Header burger open
Recherche de logo
Dernière mise à jour le 2 mai 2024 par Tom

Sommeil agité 101

Une nuit de sommeil agité n'est pas rare. Une telle nuit arrive à tout le monde de temps en temps. Mais s'il s'agit d'un phénomène récurrent, il peut entraîner de nombreux problèmes, tant dans le domaine de la santé physique que mentale.

Il est impossible de trouver une seule personne au monde qui dorme aussi bien chaque nuit. Parfois, il y a une nuit où vous n'arrivez pas à vous calmer, mais vous vous retournez pendant des heures, essayant de vous endormir, mais sans succès. Ou bien vous vous endormez facilement, mais vous avez l'impression de flotter dans les limbes, car vous n'arrivez pas à dormir profondément.

Une mauvaise nuit de sommeil se traduira certainement par un manque d'énergie le lendemain et par un besoin de café plus important que d'habitude.mais il ne t'arrivera rien de grave. Demain, vous ne serez plus groggy. Cependant, plusieurs nuits de ce type peuvent indiquer un trouble du rythme veille-sommeil. Il existe de nombreux troubles de ce type. Le sommeil agité ne peut être classé avec certitude dans aucune catégorie de troubles, c'est pourquoi nous avons décidé d'analyser ce sujet plus en détail.

Table des matières

Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières

Comment reconnaître un sommeil agité ?

Il est pratiquement impossible de définir le sommeil agité, car il s'agit d'un terme très large. De plus, aucune organisation respectable comme le NHS et l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) n'a proposé de définition claire, nous ne pouvons donc pas le faire non plus. Mais ce que nous pouvons faire, c'est vous aider à reconnaître un sommeil agité et insuffisant. Si vous ne présentez qu'un seul de ces symptômes, cela ne signifie pas automatiquement que le sommeil agité est votre problème, mais cela peut certainement l'indiquer, surtout si vous reconnaissez plus d'un symptôme.

un homme dormant à plat ventre dans son lit.

Manque de confort

Le manque de confort peut être causé par un matelas ou un oreiller inadapté. Il existe des autant de types d'oreillers et matelas, qu'il n'est pas toujours facile de trouver celui qui s'adapte parfaitement à notre position de sommeil et à notre morphologie. Vous pouvez avoir un matelas qui est le meilleur pour les dormeurs latéraux et un matelas pour le traitement de la douleur de la hanchemais vous avez besoin d'un matelas pour les personnes qui dorment sur le ventre et pour les personnes qui ne dorment pas sur le ventre. personnes lourdes.

une femme souffrant d'une migraine sévère

Néanmoins, si vous êtes sûr que tout est parfait pour vous parce que vous utilisez ces produits depuis un certain temps, et que vous commencez à ressentir un manque de confort, il peut s'agir d'un symptôme de sommeil agité. Lorsque le sommeil est agité, les gens se plaignent que rien ne peut les rendre suffisamment confortables.

Anxiété

L'anxiété peut être caractérisée comme un sentiment mais aussi comme un trouble. Il arrive à tout le monde d'être anxieux, à cause d'événements quotidiens tels qu'un examen ou un entretien d'embauche. Troubles anxieux c'est lorsque ce sentiment vous accompagne constamment, même dans des situations qui n'ont aucune raison d'être.

Image d'un homme souffrant d'anxiété.

Le sentiment d'anxiété s'aggrave la nuit, c'est ce qu'on appelle l'anxiété nocturne. Pendant la nuit, des choses du passé ou quelque chose qui nous attend reviennent souvent nous hanter. Parfois, il est possible de lutter seul, parfois une aide professionnelle est nécessaire. Dans les deux cas, il existe un lien entre l'anxiété et le sommeil agité.

Être à moitié endormi

Si vous vous réveillez après 8 heures de sommeil et que vous êtes toujours fatigué, réfléchissez au nombre de fois où vous vous êtes réveillé pendant la nuit. Lorsque nous ne parvenons pas à nous endormir, nous sommes sûrs d'être épuisés le lendemain. Mais lorsque nous sommes à moitié endormis, nous avons l'impression de dormir, mais nous ne rechargeons pas vraiment notre énergie.

l'image d'une femme déprimée qui n'arrive pas à dormir

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vous vous êtes endormi à moitié toute la nuit. Le sommeil agité donne souvent l'impression que le rêve et la réalité sont entremêlés, mais il ne ressemble pas au rêve lucide. Vous ne pouvez tout simplement pas atteindre et maintenir la phase REM.

Ronflement bruyant qui interrompt le rythme du sommeil

Les ronflements sont très gênants, surtout pour votre partenaire.. Mais le ronflement peut être bien plus que cela. Le ronflement peut être si fort qu'il interrompt le rythme du sommeil. Il peut aussi être le signe de graves problèmes sous-jacents, tels que des troubles obstructifs et des troubles du sommeil. l'apnée centrale du sommeil. Vous pouvez passer un test pour savoir si vous souffrez d'apnée du sommeil.

une image d'une femme qui ne peut pas dormir à cause des ronflements d'un homme

Vous devriez essayer de résoudre le problème du ronflement en prenant quelques mesures de base, telles que l'achat d'un oreiller adapté, de gouttes nasales ou la perte de quelques kilos avant de passer un test.. Mais il est possible que cela ne suffise pas et qu'il faille alors poursuivre jusqu'à ce que l'on trouve la cause.

Meulage des dents

Dans les moments de colère et de stress, des grincements de dents peuvent se produire. Il s'agit presque toujours d'une réaction involontaire. Si elle se produit dans un moment d'émotion intense, elle est tout à fait normale. Mais si vous constatez que vous grincez souvent des dents, il s'agit alors de bruxisme.

Image d'une femme souffrant de bruxisme pendant son sommeil.

Il se produit tout aussi souvent la nuit et il s'agit alors de bruxisme lié au sommeil. Vous n'êtes généralement pas conscient du bruxisme lié au sommeil et il est donc nécessaire que quelqu'un vous signale qu'il ou elle a remarqué que vous grinciez des dents avant que des dommages dentaires ne se produisent. Les problèmes dentaires ne sont pas la seule conséquence du bruxisme. Ainsi, vous pouvez également endommager l'articulation temporo-mandibulaire.

Pourquoi est-ce que je me retourne toute la nuit ?

Après avoir passé en revue certains des symptômes les plus courants, vous vous demandez probablement quelles sont les causes du sommeil agité. Comme le sommeil agité n'est pas défini comme un trouble, ce dont nous avons déjà parlé, il est encore plus compliqué d'en trouver la cause. Chacun des éléments suivants peut être en cause, et n'oubliez pas qu'il peut s'agir de plusieurs éléments à la fois.

Stress et anxiété

Nous avons consacré un paragraphe entier à l'anxiété dans la partie précédente de notre article, mais nous devons certainement aborder la question du stress et de l'anxiété au quotidien dans cette partie également.

l'insomnie due au stress et au manque de sommeil

Nous ne pouvons pas éviter complètement le stress. Peut-être si nous vivons isolés dans la montagne, mais si vous vivez un mode de vie moderne, le stress nous entoure depuis notre plus tendre enfance. Avec le temps, le stress fait des ravages, et l'anxiété et la dépression en sont quelques-unes des conséquences. Vous devez trouver des moyens de vous détendre pour éviter un sommeil agité et d'autres problèmes. C'est à vous de choisir entre un sport, la lecture d'un livre ou un autre passe-temps.

Consommation d'alcool, de drogues et de caféine

L'alcool, la nicotine, la caféine, les drogues et d'autres substances sont devenus si courants que nous ne pensons même plus aux effets néfastes qu'ils ont sur notre corps, non seulement à long terme, mais aussi à court terme. Nous ne voulons certainement pas dire que la caféine est la même chose que les drogues, mais ce sont tous des stimulants qui affectent négativement le sommeil nocturne.

pas de consommation d'alcool avant le coucher

Il est connu que nous ne devons pas boire trop de café et que nous ne devons pas le boire après 15 ou 16 heures afin de pouvoir nous endormir à temps. Mais la caféine se cache également dans d'autres boissons telles que le chocolat chaud et le thé. Thé et le chocolat chaud peut aider à s'endormirmais ces deux substances peuvent également avoir des effets opposés. L'alcool a un effet sédatif et peut donc vous aider à vous endormir. Cependant, ce n'est qu'une partie de l'histoire, car il empêchera votre cerveau de s'endormir. atteindre le sommeil profond plus tard. La nicotine stimule l'organisme et vous maintient éveillé, comme la plupart des drogues, bien qu'elles aient des effets différents selon le type.

Diverses questions de santé

Il serait impossible de mentionner tous les problèmes de santé pouvant entraîner des troubles du sommeil. La plupart des problèmes de santé ont un impact négatif sur le sommeil. Commençons par le plus courant : les maladies cardiaques. Nous parlons ici principalement de maladies cardiaques chroniques, et non de maladies aiguës comme les crises cardiaques. La plupart des patients cardiaques se plaignent de dormir peu, de se réveiller fréquemment et d'avoir du mal à se rendormir.

Ils présentent également divers symptômes qui peuvent être étroitement associés à un sommeil agité. Bien entendu, les maladies cardiaques ne sont pas les seules. Toutes les maladies qui provoquent des douleurs, telles que la fibromyalgie, l'arthrite et d'autres, conduisent à se tourner et à se retourner. Si vous avez plus de 50 ans, il est nécessaire de subir un examen médical complet au moins une fois par an. Vous découvrirez ainsi le problème à temps et pourrez le contrôler afin qu'il ne nuise pas à votre qualité de vie.

Environnement de sommeil inadéquat

Vous n'imaginez pas à quel point l'environnement du sommeil est souvent à l'origine de divers problèmes de sommeil. La plupart des gens minimisent l'importance de l'environnement dans lequel ils dorment, alors qu'il s'agit d'un élément crucial. La première chose à faire est de veiller à la température de la pièce. Il n'y a pas de température idéale dans la chambre à coucherIl est vrai que cela dépend des préférences, mais il est certain qu'il est possible de l'utiliser dans le cadre d'un programme de formation. plus sain de dormir dans une chambre froide.

Un environnement de sommeil idéal.

La lumière et le bruit sont tout aussi importants que la température. Certaines personnes peuvent dormir dans n'importe quel environnement, mais la lumière et le bruit ne leur conviennent pas. Les personnes qui ont le sommeil léger ne peuvent pas s'endormir s'il n'y a pas d'obscurité totale et de silence. Les rideaux occultants sont très utiles parce qu'ils bloquent la lumière, mais ils ont un effet significatif sur le bruit et la température. Si l'environnement est trop bruyant, il faut utiliser des bouchons d'oreille pour dormir.

Mauvaise hygiène et mauvaises habitudes de sommeil

Il y a de fortes chances que vous soyez responsable d'un sommeil agité. Si votre l'hygiène du sommeil est médiocre, voire inexistante, vous ne pouvez pas vous attendre à vous coucher à l'heure, à vous endormir rapidement et à vous réveiller après 8 heures de sommeil réparateur.

Un jeune homme heureux grâce à une bonne hygiène de sommeil.

L'hygiène du sommeil n'est pas une chose, mais une routine complète qui doit devenir un élément incontournable de votre emploi du temps quotidien. Pendant la journée, il est important de manger des aliments sains et de pratiquer une activité physique, ainsi que de prendre des compléments alimentaires. Supplémentation en mélatonine peut être un excellent complément. Ensuite éviter les lumières bleues le soirPour cela, il faut créer l'environnement idéal et mettre en œuvre tout ce qui peut vous être utile. De nombreuses personnes accusent leurs gènes alors qu'elles doivent en réalité prendre en compte l'hygiène du sommeil. Si vous ne le faites pas, le manque de sommeil est inévitable.

Troubles sous-jacents

Il existe de nombreux troubles du sommeil dont vous n'avez certainement pas entendu parler, à moins d'être un expert du sommeil.. Nous entendons souvent parler de l'ivresse du sommeil, ainsi que de l'alcoolisme. inertie du sommeil, micro-sommeil et bien d'autres encore. Par exemple, le trouble de la phase du sommeil retardé n'est pas très courant et peut causer des problèmes majeurs.

Cependant, la plupart de ces troubles du sommeil ne sont pas associés à un sommeil agité mais se manifestent d'une manière différente. Nous avons sélectionné les trois troubles sous-jacents les plus courants. Les médecins ont constaté que de nombreux patients souffrant de SJSR, d'apnée et d'insomnie mentionnent également un sommeil agité.

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également appelé Maladie de Willis-EkbomLa maladie d'Alzheimer est parfois classée comme un trouble du sommeil et parfois comme un trouble du système nerveux. Ce n'est pas important, ce qui l'est c'est que les symptômes du SJSR sont très souvent identiques à ceux du sommeil agité. Il est donc nécessaire de déterminer ce qui est à l'origine et ce qui est la conséquence. Tant que cela n'est pas déterminé, il n'est pas possible de commencer le traitement. Le syndrome des jambes sans repos est très désagréable mais il n'est pas dangereux, sauf s'il est causé par le diabète, des problèmes rénaux ou autres.

Image d'une femme souffrant du syndrome des jambes sans repos.

Apnée du sommeil

Il existe trois types d'apnée du sommeil - obstructive, central et complexe. L'apnée obstructive du sommeil est la plus courante et se produit en raison d'une obstruction des voies respiratoires. La raison de l'obstruction des voies respiratoires reste à déterminer et est individuelle. L'apnée centrale du sommeil est davantage un problème neurologique, le cerveau n'envoyant pas, pour une raison quelconque, de signaux aux muscles pour qu'ils respirent régulièrement. L'apnée complexe du sommeil est une combinaison des deux premières, mais elle est très rare.

Un homme qui ronfle dans son sommeil

Insomnie

Il faut distinguer l'insomnie transitoire ou l'insomnie aiguë de l'insomnie chronique.. Il y a également l'insomnie post-partum dans les semaines qui suivent l'accouchement. Il est nécessaire de savoir de quel type de maladie vous souffrez afin de déterminer le traitement adéquat. Le traitement peut être une combinaison de médicaments et d'autres types de stimulation, tels que le massage de points de pression particuliers.

l'image d'une femme souffrant de problèmes d'insomnie

La surstimulation

De nos jours, les gens sont exposés à des stimuli beaucoup plus fréquents et plus forts qu'il y a 50 ou 100 ans. Il peut s'agir de beaucoup de choses différentes. Par exemple, jouer à des jeux vidéo ou regarder un film d'action sont quelques-uns des moyens de stimulation les plus courants, et c'est la surstimulation avant le coucher.

Sans parler de la RV et de la RA, qui vous plongent dans un monde totalement nouveau et dont le cerveau a besoin de temps pour s'en remettre. Le soir, vous avez besoin d'activités peu stimulantes.

Une femme au lit souffrant de vertiges pendant son sommeil.

Mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation peut se référer à deux choses : la malnutrition et l'excès de nourriture, en particulier de nourriture malsaine. La malnutrition signifie que l'on ne mange pas assez et que l'on n'absorbe pas tous les micronutriments et macronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Mais ce n'est pas parce que vous mangez beaucoup de malbouffe que vous serez en meilleure santé. La malbouffe est complètement vide et tout ce qu'elle apporte, c'est un taux de cholestérol élevé et d'autres problèmes de santé. Par conséquent, le régime alimentaire doit être équilibré et vous devez éviter les repas lourds et copieux le soir. Choisissez plutôt de la viande, des glucides et une salade comme dîner idéal.

Le sommeil agité varie-t-il en fonction de l'âge ?

Il est tout à fait logique que le sommeil agité se manifeste différemment selon les groupes d'âge. Les besoins sont également différents : 8 heures de sommeil ne suffisent pas à un bébé, alors qu'elles sont parfaites pour un adulte. C'est pourquoi nous avons analysé les symptômes et l'impact du sommeil agité, de la naissance à la vieillesse, afin de vous aider à vous faire une idée plus précise de cet état quelque peu insaisissable.

Enfants en bas âge

Nous ne pouvons pas définir ce qu'est une bonne nuit de sommeil pour les nourrissons, puisqu'ils doivent dormir la majeure partie de la journée. Dans cette tranche d'âge, tous les troubles du sommeil, y compris le sommeil agité, sont très rares. Mais comme les nourrissons dorment 15 à 20 heures par jour, il est facile de déceler un problème dans le cycle veille-sommeil du nouveau-né. Si tout va bien, veillez à ce que le nourrisson bénéficie d'un environnement de sommeil parfait et que tout soit adapté à lui.

Image d'un bébé portant un chapeau pendant son sommeil.

Tout-petits

Après environ 6 mois, le bébé commence à accepter le rythme de sommeil jour-nuit et dort moins longtemps qu'au cours des premiers mois de sa vie. Jusqu'à la période de la petite enfance, le cycle veille-sommeil d'un enfant ressemble beaucoup plus à celui d'un adulte.

l'image d'un bébé dans un lit d'enfant standard

Le sommeil agité chez les tout-petits survient le plus souvent entre 18 et 24 mois. Les causes sont variées, il peut s'agir de mauvaises habitudes de sommeil dont les parents sont responsables ou du stress causé par le déménagement dans une chambre séparée. Si vous remarquez que votre enfant n'arrive pas à s'endormir ou qu'il se réveille trop souvent et reste éveillé pendant une certaine partie de la nuit, vous devez peut-être réagir.

Les enfants

Si l'enfant a eu un sommeil agité pendant la période de la petite enfance, il est possible que cela se poursuive à un stade ultérieur. En outre, le cerveau des enfants continue de se développer, de sorte que les enfants sont plus susceptibles de faire des cauchemars ou des rêves. autres parasomniescomme le somnambulisme.

une-fille-dormant-avec-un-ours-en-lit

Si cela ne se produit qu'occasionnellement, les parents n'ont aucune raison de s'inquiéter, car les parasomnies ne sont pas particulièrement dangereuses. Mais si les interruptions de sommeil sont fréquentes, il ne faut pas l'ignorer. L'hygiène du sommeil est tout aussi importante tout au long de la vie, et il en va de même pour cette période. Si vous remarquez qu'il est possible que quelque chose de grave arrive à votre enfant ou si vous soupçonnez qu'il n'est pas en état de dormir, vous devriez consulter un médecin. l'autisme, demander l'avis d'un professionnel.

Adolescents

De nombreux changements se produisent dans le corps d'un adolescent, car c'est à ce moment-là que l'enfant devient progressivement un adulte. Les adolescents ne seront certainement pas capables de s'endormir très tôt comme les enfants, et ils peuvent essayer de le faire et avoir un sommeil agité.

Les changements hormonaux peuvent également entraîner ce phénomène, ainsi que le stress lié à l'école, aux relations avec les amis, aux premières relations et à d'autres éléments caractéristiques des adolescents.

Il est très important que les adolescents dorment suffisamment pour se développer correctement. Une mauvaise nuit de sommeil se traduira également par de moins bons résultats à l'école, et c'est un cercle vicieux. N'oubliez pas non plus de prendre en compte les troubles tels que le TDAH, qui touchent souvent les enfants et les adolescents.

Image d'une jeune femme en pyjama rose qui a sommeil.

Adultes

Le plus grand nombre de cas de sommeil agité se rencontre chez les adultes. Les adultes sont sujets à l'insomnie, à l'apnée du sommeil et à tous les autres troubles associés à un sommeil agité. De plus, à cette période de la vie, le stress, l'anxiété et la dépression sont presque inévitables en raison des attentes énormes dans différents domaines.

Les adultes en particulier doivent veiller à l'hygiène de leur sommeil, être actifs physiquement, manger sainement et s'assurer qu'ils ont au moins 7 heures de sommeil. Si vous ne parvenez pas à surmonter les difficultés par vous-même, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Image d'un couple dans un lit avec une bouteille d'alcool.

Personnes âgées

Bien que les personnes âgées soient sujettes à diverses maladies, elles sont généralement beaucoup plus attentives à leur santé que les adultes, ce qui leur permet de maîtriser la plupart des maladies. Le cycle veille-sommeil varie d'une personne âgée à l'autre, mais il n'y a pas de modèle unique. Certaines personnes âgées dorment plus longtemps, tandis que d'autres ne peuvent pas dormir plus de quelques heures.

Tant que le rythme circadien est tel qu'il ne perturbe pas le fonctionnement quotidien, tout va bien. De nombreux médicaments peuvent entraîner un sommeil agité, vous devez donc discuter des effets secondaires avec votre médecin.

Une femme âgée souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Comment se débarrasser d'un sommeil agité ?

Il existe des moyens de se débarrasser d'un sommeil agité. La plupart de ces méthodes sont applicables en l'absence de problèmes de santé sous-jacents. Mais même si vous souffrez d'une maladie, nos conseils vous aideront à atténuer les symptômes du sommeil agité et à améliorer la qualité du sommeil.

Améliorer l'hygiène du sommeil

Les chances d'obtenir un sommeil sain sans hygiène du sommeil sont proches de zéro. C'est pourquoi vous devez essayer de vivre sainement, car tout ce que vous faites de bien pour votre corps et votre esprit a également un impact sur le sommeil.

Image d'un jeune homme endormi, la tête orientée vers le sud.

Optimisez votre environnement de sommeil

Il existe des moyens de bien dormir lorsque temps chaud et été sont en plein essor. En général, vous devez toujours maintenir une température ambiante optimale, ce qui est certainement possible avec l'aide de la climatisation. En outre, pour ne pas perturber le rythme circadien, il faut de l'obscurité et du silence.

une image d'un éclairage optimal dans une chambre à coucher

Éviter le stress, les drogues et l'alcool

Le stress ne peut être totalement évité, mais la consommation de drogues et d'alcool peut être évitée. Vous devez limiter le stress autant que possible, et bien que les drogues et l'alcool semblent être un moyen de gérer le stress, ils ne font en réalité qu'aggraver la situation.

Un homme refusant la consommation de drogues.

Limiter la consommation de caféine et de cigarettes

La consommation de caféine n'est pas mauvaise en soi, mais il convient de tenir compte de la quantité et du moment où elle est consommée.. Un à deux cafés par jour sont bons, mais il faut les consommer plus tôt dans la journée pour nous donner de l'énergie sans interférer avec notre nuit de sommeil. La nicotine est un stimulant qui a de nombreux effets néfastes sur l'organisme.

une-jeune-femme-fumant-une-cigarette

Commencez à tenir un journal du sommeil pour vous entraîner à faire des rêves lucides.

Journal des rêves peut s'avérer très utile. Il peut vous aider à faire des rêves lucides qui réduit l'anxiété et les cauchemars tout en améliorant la créativité. Vous devez faire attention à distinguer le rêve lucide du rêve éveillé qui peut se transformer en rêverie maladroite.

Image d'un journal des rêves.

Consulter un médecin/une clinique du sommeil

Si aucune autre méthode ne peut vous aider, il est temps de vous rendre dans un centre du sommeil ou dans un centre de soins de santé. clinique du sommeil. Il s'agit de lieux où des experts de différents domaines spécialisés dans le traitement des problèmes de sommeil travaillent avec des personnes qui souffrent d'insomnie, de sommeil agité et de tout autre problème similaire.

Lecture recommandée :
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais