Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Symptômes de fatigue hivernale - 4 conseils éprouvés pour lutter contre la fatigue hivernale

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Symptômes de fatigue hivernale

2 mai 2024 4 min lire

Si vous vous sentez fatigué(e), démotivé(e) et dans l'ensemble mal en point, il se peut que vous ressentiez les symptômes de la fatigue hivernale.

Comme son nom l'indique, la fatigue hivernale concerne un sentiment de léthargie extrême pendant les mois d'hiver. Cette maladie est également connue sous le nom de "trouble affectif saisonnier" (d'où l'acronyme approprié de TAS).

La plupart des gens en font l'expérience à un degré ou à un autre et cela peut transformer toute la saison des vacances en un véritable fiasco. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des mesures à prendre pour lutter contre les symptômes de la fatigue hivernale, ou du moins pour les réduire au minimum !

Les causes de la fatigue hivernale

Comprendre comment vaincre la fatigue hivernale, nous devons d'abord comprendre exactement pourquoi cela se produit. D'un point de vue social, les mois de janvier et février peuvent laisser certaines personnes d'humeur amère, car il fait constamment froid et il est plus difficile de sortir et de s'amuser. Sans compter que l'échec de la résolution du Nouvel An survient généralement à cette période.

Mais ce qui est plus important, c'est la façon dont cette dépression hivernale nous touche sur le plan physique. Après tout, il est un peu plus difficile d'aligner tous les éléments lorsque l'on lutte en même temps contre la changements chimiques dans votre propre corps. Et tout cela est dû au manque de lumière du soleil. Voici donc ce qui se passe.

Manque de mélatonine

Image d'une femme au lit la nuit, incapable de dormir en raison d'un manque de mélatonine.

La mélatonine est une hormone très importante dans votre corps qui régule votre niveau d'énergie. En d'autres termes, il décide quand il est temps d'aller dormir et quand vous devez être plein d'énergie et prêt à affronter la journée.

Cependant, la sécrétion de mélatonine est étroitement liée à l'exposition à la lumière naturelle du soleil. Et comme les mois d'hiver sont notoirement sombres, vous recevez souvent beaucoup moins de lumière du soleil que ce dont votre corps a besoin. Cela se traduit par une somnolence tout au long de la journée et une perte de motivation.

Vous pouvez donc voir comment une simple baisse du taux de mélatonine peut vous faire souffrir de la dépression hivernale. Mais malheureusement, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.

Manque de vitamine D

Image d'une cuillère remplie de suppléments de vitamine D

Tout comme la mélatonine, la vitamine D n'est produite qu'en réaction à la lumière naturelle du soleil. Et comme par hasard, une carence en vitamine D peut entraîner la plupart des symptômes gênants de la dépression saisonnière. Ainsi, tout comme la mélatonine, un apport insuffisant en vitamine D peut vous rendre somnolent et apathique.

Et ce n'est pas tout. La vitamine D affecte la santé des os, la fonction immunitaire et même la vitesse de récupération des muscles après un effort.. Un apport suffisant en vitamine D est donc d'autant plus important si vous êtes sportif.

Un rythme circadien perturbé

Image d'une personne brandissant une horloge

Enfin, nous aimerions parler de la façon dont le manque de lumière solaire affecte votre santé et votre bien-être. rythme circadien. Pour simplifier à l'extrême, c'est comme si votre horloge biologique qui indique à votre corps quand vous avez besoin d'énergie et quand vous devez vous détendre et vous endormir.

Le problème vient du fait que votre rythme circadien dépend en grande partie de la lumière du soleil. Ainsi, si vous vous réveillez tard dans la journée et que vous ne voyez que l'obscurité lorsque vous ouvrez les yeux, votre horloge biologique peut estimer que vous n'avez pas besoin d'énergie car ce n'est plus le jour.

Celle-ci peut alors à son tour perturber vos habitudes de sommeil et entraîner des nuits agitées. On comprend donc pourquoi la dépression saisonnière (tristesse) rend de nombreuses personnes plutôt grincheuses tout au long de l'hiver.

Reconnaître les symptômes de la fatigue hivernale

Image d'une femme souffrant des symptômes de la fatigue hivernale, les mains couvrant son visage.

Il ne fait aucun doute que la fatigue hivernale (ou dépression saisonnière) peut rendre l'hiver plutôt difficile. Vous pourriez même ressentir un certain soulagement maintenant que vous savez ce qui est à l'origine de votre mauvaise humeur ces derniers temps. Cependant, il est important de déterminer si ce que vous ressentez est une dépression saisonnière ou quelque chose de plus grave.

Nous vous donnons quelques indications générales pour déterminer s'il s'agit d'une fatigue hivernale, mais nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel s'il y a la moindre chance qu'il s'agisse d'un problème plus grave. troubles graves du sommeil ou de la santé.

Prenez note du calendrier

Il est important de noter que nous parlons de fatigue hivernale car c'est à ce moment-là qu'elle est la plus fréquente. Cependant, elle peut affecter certaines personnes pendant les mois d'été égalementIl ne s'agit donc pas d'un facteur déterminant.

Ce qui est constant, en revanche, c'est que ce phénomène disparaît au bout de quelques mois. Par conséquent, si vous vous sentez léthargique et démotivé depuis plus de six mois, il peut s'agir de quelque chose de plus grave. Et si c'est une constante, il pourrait même s'agir d'un syndrome de fatigue chronique, auquel cas vous devriez consulter un professionnel.

Faits marquants de la vie

Dans le même ordre d'idées que le conseil précédent, réfléchissez à la question de savoir si quelque chose d'autre dans votre vie draine toute votre énergie. Après tout, de nombreuses personnes commencent le lycée, l'université ou même leur premier emploi à l'automne. Il se peut donc que votre corps s'habitue à un nouvel environnement ou à un nouvel emploi du temps.

D'un autre côté, cela peut aussi être dû à une nouvelle relation qui ne vous satisfait pas complètement. Bien entendu, nous ne vous encourageons pas à rejeter la faute sur votre entourage, mais il est bon d'examiner votre environnement et de déterminer si d'autres facteurs sont en jeu.

Traitements contre la fatigue hivernale

La fatigue hivernale n'est pas un problème que l'on peut résoudre en prenant une pilule, il y a encore des choses qui aident. Bien qu'il soit toujours préférable de demander conseil à un professionnel, voici quelques conseils généraux que nous vous suggérons de suivre pour faire face à la fatigue hivernale.

S'exposer davantage à la lumière du soleil

Image d'une personne se prélassant sous la lumière naturelle du soleil

Comme nous l'avons déjà dit, le manque d'ensoleillement est l'un des principaux facteurs lorsqu'il s'agit de fatigue hivernale. Et même si les jours sont plus courts, le soleil est toujours au rendez-vous - alors profitez-en !

Si possible, essayez de sortir tôt le matin. Même si le temps est nuageux, vous continuerez à bénéficier des bienfaits de la mélatonine et de la vitamine D (même si ce n'est pas aussi rapidement). Et si vos obligations vous empêchent de sortir pendant la semaine, profitez du week-end pour vous exposer le plus possible à la lumière naturelle du soleil.

Veillez simplement à bien vous couvrir, car il ne sert à rien de s'exposer au soleil si l'on attrape de la fièvre en le faisant. D'autant plus que la fièvre affecte également le sommeilet donc votre niveau d'énergie.

Utiliser des suppléments

Une image des suppléments

Les suppléments de vitamine D sont assez populaires dans la plupart des régions du monde, car ils représentent une source d'énergie importante. le moyen le plus simple de combler votre carence en vitamine D. Nous vous conseillons de vous procurer le complément D3 en particulier, car il est le plus proche des besoins de votre corps.

De plus, vous pouvez l'associer à un supplément de magnésium pour augmenter les chances de votre corps de s'en sortir. En effet, le magnésium (outre son utilité générale) aide l'organisme à utiliser correctement la vitamine D.

Lorsqu'il s'agit de suppléments de mélatonineLes médicaments d'ordonnance, qui sont un peu plus délicats, peuvent néanmoins s'avérer utiles. Ils aident généralement à s'endormir plus rapidement et plus profondément, mais ils peuvent avoir des effets secondaires mineurs - faites donc vos recherches ou consultez votre médecin généraliste.

Essayez la luminothérapie

Image d'une main tendant la main vers la veilleuse Philips.

Luminothérapie Il s'agit d'obtenir un dispositif spécial, appelé une boîte à lumièreLa lumière du jour, qui émule la lumière naturelle, aide votre corps à maintenir son rythme circadien.

De plus, elle peut potentiellement contribuer à améliorer votre humeur, car les boîtes à lumière peuvent apparemment aussi aider à lutter contre la dépression. Ainsi, bien que nous ne puissions pas garantir qu'une boîte à lumière changera votre vie, la science semble suggérer que il peut être d'une grande aide.

Essayez la thérapie cognitivo-comportementale

Image de deux personnes utilisant la thérapie cognitivo-comportementale.

Si vous souhaitez améliorer votre humeur, mais qu'une boîte lumineuse vous semble trop louche, optez pour la vieille école. Thérapie cognitivo-comportementale s'appuie uniquement sur la parole et constitue une excellente alternative pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec les médicaments.

Il est principalement utilisé pour traiter la dépressionAinsi, bien qu'il ne s'agisse pas d'une réponse complète à la fatigue hivernale, il peut certainement contribuer à améliorer votre humeur. Ainsi, même si nous ne pouvons rien garantir, renseignez-vous et choisissez le programme de traitement qui vous convient le mieux.

L'impact de la fatigue hivernale sur la santé mentale

Comme nous l'avons déjà mentionné, La fatigue hivernale affecte votre niveau d'énergie de manière significative. Vous serez probablement moins motivé que pendant les mois d'été et, comme cela affecte également le sommeil, vous vous réveillerez probablement avec une sensation de groggy.

Cependant, un autre aspect mérite d'être mentionné en ce qui concerne ce schéma saisonnier d'épisodes dépressifs. En effet, la fatigue hivernale peut également affecter un transporteur de sérotonine appelé SERT.

La sérotonine est une substance chimique du cerveau qui contribue à l'équilibre de l'humeur. Un taux élevé de SERT a tendance à perturber les niveaux de sérotonine et donc à augmenter les risques de déprime. Ainsi, en plus d'être déjà fatigué, vous pouvez vous attendre à des problèmes d'humeur.

Conseils diététiques pour lutter contre la fatigue hivernale

Une image d'aliments sains pour lutter contre la fatigue hivernale.

La prise de poids est un effet secondaire assez courant de la fatigue hivernale, mais une bonne alimentation peut aussi vous aider à la combattre ! D'une part, une alimentation saine permet de moins de risques de prendre du poidsCe qui peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à améliorer votre humeur.

Et sur un plan plus scientifique, protéines maigres et oméga-3 peuvent non seulement vous aider à stabiliser votre humeur, mais aussi vous donner un petit regain d'énergie. Pensez à la viande de dinde, au saumon, aux noix, etc.

De plus, certaines baies peuvent aider diminuer la sécrétion de cortisol - l'hormone du stress.

Ainsi, manger les bons aliments peut avoir un effet direct sur votre corps et atténuer les symptômes de la fatigue hivernale.

Faire de l'exercice pour lutter contre la fatigue hivernale

Image de deux personnes se reposant après avoir fait de l'exercice

Dans la plupart des conversations, le régime alimentaire et l'exercice physique vont de pair, et c'est également le cas ici. En plus de vous aider à éviter les kilos superflus, l'exercice physique est un élément essentiel de la vie quotidienne, L'exercice régulier peut également vous aider à améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie.

Après tout, peu de choses dans la vie sont aussi gratifiantes qu'une bonne séance d'entraînement ! De plus, si vous vous entraînez à l'extérieur, vous pouvez aussi profiter d'un peu plus de soleil et aider votre corps à lutter contre la fatigue hivernale.

De plus, les séances d'entraînement du matin peuvent améliorer votre sommeil et vous rendre moins susceptible de vous sentir fatigué tout au long de la journée. Attention toutefois à ne pas vous entraîner trop tard dans la journée, car cela peut entraîner de légers problèmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'exercice du soirNous avons un article pour vous !

Conclusion

Avez-vous ressenti l'un de ces symptômes de fatigue hivernale ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et n'oubliez pas de consulter votre médecin généraliste si vous ne vous sentez pas bien, quelle que soit la saison.

Lecture recommandée :

Références et ressources

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette pour Les maladies cardiovasculaires et métaboliques liées à des horaires de sommeil déséquilibrés
22 avril 2024

Les maladies cardiovasculaires et métaboliques sont-elles liées à des habitudes de sommeil irrégulières ?

Le décalage horaire social est plus répandu qu'on ne le pense. Il affecte une part importante de la population, plus de 80% des...
un homme faisant une sieste dans un bureau
02 mai 2024

Les siestes de l'après-midi et leurs bienfaits

Les siestes de l'après-midi peuvent être classées en trois catégories : La sieste planifiée (également appelée sieste préparatoire). Elle consiste à faire une sieste avant d'agir...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais