Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Faire face avec succès à la régression du sommeil à 11 mois

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Conseiller en sommeil

Image en vedette de la régression du sommeil à 11 mois.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

La régression du sommeil est un changement notable dans le rythme de sommeil d'un bébé qui a eu un sommeil sain jusque-là et qui ne s'est pas réveillé souvent pendant la nuit.

Il existe plusieurs stades de régression du sommeilLa régression du sommeil à 11 mois est peut-être la plus courante et la plus frustrante. Vous devez mettre en œuvre des stratégies pour aider votre bébé à s'endormir plus rapidement et à dormir davantage.

Vous devez essayer de faire preuve de souplesse, de patience et de compréhension, non seulement à l'égard du bébé, mais aussi à l'égard de vos besoins et de ceux de votre partenaire. Lorsque votre bébé est excité ou contrarié, essayez de le calmer en introduisant une nouvelle routine relaxante.

Essayez de le mettre au lit plus tôt dans la soirée et bercez-le avec des caresses, des chants doux ou des paroles réconfortantes. Si vous pensez que cette phase de sommeil nocturne dure trop longtemps, il est préférable de consulter le pédiatre du bébé qui pourra vous donner de précieux conseils.

Qu'est-ce que la régression du sommeil ?

Cette phase, ou plusieurs phases, peut se résumer comme suit décrit comme un trouble du sommeil. La régression du sommeil est un phénomène tout à fait normal pour la plupart des bébés et suit le développement de l'enfant. Il s'agit de la période allant de la première à la sixième semaine. Le premier symptôme est que le bébé se réveille pendant la nuit. Il est également fréquent qu'il saute la sieste de l'après-midi sans raison apparente. Cette phase peut également survenir à la suite d'un changement soudain dans le développement, d'une peur de la séparation, d'un changement de rythme ou d'espace de sommeil.

Image d'un nouveau-né qui pleure.

Chaque bébé est différent. Au cours de la première année de sa vie, le bébé se développe à une vitesse incroyable. C'est une période tout aussi difficile pour les bébés que pour les parents. Alors que les parents sont épuisés par le changement de rythme du sommeil, les bébés sont désorientés par tous les changements qui leur arrivent. Tous ces changements soudains affectent la qualité du sommeil de votre bébé, mais il existe des moyens d'atténuer les symptômes de la régression.

Est-il normal qu'un enfant de 11 mois connaisse une régression du sommeil ?

Il est tout à fait normal qu'un bébé connaisse une régression du sommeil au cours de cette période de développement. Le bébé, qui aura bientôt un an, est très actif et accomplit de grands progrès en matière de développement. Cela signifie qu'il essaie par tous les moyens de devenir indépendant. Par exemple, il essaie de marcher près des meubles, de se lever sans soutien et de faire ses premiers pas tout seul. Elle développe sa motricité fine, c'est pourquoi elle commence à utiliser ses mains et ses doigts pour se nourrir.

Image d'un bébé couché sur le dos et souriant.

Il devient alors plus conscient de ses besoins et exprime ses désirs. La conséquence de ce comportement est l'apparition des premiers mots, la compréhension d'ordres simples et la communication gestuelle. Comme cette période est très excitante pour les bébés, il ne faut pas s'étonner de son sommeil agité ou de son refus de dormir.

Comment reconnaître une régression du sommeil ?

Les régressions du sommeil coïncident généralement avec les étapes du développement. Par exemple, il apprend à marcher. Lorsqu'un bébé acquiert une nouvelle compétence, il a envie de faire plus d'exercice, ce qui a des répercussions sur son sommeil. Vous remarquerez une grande irritabilité, des écarts par rapport à la routine et une grande quantité d'énergie. À cela s'ajoutent d'autres signes tels que la difficulté à s'endormir à l'heure habituelle, l'anxiété et le refus de se reposer.

Image d'un bébé pleurant dans un lit d'enfant.

Cela signifie que l'enfant est suffisamment mûr pour maîtriser certains mouvements de base, qui cherche à se réaliser. Il s'agit d'une période d'adaptation très stressante pour les parents, mais il existe plusieurs méthodes pour faciliter cette période de transition pour vous et votre bébé.

Pourquoi mon enfant de 11 mois ne veut-il pas dormir ?

Le A cet âge, le bébé en est à ses premiers balbutiements depuis un mois. Cela signifie qu'il se rapproche de la période des tout-petits, car vous remarquerez une mobilité et une indépendance accrues. Quel que soit leur état de fatigue, ils chercheront toujours à vivre de nouvelles aventures. Cette période de leur vie sera consacrée à l'exploration du nouveau monde qui les entoure et ils feront de nombreuses expériences avec les jouets et le toucher.

Au fur et à mesure que le bébé grandit, sa curiosité s'accroît. En conséquence, votre enfant refusera souvent d'aller se coucher ou se réveillera plus souvent pendant la nuit. Pour évacuer ce surplus d'énergie, il est préférable de le fatiguer en jouant avant de se coucher. Vous pouvez par exemple courir dans la maison. Cela l'épuisera et lui permettra de s'endormir plus facilement le moment venu.

Comment lutter avec succès contre l'agressivité du sommeil des 11 mois ?

Bien que vous deviez vous écarter de la routine précédemment adoptée, il n'est pas recommandé de le faire au point de modifier complètement le rythme de sommeil de l'enfant, car cela peut perturber le sommeil. Lorsque vous utilisez une technique particulière d'apprentissage du sommeil des bébés, il est important d'être cohérent et de poursuivre la routine que vous avez commencée. Les bébés aiment la routine, elle leur apporte de la sécurité et ils savent ce qu'ils doivent faire.

Si vous voulez changer la façon dont vous vous endormez, être patient et prêt à ce que les résultats prennent plus de temps. Lorsque le bébé se réveille pendant la nuit, faites en sorte que l'atmosphère reste la même, celle dans laquelle vous dormez. Il suffit d'être avec lui et de le caresser. Offrez à votre bébé une journée active. Il est bon de passer le plus de temps possible à l'extérieur avec le bébé, afin qu'il ait des activités variées pendant la journée.

Assurer à votre tout-petit un environnement de sommeil positif

Lorsque votre bébé s'endort, veillez à l'atmosphère de la chambre. Il est nécessaire d'établir une atmosphère calme, ce qui signifie l'absence de bruits forts et de stimuli dérangeants. Même si le silence n'est pas total dans la pièce, les bruits forts ne sont pas souhaitables. De nombreux parents utilisent des bruits blancs pour réduire le bruit ambiant. Réduisez également la quantité de lumière naturelle autant que possible.

Il ne doit pas y avoir d'association négative avec le sommeil

Les associations négatives sur le sommeil comprennent principalement le fait de bercer le bébé avant de le coucher, dormir à côté ou à l'intérieur du berceau, et tenir la main du bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme. Vous devez rompre les associations négatives liées au sommeil, car le bébé adoptera rapidement une mauvaise habitude dont il sera difficile de se débarrasser.

Acheter une veilleuse

Les veilleuses fournissent une lumière dans la pièce qui ne perturbe pas le sommeil du bébé et qui peut être réconfortante en cas de réveil. Dans ce cas, il n'y aura pas de réveil important. Les veilleuses sont également dotées de fonctions supplémentaires telles qu'une musique apaisante et des projections qui calment automatiquement le bébé et l'aident à s'endormir plus rapidement.

Image d'une veilleuse pour enfants.

Essayez d'apprendre à dormir à votre tout-petit

L'objectif de l'apprentissage du sommeil est d'habituer votre enfant à s'endormir seul, sans pleurer et sans s'adresser à vous. Une fois que l'enfant adopte un comportement positif, il ne pourra que se rendormir et se réveiller pendant la nuit. Les caractéristiques de la formation sont le maintien d'une routine à l'heure du coucher, le soutien à l'enfant sans récompenser les pleurs, une attitude claire sur le fait que le bébé doit rester au lit.

Reprogrammer le sevrage nocturne

Pour éliminer progressivement l'allaitement nocturne, il est important de prendre quelques mesures clés. Tout d'abord, veillez à ce que le bébé mange suffisamment avant de se coucher, mais évitez les aliments solides le soir jusqu'à ce que le système digestif de l'enfant ait atteint sa maturité. Veillez également aux conditions de la pièce où vous dormez. Par exemple, il est nécessaire d'établir la température idéale de la pièce, de minimiser les interférences en éteignant la lumière, en fermant la porte et en éliminant les bruits forts. Faites boire suffisamment d'eau à votre bébé avant de le coucher.

Image d'une mère allaitant son bébé.

Respecter régulièrement les horaires de sommeil

Un bébé peut devenir très nerveux et épuisé s'il refuse de dormir pendant la journée. N'insistez donc pas trop sur un horaire régulier, mais essayez de vous y tenir. Par exemple, si votre enfant devient trop excité, essayez d'introduire une nouvelle routine de sommeil relaxante au lieu de changer votre horaire de sommeil.

Surveillez les "fenêtres de réveil"

L'une des astuces les plus efficaces consiste à maintenir le bébé éveillé pour qu'il se fatigue, mais pas trop. C'est une façon de savoir à quel point votre enfant est éveillé entre les heures de sommeil. Pour que votre bébé ait un sommeil sain, veillez à ce que la période d'éveil la plus courte précède toujours la sieste du matin, tandis que la période d'éveil la plus longue précède le sommeil nocturne.

Laissez votre enfant jouer le plus possible pendant la journée.

Les bébés apprécient l'air frais tout autant que les humains. Passer du temps à l'air frais est très important pour le bon développement psychophysique des enfants. Nos maisons sont si bien isolées que l'air frais et la lumière du jour n'y pénètrent pas suffisamment, ce qui a un effet néfaste sur le sommeil de l'enfant.

Passer du temps à l'extérieur

L'air frais et l'exposition au soleil aident l'enfant à reconnaître la différence entre le jour et la nuit. Si vous prévoyez des activités qui impliquent une grande dépense d'énergie, votre enfant dormira certainement toute la nuit et ne se réveillera pas. Il se couchera également plus tôt. Suivez les signes de somnolence et essayez de l'endormir dès que vous les remarquez.

Image d'une mère tenant son bébé dans les champs.

Rester flexible

Lorsque cette période arrive, vous devez faire de votre mieux pour vous adapter aux changements qui ont eu lieu chez le bébé. Pour ce faire, il est important de rester flexible et de soutenir au maximum votre enfant. Faites preuve de beaucoup de patience et de compréhension, non seulement à l'égard du bébé, mais aussi à l'égard de votre partenaire.

Quelle est la durée habituelle de la régression du sommeil à 11 mois ?

La durée de la régression est généralement de 2 à 4 semainesLes régressions du sommeil peuvent durer jusqu'à 6 semaines, mais aussi quelques jours seulement. Les régressions du sommeil sont un phénomène de développement tout à fait normal et disparaissent généralement lorsque certains des conseils mentionnés sont appliqués. Cependant, si vous remarquez que les changements dans le rythme du sommeil sont très prononcés et qu'aucune des méthodes que vous avez essayées ne vous aide, il est important de consulter un expert. Un sommeil de mauvaise qualité a une incidence sur l'humeur négative du bébé, sur les changements de régime alimentaire et sur la réduction de la quantité de nourriture consommée.

Image d'un bébé pleurant dans un lit d'enfant.

Ce comportement a un effet néfaste sur son développement et il est donc nécessaire de surveiller la durée de la régression du sommeil. La première année de la vie d'un bébé est un véritable défi, ce qui signifie que la régression se produit plusieurs fois au cours de cette période. C'est pourquoi vous devez accorder à votre bébé beaucoup de tendresse et de compréhension pour tous les changements qu'il subit.

La régression du sommeil à 11 mois s'arrêtera-t-elle un jour ?

La plupart des régressions prennent beaucoup moins de temps que les parents ne le pensent, généralement quelques semaines seulement. Ainsi, la régression du sommeil s'arrête au plus tard à six semaines. Il existe plusieurs méthodes, astuces ou produits que vous pouvez utiliser à cette fin. Ils permettent de réduire considérablement la durée de la régression et d'en atténuer les symptômes. Pour que cette phase s'achève d'elle-même, vous devez rester cohérente avec la routine du coucher de votre bébé. Il est également nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la formation de mauvaises habitudes potentielles.

Une image de parents fatigués de la régression du sommeil de leur bébé.
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette de comment enlever l'odeur d'un matelas.
02 mai 2024

Comment enlever l'odeur d'un matelas ?

Un matelas absorbe les cellules de votre corps, la sueur et la poussière pendant des années. L'odeur du matelas devient plus perceptible au fil du temps, en raison de la sueur et de la di...
Image en vedette pour Comment arrêter les cauchemars - Tout ce que vous devez savoir
22 avril 2024

Comment arrêter les cauchemars - Tout ce qu'il faut savoir

Tout d'abord, il convient de préciser ce qu'est un cauchemar. En effet, dans la vie de tous les jours, nous...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais