Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

De quel côté dois-je dormir en cas de rupture du tympan ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de la rupture du tympan FI

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Nous aimons tous nous sentir bien après une bonne nuit de sommeil ou une sieste rafraîchissante. Mais l'importance du sommeil dépasse la simple sensation de bien-être. C'est un élément clé de la santé et de l'énergie nécessaire aux activités quotidiennes. Malheureusement, il y a tant de choses qui peuvent avoir un impact négatif sur une nuit de sommeil. La rupture du tympan est l'une d'entre elles. La question est donc de savoir de quel côté dormir en cas de rupture du tympan.

Pendant la nuit, de nombreux processus importants se déroulent dans l'organisme. Bien que nous ayons l'impression de nous reposer, le corps et le cerveau utilisent ce temps pour se nettoyer, mémoriser ce que vous avez appris la veille et bien d'autres choses encore.

Le sommeil nocturne est d'une importance capitale et le sommeil diurne ne peut pas remplacer le sommeil nocturne. C'est pourquoi il est considéré comme difficile de travailler de nuit et le travail de nuit est mieux rémunéré. Les causes les plus courantes d'un mauvais sommeil sont un environnement inadapté, une mauvaise hygiène du sommeil et la consommation de caféine.

On ne peut pas dire qu'une rupture du tympan soit si fréquente, mais elle n'est pas rare non plus. Tous ceux qui en ont fait l'expérience au moins une fois savent à quel point il est inconfortable de dormir lorsque cela se produit.

La réponse à la question "De quel côté dois-je dormir en cas de rupture du tympan ?" intéressera particulièrement les personnes qui dorment sur le côté, mais aussi tous les autres.

Qu'est-ce qu'une rupture du tympan ?

Un homme souffrant d'une rupture du tympan se tient l'oreille à cause de la douleur.

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est une rupture du tympan, nous allons d'abord nous intéresser à la structure du tympan. L'oreille est un organe dont la structure est très complexe. Nous ne voyons que l'oreille externe, mais l'oreille moyenne et l'oreille interne sont tout aussi importantes, si ce n'est plus.

Étant donné que personne parmi les conseillers en sommeil n'est un otorhinolaryngologisteNous n'essaierons même pas d'entrer dans les détails et d'expliquer chaque partie de l'oreille ou le processus auditif de l'oreille humaine. Il suffit de savoir que le tympan, souvent appelé membrane tympanique, est une membrane fine et conique située entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. On peut dire que le tympan sépare ces deux parties. Le tympan transmet le son en convertissant les vibrations de l'air.

Lorsqu'une petite déchirure se produit dans cette membrane, on parle de rupture du tympan. Une perte auditive temporaire peut en résulter et, dans les cas extrêmes, une perte auditive permanente est même possible.

Pourquoi une rupture du tympan se produit-elle ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ce problème. Selon les médecins, en particulier les ORL qui ont une grande expérience de ce problème, l'infection est la cause la plus fréquente de rupture du tympan. Si l'infection n'est pas traitée, la pression dans l'oreille moyenne augmente jusqu'à endommager le tympan. Lorsque cela se produit, les patients ressentent souvent un soulagement temporaire parce que le pus peut s'écouler de l'oreille moyenne. C'est l'un des symptômes les plus courants de la rupture du tympan.

Les blessures à l'oreille sont également une raison fréquente. C'est pourquoi il est conseillé de nettoyer l'oreille avec douceur à l'aide d'un coton-tige. Il est peu probable que vous introduisiez un autre corps étranger dans l'oreille, mais les enfants peuvent blesser le tympan avec des jouets.

La rupture des tympans est également associée à certaines professions Il peut également vous arriver dans un avion, le plus souvent lors du décollage et de l'atterrissage, ainsi qu'en cas de décompression de la cabine. Les bruits forts et soudains, tels que ceux produits par un flashbang (grenade assourdissante), peuvent également entraîner des traumatismes.

Comment dormir avec une rupture du tympan ?

Chaque fois qu'un événement affecte votre santé ou modifie votre routine, il peut avoir des répercussions sur votre sommeil. Lorsque vous dormez, vous vous couchez souvent directement sur votre oreille. Vous vous demandez donc probablement comment dormir dans une nouvelle situation, surtout si vous dormez sur le côté. Nous avons quelques conseils à vous donner.

Dormir sur le côté opposé qui n'est pas affecté

Si vous n'avez été blessé qu'à un seul tympan, la situation est simple. Dormez du côté opposé à l'oreille affectée et tout ira bien. Vous vous retournerez probablement dans votre sommeil, mais la douleur vous réveillera. Retournez alors du côté opposé et continuez à dormir.

Dormir sur le dos

Un homme dormant sur le dos et ronflant

En cas de rupture des tympans, due à la plongée ou à l'aviation, vous ne pouvez dormir que sur le dos. Il n'est pas question de dormir sur le ventre ou sur le côté. Ne vous attendez pas à pouvoir dormir parfaitement sur le dos tout de suite, car changer de position de sommeil est toujours étrange. Veillez à utiliser un oreiller adapté au sommeil sur le dos.

Gardez la tête surélevée

Cette approche est utile si la rupture du tympan est la conséquence d'une infection de l'oreille. En cas d'infection de l'oreille, il est important de dormir la tête surélevée pour que le drain ne soit pas obstrué. Vous ne voulez pas que la pression continue à s'accumuler dans l'oreille moyenne et à provoquer des douleurs.

Dois-je chauffer mon tympan crevé ?

L'un des remèdes maison les plus populaires est l'application de chaleur. La chaleur humide et tiède soulage la douleur et est excellente en association avec les analgésiques en vente libre. Vous devriez donc chauffer votre tympan rompu. Cependant, ne vous attendez pas à ce que cela accélère la guérison. Cela vous aidera seulement à soulager la douleur et à réduire la sensation générale d'inconfort dans cette zone.

Comment réduire le risque d'infection du tympan ?

Une femme se tenant les oreilles en raison de problèmes de rupture du tympan.

Les infections de l'oreille sont souvent récurrentes et c'est pourquoi de nombreuses personnes ayant eu des infections dans leur enfance ont des problèmes d'audition plus tard dans leur vie.. Chaque fois qu'une oreille s'infecte, il est possible qu'une rupture du tympan se produise, et vous ne voulez certainement pas vivre cette expérience plus d'une fois. Les conseils suivants peuvent vous aider à prévenir une infection du tympan et à en minimiser le risque.

Utilisez des boules de coton pour vous boucher l'oreille lorsque vous vous lavez les cheveux.

Une grande quantité d'eau peut pénétrer dans les oreilles lors du lavage des cheveux. C'est particulièrement le cas si vous avez les cheveux longs et que le lavage dure plus de 5 minutes. C'est pourquoi vous devez l'éviter. Les boules de coton sont le meilleur moyen d'y parvenir, car le coton est un matériau doux qui n'irrite pas le conduit auditif.

Ne pas utiliser de bouchons d'oreille

Les bouchons d'oreille sont parfois nécessaires pour dormir dans un environnement bruyant ou même rester dans un environnement bruyant si vous travaillez dans une usine, par exemple.e. Mais vous ne devez utiliser des bouchons d'oreille qu'en cas d'absolue nécessité. Ne dormez pas toutes les nuits avec des bouchons d'oreille et lavez-les toujours ou ne les utilisez qu'une seule fois s'ils ne sont pas réutilisables. Il en va de même pour les oreillettes, de plus en plus populaires.

Gardez vos oreilles sèches en permanence

Les oreilles peuvent être mouillées dans d'autres situations, et pas seulement en se lavant les cheveux. C'est particulièrement dangereux lorsque l'eau de la piscine pénètre dans les oreilles. Cette eau est pleine de produits chimiques et potentiellement de bactéries. Essayez de garder vos oreilles sèches en permanence.

Consultez le médecin si vous avez déjà eu des problèmes

Si vous ressentez une douleur ou une tension, ou si vous remarquez que du pus s'échappe de votre oreille, consultez immédiatement un médecin.. L'infection ne disparaît pas d'elle-même, mais une aide professionnelle est nécessaire. Plus vous attendez, plus les symptômes s'aggraveront et plus le processus de guérison sera long.

Prendre régulièrement ses médicaments (s'ils sont prescrits)

Il est très probable que votre médecin vous prescrive des antibiotiques en cas d'infection de l'oreille. Vous ne devez pas sauter la thérapie. Il est important que vous preniez vos médicaments régulièrement. Respectez les instructions du médecin et tout ira bien.

Quelle est la durée moyenne d'une rupture du tympan ?

Un jeune homme à lunettes souffrant d'une rupture du tympan.

Les perspectives sont généralement bonnes. La durée de la cicatrisation dépend de nombreux facteurs. Le plus important est l'ampleur de la rupture et sa cause. Les antécédents de blessures similaires et l'âge sont également des éléments à prendre en compte. En moyenne, il faut quelques semaines pour guérir. Votre audition sera probablement rétablie à 100% avant même ce délai.

Conclusion

Nous avons donc répondu à votre question "De quel côté dois-je dormir en cas de rupture du tympan ?" et, comme vous pouvez le constater, il existe une solution à ce problème désagréable. Une perforation du tympan peut être une expérience traumatisanteIl n'y a pas de problème d'oreille, surtout si cela se produit soudainement, parce que vous avez percé le tympan en vous nettoyant l'oreille. Mais n'ayez pas peur, il ne s'agit pas d'un état dangereux. Néanmoins, consultez tout de même un médecin.

Le médecin saura si un traitement supplémentaire est nécessaire ou si vous devez simplement attendre que cela passe. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser le risque que cela se produise. Il n'est pas compliqué de prévenir les infections de l'oreille, il suffit de garder quelques éléments à l'esprit.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image d'une femme avec un équipement d'exercice
22 avril 2024

Comment une séance d'entraînement avant le coucher affecte-t-elle le sommeil ?

Lorsqu'il est pratiqué pendant la journée, l'exercice physique ne présente que des avantages pour votre santé générale et votre sommeil. Tant que vous ne vous blessez pas...
Image en vedette de comment dormir avec un ulcère d'estomac.
02 mai 2024

Comment dormir en cas d'ulcère de l'estomac ?

Les ulcères d'estomac sont un problème courant mais douloureux qui peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil. Et, comme on peut s'y attendre, les symptômes peuvent v...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais