Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Rêverie maladaptée 101

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image de la rêverie maladive.

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Il est naturel que notre esprit vagabonde. C'est pourquoi il nous arrive presque tous les jours que nos pensées "s'échappent" d'un certain sujet. Nous réalisons alors soudainement que nous pensons à quelque chose de complètement différent et que nous nous sommes éloignés de la réalité pendant un moment. Mais la rêverie inadaptée est-elle vraiment dangereuse ? Découvrons-le !

Cet état d'esprit est également appelé "rêverie". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un état de conscience qui n'est pas totalement lié à la réalité et à la tâche en cours, mais qui est davantage connecté à notre monde intérieur. Cela n'a rien d'étrange et n'est pas une source d'inquiétude.

Plus de 50% de personnes rêvent quotidiennement. Pendant ces moments, une personne peut fantasmer sur quelque chose de spécifique ou laisser ses pensées s'exprimer spontanément.

La rêverie n'est pas une chose que nous devons empêcher. Il y a de nombreux avantages tels que l'amélioration de la créativité, la résolution de problèmes, l'amélioration de la concentration et la stimulation de différentes parties du cerveau. Mais la rêverie peut devenir incontrôlable et se transformer en un problème majeur lorsqu'elle devient inadaptée.

Qu'est-ce que la rêverie maladive ?

Image d'un homme buvant un café et rêvant.

Lorsque la rêverie devient incontrôlable, vous pouvez être confronté à une rêverie inadaptée. Si vos rêves sont fréquents et longs, au point d'interférer avec votre vie quotidienne, nous pouvons alors parler de rêves mésadaptés.

Les personnes qui souffrent de rêverie maladive commencent à perdre le contact avec la réalité parce qu'elles créent un monde imaginaire si réaliste qu'elles peuvent même sentir, entendre des sons et faire l'expérience d'autres stimuli similaires.

Chaque personne a des rêves complètement différents, Pour certains, ils sont structurés, pleins de dialogues et de situations réalistes, tandis que pour d'autres, les rêves éveillés sont davantage des fantasmes où les personnes et les événements sont souvent idéalisés. Il est logique que les rêves soient différents d'une personne à l'autre, car la conscience de chaque individu est complètement différente et elle est affectée par tout, du premier au dernier moment de la vie.

Le rêve éveillé mal adapté est reconnu comme un trouble relativement récent par rapport à la plupart des autres troubles du sommeil.. Il y a 20 ans, ce terme a été mentionné pour la première fois, même s'il est connu depuis bien plus longtemps. C'est pourquoi il n'a pas encore été reconnu comme un trouble mental, bien que de nombreux scientifiques pensent qu'il s'agit d'un trouble mental. Reste à savoir comment elle sera classée.

Quelle est la cause de la rêverie maladive ?

Image d'un homme assis sur une chaise de bureau en train de rêvasser.

Les causes de la rêverie excessive sont diversesLes psychiatres, les spécialistes du sommeil et d'autres scientifiques pensent que la solitude et le fait d'avoir surmonté une tragédie personnelle sont souvent à l'origine de la rêverie inadaptée. Les psychiatres, les spécialistes du sommeil et d'autres scientifiques pensent que la solitude et le fait d'avoir surmonté une tragédie personnelle sont souvent à l'origine de rêveries inadaptées.

Bien que 99% des personnes sachent qu'il ne s'agit pas d'une réalité, elles développent un état proche de la dépendance. La British Psychological Society ne pense pas qu'il s'agisse d'une dépendance, mais plutôt d'un déséquilibre biochimique neuronal. Cependant, il existe ce que l'on appelle la dépendance comportementale.

Des cas de rêverie mal adaptée ont été observés chez des condamnés à mort aux États-Unis, qui passent 23 heures par jour dans une cellule et savent qu'ils ne quitteront jamais la prison. La question de savoir si la rêverie est nécessaire pour les détenus dans ce cas et si elle doit être encouragée fait l'objet d'un débat permanent.

Bien qu'il n'y ait pas d'études, il y a eu une augmentation considérable du nombre de personnes qui ont développé un rêve éveillé inadapté au cours de la pandémie de COVID-19 lorsque les gens étaient enfermés chez eux avec un avenir incertain.

Quel est le lien entre les troubles de l'humeur et le TDAH ?

Image d'un jeune homme essayant de comprendre la structure des rêves.

Une corrélation claire a été observée entre le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et les rêveries maladroites. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble mental assez courant qui est diagnostiqué pendant l'enfance et dure toute la vie. Les symptômes peuvent être très légers mais aussi graves.

Les personnes atteintes de TDAH sévère ne peuvent pas rester concentrées et sont très impulsives. Les patients atteints de TDAH ont souvent des problèmes de sommeil, presque 80% d'entre eux, et les rêveries maladroites sont un autre trouble concomitant, qui n'est toutefois pas aussi fréquent que les troubles du sommeil.

Quels sont les symptômes courants de la rêverie maladive ?

Une fois de plus, il n'existe pas de critère formel permettant de déterminer les symptômes de la rêverie inadaptée, mais la plupart des gens remarquent au moins l'un des symptômes suivants. Il serait même plus exact de dire que la majorité d'entre elles présentent 2 symptômes ou plus.

Rêves éveillés

flotter dans les rêves lucides

Rappelez-vous certaines de vos rêveries récentes. Bien que cette rêverie vous ait semblé réaliste sur le moment, maintenant que vous vous en souvenez, vous vous rendez compte qu'elle n'avait que de vagues contours, mais aucun détail. Ce phénomène est naturel pour toutes les personnes qui ne sont pas des rêvasseurs maladaptatifs. Mais lorsque nous parlons des rêvasseurs mésadaptés, la situation est complètement différente. 

Leurs rêves sont tellement développés qu'il serait difficile de distinguer la réalité de la fantaisie si quelqu'un nous mettait dans un rêve maladif, comme dans le film "Inception". Toutes les personnes qui participent au rêve éveillé maladif de quelqu'un ont développé des caractéristiques, les lieux semblent réalistes, de même que l'intrigue.

Rêveries à partir de situations réelles

Les rêvasseurs maladaptés peuvent vivre des situations réelles dans leurs rêves. De tels rêves peuvent montrer toute la complexité du monde extérieur et rendre encore plus difficile le retour à la réalité. De nombreux éléments peuvent provoquer des rêves de la vie réelle, les odeurs et la musique étant l'un des stimuli les plus courants.

Problèmes liés aux tâches quotidiennes

idées dans le rêve lucide

Lorsque le cerveau essaie constamment d'aller au-delà de la réalité, il n'est pas possible d'accomplir les tâches quotidiennes les plus élémentaires. Sans parler des tâches plus complexes qui nécessitent une concentration totale pendant quelques heures, par exemple. L'excès de rêverie aura tôt ou tard raison de vous.

Par conséquent, si vous remarquez que vous avez du mal à accomplir des tâches quotidiennes simples ou que vous essayez de les terminer le plus rapidement possible pour pouvoir rêvasser, consultez un professionnel de la santé. Sinon, vous risquez d'être licencié, de divorcer et de connaître d'autres problèmes de vie aussi graves.

Insomnie

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus courantLes causes sont multiples. Le traitement dépend des problèmes médicaux sous-jacents, et ce qui est recommandé à tout le monde est de veiller à l'hygiène du sommeil.

Les rêveries mal adaptées peuvent également être à l'origine de l'insomnie. Comme le cerveau est dans un état que l'on peut qualifier de limbo pendant la rêverie, cela perturbe le rythme circadien. Le cerveau ne sait pas si vous êtes endormi ou éveillé. Le corps et le cerveau ne savent donc pas quand ils doivent commencer à sécréter de l'oxygène. la mélatonine, l'hormone du sommeil. 

Tout cela conduit à l'insomnie. Après quelques nuits de mauvais sommeil, le manque de sommeil commence à s'accumuler. Vous pouvez alors tomber dans un cercle vicieux où des conditions telles que micro-sommeill'ivresse du sommeil et hypersomnie se produisent.

Désir excessif de rêverie

L'image d'un homme qui tente de comprendre ses rêves.

Une fois que vous êtes devenu un rêveur maladapté, votre seul besoin et votre seul désir seront de commencer une nouvelle rêverie. Tout le reste vous semblera inutile. Si votre état n'est pas grave, vous serez capable d'accomplir des tâches de base tout au long de la journée, mais vous serez mentalement absent.

Votre entourage s'en apercevra rapidement. Si quelqu'un vous dit que vous n'êtes pas présent mentalement, ne prenez pas ces mots comme une insulte, mais réfléchissez à votre état et aux mesures que vous devez prendre.

Parler et faire des expressions faciales pendant le rêve éveillé

La rêverie excessive est un état qui peut ressembler à une transe. Au cours de ces épisodes, la personne parle, fait des expressions faciales ou d'autres mouvements. Tout cela est conforme à l'intrigue qui se déroule dans l'esprit. Des symptômes aussi graves sont l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes considèrent cette maladie comme un trouble mental.

Comment différencier la rêverie de la rêverie maladive ?

La différence entre la rêverie et la rêverie inadaptée est assez évidente. Bien qu'il n'existe aucune méthode, à l'exception peut-être du Maladaptive Daydreaming Scale (MDS), qui permette à un médecin de déterminer avec certitude que vous souffrez de rêverie excessive ou de diagnostiquer officiellement la rêverie maladaptative, vous pouvez distinguer ces deux types de rêverie par vous-même.

Comme nous l'avons dit au début, la rêverie est tout à fait normale et implique principalement des pensées agréables. La rêverie maladaptée peut également consister en des pensées agréables, ce n'est donc pas la principale différence. La principale différence est de savoir si les rêveries ont un impact sur la vie. La vivacité des rêves varie également et, bien que les rêves mésadaptés puissent inclure des événements agréables, ils impliquent surtout la violence, le pouvoir et des émotions similaires.

Comment traiter les rêveries maladives ?

Image d'une femme avec un désir de rêverie.

Ne désespérez pas, il existe des moyens de traiter le trouble de la rêverie maladive. Le temps nécessaire pour constater des progrès dépend de chaque personne, mais si vous persévérez, vous devriez être en mesure de lutter contre ce problème. Il est important de savoir que la rêverie maladaptative n'est pas une maladie mortelle, bien qu'elle puisse présenter une comorbidité avec des troubles mentaux reconnus.

Nous ne parlerons pas des médicaments séparément, car aucun médicament n'est officiellement destiné à traiter les rêveries maladives, mais consultez votre médecin au sujet de la fluvoxamine, un médicament contre les troubles obsessionnels compulsifs, car il semblerait qu'elle aide considérablement à contrôler les épisodes et leur fréquence.

Améliorer la qualité du sommeil

Image d'une femme qui dort bien

L'amélioration de la qualité du sommeil est d'une importance capitale, non seulement pour traiter cette maladie, mais aussi pour la santé en général. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre hygiène de sommeil. Soyez physiquement actif. Marchez autant que vous le pouvez, allez à la salle de sport, faire des pompes et inclure le yoga dans votre routine. Faites également attention à votre alimentation. Consommez suffisamment de macronutriments et de micronutriments. Il est également important de savoir ce que vous manger avant de se coucher.

Évitez la caféine après 15 heures et limitez votre consommation d'alcool, de nicotine et d'autres substances nocives pour la santé ou, mieux encore, ne consommez pas du tout.. Ce n'est pas seulement la durée du sommeil qui est importante, mais surtout la qualité du sommeil, car on peut se réveiller fatigué même après 8 heures.

En ce qui concerne les rêveries inadaptées, la qualité du sommeil est très importante pour la santé mentale, car elle permet de faire face aux problèmes plus facilement, au lieu de se réfugier dans un monde imaginaire.

Moins d'activité pendant la journée

Si vous travaillez trop, la rêverie peut être un moyen pour votre esprit d'essayer de se reposer. Le burn-out est un état d'épuisement physique et mental. C'est un état qui a été récemment reconnu par l'Organisation mondiale de la santé. Pour ne pas se laisser aller à la rêverie, il faut réduire la fatigue diurne.

Vous devriez mieux répartir votre énergie afin de ne pas vous sentir complètement épuisé à certains moments de la journée. Si cela se produit encore, le la solution est la sieste de l'après-midi ou sieste café si vous ne disposez pas de suffisamment de temps.

Prendre conscience des rêveries inadaptées

Image d'une femme écrivant ses rêves dans un journal des rêves.

L'acceptation est le premier pas vers la résolution de la plupart des problèmes, y compris celui-ci. Tant que vous n'avez pas conscience de votre problème ou que vous refusez d'admettre que vous avez un problème alors que tout le monde vous le suggère, vous ne pourrez pas trouver la solution. Il est difficile d'être 100% réaliste à propos de soi-même, mais faites de votre mieux.

Demandez-vous si votre productivité a baissé au travail et si vous vous êtes récemment disputé avec vos amis et votre famille au sujet de votre comportement. Si la réponse est oui, vous devez chercher de l'aide. Vous appréciez certainement vos rêves éveillés, mais ce n'est pas ainsi que vous pouvez continuer à vivre votre vie.

Envisager une thérapie

Il peut être difficile de trouver un endroit où l'on peut traiter cette maladie, mais certains pays ont mis en place des programmes de formation. les cliniques du sommeil peuvent relever le défi. Tout d'abord, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre les mesures qui s'imposent. Le médecin pensera peut-être que l'introspection est suffisante pour surmonter le problème ou il vous enverra chez un psychologue.

Conclusion

Voilà qui résume à peu près tout ce que nous voulions dire sur la rêverie maladive ! Avez-vous déjà fait l'expérience de rêveries maladives ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et à nous dire si et comment vous avez surmonté ces rêveries excessives.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image en vedette de comment dormir avec un ulcère d'estomac.
02 mai 2024

Comment dormir en cas d'ulcère de l'estomac ?

Les ulcères d'estomac sont un problème courant mais douloureux qui peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil. Et, comme on peut s'y attendre, les symptômes peuvent v...
Image en vedette d'un lit à baldaquin.
02 mai 2024

Lit à baldaquin 101

Un lit traîneau est composé d'une tête et d'un pied de lit incurvés de manière à ressembler à un traîneau (sleigh), d'où son nom. Ce type de cadre de lit...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais