Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Qui a inventé le réveil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour "Qui a inventé le réveil ?

23 avril 2024 6 minutes de lecture

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les réveils sont indispensables à notre vie quotidienne. Mais comment cela a-t-il commencé ? Qui a inventé le réveil ? Découvrons-le !

La réponse courte et simple est que Levi Hutchins a inventé le réveil en 1787. Cependant, lorsqu'il s'agit d'inventions, c'est rarement aussi simple. D'une part, il s'agit du premier réveil américain. Qu'en est-il des autres parties du monde ?

En outre, si nous entrons dans la sémantique de ce qui constitue un réveil, la réponse à la question de savoir qui l'a inventé peut varier considérablement - par siècles entiers même. Examinons donc de plus près l'histoire fascinante des réveils.

Le premier réveil américain

Comme nous l'avons mentionné, la réponse la plus directe est que Levi Hutchins a inventé le réveil en 1787. Il était intégré à un cabanon en bois relativement volumineux de 74 cm × 36 cm et sonnait tous les matins à 4 heures pour réveiller Levi.

Ainsi, Étant donné qu'il avait à peu près la taille des horloges modernes et qu'il vous réveillait tous les matins à une heure prédéterminée, on peut dire qu'il s'agit du premier réveil. Cependant, nous n'étions pas entièrement satisfaits de cette réponse.

D'une part, le réveil ne sonnait qu'à 4 heures du matin, il n'est pas très différent d'un clocher standard, qui date d'avant 1787. Du moins, si l'on ne tient pas compte de la taille.

Cependant, nous pourrions également compter les horloges coo-coo dans ce département. Certes, ils sonnent toutes les heures, mais s'ils parviennent à vous réveiller, ne remplissent-ils pas techniquement la même fonction qu'un réveil ? De plus, les réveils à la noix sont antérieurs au réveil de Levi's (placé au milieu des années 1700).

Nous avons également constaté que quelques pages citent l'invention de Levi comme ayant eu lieu en 1789 et non en 1787. Il y a donc quelques autres éléments qui méritent d'être examinés.

Faits marquants : Levi a déclaré qu'il n'avait eu qu'une seule fois des ennuis, et c'était lorsqu'il avait accidentellement volé des palourdes alors qu'il était dans l'armée.

Les horloges à travers l'histoire

Si nous ne nous limitons pas à un réveil mécanique que l'on peut régler soi-même, un grand nombre d'inventions au cours de l'histoire répondent techniquement aux critères suivants. Certains le font plus que d'autres. Des horloges à eau aux tours d'horloge géantes, il existe de nombreuses façons d'inciter les gens à se réveiller.

En voici quelques-uns.

L'horloge à eau de Platon (400 avant notre ère)

Oui, nous remontons jusqu'à la Grèce antique. En effet, Platon a trouvé un moyen de réveiller quelqu'un à l'heure. Selon certaines sources, c'était pour se réveiller lui-même, tandis que d'autres affirment que c'était pour réveiller l'un de ses étudiants tôt le matin.

Quoi qu'il en soit, les Grecs de l'Antiquité pouvaient disposer d'un pseudo-réveil en utilisant de l'eau. L'horloge à eau fonctionnait en superposant plusieurs pots, avec des trous stratégiques placés près du fond. Ainsi, lorsque le fond de l'entonnoir était atteint, l'eau émettait un sifflement.

Même si elle n'était pas aussi précise que les horloges mécaniques ultérieures, elle remplissait son rôle. Sa conception sera améliorée quelques centaines d'années plus tard par un inventeur appelé Ctésibius.

Alarmes à la bougie en Chine (6e siècle)

Image d'une horloge à bougie

Pourquoi s'embarrasser d'un cadran d'horloge et de tout le reste alors qu'une simple bougie peut réveiller les gens ? Bien sûr, une horloge à bougie n'est pas aussi sophistiqué, mais il fait le travail.

Il suffit de placer un clou dans une bougie et d'allumer la mèche avant de se coucher.

La flamme a besoin d'un certain temps pour atteindre le clou et une fois que cette partie de la bougie s'est consumée, le clou tombe sur la plaque située en dessous, ce qui crée un claquement.

Et si ce n'est pas assez bruyant, vous pouvez utiliser une ficelle reliée à un bras arrière armé. Lorsque la flamme atteint la corde, il brûle et permet au bras de frapper une cloche ou quelque chose de similaire.

Certes, ce n'est pas le réveil le plus précis du monde et vous risquez de mettre le feu à quelque chose, mais nous devons saluer la simplicité de la philosophie de conception.

Le réveil de Léonard de Vinci (fin du XVe siècle)

Si personne ne s'étonne que De Vinci ait encore inventé quelque chose, nous avons trouvé son approche du réveil particulièrement intéressante. Bien qu'il ait réalisé des horloges de sable et autres, c'est son horloge à eau qui a vraiment attiré notre attention.

Et ce, parce qu'au lieu d'émettre un quelconque son, son réveil déclencherait une chaîne d'événements qui ferait basculer ses jambes vers le haut.. Étant donné que l'homme ne dormait que 30 minutes toutes les 3 heures et demie, on ne peut pas dire que nous soyons surpris qu'il ait adopté une approche aussi radicale pour se réveiller.

Le coucou - Franz Ketterer et Simon Dilger (années 1700)

Image d'un coucou

Il s'agit d'un autre cas où nous ne pouvons pas savoir exactement ce qui s'est passé.

Quelques sources affirment que Franz Ketterer ou Simon Dilger ont créé la première horloge à coucou. Alors que d'autres affirment qu'il s'agit d'un effort combiné des deux.

Quoi qu'il en soit, nous savons que la première horloge à coucou a été créée par l'entreprise horlogère allemande de la Forêt-Noire et que ces deux-là étaient impliqués d'une manière ou d'une autre.

Les autres

Nous pourrions honnêtement rester ici toute la journée si nous passions en revue toutes les inventions qui, au cours de l'histoire, ont rempli la même fonction qu'un réveil. De l'effort combiné de Yi Xing et Zhang Heng et l'introduction d'horloges astronomiques dans le monde entier. horloges lanternes qui sont apparus, il y en a beaucoup.

Et la plupart d'entre eux sont assez obscurs. Par exemple, un réveil mécanique réglable aurait existé au XVe siècle, selon l'encyclopédie des arts décoratifs The Grove Encyclopedia of Decorative Arts. mais l'obtention d'informations concrètes s'est avérée un peu plus difficile.

Et il est supposé y avoir réveils de cette période qui existent dans des lieux tels que le Smithsonian. Mais c'est un peu loin. Et si vous voulez vraiment vous plonger dans les méandres des horloges et de leur histoire, vous pouvez trouver tout un éventail d'informations sur les horloges et leur histoire. glossaire ici. Il aborde des concepts fascinants tels que l'horloge mystérieuse ou les alarmes musicales !

Réveils dans un passé récent

Bien sûr, nous n'utilisons pas exactement des bougies, des cruches d'eau ou des pièges à pieds lorsque nous voulons nous réveiller à l'époque moderne. Et, comme vous pouvez l'imaginer, Les choses se sont généralement accélérées après la révolution industrielle, les horloges et les réveils devenant beaucoup plus sophistiqués.

En 1847L'inventeur français Antoine Redier a breveté le premier réveil mécanique réglable et, en 1876, la société Seth Thomas Clock Company a déposé un brevet d'invention. breveté l'un des nombreux petits réveils qui allaient bientôt s'installer sur nos tables de chevet.

Et la situation n'a fait que se compliquer à partir de là.

Le radio-réveil. Ces horloges s'appuient sur des fréquences d'ondes radio spécifiques pour afficher l'heure exacte. Le premier radio-réveil aurait été fabriqué par Heathkit. Cependant, il est difficile de l'affirmer avec certitude, car un radio-réveil n'est pas la même chose qu'un radio-réveil.

Un radio-réveil est une radio qui sert également d'horloge. Qui a inventé le radio-réveil ? Nous pensons que James F. Reynolds et Paul L. Schroth Sr. ont inventé le radio-réveil. lire cet article, vous verrez qu'elle n'est pas encore concluante et que d'autres noms ont également été avancés.

Mais au moins, les horloges radio ont résisté au temps (dans une certaine mesure), puisqu'on peut encore les utiliser pour la télévision. trouver des articles sur l'amour des gens pour ces choses datant de 2021.

Réveils modernes

Image d'un réveil moderne

Bien sûr, de nos jours, la plupart des gens ne peuvent même pas imaginer avoir un véritable réveil. La plupart d'entre nous utilisent une application et appuient sur le bouton "snooze" comme si leur vie en dépendait. Cependant, il est important de noter à quel point ces événements sont récents.

Comme tout ce qui s'est fait jusqu'à présent, il a été difficile de déterminer quel téléphone a été le premier à être doté d'une fonction d'alarme. Nous avons vu le modèle IBM Simon Nous n'avons rien trouvé de concluant à ce sujet. Mais si c'est vrai, cela placerait les alarmes des smartphones modernes à la fin des années 90 !

Quand on pense que nous sommes passés de cette situation à des trackers de sommeil perfectionnés et à des lampes spéciales SAD qui neutralisent le cycle diurne plus court de l'hiver, tout cela en seulement quelques décennies. Et tout cela en quelques décennies seulement.

Mais personnellement, nous espérons que nous reviendrons au système de flingage de Da Vinci, car il n'y a rien de plus rapide pour se réveiller !

Conclusion

La chronologie de l'invention du réveil est quelque peu alambiquée. De nombreuses itérations d'horloges ont été créées au cours des plus de 2000 ans passés et beaucoup d'entre elles pouvaient vous réveiller à une heure prédéterminée. Les archives historiques sont obscures, du moins celles que nous avons trouvées, et il est difficile d'obtenir les noms et les dates exacts.

Ce qui est certain, c'est que les réveils n'ont fait que s'améliorer. Après tout, l'horloge de Platon n'avait pas de fonction "snooze". Pour l'instant, nous admettons que Levi Hutchins a inventé le réveil et nous attendons avec impatience de voir comment les réveils évolueront dans les années à venir.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Image de la meilleure heure de réveil.
02 mai 2024

Meilleure heure de réveil

Par conséquent, lorsque nous prenons en considération la durée moyenne de sommeil dont le corps humain a besoin, nous arrivons à la conclusion que l'endormissement est...
Image en vedette pour Pourquoi dormir dans des draps de soie
22 avril 2024

Pourquoi dormir dans des draps en soie ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, examinons les raisons pour lesquelles le tissu de soie constitue le meilleur linge de maison. Bien sûr, c'est une question de goût personnel...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais