pas aussi intuitif de choisir le bon oreiller, car il y a plus à prendre en compte que la seule hauteur de l'oreiller. Nous allons donc parler de chaque type d'oreiller individuellement, voir à quoi ils servent et s'il y a quelque chose dont vous devez tenir compte.

Oreillers rectangulaires

Image d'une femme tenant un oreiller rectangulaire dans son lit.

Parmi les oreillers corporels, les oreillers rectangulaires (ou standard) sont probablement les plus faciles à obtenir. En effet, ces oreillers vont "en ligne droite" et sont généralement utilisés pour les câlins de la nuit. Par conséquent, vous n'avez qu'à vous inquiéter si l'oreiller est trop court, votre enfant risque d'être mécontent.

Et si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vérifiez si votre enfant aime aussi enrouler ses jambes autour de l'oreiller. Si c'est le cas, essayez d'éviter les oreillers très épais, car ils peuvent être néfastes pour leurs articulations. Mais tant qu'il s'agit d'un oreiller plus fin et pas trop court, tout devrait bien se passer. Nous vous conseillons toutefois de rechercher un modèle particulièrement mignon si vous voulez vraiment surprendre vos enfants !

Enfin, tout ce que nous avons dit jusqu'à présent dépend du fait que l'enfant utilise l'oreiller corporel comme un oreiller de câlin supplémentaire. S'il s'agit de son oreiller principal, veillez à ce que le volume de l'oreiller ne soit pas trop élevé, comme nous l'avons vu dans la première section.

Oreillers incurvés

Lorsque nous parlons d'oreillers corporels incurvés, nous entendons par là Oreillers en forme de C, de U et de J en particulier. Bien sûr, c'est parce que les trois ont des courbes très distinctes qui enveloppent généralement votre corps dans une certaine mesure.

C'est pourquoi ils sont un peu plus délicats que les oreillers rectangulaires ordinaires. Tout d'abord, les cLes oreillers corporels incurvés sont conçus pour que vous puissiez enrouler vos jambes autour d'eux.. Il est donc important de tenir compte de l'épaisseur de l'oreiller. Mais la longueur de l'oreiller est encore plus importante.

Après tout, les oreillers incurvés soutiennent généralement la tête et les pieds en même temps. Il est donc essentiel de s'assurer qu'ils peuvent faire les deux sans que l'enfant ait besoin d'être dans une position inconfortable. En règle générale, un oreiller incurvé doit être à peu près de la même longueur que la distance entre la tête et le bassin de votre enfant.

Cela dit, étant donné que leur angle peut varier et qu'ils présentent parfois des formes et des motifs plus uniques, il est difficile de trouver une solution unique. Si possible, essayez donc plusieurs oreillers différents.

Oreillers corporels en forme de V

Nous avons décidé d'accorder une place à part aux oreillers en forme de V, car leur fonction est légèrement différente de celle des deux catégories précédentes. Si vous pouvez les utiliser pour soutenir votre tête et votre cou, les oreillers en forme de V sont particulièrement utiles pour les placer entre vos genoux.

Et comme il s'agit d'un oreiller pour les genoux, la taille de l'oreiller n'est pas aussi précise. Tant que le volume de l'oreiller n'est pas trop important, l'oreiller devrait suffire.. Cela dit, les oreillers en forme de V sont généralement utilisés par les adultes ou par les parents pour bercer délicatement leur bébé sur leurs genoux. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un oreiller en forme de V pour votre enfant, sachez qu'il s'agit généralement de tailles adultes.

Oreillers orthopédiques

Si vous lisez cet article parce que votre enfant a déjà des problèmes de cou et de colonne vertébrale, un oreiller orthopédique pourrait être la solution. Après tout, il s'agit d'oreillers spécialisés qui bercent la tête et permettent à la colonne vertébrale d'être dans une position saine. Cela dit, comme ils sont moins populaires que les oreillers traditionnels, il est peu probable qu'ils soient aussi variés.

Ceci étant dit, il n'est pas impossible de trouver des oreillers orthopédiques conçus pour les enfants et donc dotés d'un loft beaucoup plus faible. De plus, ils utilisent généralement de la mousse à mémoire de forme, ce qui est un grand avantage. En effet, un oreiller en mousse à mémoire de forme est beaucoup plus souple et peut donc être corrigé dans une certaine mesure.

Comme tous les oreillers précédents, il existe également des sous-types. Il s'agit des oreillers cervicaux et des oreillers de contour. Cependant, la même logique s'applique aux deux, il suffit donc de prendre note du loft.

Quand faut-il acheter un oreiller plus grand ?

Image d'un homme se caressant le menton et s'interrogeant sur quelque chose

Comme vous pouvez le constater, la taille des oreillers peut varier considérablement en fonction de l'âge de vos enfants. Il est donc normal de se demander quand il faut les changer. Mais la réponse n'est pas si simple.

Par exemple, cela dépend de la façon dont votre enfant dort. S'ils dorment sur le dos, leur oreiller idéal ne changera pas beaucoup au fil des ans. Tant qu'il est confortable et que la colonne vertébrale est en ligne droite, tout va bien. Le même principe s'applique aux personnes qui dorment sur le ventre, qui auront toujours besoin d'un oreiller fin, quel que soit leur âge.

Cependant, la plupart des gens dorment sur le côté et c'est là que les choses se compliquent. D'une part, cela dépend fortement de la vitesse de croissance de votre enfant et de la largeur de ses épaules. Ainsi, si certains enfants de dix ans peuvent utiliser un oreiller king, d'autres préfèreront s'en tenir à un oreiller pour enfants pendant encore quelques années.

De plus, le volume de l'oreiller n'est pas standardisé, tout comme la hauteur et la largeur.. Ainsi, un oreiller king-size d'une marque peut avoir un plus petit loft qu'un oreiller queen d'une autre marque. On ne peut donc pas se contenter de dire que les oreillers Queen sont idéaux pour cet âge ou que les oreillers King sont idéaux pour cet âge.

Nous vous conseillons toutefois de suivre la croissance de votre enfant et d'augmenter la taille de son oreiller lorsque vous constatez qu'il est devenu trop grand. Pour la petite enfance, des marques comme Panda sont particulièrement utiles car elles proposent des oreillers pour bébés, jeunes enfants et enfants en un seul endroit. Vous pouvez consulter l'ensemble du catalogue enfants de Panda ici ! Et même si vous ne voulez pas que votre oreiller grandisse en même temps que votre enfant, assurez-vous de savoir quand il faut changer d'oreiller en général. Après tout, ils ne sont pas éternels.

En quel matériau doit être fabriqué l'oreiller de l'enfant ?

Image de deux enfants en train de se battre sur l'oreiller

Nous n'avons pas encore mentionné le fait que le matériau de l'oreiller peut également influencer la taille de l'oreiller que vous souhaitez. Cela est principalement dû au fait que les différents matériaux d'oreiller se compriment de manière légèrement différente.

Par exemple, un oreiller King composé de plumes et de duvet s'aplatira probablement à environ un quart de son volume d'origine lorsqu'une pression est exercée. Ce n'est toutefois pas une bonne chose, car les côtés resteront relevés et constitueront un risque potentiel d'étouffement.

La mousse à mémoire de forme, quant à elle, ne se comprime pas autant mais vous laisse une certaine marge de manœuvre. Enfin, un oreiller plus ferme, en microfibre par exemple, ne perdra pratiquement pas son gonflant au cours de la nuit. Gardez donc à l'esprit que ce n'est pas parce que la description du produit indique un certain gonflant qu'il sera exactement de la même taille dans la pratique.

Quels sont les meilleurs matériaux d'oreiller pour les enfants ?

Et puisque nous parlons de matériaux, certains sont bien meilleurs que d'autres en termes de confort et de sécurité. Par exemple, quelle que soit la taille de l'oreiller, vous devez trouver un oreiller qui n'a pas été traité avec des produits chimiques dangereux. Donc, un oreiller avec une certification OEKO-Tex.

Deuxièmement, vous voulez un oreiller qui soit bon pour la peau de l'enfant. Un oreiller hypoallergénique et respirant. Vous minimiserez ainsi les risques d'éruption cutanée ou d'autres problèmes similaires. Dans cette catégorie, des produits comme le bambou ou l'eucalyptus sont généralement des valeurs sûres.

Quelle doit être la taille du lit de l'enfant ?

Image de deux enfants dans un lit avec un oreiller

Après avoir parlé de la taille des oreillers, il est logique d'évoquer brièvement la taille des lits. Pour la plupart des gens, le passage du berceau au lit est une pratique courante. Cependant, il n'en est rien, doivent-ils commencer par un lit jumeau ou doivent-ils immédiatement avoir un grand lit ?

Heureusement, les choses ne sont pas aussi graves dans ce domaine. Si les oreillers king-size peuvent fatiguer le cou de votre enfant s'ils sont trop petits, un lit king-size ne peut pas vraiment faire de mal. La seule suggestion que nous ayons à faire est de noter si votre enfant a des troubles nocturnes. Par exemple, s'il roule souvent hors du lit, envisagez d'acheter un lit plus grand ou un matelas avec un bon soutien des bords.

Conclusion

Dans l'ensemble, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne taille d'oreiller. Toutefois, si vous savez à quoi vous attendre, cela ne devrait pas être trop difficile. Veillez simplement à ce que le cou et la colonne vertébrale de votre enfant soient toujours dans une position saine et optez pour des matériaux de qualité supérieure si vous le pouvez.

Nous conseillons également d'échanger les oreillers au fur et à mesure que l'enfant grandit, afin de s'assurer qu'il bénéficie toujours de la taille et de l'altitude optimales. Cependant, comme vous avez pu le constater, tout dépend de la vitesse de croissance de votre enfant, de sa façon de dormir et de l'oreiller qu'il utilise. Si vous avez des questions ou des recommandations sur la taille des oreillers pour enfants, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus d'articles sur les oreillers pour vous aider à roupiller

Image de l'oreiller en bambou hybride panda.
09 mai 2024

Oreiller Panda Hybrid Bamboo Review

En testant l'oreiller hybride Panda, nous avons eu un sentiment assez similaire à celui que nous avons eu en testant l'oreiller en mousse à mémoire de forme Panda. Non pas parce que ces deux produits...
Image en vedette de Comment choisir un oreiller pour votre enfant
22 avril 2024

Comment choisir un oreiller pour votre enfant ?

Vers l'âge de 18 mois, au fur et à mesure que votre enfant grandit et se développe, vous pouvez envisager d'introduire un oreiller. A ce stade, la plupart des enfants ont développé...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais